GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3649
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par Skapy »

Vous êtes nombreux par ici à avoir fait l'achat d'un gravel pour alterner les pratiques ou remplacer le VTT.
Bon bah voila, question toute simple à l'approche de l'hiver, surtout avec une météo comme aujourd'hui....
Les singles vont devenir bien crades voire impraticables dans certains secteurs, on va hésiter à sortir le bike pour passer autant de temps à rouler qu'à le laver...
Suis vraiment pas fan de VDR et me dis que le gravel pourrait être une façon différente de rouler l'hiver, en alternant les jonctions route et chemins et sortir un peu des itinéraires habituels.

Alors vous en pensez quoi ?
- pratique complémentaire au VTT ?
- effet de mode ?
- des retours de ceux qui ont franchi le pas ?



fredow68
Messages : 127
Enregistré le : 27 juil. 2020 15:40

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par fredow68 »

Salut Pascal,

Pour moi, les pratiques du gravel et du VTT sont complémentaires, surtout quand on a un tout-suspendu ! Au final, je ne parcours pas du tout les mêmes chemins avec le gravel qu’avec le VTT. Les chemins roulant ennuyeux en VTT deviennent sympa avec le gravel, parce-qu’avaler plus rapidement !
Et puis le pilotage n’est pas du tout le même: tu ne peux pas passer à fond sur les cailloux avec un gravel, le pilotage doit donc être plus fin.
Enfin, le gravel est un super outil pour faire du « tourisme » et je ne parle pas de bike packing. Avec Seb, on s’etait fait un tour du côté du golfe du Morbihan au mois de mai, et le gravel avait été l’outil idéal pour cette sortie !

Pour finir, je ne pense pas que ce soit un effet de mode: au final mon gravel me rappelle beaucoup mon premier vtt d’il y a 30 ans (tout rigide, sans aucune suspension !). En fait les vtts se sont « extrémisés » pour faire de la place au final à ce qu’on appel gravel maintenant, mais pour moi ce n’est pas franchement une nouvelle pratique.

J’ai un Origine Graxx 1, en mono-plateau (40), avec une cassette 11-42, et des pneus cramponnés en 35.



Avatar du membre
clmnt
Messages : 183
Enregistré le : 19 janv. 2021 21:34

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par clmnt »

Salut !

Je trouve aussi que c'est une pratique complémentaire au vtt, et que tu ne peux pas rouler de la même manière. De toute façon, entre des pneus de 2.3" mini sur le vtt, et de 2" grosso modo sur le gravel, c'est une évidence!

Je suis bien content de pouvoir éviter la route et les voitures avec le gravel, tout en faisant du vélo quand même.

Et en effet, pour de la "rando", dans le sens longue balade, c'est carrément sympa. Un vélo de moins de 12 kg, et bien roulant, c'est toujours plus sympa quand tu veux faire quelques heures de pistes cyclables et voies vertes (les trucs pénibles en vtt!)

Par contre, je suis plutôt pour le double plateau sur ce type de vélo, parce que le 40 dents devant, ça peut parfois être violent à emmener!



fredow68
Messages : 127
Enregistré le : 27 juil. 2020 15:40

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par fredow68 »

T’es plutôt rasoir ou crème ? :diable:



sebastopol21
Messages : 656
Enregistré le : 17 juil. 2019 10:00

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par sebastopol21 »

Bon mon petit commentaire.
J ai debuté le vélo avec la pratique du vtt ou j etais vraiment bien nul techniquement.
Suite a ma blessure à la main, j ai voulu reprendre ma rééducation du vélo par la route.
Par la route j ai decouvert une pratique complètement différente avec d autres adrenalines.
J adore rouler en groupe et passer des relais à plusieurs sur la route, bon c est vrai, j ai une bête de course😁
Après grâce a Fred, et pour pas le laisser rouler tout seul en gravel, je me suis lancé dans l achat d un nouveau vélo gravel, oui encore un 😅 certains vont dire.
Et la j ai decouvert une pratique qui correspond à mes deux passions.
Les portions chemins très chiant en vtt deviennent un vrai plaisir à rouler
sa tabasse de partout. Grace au gravel, j ai fortement ameliorer ma technique en vtt. Le placement du vélo est primordiale.
Les portions de route restent agréable et très proche d un velo route, C est vraiment moins pénible qu en vtt.
J adore les excursions et les longues sorties en gravel, c est vraiment top.
Mes Objectifs gravel l année prochaine, la BN200 et la gravel of legends.
L ambiance du gravel en général est très proche de celle en vtt.
Pour moi que du bon😁.
C est vraiment un vélo a tout faire qui procure beaucoup de plaisirs.
Vraiment un vélo top et non pas une mode non plus pour moi.
De plus, Il y a déjà une sacré communauté de graveleux dans le secteur nantais, que du plaisir.
Maintenant pour moi, le plus s est d'alterner les 3 disciplines😅



Avatar du membre
clmnt
Messages : 183
Enregistré le : 19 janv. 2021 21:34

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par clmnt »

fredow68 a écrit :
02 oct. 2021 22:47
T’es plutôt rasoir ou crème ? :diable:
Plutôt poils! :hehe:



Avatar du membre
Glm_Jhl
Messages : 56
Enregistré le : 28 juin 2020 18:39

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par Glm_Jhl »

Hello Skapy

Pour ma part, je m'y suis mis il y a un an en partant de la même réflexion que toi, à savoir trouver une solution pour continuer à rouler l'hiver et éviter les champs de boue en vtt, les singles en mode torrent et les dimanche aprem à nettoyer sa machine

1 an après je ne regrette absolument pas au contraire.
Comme évoqué par les autres déjà ce vélo t'apporte du plaisir la ou tu te fais chier en VTT (piste, voie cyclable et tout type de chemin "monotone" en vtt) Le côté léger du vélo est très agréable.
La sensation de liberté est totale, tu passe de petites routes à chemin en gardant toujours le même niveau de plaisir. Tu découvres de nouveau coins, tu peux faire du tourisme nature. Tu rencontres une nouvelle communauté de pratiquants bien sympathique (beaucoup de regroupement et de pratiquant en région nantaise)
La performance n'est pas l'état d'esprit général, souvent plus porter sur la camaraderie, le côté aventure, le partage, l'apero :langue2: un peu les mêmes valeurs qu'en VTT en fait. Parfois on se tirre la bourre mais on s'attend toujours.

Pour finir retrouver les sensations d'un vélo léger, nerveux, rigide est un vrai plaisir pour un ancien routier (que je suis). Tu relances fort dans les chemins et tu as l'impression de voler et c'est un kiff de malade. Ca va vite c'est fluide, il y a parfois aussi besoin de compétences technique et de pilotage pour lequel le VTT sert beaucoup (on voit la différence entre les vetetistes et les routiers quand le gravel devient un peu technique)
Je roule en vélo carbone plutôt type sport (et non pas randoneuse)

En résumé c'est très complémentaire au vtt, beaucoup de valeurs communes, un plaisir différent mais qui permet aussi de varier les sensations et de ne jamais s'ennuyer en vélo. Tu passes du gravel au vtt et vice versa en redecouvrant a chaque fois les plaisirs et spécificités de chaque discipline.

Bon le problème que tu risques de rencontrer c'est comment trouver un vélo par les temps qui courent. .. C'est un peu la merde en ce moment mais avec un peu de persévérance ! ::d

A+



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par Jihem »

Juste pour que le débat soit contradictoire, puisque le titre le propose, pour moi, c'est : "NOT GRAVEL". :nonon:
Bon, j'avoue que je suis un puriste du VTT :ange: , au point que le vdr ne m'intéresse que devant la télé et dans mon canapé... :frime:
Mais je confie aussi qu'à lire vos longs plaidoyers, je suis saoûlé de cette gravellisation de VTT44... :-/

Pour moi, le gravel est au vélo ce que l'hybride est à l'auto, un entre-deux qui fait vendre. Ni route, ni mtb. Une niche qui, si elle a de la chance, fera mieux que le fat... :hello:

Je comprends ceux qui achètent ça pour rouler plus propre l'hiver, mais je suis la preuve vivante qu'on peut rouler en VTT toute l'année, il suffit de choisir ses parcours et d'accepter des variantes un peu moins boueuses. :super:

Je trouve que le guidon et la posture sont vraiment inadaptés pour le technique. L'absence de suspension incite à rouler sur des pistes monotones comme le canal de Nantes à Brest ou la Loire à vélo. La légèreté, vous pouvez l'avoir en passant au haut de gamme VTT, même en TS, si vous achetez le bon vélo au lieu de deux différents. :]

Après, je comprends que ceux qui ont déjà opté pour ça se gargarisent d'autosatisfaction, mais ça ressemble trop à de la publicité de youtubeur. :langue2:

Recevez mes excuses néanmoins, je sais que je suis sévère. :modo: :mrgreen:


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Frodon
Messages : 865
Enregistré le : 11 oct. 2015 12:30
Localisation : devant mon écran

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par Frodon »

Gravel or not....
je pense que tu a déjà la réponse. A mon avis, cela remplace t'on VDR qui sort jamais. Tu peut déjà faire un post sur Choix de Gravel :hehe:
Oui lorsque l'on lis les réponses au dessus, on voit une complémentarité entre VTT et Gravel. Sans pratiqué pour ma part je dirais VTT au Cellier (boucle habituel) et Gravel sur la boucle La Chapelle / Orvault avec des passages ou tu sert les fesses :hehe:

Ensuite effet de mode ou pas... Cela ressemble a l’amélioration des cyclo cross que l'on avait il y a 30 - 20 ans :malin1:
L'avantage tu fait une sortie roulante en privilégiant les chemins et pas la route et ces dangers :super:

Reste le pb d'entretenir 2 vélos en même tps, car avec le Luis on fera toujours du VTT bien cracra ;) . Tu alternera entre VTT et Gravel :langue2: tous les week-end.


On peut quand meme sortir l'hiver et ne pas nettoyer le VTT, ça fonctionne :frime: n'est ce pas Popov

PS: Et Jihem, qui se plaint sur la Gravelisation du fofo on attend toujours ces proposition d’amélioration de forum et de sortie VTT. :langue:



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3649
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: GRAVEL.... OR NOT GRAVEL

Message par Skapy »

Bon on a des "pour" et un "contre" :mrgreen:
Suis comme toi Jihem, je roule toute l'année à VTT, mais j'avoue que l'hiver, entre les singles devenus casse-gueules car glissants à souhait, les flaques de boue à hauteur de pédalier et le temps passé à nettoyer, faut de temps à autre se faire violence pour sortir le vélo.
J'aime bien faire des sorties d'une à deux heures en semaine (entre le taf et les enfants) mais l'hiver, l'idee du nettoyage du vélo/bonhomme me rebute un peu.
Jihem a écrit : Je trouve que le guidon et la posture sont vraiment inadaptés pour le technique. L'absence de suspension incite à rouler sur des pistes monotones comme le canal de Nantes à Brest ou la Loire à vélo.
Pour avoir déjà roulé avec des graveleux (drik et hebus), pas trop d'accord, ils passaient exactement dans les mêmes endroits que nous.



Répondre