Débutant, besoin de vos lumières !

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
JordanC
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2019 10:56

Débutant, besoin de vos lumières !

Message par JordanC »

Hey!

Comme dit dans ma présentation, je songe à acquérir un nouveau vélo, mais le choix est large !

Je souhaite simplement me faire plaisir en terrain "escarpé", forêt, chemins de terre... Je ne recherche pas à faire des performances et faire de la compétition, juste des balades le jour du seigneur et plus quand c'est possible :hehe:
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire pendant mes recherches, un vélo plus polyvalent serait idéal pour mon cas, donc un vélo type all-moutain, j'ai bon ?

Il y a des marques à fuir ? Des marques à privilégier ?

Semi rigide ou tout suspendu, vous conseillez quoi pour mon utilisation ? Et concernant la taille des pneus ?

Pour mon budget, aux alentours de 700-800€

Merci d'avance pour votre aide !



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Débutant, besoin de vos lumières !

Message par Drik »

Je partirais sur du Xc/ All mountain en 29 pouces en demi rigide car dans ton budget les tout mou sera compliqué d’en trouver et si oui tu auras une enclume.

Mon Sobre Dad cadre acier sera visible prochainement chez Ludo Cycles Rifflet


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3632
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Débutant, besoin de vos lumières !

Message par janobiwan »

Pour moi il y a 3 critères primordiaux quand tu achètes un vélo : il doit être à ta taille, bien réglé et il doit te plaire. :cote:

Je rejoins Drik concernant ton budget. C'est déjà un beau budget pour démarrer mais le choix restera limité. Pars su un bon vélo XC/rando en semi rigide.

Tu peux viser l'occase, mais assure toi que tout soit bien réglé.



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Débutant, besoin de vos lumières !

Message par Jihem »

Pour un premier achat, si tu ne t'y connais pas vraiment, je te conseille du neuf, pour le conseil d'expert et le SAV.
Dans ton budget de 800 €, tu peux effectivement trouver un semi-rigide correct.
Beaucoup d'entre nous ont des vélos dans ce créneau, le marché est large, il y a donc des possibilités.
Fais des magasins pour comparer.
Chez Decathlon, tu aurais un rapport qualité-prix, mais chez les autres, tu peux avoir des promos intéressantes, j'en ai vu pas mal hier chez Intersport Saint-Géréon.
La période est bonne pour ça, à la fin de l'été.
Si tu ne prends pas chez Decat, tu peux avoir un suivi et un entretien plus personnalisé.
Vois si pour ton prix tu peux avoir mieux que du bas de gamme : qualité de la fourche, roues tubeless, transmission de bon niveau, pareil pour les freins...


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
JordanC
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2019 10:56

Re: Débutant, besoin de vos lumières !

Message par JordanC »

Étant donné que je ne connais pas vraiment je pense partir sur du neuf, je ne saurais pas quoi regarder sur de l'occasion pour savoir si je me fais entuber ou pas, et je serais plus serein avec un vélo neuf. Après si c'est si une occasion de l'un d'entre vous, j'aurais déjà plus confiance, à voir si le vélo me conviendrait !

Pour la taille je fais 1m90, faut directement partir sur la taille de vélo la plus grande ou alors je pourrais être à l'aise sur une taille inférieure ?

Merci pour vos avis, j'ai déjà une bonne base du coup : VTT XC/All mountain - semi rigide - 29 pouces

Je vais zieuter de ce côté là.
Je ne suis pas fermé à élargir un peu le budget si vraiment ça vaut le coup, je pense que c'est le genre d'achat qui dure dans le temps et nécessite donc un certain investissement.



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3012
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Débutant, besoin de vos lumières !

Message par Fluyoyo »

Comme drik, je partirai sur un xc !

Pour la taille de cadre, je conseillerais une taille en dessous de ce que tu devrais prendre, c'est la règle !!
(Perso, je pouvais prendre un L, j'ai opté pour un M ! ;) )
Ça permet d'avoir un velo réactif et joueur, surtout dans les chemins sinueux des sous bois! :malin1:

Concernant ton budget, tu trouveras de l'entrée de gamme d'une bonne marque, cela été mon cas, c'est la tranche 800/1000e, à savoir que le cadre est souvent top (vérifie la garantie du cadre également, le top c'est les cadre garantie à vie !! :super: ), juste les périphériques qui atteignent vite leurs limite !
Bon après, même d'origine tu auras le temps de t'amuser avec ton bike, par la suite, tu pourras le up grader au choix !! ;-)

Sinon pour le choix, perso, j'ai pas mal trainé sur les site VPC (genre alltricks...), rien que pour voir la tête des marques et leurs bike !
Sinon effectivement, decat' fait de bonne chose ainsi qu'intersport avec leurs nakamura, sunn...du bon ! ;-)

Tiens nous au jus ! ;-)


Ready to race....

Jordan
Messages : 44
Enregistré le : 03 juin 2017 13:27

Re: Débutant, besoin de vos lumières !

Message par Jordan »

En effet tous ces conseils sont bons. J'ajouterais juste de ne pas trop te mettre la pression pour un premier vtt. Etant donné le budget et le fait que tu débutes, la question du choix se posera vraiment lorsque tu seras sûr de ta passion pour le vtt et que tu auras déjà une certaine expérience de tes besoins.
A ce moment là tu risques de commencer à vouloir upgrader ton matériel, monter en gamme et craquer ta bourse et tu sauras déjà beaucoup mieux vers quoi t'orienter. D'autant que comme dit auparavant avec plus de budget d'autres types de vélos peuvent être pris en considération et le choix devient plus cornelien:)
Pour l'instant semi rigide XC ce sera parfait:)



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Débutant, besoin de vos lumières !

Message par Drik »

Si je peux rajouter également, les nouvelles gammes 2020 de vtt vont sortir dans quelques mois, Septembre, Octobre/novembre il me semble et là c'est le bon moment pour faire de super affaires chez les Vélocyste car ils rentrent les nouveau vtt et bradent les modèle 2019. ;)

J'avais acheté mon premier Spécialized comme ça ... Et oui j'ai rouler en Spé ^^


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
JordanC
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2019 10:56

Re: Débutant, besoin de vos lumières !

Message par JordanC »

Merci pour vos conseils !



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3651
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: Débutant, besoin de vos lumières !

Message par Skapy »

Vais avoir un TS Votec a vendre bientôt mais va falloir te raccourcir les jambes (c'est un M).
Dis moi si t'envisages l'opération ::d



Répondre