Avis et conseil pour un new bike

Avatar du membre
RmacK
Messages : 239
Enregistré le : 08 mai 2020 22:30
Gender :
Contact :

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par RmacK »

POPOV a écrit :
20 avr. 2021 23:07
Si on excepte les sauts, tu peux passer partout même avec des vélos à faible débattement. En montagne, un plus grand débattement permet juste de passer plus vite, et avec plus de confort.

Mais comme dit plus haut, il vaut mieux choisir son vélo en fonction du terrain qu'on pratique à l'année et pas celui que l'on rêve de rouler.

Au pire, tu peux tjs en louer un à plus gros débattement quand tu vas à la montagne.
Ok. Merci déjà à tous pour vos réponses... Du coup, il vaut mieux que je parte sur un modèle avec un débattement de 120/140 max si j’ai bien compris???
Modifié en dernier par RmacK le 21 avr. 2021 20:19, modifié 1 fois.


RmacK
TREK Fuel EX 8.0 XT 2021

Avatar du membre
RmacK
Messages : 239
Enregistré le : 08 mai 2020 22:30
Gender :
Contact :

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par RmacK »

maTTaw a écrit :
20 avr. 2021 23:20
RmacK a écrit :
20 avr. 2021 22:44
Le seul « défaut » de tels débattements est simplement la perte de rendement lors des sorties XC, c’est bien ça? Hormis cela, qu’y a-t-il de négatif à rouler avec des vélos comme ceux-là par chez nous?
4kg de trop et des pneus de tracteur 🤓
Lol! Au moins, c’est direct! Merci de ton retour, je pense *enfin* comprendre l’idée globale!!! ;)


RmacK
TREK Fuel EX 8.0 XT 2021

Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par janobiwan »

Je partage les avis qui ont été donnés.

Je pense qu'il faut plutôt réfléchir à ta pratique. Car on peut faire du XC en montagne et de l'enduro par chez nous. Mais de ce que tu dis, ta pratique semble plutôt s'orienter vers le xc.

Du coup un 120mm (ou un poil plus) en 29 pouces a déjà des capacités de franchissement largement au niveau d'un enduro d'il y a quelques années. Je pense également qu'un 150 ou 160 sera vraiment trop lourd à tirer toute l'année.



Klem.BzH
Messages : 300
Enregistré le : 21 juil. 2015 21:08
Localisation : Nantes

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par Klem.BzH »

On peut tout à fait rouler un enduro ici, il y’a d’ailleurs plusieurs spot qui s’y prêtent relativement bien dans le coin.

Dans les faits, un enduro est surtout valable si on va plusieurs fois par an à la montagne, c’est certain. Sinon c’est un pur gâchis.


A mon avis tu devrais réfléchir un peu plus ton projet, et définir quelle est ta pratique réelle.
Là tu compares des vélos diamétralement opposés ...



Klem.BzH
Messages : 300
Enregistré le : 21 juil. 2015 21:08
Localisation : Nantes

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par Klem.BzH »

janobiwan a écrit :
21 avr. 2021 08:48
Je partage les avis qui ont été donnés.

Je pense qu'il faut plutôt réfléchir à ta pratique. Car on peut faire du XC en montagne et de l'enduro par chez nous. Mais de ce que tu dis, ta pratique semble plutôt s'orienter vers le xc.

Du coup un 120mm (ou un poil plus) en 29 pouces a déjà des capacités de franchissement largement au niveau d'un enduro d'il y a quelques années. Je pense également qu'un 150 ou 160 sera vraiment trop lourd à tirer toute l'année.
Oui et non.
Dans le coin on est un paquet à tirer des 150/160, et pourtant on ne fait pas moins qu’avec des petits vélos.
C’est juste une autre façon de rouler.



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par janobiwan »

Klem.BzH a écrit :
21 avr. 2021 09:38
janobiwan a écrit :
21 avr. 2021 08:48
Je partage les avis qui ont été donnés.

Je pense qu'il faut plutôt réfléchir à ta pratique. Car on peut faire du XC en montagne et de l'enduro par chez nous. Mais de ce que tu dis, ta pratique semble plutôt s'orienter vers le xc.

Du coup un 120mm (ou un poil plus) en 29 pouces a déjà des capacités de franchissement largement au niveau d'un enduro d'il y a quelques années. Je pense également qu'un 150 ou 160 sera vraiment trop lourd à tirer toute l'année.
Oui et non.
Dans le coin on est un paquet à tirer des 150/160, et pourtant on ne fait pas moins qu’avec des petits vélos.
C’est juste une autre façon de rouler.
Dans les relances et les montées, un "gros" vélo sera toujours plus dur à tirer qu'un "petit".

J'ai un XC et un endurigide de la même marque. Le XC est beaucoup plus à l'aise en relance et dans les montées. L'endurigide tire son épingle du jeu dans l'engagé et le descendant, par contre dans les montées il faut rouler au pas. C'est une autre manière de rouler. C'est pour ça que je pense qu'il faut qu'il définisse sa pratique.



Avatar du membre
phyrex
Messages : 467
Enregistré le : 08 août 2018 08:37
Localisation : St Herblain

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par phyrex »

Pas photo, il te faut un t-shirt typé Randonnée/ xc / marathon. Tu gagnes en confort (je viens de changer pour un ts) le même que Skapy. 29 et 120 / 140 est vraiment bien, c'est surtout du placement sur le vélo qui est différent. Pour la montagne, j'ai un vttae all montagne et je n'envisage pas de l'emmener ici



Avatar du membre
Nikko
Messages : 273
Enregistré le : 27 oct. 2019 19:15
Contact :

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par Nikko »

Oui, 120 ou 130 mm par ici c'est très bien et ça reste des vélos polyvalent qui sont tout à fait capable de faire des randonnées en montagnes.
Regarde du côté des Scott Spark, Canyon Neuron, Specialized Epic evo, Orbea Oiz TR...



Avatar du membre
RmacK
Messages : 239
Enregistré le : 08 mai 2020 22:30
Gender :
Contact :

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par RmacK »

Merci à tous pour vos retours éclairés. J'y vois un peu plus clair à présent... Il est vrai que ma pratique est et sera à +/- 80% du Cross Country... Et je n'avais pas imaginé la différence de poids de 4kg entre un XC et un Enduro/Trail. Après vos judicieux conseils, j'ai réorienté mes recherches vers des modèles plus adaptés à mon utilisation principale (quitte à louer un VTT Enduro ou All-Mountain le jour où je pars en vacances dans les Alpes ou les Pyrénées !!!)

Du coup, ma pré-sélection se compose de 4 montures, pour garder les bonnes habitudes !!! :hehe:

> TREK Top Fuel 8 NX
> TREK Fuel EX 8 XT
> CANYON Neuron 7
> ORBEA Oiz H10 TR

Il y a une belle différence de prix entre les modèles TREK et le modèle ORBEA, comparativement au modèle CANYON. Est-ce simplement dû à la vente en ligne de CANYON ou y a-t-il une autre raison à cette différence assez importante ?

Merci encore pour tous vos retours, et désolé encore de vous embêter avec toutes mes questions! ;)


RmacK
TREK Fuel EX 8.0 XT 2021

Avatar du membre
POPOV
Messages : 1049
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: Avis et conseil pour un new bike

Message par POPOV »

RmacK a écrit :
21 avr. 2021 20:37
Merci à tous pour vos retours éclairés. J'y vois un peu plus clair à présent... Il est vrai que ma pratique est et sera à +/- 80% du Cross Country... Et je n'avais pas imaginé la différence de poids de 4kg entre un XC et un Enduro/Trail. Après vos judicieux conseils, j'ai réorienté mes recherches vers des modèles plus adaptés à mon utilisation principale (quitte à louer un VTT Enduro ou All-Mountain le jour où je pars en vacances dans les Alpes ou les Pyrénées !!!)

Du coup, ma pré-sélection se compose de 4 montures, pour garder les bonnes habitudes !!! :hehe:

> TREK Top Fuel 8 NX
> TREK Fuel EX 8 XT
> CANYON Neuron 7
> ORBEA Oiz H10 TR

Il y a une belle différence de prix entre les modèles TREK et le modèle ORBEA, comparativement au modèle CANYON. Est-ce simplement dû à la vente en ligne de CANYON ou y a-t-il une autre raison à cette différence assez importante ?

Merci encore pour tous vos retours, et désolé encore de vous embêter avec toutes mes questions! ;)
oui l'écart de prix, c'est dû à la vente directe.

C'est des bons vélos. Et notamment le canyon, qui sera sûrement le plus polyvalent pour la région et la montagne. Les trek sont biens aussi, mais attention, ils ont souvent des amortisseurs spécifiques. Perso, je préfère éviter toutes les technos propriétaires, c'est toujours plus chiant en cas de pb.
L'orbea est sympa aussi, plus xc musclé.

Reste le côté esthétique et la disponibilité pour se décider



Répondre