Pour sûr, cela devient un rendez-vous incontournable. 2è édition de ce Plec'h an bos et 2è participation pour ma part.
Rallongée d'une boucle de 5 km, le concept devient encore un peu plus physique cette année pour un petit 30 km d'environ 750/800 m de D+.
Ce sera quasi le même parcours qu'en 2016 avec quelques passages fait à l'envers et quelques singles en plus très sympa qui venaient remplacer certaines montées un peu trop dans le droit de la pente l'année dernière.
De la bonne grimpette, des descentes à l'aveugle, certes courtes, mais qui feraient presque froid dans le dos une fois arrivé en bas… Des bosses, des trous ”d'obus XXL”, des singles virevoltants aux petits oignons !
Au départ en compagnie d'Aldo, nous rejoindrons Ruliane en “pause attente de Callum” juste à la sortie d'un petit toboggan que nous ferons 2 fois (le même que l'année dernière, Maduc

).
Quelques km plus loin, Hellchords nous reprend suite à une pause forcée sur crevaison de Ruliane. Nous ferons le reste ensemble… Plus ou moins groupé, surtout avec Hellchords et Ruliane devant
Le seul ravito, placé au même endroit que l'année dernière, depuis le superbe surplomb panoramique de La Vilaine se fait un peu attendre : la boucle ajoutée de 5 km se trouvant juste avant. Et 5 km là-bas valent bien un 10 ou 15 que sur n'importe quelle rando ligérienne
Je redoutais un peu de la qualité du terrain avec la pluie tombée dans la semaine, mais finalement rien de méchant, ni de très glissant sous les crampons (quoique j'étais un peu trop téméraire et pris parfois à défaut avec mes 2 Minion SS !) Le bout DH n'est pas passé aussi bien que l'année dernière pour ma part : petits crampons + grosses racines humides = chute à Toto

Gravity 0 - Gravité 1
La météo était aussi avec nous : beau temps sur tout le parcours… Juste une averse est venue se déverser pile au moment de notre ravito qui était bien à l'abri des arbres ! Avec de quoi reprendre des forces pour tous les goûts : yaourts soja, far breton, chocolat, bananes…
Retour au stand par un final moins physique et une petite série de singles rigolos, sandwich+bière fraîche, bénévoles bienveillants et chaleureux

On retrouve Callum qui aura roulé sur un mix de parcours rando et SebXC vu à l'inscription. Tout le monde est accordé : Plec'h an bos vaut le déplacement… Même pour seulement 30 K ! C'est du lourd !
Pareil que Ruliane, les (trop) petites flèches en carton blanc, pas souvent visibles et parfois en sous-effectif. Mais à relativiser, tellement le parcours est parfois “tordu” qu'il faudrait en mettre tous les 3 mètres ! Ainsi que sur la boucle de rajout qui commence par une longue descente sur… le bitume, puis s'enchaînait par un double single en devers fraîchement ouverts donc pas tassés et très tricotés. Mais bon, à parcours exigeant, vttistes exigeants
Bref, un tracé de VTT ultra-condensé pour un plaisir maxi-démultipilé et qui donne envie d'y revenir chaque année… et plus encore