[CR] [07-08/09/2019] ROCH DES MONTS D'ARREE - HUELGOAT

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
Avatar du membre
CamilleL
Messages : 322
Enregistré le : 31 oct. 2016 18:12
Localisation : Le Landreau
Gender :

[CR] [07-08/09/2019] ROCH DES MONTS D'ARREE - HUELGOAT

Message par CamilleL »

Coucou !

Un petit CR rapide.

Partis sur le 100km avec deux autres gars de mon club, et un pote à moi vers 7h40.

Parcours au top, les 40 premiers km superbes, de beau points de vue. Premier ravito au pied du mont st Michel de brasspart, qu'on va ensuite grimper (pourtant pas sur la trace prévue, ou alors je me trompe de monts ?). Vue top avec une mer de brouillard sur la bruyère !

Ensuite une alternance bien dosée de sous-bois, avec une ou deux parties technique, et de lande, avec bien sûr des bonnes cotée et les descentes qui vont avec !

Mes deux collègues partent devant car ils sont attendus, je continue tranquillement avec mon pote qui est dans le rouge.

La fin du parcours est plus compliqué car sur une monotrace étroite, donc un peu de bouchons, mais rien de terrible. Paysage top. La montée du Tuchenn kador et du Roc Tredudon sont les plus costauds, avec une dans la forêt du cranou (la pire je pense) mais ça passe bien car pas trop technique.

Ravitos nickel (5 sur le 100),du sucré du salé, de la musique , tout pour faire le plein d'énergie [emoji106].

A partir du 50-60ème mon pote est vraiment dans le dur, je l'attend et je l'encourage jusqu'à la fin pour finir ensembles [emoji3] vers 17h20. On a raté un panneau a la fin et donc la dernière montée vers le site d'arrivée. Sandwich baguette saucisse et Perrier a l'arrivée, nickel !

Croise DOM (enfin il m'a doublé [emoji28] après un croisement du retour de l'ultra et le parcours du 100).

Content de moi car revanche prise sur l'année 2017 qui était catastrophique. J'en avait encore sous la pédale, donc peut-être tenter l'ultra l'année prochaine pour moi, a voir [emoji3][emoji468].

A+
CamilleImageImageImageImage

Envoyé de mon XT1572 en utilisant Tapatalk


Modifié en dernier par CamilleL le 09 sept. 2019 08:21, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: [CR] [07-08/09/2019] ROCH DES MONTS D'ARREE - HUELGOAT

Message par Jihem »

Merci pour le CR et les photos : beaux paysages, c'est sûr. :super:


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
DOM
Messages : 549
Enregistré le : 19 déc. 2011 00:00
Localisation : SAINT MARS DU DESERT - 44

Re: [CR] [07-08/09/2019] ROCH DES MONTS D'ARREE - HUELGOAT

Message par DOM »

petit reTour également sur ces 2 jours sur l'ULTRA ROCHS où je faisait mon retour en VTT- pas le plus simple -
départ le samedi matin du terrain de foot de Huelgoat à 7 H 50 pour 100 KM direction TELGRUC - arrivée prévue sur la plage.
passage au Ménez Du la Chapelle dans le brouillard, le Ménez Mikel, le Nivot , la Foret de Cranou , ca monte , ca descend - arrivé à 15 H 00 sur la magnifique plage de TELGRUC/MER - 103 KM avec 1931 M de D+ - la 1ère journée passe plutôt bien - les jambes sont là mais il reste le retour.
le soir apéro géant avec produits régionaux-
le lendemain , départ 7 h 30 par le sentier des Douaniers pour rejoindre la première ascension, le MENEZ HOM avec un ravito en haut :super: on enchaîne le RUN BRAZ , puis plus ludique avec la vallée de la Douphine pour rejoindre le ravito de LOPEREC - commence alors les longues ascensions pour rejoindre ST RIVOAL - c'est dans cette zone que je tombe nez à nez avec Camille - le Menez Meur, le Tuchenn Kador e tle Menez Mikel font mal aux jambes mais mon mental a pris le relais au physique et ça passe - retour plus roulant après le ravito 9 de la feuillée - mais dernière surprise à 'l'arrivée un mur à monter avant l'arrivée. 106 KM avec plus de 2100 M de D+ en 6 H 51 ! super content d'être FINISHER avec si peu d'entrainement depuis ma reprise en vtt du 19 aout.
superbes parcours avec le soleil - ravitos (R8 et R9 étaient les meilleurs ravitos) et bénévoles au top -
une arrivée inédit sur une plage ! bravo aux organisateurs - une belle édition plus physique que l'an dernier.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


DOM, VTT MARSIEN

Avatar du membre
marfain
Messages : 299
Enregistré le : 10 févr. 2016 19:44
surnom : Marfain si non mon vrai prénom c'est Manuel
Localisation : Carquefou
Gender :
Contact :

Re: [CR] [07-08/09/2019] ROCH DES MONTS D'ARREE - HUELGOAT

Message par marfain »

Départ samedi 14H00 pour me rendre aux Roc'h des Monts d'Arrée. Arrivée vers 17H00. Vite retirer la plaque avec le numéro et le tee-shirt participatif ..... Mais mon attention est attiré par de drôles d'engins .... lol la bonne humeur est de mise maigres les plus de 6 000 (7 000 au dire du speaker et 500 bénévoles)participants inscrits
Image Image Image Image

Dimanche matin enfin nous y sommes , tres mal dormi, sur place je ne trouve pas mes lunettes. Je n'arrivais pas à me décider si je prenais mon sac ou pas ... Il ne fait pas chaud si je prend ma veste VTT Marsien il faut bien que je la range quelque part .... Je sort mon VTT de la voiture m'équipe 'sans lunette ) et je décide de ne pas prendre de sac et donc je fais l'impasse sur la veste et le buff. Départ à 7H35. Les premiers kilomètre s'avalent ça monte mais le corps suit. Il y a vite du monde sur les grosses montées mais ca va pas de bouchon. Beaucoup de VTTIISTES sont au bord de la piste, crevaisons, chaine cassées, et j'en passe. J'angoisse un peu, j'ai décidé de partir sans sac et donc avec le minimum de charge et de matos de réparation. Dans la sacoche du Fly (c'est mon vélo) j'ai une chambre à air, une bombe de réparation de crevaison et un démonte pneu. On verra je dois faire confiance à la chance et dans mon Vélo AU 20 kM premier ravito... Pas fait gaffe à l'heure mais il y a déjà du salé. Etrange car il est quand même très tôt. Je repars rapidement après avoir remplis mes gourdes. J'ai décidé de les boire entre chaque ravito (je ne veux pas de crampe, donc hydratation a fond). Les paysages sont splendides. Apres avoir longé une petite rivière à l'eau cristalline je me retrouve face à des escaliers tres raids' une dizaine de marche... Je râle, Là un vttiste me double grimpe les marches vélo sur le dos et hop il revient et m'attrape le Fly. Je ne lui avait rien demandé. La cohésion est là, j'adore cet état d'esprit. Deuxième ravito et la marrant pas de salé ... Je repart aussi vite pas la peine de s'éterniser. Dans une descente avec des pierres un gars tombe lourdement devant moi On est plusieurs a s'arrêter. Je remonte pour prévenir, il ne faudrait pas qu'on est un autre accident. Le gars repart quand même mais il a mal. Je reste à son niveau et des que ça monte je le pousse. Je fatigue mais heureusement qu'il y a le moteur. Il décide d'abandonner (sage décision) je repart seul. Au 53 éme km gros bourbier tous le monde pousse sur la droite. Ni une ni deux je met mon moteur en route et je passe au milieu. Mais il y a des grosses pierres plates dans cette boue et HOP LA me voila dans un bon bain de boue. Ce qu'il me vaut les applaudissent des Vttistes sur le bord du bourbier.Je repars avec le cote droit noir de bous , bon pour le teint il paraît !!!! Un petit kilomètre après je retombe .... Faute inattention, je repars mais je comprend que je suis fatigué il va falloir que je gère tranquillement les kilomètres qui me séparent du ravito. L'aide apporté au blessé de doit y être étranger A ce 3 éme ravito je prend un peu de salé, du pain , je reste un peu plus longtemps. Il y a de la musique à fond de l'ambiance c'est marrant ils sont tous déguisés. Je dois récupérer car il reste en core 40 km à faire... Je repars doucement. Je pense que c'était la bonne stratégie je vais mieux j'anticipe mieux les pièges. Sauf 1 un faut plat descendant tout le monde va relativement vite, un trou, le vélo au lieu de décolérer plante la roue dedans et je vole.. Heureusement ce n'était que de la terre pas de pierre; Je n'ai rien ouf, d'autres véttistes m'aident a me relever ils ont eu peur pour moi. J'ai volé mais le vélo aussi de derrière ça devait être impressionnant. Je repars j'ai de bonnes sensations mais je fais gaffe je ne dois pas puiser dans mes réserves il faut tenir et surtout finir... Le ravito suivant arrive plus vite 15 kilomètre... Je m'en étonne mais c'est normale me dit on , il en reste encore un. Encore une belle montée et un dernier haut plateau ca roule fort et très vite ... Je vois un 4X4 d'intervention un gars est au sol lourdement touché. Ça me refroidit... En bas les Chemins du 100 et 80 se regroupent .. Je rattrape des copains qui ont fait le 80 on roule ensemble jusqu'au dernier ravito. Je n'ai pas envie de salé ni trop de sucré, juste du chocolat. La aussi une grosse ambiance, je taquine les bénévoles sur la Bretagne qui se perd, ba oui il n'y a pas de galette, pas de couchen, hydromel, cidre, pas de far breton, pas de Kouign Amann... PFFFF la Bretagne n'est plus la Bretagne... lol Un bénévole déguisé en vache vient me voir il ne veut pas que je remonte sur mon vélo. Il m'a vue tirer la page (oui je commence a vraiment boiter fort) il s'inquiete pour moi. Je le rassure. Il me laisse repartir en me souhaitant bon courage. Je laisse mes potes de VTT44 qui se restaurent tranquillement. Ma montre GPS m'indique qu'elle va bientôt couper, plus de batterie ... Mince je dois absolument arriver avant. Je veux pouvoir publier mon strava avec mes 100 Kilomètres. Je vais devoir pédaler plus vite encore 10 Km...Plus que 5Km, je regarde ma montre et si j'arrivais a boucler en moins de 7H00. Arrivée en bas de la ville de départ ouf encore un peu de batterie allez ne pas s'endormir, une dernière montée, encore un accident un père de famille est tombé dans la montée, a sa position je suppose qu'il s'est retourné et qu'il a tapé la tête et le dos en premier, son gamin est en pleure. Les secours sont présent, je continue ... Allez vite ne pas faiblir. Enfin j'y suis, il y a la queue pour passer l'arche de finish. Yes c'est à moi ayant oublié mon telephone un gars me prend en photo et me l'envoie. J'ai oublié d'éteindre strava pffff Du coup j'ai 7H04 dommage mais je pense que j'ai réaliser mon challenge de moins de 7h00 ET SURTOUT D'AVOIR REUSSI CETTE ÉPREUVE... Et il me reste la moitié de charge de batterie... Je suis fier de moi.

Image Image

Image

https://www.strava.com/activities/2692597652
Il y a eu beaucoup de crevaisons, de casses vélo quand meme, beaucoup de "naufragés" au bord des pistes qui poussent, portent des VTT cassés mais aussi beaucoup d'intervention du Samu.... Mis a part les trois que je raconte sur ce CR j'ai dut en croiser 4 autres qui étaient en train de partir... Au club vtt Marsien nous avons eu notre lot avec une féminine qui s'est foulée la cheville... Voila.... LE PLUS DUR en faite ce fut LE RETOUR à la maison (heu non on était en convoit et mon collègue Marsien n'a pas roulé a cause de la cheville foulée , il a géré les enfants.... et enfin une grosse nuit ....



Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 618
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: [CR] [07-08/09/2019] ROCH DES MONTS D'ARREE - HUELGOAT

Message par Flo_Scud »

A mon tour de faire mon petit CR.

Deuxième participation pour ma part, la dernière était en 2017 avec énormément de boue et de crachin. Etant plutôt fan de la région pour ses paysages et pour l’ambiance qui règne à cet évènement, j’avais dû laisser tomber l’inscription en 2018 pour cause de blessure. Cette année, je tente en tout rigide ! Avec moins d’entrainement, j’ai roulé que 900km et 10000m de D+ cette année…

Arrivée à Huelgoat dès le vendredi soir vers 20h, je m’installe du camping de la rivière d’argent, à 3km et 120m d’altitude en dessous du stade. Un petit crachin d’accueil me rappelle d’amers souvenirs mais visiblement la météo tiendra. J’installe ma tente, puis je file en « ville » pour trouver à manger. Pizza bière, super.

Après une nuit fraîche, café !
Image
Image

Après une mini rando, je passe 2h à préparer mon vélo. J’avais emmené une partie de mon atelier dans la voiture ! L’occasion de me rendre compte que cela faisait 10 mois que je roulais sans préventif dans mes tubeless… Je devais bien regonfler l’arrière à chaque début de rando mais ça a tenu 😊. Nettoyage, lubrification, hop hop hop.
L’après-midi je vais voir les participants du Roch & bosses, puis les complices de l’USCL arrivent au compte-goutte.

On croise de beaux vélos SVO à moyeux arrière Rohloff, un beau stand Niner avec des cadres acier & carbone, un peu de Rocky Mountain etc… Bref c’est beau. Une belle brochette de VTTAE en essai également.
Comme déjà dit, l’ambiance est vraiment bonne sur cet incontournable du VTT.

Promenade dans les environs :
Image
et repas du soir dans une crêperie que je connais, qui fait un excellent couscous sur commande :
Image

Le lendemain, je pars à vélo depuis le camping pour rejoindre le site de départ. On se retrouve à 8 de l’USCL, 6 vélos et 2 marcheuses. L’un est parti sur le 100km, et notre groupe de 5 part sur le 80km en départ libre un peu après tout le monde.
Les 35 premiers km se déroulent dans la forêt de Huelgoat, et c’est sacrément dur. On a l’impression que tout le D+ est concentré ici. Des enchaînements de singles, des belles montées, re-single, plein de changement de végétation. On est relativement seuls, ce qui est assez drôle dans un événement de cette ampleur.
On croise les gars de Sainte Anne :
Image

Au 1er ravito commun avec le circuit 35km, on est contents mais un écart commence à creuser dans le groupe. On croise un tandem fat :
Image
Au 2ème ravito on se sépare, nous sommes 3 à partir devant car on est partis un peu tard et les ravitos semblent plier. On roule à 2/3 comme cela jusqu’au 3ème ravito. J’ai un coup de mou au bout du 50ème km, je sais pas trop si c’est l’excès d’andouille et de paté, mais le corps me fait des grands signes des bras, je roule au ralentit et me repose pendant un petit quart d’heure.

Je me fait de plus en plus brasser. J’ai tout donné et amorti dans les parties techniques, et quand le parcours devient plus roulant et vibrant, je maudis ma fourche rigide. J’ai mal aux cervicales, mal au crâne depuis 1h, les poignets commencent à prendre cher. Au 4ème ravito, je fais le plein de sucre, un peu de pâté quand même car c’est bon pour le moral. Jusqu’au 5ème ravito, je subis le raid, aucun plaisir.
Après le dernier ravito à La Feuillée, ça revient un peu car il ne reste que 13km et 300m de D+. Je prends un gel « coup de fouet », pas tellement que j’ai mal aux jambes mais un peu d’aide ne fait pas de mal.

On finit le raid avec la fameuse côte d’avant le stade là, p***** ça tue tout le monde. Un papy à pied guettait les réactions des participants en voyant la côte, ça devait être assez drôle. Content d’avoir fini en TR mais ca sera sûrement un cas exceptionnel, j’en ai vraiment bavé et pourtant les jambes étaient là, j’ai du ralentir pour moins me faire secouer.
Image
Image

En conclusion, super météo, supers ravitos. Le parcours au top, beaucoup moins roulant que ce que j’avais déjà fait, plus dur, plus technique (un peu). Avec de la pluie ca aurait grandement corsé les choses.
Croisé Gwendu du forum sur le salon.
A noter pour moi-même, essayer de ne pas trop manger d’andouille et de charcutaille sur les ravitos…
Image



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: [CR] [07-08/09/2019] ROCH DES MONTS D'ARREE - HUELGOAT

Message par S TR »

Cette dernière photo me donne envie de participer !


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Répondre