Bien débuter en VTT

Répondre
anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

Bonsoir à tous !

Comme je l'ai mentionné dans ma présentation je vais être à la recherche d'un vélo pour répondre à mes besoins d'utilisations.

Je vais rechercher un VTT neuf, car j'ai un peu comme un chat noir qui me suit tous le temps et je préfère avoir une bonne garantie.

Je préfère m'orienter vers un revendeur local plutôt que de me rapprocher de grosses enseignes car j'ai un détaillant sur la commune de sainte-pazanne et/ou un fabriquant de vélo proche de Machecoul, et si il faut que je me rapproche de Nantes je le ferais car c'est un projet qui va arriver vite.

Actuellement je suis un vrai débutant, j'ai compris que la taille du vélo était importante vis-à-vis de la morphologie de chacun, pour ma part je mesure 1m65 et je pèse 78 kilos si cela peut aider.

J'ai regardé des vélos il y en a à tous les prix, pour ma part l'idée est de se trouver dans un budget entre 500 et 700 euros maximum, idéalement un vélo qui puisse évolué selon mon évolution mais je ne sais pas si c'est envisageable avec ce budget.
En terme d'utilisation, ce sera majoritairement pour du chemin accidenté, beaucoup de foret, et pourquoi pas un peu de plage.

Lorsque j'ai récupérer mon vélo actuel en sortie de révision on m'a parlé du vélo Spike 2.5 de chez bh bike, avez vous des avis sur ce vélo ?
https://www.bhbikes.com/fr_FR/velos/vtt/sport/spike-2-5

Je n'ai aucune idée arrêté sur quoi que ce soit, le but pour moi sera d'échanger avec vous sur ce futur projet, et lors de la trouvaille pourquoi pas allez le baptiser ensemble !

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre

Bonne continuation !



Avatar du membre
Sika
Messages : 235
Enregistré le : 04 févr. 2019 10:17
Localisation : Vertou
Contact :

Re: Bien débuter en VTT

Message par Sika »

A ce tarif-la, prends un Decathlon. Meilleur rapport qualité prix. :super:



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Bien débuter en VTT

Message par Boris2Paris »

Salut ... et bienvenue sur le forum ;)

Alors rien à voir avec le bike que tu évoques, mais celui-ci (certes un peu plus cher que ton budget) est une excellente base à faire évoluer:
https://www.canyon.com/fr-fr/mountain-b ... be=WH%2FMC
Je ne sais pas ce que tu recherches (taille des roues, débattement). Là, tu as les nouveaux standards en équipement et le rapport prix/équipement est imbattable. Mais 2 points noirs: d'après ton gabarit, tu es sur un cadre taille S donc 27,5pouces et les délais de livraison en mai 2021 :( Au moins, cela peut te servir de point de comparaison. Evidemment, certains diront que c'est trop "gros" pour la région. Oui et non. Si tu veux un pur vélo de XC, oublie en effet :gene:

Pense à bien regarder l'équipement du vélo dans cette fourchette de prix (même si tu vas être - pas la peine de se leurrer - dans l'entrée de gamme), c'est important si tu souhaites le garder et le faire évoluer ensuite: trouver des pièces est bien plus faciles quand tu es dans les standards actuels (indépendamment de la crise sanitaire qui commence à créer la pénurie de spads et de pièces de rechange ou d'entretien X| ) A mon avis, le poids du spad n'est pas à prendre en considération dans ce budget, car même en XC, tu seras sur de l’entrée de gamme donc les composants de 1ère monte vont alourdir la bête.

Pense aussi "soldes/promotions" qui vont arriver bientôt en boutique ou en ligne (ou qui sont déjà dispo sur certains sites de VPC).
Bien sûr, le mieux est d'acheter en boutique car tu auras les conseils, la possibilité d'essayer, une ristourne éventuelle sur du matos, l'entretien et le suivi.

Enfin, je pense que tu peux trouver "mieux" pour ta gamme de prix que le BH que tu cites. Trek (Marlin), Sunn (Tox), Lapierre (Edge), Kona, GT (Agressor), Cannondale (Trail), etc. Mais pour ne pas exploser le budget, un D4 ou un Vario chez GoSport (s'ils en ont encore) ça peut très bien faire l'affaire aussi :cote:

Bonnes recherches :super: ;)



sebastopol21
Messages : 656
Enregistré le : 17 juil. 2019 10:00

Re: Bien débuter en VTT

Message par sebastopol21 »

Oui avec un budget comme celui la, D4 est la meilleur option, je suis d accord aussi.
Après il faut te dire que si tu as une pratique réguliere, tu vas vite etre déçu de ton bike
Avec 1000 euros si tu peux avoir cette ralonge, tu trouveras plus un vtt qui tiendras la route même si je trouve cela juste et limité.
Dommage de depenser 700 euros et de le remplacer car il ne te conviendrait pas.
Tu aurras beaucoup de mal à le revendre en plus.
J ai eu cette mésaventure à mes débuts. J ai acheté un VTT bh et j ai vite vu qu il serait limite vu les sorties que je voulais faire avec la team.
Du coup 1000 euros de perdu et j en ai depensé presque 3 fois plus 6 mois après.
Après je comprends, sa reste un budget conséquent.
Mais fait toi plaisir si tu peux, et essaie de trouvé une petite rallonge😉.
Au moins tu ne serras pas frustré 😚😋



anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

Bonjour, et merci pour vos réponses !

Pour ma part je préfèrerai passer par un détaillant de proximité que m'orienter vers une grande enseigne comme décathlon , car je préfère faire travailler des entreprises indépendantes du secteur, j'aimerai acheter le vélo sur place et en cas de "problème" avoir à faire toujours à la même personne.

Ensuite tu m'as poster un lien vers un vélo canyon, comme je l'ai dis je n'ai aucun avis ni positif ni négatif sur aucun vélo, et effectivement c'est un beau vélo, je viens de regarder et d'après les dimensions et ma taille il me faudrait même un vélo en taille XS . Cela change quoi d'un point de vue confort le diamètre 27.5 et 29' ? après les délai de livraison sont long mais si il faut que j'attende pour avoir le "bon", j'attendrai.

Je reste pas fermé sur un budget "fixe" le besoin est que je vais faire idéalement 1 tour de vélo chaque semaine et que je ne connais pas encore les coins ou je vais en faire. Je m'étais dit que un budget de 5/700 était un bon créneau pour débuter le VTT , après si tu me dis qu'il faut monter à 1000 euros pour un premier vélo je suis preneur d'informations et également savoir ce qui fera la différence par exemple entre un vélo à 700 et 1 a 1000 euros.

Bonne journée !



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3247
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Bien débuter en VTT

Message par Jihem »

anthon44 a écrit :
11 janv. 2021 07:41
je suis preneur d'informations et également savoir ce qui fera la différence par exemple entre un vélo à 700 et 1 a 1000 euros.
Tout !
Au-dessous de 700, tu as un vélo qui fera très bien du vtc, mais pas du vtt sportif.
Tu auras un vélo lourd (14 kg ?), des périphériques bas de gamme.
Des roues lourdes avec de l'inertie, un dérailleur bas de gamme moins réactif, une fourche bas de gamme sans réglages...
Entre 800 et 1000, tu commences déjà chez certaines marques à avoir un cadre plus étudié (la géométrie peut tout changer : longueur des bases arrière, du top tube, position couchée ou redressée...).
A ce prix, Décathlon est imbattable pour le rapport prix-équipement : les périphériques seront plus haut en gamme.
Si tu tiens à ton revendeur local, c'est pas à nous qu'il faut demander mais à lui : il est sans doute concessionnaire d'une marque, et il n'aura pas envie que tu lui apportes un vélo acheté ailleurs.
Si c'est acheter local qui t'importe, la marque du coin, c'est Sunn, basée à Machecoul. Ci-dessous la carte des revendeurs.
https://www.sunn.fr/fr/revendeurs


De Lapierre, to the Sunn !

anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

Merci pour ton retour jihem,
Justement si je viens prendre des infos c'est que je suis preneur d'informations dans un premier temps afin de me rapprocher au mieux d'un vélo adapté à mes besoins.
Quand je parle local sa peut être Machecoul mais si je dois me rendre sur Nantes ou en Vendée pour trouver le revendeur lié à la marque conseiller je le ferais. Juste je préfère m'orienter vers un revendeur indépendant qu'une grande enseigne.

Effectivement je comprends tous les points qui caractérisent la différence de prix, mais justement sur chaque vélo comment savoir si tel ou tel élément est bon ou mauvais quand on y connait rien ::d



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Bien débuter en VTT

Message par S TR »

anthon44 a écrit :
11 janv. 2021 11:46
Merci pour ton retour jihem,
Justement si je viens prendre des infos c'est que je suis preneur d'informations dans un premier temps afin de me rapprocher au mieux d'un vélo adapté à mes besoins.
Quand je parle local sa peut être Machecoul mais si je dois me rendre sur Nantes ou en Vendée pour trouver le revendeur lié à la marque conseiller je le ferais. Juste je préfère m'orienter vers un revendeur indépendant qu'une grande enseigne.

Effectivement je comprends tous les points qui caractérisent la différence de prix, mais justement sur chaque vélo comment savoir si tel ou tel élément est bon ou mauvais quand on y connait rien ::d
Tu peux nous indiquer les modèles qui te sont proposés, nous te donnerons nos avis.

De façon générale :
Chez Shimano, il faut fuir les équipements bas de gamme Tourney, Altus, Acera, peut être aussi Alivio. La gamme Deore serait très bien pour ton budget. Et pour rêver SLX, XT.
Je connais moins SRAM.

Les freins devraient être à disques et hydrauliques.

La fourche, à voir.


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3247
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Bien débuter en VTT

Message par Jihem »

S TR a écrit :
11 janv. 2021 12:13
Je connais moins SRAM.
Pour SRAM :
https://www.glisse-alpine.fr/transmissi ... m-modeles/


De Lapierre, to the Sunn !

anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

S TR a écrit :
11 janv. 2021 12:13
anthon44 a écrit :
11 janv. 2021 11:46
Merci pour ton retour jihem,
Justement si je viens prendre des infos c'est que je suis preneur d'informations dans un premier temps afin de me rapprocher au mieux d'un vélo adapté à mes besoins.
Quand je parle local sa peut être Machecoul mais si je dois me rendre sur Nantes ou en Vendée pour trouver le revendeur lié à la marque conseiller je le ferais. Juste je préfère m'orienter vers un revendeur indépendant qu'une grande enseigne.

Effectivement je comprends tous les points qui caractérisent la différence de prix, mais justement sur chaque vélo comment savoir si tel ou tel élément est bon ou mauvais quand on y connait rien ::d
Tu peux nous indiquer les modèles qui te sont proposés, nous te donnerons nos avis.

De façon générale :
Chez Shimano, il faut fuir les équipements bas de gamme Tourney, Altus, Acera, peut être aussi Alivio. La gamme Deore serait très bien pour ton budget. Et pour rêver SLX, XT.
Je connais moins SRAM.

Les freins devraient être à disques et hydrauliques.

La fourche, à voir.
Merci pour ces éléments important, je vais regarder auprès de quelques détaillant du secteur, et je vous présenterai les vélos qui peuvent m'intéresser et voir ce que vous en pensez avec votre expérience.
Merci pour vos retours rapide



Répondre