Bonjour tous le monde,
Je pense mardi prendre ma journée de congés pour allez voir les vélos.
Si je venais à trouver mon bonheur, avez vous quelques conseils d'entretien à me conseiller ?
Par exemple après chaque sortie que faites vous ? des produits à conseillés ?
Bonne journée à tous
Le nettoyage d'un VTT
-
Re: Le nettoyage d'un VTT
Tout dépend des conditions de ta sortie, sèche ou boueuse.
Dans le premier cas tu n'as pas besoin de laver ton vélo à chaque fois par contre après un sorties humide voire boueuse, là tu n'as pas le choix.
Un bon nettoyage au jet d'eau histoire de retirer le plus gros mais pas de nettoyeur haute pression type "Karcher" ce n'est pas bon pour les roulements.
Tu dégraisses ta chaîne avec un produit adapté.
Ensuite tu brosses ton vélo avec un produit moussant type shampoing auto ou encore mieux "Mucc off" mais pas de produit ménager genre "Ajax ou St Marc..." ou même liquide vaisselle trop agressif.
Tu sèche le tout sans oublier de regraisser ta chaîne.
Voilà pour l'essentiel dans un premier temps !
Dans le premier cas tu n'as pas besoin de laver ton vélo à chaque fois par contre après un sorties humide voire boueuse, là tu n'as pas le choix.
Un bon nettoyage au jet d'eau histoire de retirer le plus gros mais pas de nettoyeur haute pression type "Karcher" ce n'est pas bon pour les roulements.
Tu dégraisses ta chaîne avec un produit adapté.
Ensuite tu brosses ton vélo avec un produit moussant type shampoing auto ou encore mieux "Mucc off" mais pas de produit ménager genre "Ajax ou St Marc..." ou même liquide vaisselle trop agressif.
Tu sèche le tout sans oublier de regraisser ta chaîne.
Voilà pour l'essentiel dans un premier temps !
-
- Modo
+1 pour le jet d'eau si tu peux. Pas sûr par contre que ce soient les roulements qui craignent le plus, ils sont normalement étanches, d'autant qu'il n'y en a pas beaucoup sur un SR ! Par contre, attention aux joints (fourche surtout, j'ai eu une fois un couac avec Fox, 180 € pour réparer, j'utilisais souvent le lavage karsher à l'époque...).
Le moins de produit possible. Surtout de l'eau si ça suffit. Perso, j'utilise parfois un spray multiusage pour le ménage, ça fait le job. Même avec mon carbone, no pb. J'utilise aussi parfois des lingettes de nettoyage, une brosse à dents (j'ai toute une batterie de brosses de tailles différentes pour le cadre, la cassette, les plateaux...), parfois un chiffon propre pour ne pas mettre de la crasse sur la crasse, et surtout pour sécher la chaîne.
Pas de graisse pour moi. Il existe de bons lubrifiants en spray ou pas chez les vélocistes (deux sortes, été et hiver), mais le WD fait l'affaire aussi.
De Lapierre, to the Sunn !
-
Jet d'eau et brosses (une douce pour le cadre, une fine pour la transmission, une dure pour les pneus), pas de produits pour ma part.
Ne pas utiliser la brosse à transmission sur les disques, pour ne pas les contaminer avec du gras : les plaquettes seraient fichues.
Nettoyage pas nécessaire à chaque sortie, mais ne jamais laisser la chaîne sans lubrifiant.
Le WD40 est une dégrippant anti humidité, pas un lubrifiant, je me méfierais.
Ne pas utiliser la brosse à transmission sur les disques, pour ne pas les contaminer avec du gras : les plaquettes seraient fichues.
Nettoyage pas nécessaire à chaque sortie, mais ne jamais laisser la chaîne sans lubrifiant.
Le WD40 est une dégrippant anti humidité, pas un lubrifiant, je me méfierais.
STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)
-
rien de trop complexe, et sur des terrains avec beaucoup de sable ? la soufflette suffit ?
-
- Modo
-
Proverbes vttiste :
"Quand les roues ne peuvent plus tourner, c'est qu'il faut nettoyer."
"L'hiver, quand on quitte la maison, y'a plus que des VTT marron."
"Quand les roues ne peuvent plus tourner, c'est qu'il faut nettoyer."
"L'hiver, quand on quitte la maison, y'a plus que des VTT marron."
STR