Casse de cadre...

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Nikko
Messages : 273
Enregistré le : 27 oct. 2019 19:15
Contact :

Re: Casse de cadre...

Message par Nikko »

J'ai eu la même mésaventure il y a 2 ans, à l'époque je n'ai trouver personne qui ai accepter de me le ressouder, ils m'ont tous dis que ça ne tiendrait pas.
Je ne veux pas te décourager mais je pense que tu es bon pour changer le cadre !



Avatar du membre
clmnt
Messages : 183
Enregistré le : 19 janv. 2021 21:34

Re: Casse de cadre...

Message par clmnt »

j'ai jeté un oeil aux 3 "réparateurs" conseillés par canyon, j'ai l'impression qu'ils seront inutiles en effet...
bon courage et bonne chance quoi.



Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

Re: Casse de cadre...

Message par Guih44 »

Merci...

J'ai mis un message sur le facebook de Canyon à l'occasion du Roc d'azur, je vais voir si ça réagit...

Quelqu'un connaît "Profile Bike" ?

https://www.profilbike.com/reparations-cadres-velos



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Casse de cadre...

Message par Herpo »

C’est vraiment bizarre une casse à cet endroit, y’a pas vraiment d’effort latéral ici ?!



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Casse de cadre...

Message par Jihem »

Guih44 a écrit :
04 oct. 2021 11:48
Quelqu'un connaît "Profile Bike" ?

https://www.profilbike.com/reparations-cadres-velos
Marrant : sur la page d'accueil, le cadre présenté est un Canyon. C'est un signe ?


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

Re: Casse de cadre...

Message par Guih44 »

Petite précision dont je n'ai pas parlé, j'ai une tige de selle télescopique depuis des années... est ce que ça aurait pu jouer selon vous ?



Avatar du membre
maTTaw
Messages : 309
Enregistré le : 23 juin 2019 22:44

Re: Casse de cadre...

Message par maTTaw »

Insérée de combien de cm dans le cadre ?



Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

Re: Casse de cadre...

Message par Guih44 »

maTTaw a écrit :
06 oct. 2021 23:06
Insérée de combien de cm dans le cadre ?
Combien de cm je ne saurais pas trop te dire mais en tout cas j'ai toujours respecté les limites d'insertion.



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Casse de cadre...

Message par S TR »

Cette photo me donne des cauchemars ! 8|

Je ne demande si une tige de selle télescopique est assez rigide. Je m'explique :
Une tige de selle normale répartit la charge sur une grande hauteur, avec une contrainte forte au niveau du collier de tube de selle d'une part et de son extrémité inférieure d'autre part. Si on l'insère en respectant la limite de sortie, les deux points sont éloignés et limitent le cisaillement.

Sur une tige de selle télescopique, si la partie extérieure de la tige n'est pas assez rigide, elle peut se déformer au niveau de l'extrémité inférieure de la partie coulissante et fatiguer le matériaudu cadre. On en arrive à une casse identique à ce qui se serait passé avec une tige de selle trop sortie.
Et si ca se passe au niveau de la jonction du tube de selle avec le tube horizontal, c'est en plus fragilisé par la soudure.
Image

Du coup, plus le débattement est long, moins la partie coulissante a de recouvrement avec le tube de selle, et plus il y a de risques.
Si en plus le diamètre est faible...

Et ce qui me fout la trouille, c'est que je cumule petit diamètre de tige de selle, débattement de 120mm, tige de selle premier prix et gros :fesse: !!!

Mais je pense peut être trop, j'aurais mieux fait d'aller rouler...


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

Re: Casse de cadre...

Message par Guih44 »

Oula ça devient complexe !

Si je comprends bien normalement la casse devrait avoir lieu a peu près au même niveau que l'extrémité de la TDS.. Faudrait que je regarde..

J'ai changé de TDS il y a deux mois mais bon j'ai quand même du mal à croire à ça, ça se "saurait" non ? jamais lu ce genre de mise en garde avec les tige de selle télescopique.

En ce qui me concerne je pèse 70 kg donc plutôt "léger" à priori.



Répondre