[Tige de selle telescopique]

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

[Tige de selle telescopique]

Message par Guih44 »

Salut,

Suite à l'achat de mon bmc, je me suis acheté une TDS téléscopique mais j'ai fait une boulette je pense... Sur mon canyon j'avais un cable qui passait le long du tube supérieur (freinage ou transmission je ne sais plus) et du coup j'avais une TDS télescopique avec passage de cable en externe qui "s'acrochait" au cable existant.

Je pensais faire la même chose sur le BMC mais je n'avais pas fait gaffe au fait que l'ensemble de mes cables (transmission + freinage) passent en interne ! (et j'ai acheté une TDS téléscopique avec passage en externe, boulet oui oui :happy1: )

Du coup une solution bien dégeulasse je mets des rislan :triste1:

Ou alors je renvoie ma TDS et j'en prends une avec passage de câble en interne. Mais là une question, que faut il sur son cadre pour que le cable de la TDS télescopique passe en interne ?? Parce que j'ai regardé l'existant et ça me paraît pas évident du tout de faire passer ce fichu câble dans mon cadre..

petites photos :

au niveau du guidon on pourrait croire qu'il y a un passage pour 4 câbles mais en fait la pièce n'a la place que pour 3. Bon j'imagine que je peux toujours percer la pièce pour faire passer un quatrième câble..

Image

Image

En dessous au niveau du boitîer de pédalier ça me paraît bien compliqué de récupérer le câble venant de la TDS pour le renvoyer vers le guidon :

Image

Voilà j'ai bien besoin de vos lumières ;)

Merci d'avance !
Guillaume



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3650
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [Tige de selle telescopique]

Message par Skapy »

Alors j'ai changé ma TDS interne il y a peu.
Si tu peux passer en interne vas y.
Pour passer mon câble, il m'a fallu démonter le boîtier de pédalier, bien passer le câble dans la gaine en mousse (y'a ça dans les cadres spé pour pas que ça fasse de bruits 👍), avec un peu de patience ça passe.
Sinon, il ne te faut que 3 passages de câbles vers l'arrière : durite frein, dérailleur arrière, TDS, les calculs sont bons Kevin non ? 😁
Y'a peut être quelque chose qui m'échappe mais pour moi ça doit passer



fredow68
Messages : 127
Enregistré le : 27 juil. 2020 15:40

Re: [Tige de selle telescopique]

Message par fredow68 »

Skapy a écrit :
16 juin 2022 22:04
Sinon, il ne te faut que 3 passages de câbles vers l'arrière : durite frein, dérailleur arrière, TDS, les calculs sont bons Kevin non ? 😁
Y'a peut être quelque chose qui m'échappe mais pour moi ça doit passer
eh kevin, sur le mien, j'en ai un quatrieme: la blocage de l'amortisseur arrière !



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3650
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [Tige de selle telescopique]

Message par Skapy »

fredow68 a écrit : eh kevin, sur le mien, j'en ai un quatrieme: la blocage de l'amortisseur arrière !
Ah pas faux, j'ai eu deux TS mais aucun avec ce blocage



Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

Re: [Tige de selle telescopique]

Message par Guih44 »

Skapy a écrit :
16 juin 2022 22:04
Alors j'ai changé ma TDS interne il y a peu.
Si tu peux passer en interne vas y.
Pour passer mon câble, il m'a fallu démonter le boîtier de pédalier, bien passer le câble dans la gaine en mousse (y'a ça dans les cadres spé pour pas que ça fasse de bruits 👍), avec un peu de patience ça passe.
Sinon, il ne te faut que 3 passages de câbles vers l'arrière : durite frein, dérailleur arrière, TDS, les calculs sont bons Kevin non ? 😁
Y'a peut être quelque chose qui m'échappe mais pour moi ça doit passer
Hello,

Merci pour ta réponse,

J'ai un dérailleur "avant" moi ;) et oui j'ai encore des plateaux :D Du coup ça fait 4 câbles.

Mais du coup je ne sais pas justement si mon cadre est "compatible" avec une TDS téléscopique en passage de cable interne.. :s Que faut-il pour qu'un tel cadre soit compatible ? Simplement que les tubes soient creux et communiquent j'imagine avec en plus une ouverture au niveau du guidon. Tout ça j'ai mais pour faire passer le cable au niveau du boîtier de pédalier j'ai de gros doutes que ça le fasse.



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: [Tige de selle telescopique]

Message par S TR »

Sur mon Specialized Chisel, le tube de selle a un trou (à l'arrière, en bas) pour laisser sortir la gaine, qui contourne ensuite le boîtier de pédalier par l'arrière et le dessous et rentre dans le tube diagonal et ressort à l'avant, vers la douille de direction.

Photo de dessous, vue vers l'avant :
Image
La sortie sous le tube diagonale est très semblable à ce que tu as, il te reste à identifier si tu as un trou dans le tube de selle pour faire ressortir la gaine.
Et à trouver une entrée à l'avant...


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

Re: [Tige de selle telescopique]

Message par Guih44 »

S TR a écrit :
21 juin 2022 22:43
Sur mon Specialized Chisel, le tube de selle a un trou (à l'arrière, en bas) pour laisser sortir la gaine, qui contourne ensuite le boîtier de pédalier par l'arrière et le dessous et rentre dans le tube diagonal et ressort à l'avant, vers la douille de direction.

Photo de dessous, vue vers l'avant :
Image
La sortie sous le tube diagonale est très semblable à ce que tu as, il te reste à identifier si tu as un trou dans le tube de selle pour faire ressortir la gaine.
Et à trouver une entrée à l'avant...
Salut, merci pour ta réponse.

Je n'ai pas ce trou là moi, je n'ai "que" la "rentrée" du tube diagonal. En fait je pense que j'ai tout ce qu'il faut, c'est juste que je ne sais pas comment je peux faire au montage pour faire "tourner" le cable au niveau du boitier de pédalier car je n'ai pas facilement accès à cet endroit.



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: [Tige de selle telescopique]

Message par S TR »

Dilemme :
Changer la tige et percer un trou dans le tube de selle (possible mais risqué)


Ou simplement acheter des fixations pour maintenir proprement la gaine de la tige de selle à passage externe : https://www.probikeshop.fr/alligator-fi ... 61279.html ?


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

Re: [Tige de selle telescopique]

Message par Guih44 »

Ah merci !

Oui j'avais vu ce genre de chose sur un autre site mais il n'en avait plus en stock.

Effectivement c'est bien plus simple comme ça, je vais partir sur cette solution merci.



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3650
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [Tige de selle telescopique]

Message par Skapy »

Guih44 a écrit :
22 juin 2022 09:43
Je n'ai pas ce trou là moi, je n'ai "que" la "rentrée" du tube diagonal. En fait je pense que j'ai tout ce qu'il faut, c'est juste que je ne sais pas comment je peux faire au montage pour faire "tourner" le cable au niveau du boitier de pédalier car je n'ai pas facilement accès à cet endroit.
Alors je ne sais pas comment c'est foutu sur le tien, mais pour le mien qui en possédait une d'origine, c'était pas simple non plus pour faire passer la gaine. Ceci dit si tu as la place de faire passer la gaine et que l'angle n'est pas trop faible, pas de raison que ca ne passe pas.



Répondre