Page 1 sur 1

[CR] Circuits des 2 vallées + Plec'h an bos - Pléchâtel [09-10/09/17]

Posté : 10 sept. 2017 21:19
par Ruliane
Ouverture de CR :

Je suis parti sur le circuit Plech'an Bos samedi vers 14 h.
"Circuit très technique", indique l'affiche. Ils n'ont pas menti. :malin2: Pratiquement 30 km de single ou chemin technique, que ce soit en montée ou en descente... De retour 4 heures plus tard (pour 2 h 40 de roulage), ce qui fait de longues pauses et une vitesse moyenne inavouable. Mais qu'importe : pour les acharnés je recommande ce circuit, ce n'est "que" 30 km mais on en prend plein la tronche. (du sourire, bien sûr :P )
On n'a pas croisé grand monde, rares sont les endroits où je me suis retrouvé bloqué derrière quelqu'un. C'est très appréciable.
Le terrain était impeccable, du grip jusqu'au bout des doigts et des singles très bien travaillés.

J'ai croisé pas mal de VTT44 sur cette rando : Départ avec Cal que j'ai perdu en chemin, puis trouvé Aldo et Tomema, ainsi que HellChords un peu plus tard.

Deux points forts qui caractérisent cette rando :
- ouverture le samedi après-midi, ça change et c'est pratique pour ceux qui ne peuvent pas se lever tôt libérer le dimanche matin
- le circuit concis mais très technique. Unique en son genre, un must.

Point faible :
- le fléchage, trop léger par endroits
- le ravito était placé un peu tard... mais c'est aussi de ma faute, j'étais parti sans eau.


Conclusion : si vous n'y étiez pas, vous avez raté quelque chose. :frime:
Comme toujours, merci aux organisateurs qui font un super travail de préparation. Merci aussi à tomema pour le dépannage de chambre à air !


EDIT : Maintenant que j'y pense, je n'ai pas vu de lavage à vélo. Il y en avait un ?

Re: [CR] Circuits des 2 vallées + Plec'h an bos - Pléchâtel [09-10/09/17]

Posté : 10 sept. 2017 21:34
par Charly
Ruliane a écrit : Le terrain était impeccable, du grip jusqu'au bout des doigts et des singles très bien travaillés.
Bah avec la flotte qu'il est tombé, vous avez eu de la chance ! :super:

A Orvault c'était de la belle gadoue :/

Re: [CR] Circuits des 2 vallées + Plec'h an bos - Pléchâtel [09-10/09/17]

Posté : 11 sept. 2017 00:49
par tomema44
Pour sûr, cela devient un rendez-vous incontournable. 2è édition de ce Plec'h an bos et 2è participation pour ma part.

Rallongée d'une boucle de 5 km, le concept devient encore un peu plus physique cette année pour un petit 30 km d'environ 750/800 m de D+.
Ce sera quasi le même parcours qu'en 2016 avec quelques passages fait à l'envers et quelques singles en plus très sympa qui venaient remplacer certaines montées un peu trop dans le droit de la pente l'année dernière.
De la bonne grimpette, des descentes à l'aveugle, certes courtes, mais qui feraient presque froid dans le dos une fois arrivé en bas… Des bosses, des trous ”d'obus XXL”, des singles virevoltants aux petits oignons !

Au départ en compagnie d'Aldo, nous rejoindrons Ruliane en “pause attente de Callum” juste à la sortie d'un petit toboggan que nous ferons 2 fois (le même que l'année dernière, Maduc ;) ).
Quelques km plus loin, Hellchords nous reprend suite à une pause forcée sur crevaison de Ruliane. Nous ferons le reste ensemble… Plus ou moins groupé, surtout avec Hellchords et Ruliane devant :gene:
Le seul ravito, placé au même endroit que l'année dernière, depuis le superbe surplomb panoramique de La Vilaine se fait un peu attendre : la boucle ajoutée de 5 km se trouvant juste avant. Et 5 km là-bas valent bien un 10 ou 15 que sur n'importe quelle rando ligérienne :mrgreen:

Je redoutais un peu de la qualité du terrain avec la pluie tombée dans la semaine, mais finalement rien de méchant, ni de très glissant sous les crampons (quoique j'étais un peu trop téméraire et pris parfois à défaut avec mes 2 Minion SS !) Le bout DH n'est pas passé aussi bien que l'année dernière pour ma part : petits crampons + grosses racines humides = chute à Toto :happy1: Gravity 0 - Gravité 1 :hehe:

La météo était aussi avec nous : beau temps sur tout le parcours… Juste une averse est venue se déverser pile au moment de notre ravito qui était bien à l'abri des arbres ! Avec de quoi reprendre des forces pour tous les goûts : yaourts soja, far breton, chocolat, bananes…

Retour au stand par un final moins physique et une petite série de singles rigolos, sandwich+bière fraîche, bénévoles bienveillants et chaleureux :super: On retrouve Callum qui aura roulé sur un mix de parcours rando et SebXC vu à l'inscription. Tout le monde est accordé : Plec'h an bos vaut le déplacement… Même pour seulement 30 K ! C'est du lourd !

Pareil que Ruliane, les (trop) petites flèches en carton blanc, pas souvent visibles et parfois en sous-effectif. Mais à relativiser, tellement le parcours est parfois “tordu” qu'il faudrait en mettre tous les 3 mètres ! Ainsi que sur la boucle de rajout qui commence par une longue descente sur… le bitume, puis s'enchaînait par un double single en devers fraîchement ouverts donc pas tassés et très tricotés. Mais bon, à parcours exigeant, vttistes exigeants :]

Bref, un tracé de VTT ultra-condensé pour un plaisir maxi-démultipilé et qui donne envie d'y revenir chaque année… et plus encore :super:

Re: [CR] Circuits des 2 vallées + Plec'h an bos - Pléchâtel [09-10/09/17]

Posté : 11 sept. 2017 04:18
par maduc
Très beau cr Thomas !
:merci:

Re: [CR] Circuits des 2 vallées + Plec'h an bos - Pléchâtel [09-10/09/17]

Posté : 11 sept. 2017 18:38
par VydoLL
ça avait l'air top !

Ca sera la prochaine pour moi, j'aurai pris du niveau et comme ça je pourrai me taper les obus XXL ! :rouge: :ghee:

Re: [CR] Circuits des 2 vallées + Plec'h an bos - Pléchâtel [09-10/09/17]

Posté : 11 sept. 2017 18:43
par Charly
VydoLL a écrit :ça avait l'air top !

Ca sera la prochaine pour moi, j'aurai pris du niveau et comme ça je pourrai me taper les obus XXL ! :rouge: :ghee:
C'était bien le concert ? :gene:

Re: [CR] Circuits des 2 vallées + Plec'h an bos - Pléchâtel [09-10/09/17]

Posté : 11 sept. 2017 18:44
par VydoLL
Charly a écrit :
C'était bien le concert ? :gene:
Une tuerie ! :super: :super: J'ai pas encore récupérer ma voix :happy1:

Re: [CR] Circuits des 2 vallées + Plec'h an bos - Pléchâtel [09-10/09/17]

Posté : 11 sept. 2017 18:46
par Charly
VydoLL a écrit :
Charly a écrit :
C'était bien le concert ? :gene:
Une tuerie ! :super: :super: J'ai pas encore récupérer ma voix :happy1:
:hehe: :hehe: :hehe: :super:

Re: [CR] Circuits des 2 vallées + Plec'h an bos - Pléchâtel [09-10/09/17]

Posté : 11 sept. 2017 23:06
par Boris2Paris
maduc a écrit :Très beau cr Thomas !
:merci:
:super: +1 Tomema pour ce CR alléchant

Re: [CR] Circuits des 2 vallées + Plec'h an bos - Pléchâtel [09-10/09/17]

Posté : 12 sept. 2017 07:57
par Flo_Scud
:super: ca avait l'air cool, le format est séduisant même si ça fait un peu loin