Bien débuter en VTT

Avatar du membre
POPOV
Messages : 1063
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: Bien débuter en VTT

Message par POPOV »

anthon44 a écrit :
15 mars 2021 10:08
Ma petite aventure sur mon vtt continu, je suis toujours globalement satisfait mais au fur et a mesure des sorties certains éléments me posent problème.

Au niveau des freins dans un premier temps, au niveau du frein arrière cela fait le taf correctement, mais par contre le freinage avant ne me convient pas du tout. j'avais souhaité des freins à disque pour un freinage précis, et dans certaines utilisations je souhaitais un freinage avant très agressif, cependant même frein serrer au maximum celui ci continu d'avancer et cela ne me convient pas.

J'ai commencé à regarder pour changer mes plaquettes, puis j'ai vu que mon disque devrait être changé également, mais le réparateur m'a dit que même en changeant disque + plaquette cela n'améliorera que très peu le freinage, donc je suis partit dans l'idée de changé celui-ci.

J'ai eu un devis pour l'instant en passant en frein SLX, mais quitte à mettre le prix je pars toujours du principe que je préfère attendre et payer plus cher pour être tranquille que payer maintenant quelque chose qui sera changé plus tard. J'ai regardé du coté de la gamme XT.

Certains utilisateurs de ce type de freinage SLX OU XT auraient des informations positive ou négative sur ces 2 modèles ou éventuellement d'autres alternatives je suis en pleine réflexion je veux quelque chose de fiable uniquement .

Bonne journée à tous
Les SLX, c'est des bons freins.
Au niveau freinage c'est kif kif avec les XT. La différence entre les 2 se joue sur la finition, le poids, et certains réglages (et encore...).

Tu as quoi comme frein actuellement ?



Avatar du membre
maTTaw
Messages : 309
Enregistré le : 23 juin 2019 22:44

Re: Bien débuter en VTT

Message par maTTaw »

anthon44 a écrit :
15 mars 2021 10:08
, cependant même frein serrer au maximum celui ci continu d'avancer et cela ne me convient pas.
Tu veux dire à l'arrêt ? Ce n'est pas normal du tout quelque soit la gamme de tes freins



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3650
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: Bien débuter en VTT

Message par Skapy »

anthon44 a écrit :
15 mars 2021 10:08
J'ai commencé à regarder pour changer mes plaquettes, puis j'ai vu que mon disque devrait être changé également, mais le réparateur m'a dit que même en changeant disque + plaquette cela n'améliorera que très peu le freinage, donc je suis partit dans l'idée de changé celui-ci.
Euh c'est quoi tes freins ? C'est pas parce que tu changes de plaquette que tu dois forcément changer tes disques....
Puis c'est qui ton réparateur ? 8/



anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

POPOV a écrit :
15 mars 2021 16:37
anthon44 a écrit :
15 mars 2021 10:08
Ma petite aventure sur mon vtt continu, je suis toujours globalement satisfait mais au fur et a mesure des sorties certains éléments me posent problème.

Au niveau des freins dans un premier temps, au niveau du frein arrière cela fait le taf correctement, mais par contre le freinage avant ne me convient pas du tout. j'avais souhaité des freins à disque pour un freinage précis, et dans certaines utilisations je souhaitais un freinage avant très agressif, cependant même frein serrer au maximum celui ci continu d'avancer et cela ne me convient pas.

J'ai commencé à regarder pour changer mes plaquettes, puis j'ai vu que mon disque devrait être changé également, mais le réparateur m'a dit que même en changeant disque + plaquette cela n'améliorera que très peu le freinage, donc je suis partit dans l'idée de changé celui-ci.

J'ai eu un devis pour l'instant en passant en frein SLX, mais quitte à mettre le prix je pars toujours du principe que je préfère attendre et payer plus cher pour être tranquille que payer maintenant quelque chose qui sera changé plus tard. J'ai regardé du coté de la gamme XT.

Certains utilisateurs de ce type de freinage SLX OU XT auraient des informations positive ou négative sur ces 2 modèles ou éventuellement d'autres alternatives je suis en pleine réflexion je veux quelque chose de fiable uniquement .

Bonne journée à tous
Les SLX, c'est des bons freins.
Au niveau freinage c'est kif kif avec les XT. La différence entre les 2 se joue sur la finition, le poids, et certains réglages (et encore...).

Tu as quoi comme frein actuellement ?
Pour le moment je possède des shimano MT401
maTTaw a écrit :
15 mars 2021 17:10
anthon44 a écrit :
15 mars 2021 10:08
, cependant même frein serrer au maximum celui ci continu d'avancer et cela ne me convient pas.
Tu veux dire à l'arrêt ? Ce n'est pas normal du tout quelque soit la gamme de tes freins
non si je suis à l’arrêt et que je freine a fond , la roue reste bloqué, mais en descente avec un peu d'inertie, en freinant à fond le vélo continu d'avancer plusieurs mètres. moi je recherche un freinage ou si j'appuie le frein avant cela doit bloquer la roue.
Skapy a écrit :
15 mars 2021 20:31
anthon44 a écrit :
15 mars 2021 10:08
J'ai commencé à regarder pour changer mes plaquettes, puis j'ai vu que mon disque devrait être changé également, mais le réparateur m'a dit que même en changeant disque + plaquette cela n'améliorera que très peu le freinage, donc je suis partit dans l'idée de changé celui-ci.
Euh c'est quoi tes freins ? C'est pas parce que tu changes de plaquette que tu dois forcément changer tes disques....
Puis c'est qui ton réparateur ? 8/
Mon réparateur c'est vélo horizon sur Nantes. Sur mon commentaire je précise que le réparateur me dit juste que changer plaquette ou disque cela n'améliorera pas le freinage beaucoup plus qu’actuellement. et quand je dis que si je change mes plaquettes je suis obligé de changé mes disques, c'est qu’actuellement ce sont des plaquettes résines et je souhaitais soit mettre de l'organique soit des céramiques et mes disques ne sont pas adaptés.

En gros je cherche des freins qui freinent bien et fort quand j'en ai besoin et entre les XT/SLX/XTR je regardais et il y a le prix d'un coté, mais je veux vraiment les changés une seule fois et derrière ne pas revenir dessus. mais en lisant les avis si sur une gamme SLX je trouve les mêmes qualités que les XT pourquoi payer encore plus cher pour rien ? la fiabilité ? l'entretien ? la durée de vie ? J'ai besoin d'avoir un vélo sur lequel quand je monte dessus je ne me pose pas de question xD



Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 618
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: Bien débuter en VTT

Message par Flo_Scud »

Hello,

Je ne suis pas sûr que ta gamme de freins soit en cause. Du MT-XXX c'est pas non plus de la merde. Faudrait tester un dégraissant sur le disque et juste changer les plaquettes.

Tu es sûr de ne pas avoir projeté un peu de WD-40 ou autre corps gras ? Quand tu nettoie ton vélo, la brosse est-elle différente entre la transmission et les freins. Enfin y'a pas mal de choses qui peuvent arriver ! Les cas que j'indique me sont arrivés. Et le coup du WD-40 encore hier pourtant je le sais :gene:

Une fois j'ai purgé mes freins et une goutte d'huile hydraulique est tombée sur mon disque avant :(

Sinon je confirme que les SLX / XT c'est kif kif. Les XT c'est bien si tu veux te faire plaisir, c'est ce que j'ai en 4 pistons devant 2 derrière, largement suffisant chez nous et même dans les Alpes.



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Bien débuter en VTT

Message par S TR »

Bonjour,
Juste un petit retour d'expérience sur mes freins Shimano MT500 (Deore), sur disques RT66 (SLX), d'origine, et les conseils des mécanos cycles.

A l'achat de mon Chisel (début 2019), après quelques sorties, j'ai rapidement trouvé comme toi que le frein avant était mauvais (mon précédent vélo avait des vbrakes, c'est dire).
Passage chez Obo Bike : c'est bon, ça freine, rien à signaler, c'est le rodage qui reste à faire (après 220 km quand même).

J'ai eu l'occasion de tester un vélo bien plus lourd (Moustache Trail), avec les mêmes freins : super bons !

Retour chez Obo Bike, et j'insiste : en effet, les plaquettes organiques (résines) d'origine sont glacées (cramées) : remplacement en garantie par des métalliques (visiblement des Brake Authority Burly) car le disque le permettait (SLX), contrairement à certains disques Shimano d'entrée de gamme "Resin Only".
Super freinage depuis (2200 km).

Cet hiver, je suis passé chez Velo Horizon pour l'entretien d'un autre de mes vélos, et j'ai demandé si ils avaient des plaquettes semi métalliques pour Shimano MT500. Le mécano m'a indiqué que ça n'allait pas aller avec mes disques, qu'il faudrait tout changer, et que les métalliques ne freinaient pas mieux. J'ai expliqué que mes disques SLX acceptaient les plaquettes métalliques, puis il m'a simplement indiqué qu'ils ne vendaient pas de plaquettes métalliques.

Donc pour ton cas, et avec tes explications de freinage courts et forts (je freine aussi comme ça), je te conseillerai simplement de monter des plaquettes métalliques, car tes résines sont probablement cramées.
Regarde la référence de tes disques, et les indications inscrites dessus pour savoir si ils acceptent les plaquettes métalliques.
Exemple sur des RT 56, c'est écrit dessus : Resin Pad Only : https://www.probikeshop.fr/disque-shima ... 97813.html
Le RT 66 accepte tous types de plaquettes.

Si tu ne sais pas changer les disques et les plaquettes, il y a des tuto sur Youtube. Sinon, change de mécano.


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 618
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: Bien débuter en VTT

Message par Flo_Scud »

S TR a écrit :
16 mars 2021 10:16
Sinon, change de mécano.
+1



anthon44
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:06

Re: Bien débuter en VTT

Message par anthon44 »

Flo_Scud a écrit :
16 mars 2021 09:16
Hello,

Je ne suis pas sûr que ta gamme de freins soit en cause. Du MT-XXX c'est pas non plus de la merde. Faudrait tester un dégraissant sur le disque et juste changer les plaquettes.

Tu es sûr de ne pas avoir projeté un peu de WD-40 ou autre corps gras ? Quand tu nettoie ton vélo, la brosse est-elle différente entre la transmission et les freins. Enfin y'a pas mal de choses qui peuvent arriver ! Les cas que j'indique me sont arrivés. Et le coup du WD-40 encore hier pourtant je le sais :gene:

Une fois j'ai purgé mes freins et une goutte d'huile hydraulique est tombée sur mon disque avant :(

Sinon je confirme que les SLX / XT c'est kif kif. Les XT c'est bien si tu veux te faire plaisir, c'est ce que j'ai en 4 pistons devant 2 derrière, largement suffisant chez nous et même dans les Alpes.
Un coup de dégraissant pour frein est mis systématiquement en fin de nettoyage étant donné qu'au début j'avais une fuite de liquide de frein d'ailleurs le bruit était abominable quand je freinais mais tous cela a été fait dans la garantie.

S TR a écrit :
16 mars 2021 10:16
Bonjour,
Juste un petit retour d'expérience sur mes freins Shimano MT500 (Deore), sur disques RT66 (SLX), d'origine, et les conseils des mécanos cycles.

A l'achat de mon Chisel (début 2019), après quelques sorties, j'ai rapidement trouvé comme toi que le frein avant était mauvais (mon précédent vélo avait des vbrakes, c'est dire).
Passage chez Obo Bike : c'est bon, ça freine, rien à signaler, c'est le rodage qui reste à faire (après 220 km quand même).

J'ai eu l'occasion de tester un vélo bien plus lourd (Moustache Trail), avec les mêmes freins : super bons !

Retour chez Obo Bike, et j'insiste : en effet, les plaquettes organiques (résines) d'origine sont glacées (cramées) : remplacement en garantie par des métalliques (visiblement des Brake Authority Burly) car le disque le permettait (SLX), contrairement à certains disques Shimano d'entrée de gamme "Resin Only".
Super freinage depuis (2200 km).

Cet hiver, je suis passé chez Velo Horizon pour l'entretien d'un autre de mes vélos, et j'ai demandé si ils avaient des plaquettes semi métalliques pour Shimano MT500. Le mécano m'a indiqué que ça n'allait pas aller avec mes disques, qu'il faudrait tout changer, et que les métalliques ne freinaient pas mieux. J'ai expliqué que mes disques SLX acceptaient les plaquettes métalliques, puis il m'a simplement indiqué qu'ils ne vendaient pas de plaquettes métalliques.

Donc pour ton cas, et avec tes explications de freinage courts et forts (je freine aussi comme ça), je te conseillerai simplement de monter des plaquettes métalliques, car tes résines sont probablement cramées.
Regarde la référence de tes disques, et les indications inscrites dessus pour savoir si ils acceptent les plaquettes métalliques.
Exemple sur des RT 56, c'est écrit dessus : Resin Pad Only : https://www.probikeshop.fr/disque-shima ... 97813.html
Le RT 66 accepte tous types de plaquettes.

Si tu ne sais pas changer les disques et les plaquettes, il y a des tuto sur Youtube. Sinon, change de mécano.
Effectivement sur mon disque actuel il est bien spécifié "resin pad only" donc si je traduis ce qui est écrit tu me conseillerais de changer mes disques ainsi que mes plaquettes sans pour autant avoir besoin de changé mon système de frein ?



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Bien débuter en VTT

Message par S TR »

Si ça freine vraiment mal, je pense que tes étriers n'y sont pour rien.
Sur le site Shimano : https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... MT400.html
Le lien vers les plaquettes depuis la page de présentation des étriers : https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... ESINA.html

Il est proposé des B01S résine, mais c'est la liste des compatibilités qui est intéressante pour trouver des plaquettes adaptées :
BR-C501, BR-M575, BR-M525, BR-M495, BR-M486, BR-M485, BR-M475, BR-M465, BR-M447, BR-M446, BR-M445, BR-M416, BR-M416A, BR-M415, BR-M4050, BR-M3050-F, BR-M3050-R, BR-M395, BR-M375, BR-M365, BR-M355, BR-M315, BR-T675, BR-T615, BR-TX805, BR-MT500, BR-MT410, BR-MT400, BR-MT200, BR-UR300

Les BA 4021 de chez Brake Authority, par exemple, semblent convenir (https://www.brake-authority.com/index.p ... 00&lang=fr)

13 € la paire de plaquettes chez Alltricks, en type Burly : https://www.alltricks.fr/F-11934-plaque ... ga___giant

Et les disques RT66 Shimano, compatible plaquettes métalliques, à 17 € vérifie si c'est bien la bonne fixation sur le moyeu (6 trous ou center lock ), et le même diamètre 160 ou 180mm (https://www.alltricks.fr/F-11916-disque ... t66_argent)


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3012
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Bien débuter en VTT

Message par Fluyoyo »

Juste un conseil anthon44...
Si tu souhaite avoir du mordant, reste en plaquette résine, met un coup de papier de verre, nettoie les, ou au pire change les !
Si toujours pas de mordant, passe sur du slx ou xt !

Les résines sont bien plus mordant que les semi métalliques ou métalliques, juste qu'elles n'aiment pas trop la boue...et encore, perso je roule toute l'année en résine !
Par chez nous, les résines sont parfaite ! ;-)


Ready to race....

Répondre