Roue 29"

Choix vélo, pièces, équipements...
Zitoun
Messages : 62
Enregistré le : 08 nov. 2015 20:31
Localisation : Vallet

Roue 29"

Message par Zitoun »

Bonsoir,

Cet aprèm mon vélo est passé chez D4 pour la révision gratuite qu'il offrent après l'achat. Tout est ok mis a part le moyeux arrière.

Le gars me dit "pas de karsher pour le lavage vélo", je lui réponds "pas possible, je n'ai pas de karsher..." Bref apparement je n'avait plus de graisse a l'intérieur du moyeux et les billes ont légèrement entamé les cuvettes (je sais pas si j'utilise lesbon termes techniques, corrigez moi au besoin :-/ ). Le gars a démonté le moyeux et a tout regraisser, il m'a dit que j'allais repartir comme avec une roue neuve.

Je voulais donc savoir si ce que le gars m'a dit au niveau de la "légère" détérioration des cuvettes/billes était anodin ou si c'est vraiment dérangeant et que ca va m'obliger a changer de roue rapidement (selon le vendeur je ne peux pas changer que le moyeux :faché2: ).

Et au final si je dois changer de roues, j'aimerai avoir des ch'tits conseils. Sachant que j'ai un budget très serré (pour éviter de faire pleurer Madame :] ), donc en restant sur du tubetype^^. Je suppose que oui, mais je préfère demander, je peux changer qu'une seule roue?

Merci de vos conseils :super:



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: Roue 29"

Message par damienc44 »

tu peu pas changer que le moyeux par ce que ca couterai trop cher et de toute façon chez decath il sont pas capable de le faire :hehe:

il n'y avai peu être pas de graisse au départ tout simplement ca peu arriver, que les logement de roulement soit un peu marquer ca n'empêche pas de rouler et du moment que les bille ne "grate" pas (quant tu tourne ton axe a la main tu ne doit pas sentir de résistance ou comme un frotement) rien de dérangeant.

a vérifier de temps en temps si tu a de la graisse dans tes moyeux et tes roue te feront encore un moment :super:

il pouvai pas faire passer ca sur la garantie ? ton vélo a combien de temps ?


Image

Zitoun
Messages : 62
Enregistré le : 08 nov. 2015 20:31
Localisation : Vallet

Re: Roue 29"

Message par Zitoun »

Le vélo a meme pas 3 mois, c'est pour ca que je viens demander conseil. S'il vaut mieux que je change le moyeux (+ roue donc), je vais retourner les voir pour qu'il me la change. Au passage, je viens de vérifier tout a l'heure, quand je fais tourner la roue en question dans le vide, j'entend comme un espece de frottement que je n'entends pas sur la roue avant.

Ca me paraît bizarre et ca me plaît pas trop :nonon:

A la limite, si je croise un maillot vert dimanche a la Varenne, je demanerais un avis, rien de mieux que de voir la roue pour diagnostiquer



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: Roue 29"

Message par damienc44 »

Zitoun a écrit :Le vélo a meme pas 3 mois, c'est pour ca que je viens demander conseil. S'il vaut mieux que je change le moyeux (+ roue donc), je vais retourner les voir pour qu'il me la change. Au passage, je viens de vérifier tout a l'heure, quand je fais tourner la roue en question dans le vide, j'entend comme un espece de frottement que je n'entends pas sur la roue avant.

Ca me paraît bizarre et ca me plaît pas trop :nonon:

A la limite, si je croise un maillot vert dimanche a la Varenne, je demanerais un avis, rien de mieux que de voir la roue pour diagnostiquer
si tu sent un frottement ou résistance (ca ce sent bien quand tu tien ta roue par l'axe et que tu la fait tourner) c'est que ya un problème surtout si il a regraisser le moyeux

si le vélo a 3 mois il devrais te passer ca en garantie, t emmerde pas a reprendre une roue chez decath prend plutôt une paire de crossride ou autre bien plus fiable


Image

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8621
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Roue 29"

Message par Herpo »

S'il a que 3 mois t'as de la marge en garantie, surveille et quand c'est vraiment mort retourne les voir ;)
A la limite t'attend la fin de l'hiver pour repartir avec des roues neuves au pritemps :mrgreen:



Avatar du membre
benben
Messages : 643
Enregistré le : 18 oct. 2015 19:50
Localisation : Grandchamp des fontaines

Re: Roue 29"

Message par benben »

Faut se méfier avec decath, j'ai aussi eu un soucis avec une roue suite à la rando de la chapelle/erdre, c'est une roue qui était garantie 2 ans, ça faisait 1 an que je l'avais acheté, j'avais un point dur toujours au même endroit en faisant tourner la roue.
J'ai démonté le roulement pour voir si je voyais le soucis (ne me souvenant plus que la roue était encore garantie...) au final j'ai retourné la roue chez décath, et la le gars ne voulait pas me la reprendre parce que j'avais démonté 8/
Après lui avoir fait gentiment comprendre que j'étais pas un "lapin de 6 semaines" :hehe: il a accepté de remettre des roulements neuf dedans "pour voir"...
je suis revenu 30 minutes après et le gars a finalement constaté le même soucis avec des roulement neuf, le point dur toujours au même endroit, il a finalement fait l'échange de la roue :super:
tout ça pour dire que chez décath si t'es pas un peu insistant ils essaient vite de se défiler :nonon:



Zitoun
Messages : 62
Enregistré le : 08 nov. 2015 20:31
Localisation : Vallet

Re: Roue 29"

Message par Zitoun »

si tu sent un frottement ou résistance (ca ce sent bien quand tu tien ta roue par l'axe et que tu la fait tourner) c'est que ya un problème surtout si il a regraisser le moyeux
Je démonterai la roue demain pour voir si je sens quelque chose en tenant l'axe dans mes mains.
t emmerde pas a reprendre une roue chez decath prend plutôt une paire de crossride ou autre bien plus fiable
C'est la roue d'origine, donc ils peuvent pas me rembourser juste la roue :-/ Et le budget pour une autre roue, ca a l'air pas donné quand meme :(
tout ça pour dire que chez décath si t'es pas un peu insistant ils essaient vite de se défiler :nonon:
J'attendais d'avoir vos avis avant de montrer les dents, mais je pense qu'ils vont m'entendre. Pour un vélo a 800€ ca serait cool que ca tienne la route plus de 3 mois :pan3:



Zitoun
Messages : 62
Enregistré le : 08 nov. 2015 20:31
Localisation : Vallet

Re: Roue 29"

Message par Zitoun »

Bon, j'ai démonté la roue arriere. En la faisant tourner en la tenant par son axe, je ne sens pas de résistance mais j'entends toujours un léger bruit que je n'entends pas lorsque je fais la manip avec la roue avant.

J'ai mis le vélo a l'envers et lorsque je fais tourner la roue, je trouve qu'elle s’arrête relativement vite alors qu'il n'y a pas de frottement entre plaquettes et disque. J'ai fais une petite vidéo, mais je peux pas vous la mettre sur le forum. Si je peux l'envoyer par mail a quelqu'un qui s'y connaît pour qu'il puisse y jeter un coup d’œil ça serait sympa.

Aller je file mettre ma tête sur le tronchoscope :hehe:



Avatar du membre
benben
Messages : 643
Enregistré le : 18 oct. 2015 19:50
Localisation : Grandchamp des fontaines

Re: Roue 29"

Message par benben »

Zitoun a écrit :Bon, j'ai démonté la roue arriere. En la faisant tourner en la tenant par son axe, je ne sens pas de résistance mais j'entends toujours un léger bruit que je n'entends pas lorsque je fais la manip avec la roue avant.

J'ai mis le vélo a l'envers et lorsque je fais tourner la roue, je trouve qu'elle s’arrête relativement vite alors qu'il n'y a pas de frottement entre plaquettes et disque. J'ai fais une petite vidéo, mais je peux pas vous la mettre sur le forum. Si je peux l'envoyer par mail a quelqu'un qui s'y connaît pour qu'il puisse y jeter un coup d’œil ça serait sympa.

Aller je file mettre ma tête sur le tronchoscope :hehe:
c'est un bruit continu ou irrégulier ? tes roulements ont peut être été un peu trop serrés...



Zitoun
Messages : 62
Enregistré le : 08 nov. 2015 20:31
Localisation : Vallet

Re: Roue 29"

Message par Zitoun »

Le bruit paraît régulier, mais ce qui m'inquiète plus c'est que la roue perd rapidement son inertie et s'arrête relativement vite. C'est sûrement lié je suppose le bruit et la perte de vitesse



Répondre