débuts en VTT !

Venez vous présenter et faire connaissance des autres membres
(pour une meilleure lecture, mettez votre pseudo dans le titre !!)
docjojo

débuts en VTT !

Message par docjojo »

Bonjour,

J'habite sur Coueron depuis 1 an, et je souhaite me mettre au VTT avec des sorties régulières au moins le we.

Je me suis pas mal renseigné mais j'hésite beaucoup entre un VTT semi-rigide et un tout suspendu. J'ai bien lu les avantages et les inconvénients.
Je pense partir sur le rockrider race 740 (SR) ou le XC 500 S (TS).

Je n'arrive pas à savoir si le tout suspendu est "justifié" dans mon secteur (peu de relief).

Ensuite pour avoir fait quelques sorties avec mon VTT actuel (un vieux btwin alu SR) les chemins de traverse entre champs sont plutôt très irréguliers j'ai l'impression (racines, quelques cailloux, traces de tracteur) donc malgré le relatif faible dénivelé je me dis qu'un TS n'est peut-être pas délirant pour le confort, sans trop perdre en plaisir ?

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre retour et à bientôt sur les chemins j'espère !

fredow68

Re: débuts en VTT !

Message par fredow68 »

Hello,

Bienvenu ! J'habite également sur Coueron (et on est un bon petit groupe sur le secteur ::d ) et après avoir roulé en semi-rigide pendant des années, je suis passé au TS, il y a 3 ans (un canyon lux !)

Si tu roules exclusivement sur Coueron, le semi-rigide est largement suffisant, mais pour moi le TS m'a ouvert d'autres perspectives (certains singles dans la vallée du cens, le secteur de Mauves et certaines randos bien velus) quoique, sur ce forum, il y a les accrocs au semi-rigide qui te diront que ça passe partout !

Cyrille573

Message par Cyrille573 »

Salut !! Bienvenu sur VTT44 ;)
Ici, C'est toujours bonne ambiance, le forum connait ses moments actifs et ses moments passifs. Ce sera toujours bienveillant, sinon, c'est du chambrage :) :), et ici, personne n'y échappe... certains plus que d'autres d'ailleurs :mrgreen:

Je ne connais pas du tout les vélos qui te font de l'oeil. J'ai regardé le 740. C'est un très beau vélo il me parait bien équipé, transmission mono SRAM GX, certains ne jurent que par le Shimano , je suis très content de ma transmission NX, il suffit de savoir la régler, ca s'apprend. L'avantage du SR, le prix, l'entretien, moins de problèmes. Mais y'en a qui aiment les problemes ou qui les cherchent ;). Ne t'attends pas à plus de confort avec le TS. Ca n'engage que moi, mais le TS, ca donne plus de motricité en montée (encore faut il avoir les cuisses) plus d'adhérence et d'assurance dans les portion techniques mais plus de perte de vitesse (effet pompage, qui n'est qu'une excuse de ma part, mais qui existe réellement). Mais comme dit Fredow, certains te diront que le SR passe partout. J'ai acheté un TS parce que la mécanique et l'entretien ne me faient pas peur, parce que je suis un amoureux de la montagne et parce que je voulais me faire plaisir.

Bref la section ici c'est surtout présentation : Bienvenu, et au plaisir de rouler ensemble ;)

POPOV

Message par POPOV »

Bienvenu sur le forum :hello:
Cyrille573 a écrit :
02 févr. 2023 13:47
Salut !! Bienvenu sur VTT44 ;)
sinon, c'est du chambrage :) :), et ici, personne n'y échappe... certains plus que d'autres d'ailleurs :mrgreen:
C'est surtout vrai pour les mecs en fluo :diable:
Cyrille573 a écrit :
Ne t'attends pas à plus de confort avec le TS.
Si quand même ! je me souvient des passages dans les champs à vache en fin de rando en SR :snif:
Sur du longue distance, tu finis plus frais !
Cyrille573 a écrit :
Certains te diront que le SR passe partout.
Bah oui, surtout par chez nous. Le vélo est rarement limitant, le blocage vient surtout de celui qui est sur le vélo :rouge: .

POPOV

Message par POPOV »

fredow68 a écrit :
02 févr. 2023 10:53
le semi-rigide est largement suffisant
Bof, ça a quand même du mal à passer les poteaux en bois :diable:

Cyrille573

Message par Cyrille573 »

tu vois docjojo, chacun a ses convictions :super: et ca chambre les mecs en fluo (je n'avais pas osé :diable: ). Impression personnelle : on commence en SR (budget, région), on change pour un TS (on est pret à mettre plus, on connait le matériel, les adresses, on découvre une région qui est loin d'être plate. Et laisse toi tenter par les randos locales (tape NAFIX si tu ne connais pas).

Cyrille573

Message par Cyrille573 »

POPOV a écrit :
02 févr. 2023 16:26
Cyrille573 a écrit :
Ne t'attends pas à plus de confort avec le TS.
Si quand même ! je me souvient des passages dans les champs à vache en fin de rando en SR :snif:
Sur du longue distance, tu finis plus frais !
Je ne sais pas... perso je ne trouve pas :gene2: peut etre parce que je ne suis jamais frais en fin de rando :happy1:

docjojo

Message par docjojo »

Merci beaucoup pour vos retours!!

NB oui ce n'est pas le fil le plus approprié mais je n'arrivais pas à avoir accès au forum sur le matériel pour y poster mon sujet ;-)

Ce qui me met la puce à l'oreille pour le TS c'est aussi qu'en regardant les photos/vidéos sur les mensus de l'asso, j'ai l'impression qu'une majorité roule en TS

d4m0087

Message par d4m0087 »

Je viens faire ma pub mais si tu va dans la rubrique vente tu trouveras un super TS ::d ::d :hehe:

Trêve de plaisanterie perso j'avais un SR et je suis passé en TS.
Beaucoup plus joueur et pardonne beaucoup plus sur les dénivelé mais moins efficace en terme de pedalage.

A toi de te faire ton idée, mais bien souvent c'est un choix propre à chacun.
De mémoire décathlon prête des vélos pour quelques jours pour faire des essais. Tente peut-être voir si ils le font toujours.

Skapy
Modo
surnom : Grincheux (avec les c...)

Message par Skapy »

Salut docjojo et bienvenue sur le forum :hello:
Effectivement un SR par ici suffit amplement, ca passe partout, le facteur limitant est bien souvent celui qui est sur le selle...
Mais j'avoue qu'aujourd'hui, je ne changerai plus mon TS pour un SR.
Pour l'accroche, et surtout le CONFORT, je pense que les constructeurs ont bien fait évoluer les matos pour limiter cet effet pompage (perso ca ne ressent pas tant que ca sur le mien).
Donc vraiment à toi de voir, question confort c'est un plus, un poil plus cher en entretien mais c'est pas violent non plus.
Tu nous partageras le bilan des tes réflexions, et au plaisir de se croiser sur une mensu.