[CR] Granit Montana 10eme édition - Ambazac - 23 Juin

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
Avatar du membre
Nounours44
Messages : 532
Enregistré le : 04 août 2013 22:13

[CR] Granit Montana 10eme édition - Ambazac - 23 Juin

Message par Nounours44 »

Salut à tous,

le 23 Juin c'était la Granit' Montana dans les monts d'Ambazac à 20 minutes de Limoges !

Voici mon compte rendu.

Engagé sur le 80Km Rando avec 3100m de D+ annoncé je m'attendais à ce que cette rando soit physique et technique, pour mettre toutes les chances de mon côté j'ai eu la bonne idée de faire l'entretien des freins (purge+plaquettes) et de la transmission (remplacement cassette, plateau 32 => 28, chaine) par Ludo Riflet. 4 jours avant l'épreuve Ludo m'appelle pour m'informer que mon cadre Canyon était fissuré qu'en l'état il n'était pas possible de rouler davantage avec un cadre défaillant. Il me rassura en me promettant de me fournir un VTT à temps.
Ce fut chose faite, le samedi en début d'après midi je récupérais le VTT qu'il m'avait confectionné. Il a monté mes composants sur un Cadre Sobre Dad.
Je part de l'atelier de Ludo vers 14h30 et j'arrive à Ambazac vers 19h.
Je me pose à 100 mètres du départ au bord de l'étang de Jonas et me prépare une plâtrée de pâtes + lentilles. L'envie de rouler est très forte il fait beau et chaud, je ne résiste pas à filer sur les traces des circuits VTT FFC ouverts à l'année, je part vers 20h40 sur le circuit numéro 5 pour une vingtaine de Kilomètres et 600 mètres de dénivelé. Ascension du puy de Sauvagnac (250m de D+ sur 2,24 Km). LEs 5 derniers KM du Retour de nuit fait à la lumière du téléphone
circuit_samedi.png
Quelques photos :

Image

Image

Image
IMG_20190628_112427.jpg
Après avoir dormi confortablement installé dans mon véhicule au bord du lac, je me réveille à 5h45 au bruit des premiers vététistes qui arrivent sur le site.
Je prends mon temps pour me préparer et avaler un bon ptit dej en regardant passer les vététistes qui déboulent du bourg d'Ambazac. Je dois être sur la ligne de départ avant 6h50 pour faire le départ groupé du 80Km Rando. Ayant croisé les gars de Nozay (Sebastien Poitard, Hervé Leray, Laurent Mignot,Mino Garot, Kanter) la veille je pensais pouvoir partir avec eux.

Mais un ptit besoin naturel pressant de dernière minute (le caca de la peur :icon_lol:) m'a obligé à passer par la case toilette, d'où j'entendrais le départ donné au micro. Pas de panique ! c'est pas grave, je ne suis pas à 10 minutes près hein ?. Je m'aligne avec les gars du 60 Km rando pour le départ de 7h, je ne connais personne :
Image

Au top départ je m'empresse de remonter aux avant postes pour ne pas me faire bloquer, le rythme étant assez bas, je me retrouve dans le 5 premiers du groupe

Image

Je roule au train avec un retraité du club d'Argentat, il à un bon coup de pédale, les sentiers sont soft sur les 10 premiers kilomètres, ça permet de bien monter en température. Autour du 5eme kilomètre on commence à rattraper les traînards du 80 Km, sur le bord du chemin je croise Seb Mino et Kanter, puis plus loin arrive la première descente vraiment technique.
Image
On descends à travers une fôrêt de sapins, le pourcentage d'inclinaison s'accentue, le sol est humide il faut bien gérer les trajectoires et ne pas bloquer les roues par eccès de freinage. En bas de la descente je trouve Laurent et Hervé. je continue à mon rythme, ça monte, ça descends sans cesse mais ça passe plutôt bien partout, puis les descentes deviennent davantage techniques avec des gros cailloux, de la grosse pente, il n'y a qu'une trace et il ne faut pas en sortir sinon c'est la chute dans le vide. Ayant quelques lacunes du côté de la technique dans le pentu en descente et d'autant plus quand il y a un risque accru de se faire mal en cas de chute, je préfère poser le pied pour passer en toute sécurité certains endroits délicats. J'en profite pour faire quelques photos :
Image

Image

Image

Puis je suis rattrapé par Hervé et Laurent, et nous allons parcourir les 35 Km suivant ensemble. Laurent subit quelques crampounettes, nous nous attendons, puis enfin arrivés au premier Ravito au Kilomètre 20, nous avons déjà 1000 mètres de dénivelé positif accumulé !!!
On reprends des forces mais je commet une erreur, celle de ne pas refaire le niveau de mon camelbag dans lequel j'ai déjà bien tappé. Nous repartons sur des protions plus ludiques dans les forêts de résineux très présentes là bas c'est un vrai régal.

Image

Image

Image

Image

Peu de temps après le premier ravito autour de 25 Km une crampe a la cuisse me fait coucou, j'ai peu être un peu trop appuyé sur les pédales sur la première partie et la sortie d'hier n'a pas aidé non plus. Je prends un ptit gel, et j'essaie de bien m'hydrater seulement ma poche à eau sera vide 5 Km plus loin, je me retrouve à gérer mon effort sans eau du 30eme au 40 kilomètre, heureusement les sentiers étant principalement en forêt on ne cuit pas sur le vélo, surtout qu'il fait très beau et que la température est de 30°C. Hervé et Laurent m'attendent c'est un vrai + pour le moral. Merci les gars j'ai beaucoup apprécié !

Image

Image

Nous bifurquons sur la première boucle du 80Km au sein de laquelle Nous passons par des très belles portions ludiques avec quelques descentes qui m'impressionneront un peu. Préférant assurer le coup j'en passe certaines à pieds d'autres sur le vélo. Au sortir de la boucle les équipes de l'Ambazac Sprinter club nous attendent pour nous aggrafer la pastille "APPROVED" validant notre passage sur la boucle du 80Km, voila un autre petit + qui remonte le moral.

Image

Les crampes finissent par s'estomper et le ravito numéro 2 est enfin là. C'est là guerre, tout le monde demande à faire le plein de ses bidons et poches à eau, il y a une montagne de bouteilles vides qui s'accumulent, les bénévoles sont au taquet pour satisfaire le besoin d'hydratation imporant des vététistes.

Nous faisons le plein d'eau et de nourriture (salé, sucré) et nous revoila partis. Je commence à manquer de jus et je bascule en mode gestion d'effort tout doux pour ne pas me griller, de plus en plus de montées vont se négocier à pieds dès lors que la pente s'accentue. La chaleur monte, mais les passages en descente aident à retrouver un peu plaisir, le gros du Dénivellé est déjà derrière nous mais il en reste encore un peu.

Image

Image

Laurent et Hervé finiront par me distancer et je vais continuer mon effort en solo tout en sympatisant avec d'autres vététites embarqués dans la même galère. Nous passons de temps en temps par des descentes bien techniques agrémentées par des blocs de granit typiques du secteur :

Image

Image

Tout ne passe pas sur le vélo :

Image

Peu avant le troisième ravito, je retrouve Laurent à côté de sont vélo, son axe de triangle arrière s'est cassé, il est contraint d'écourter pour rentrer sur ambazac alors qu'il avait retrouvé de bonnes jambes, je sent sa déception. Je continue mon chemin et arrivé au troisième ravito Hervé m'attendais espérant que finisse le 80Km avec lui. Seulement il est déjà 15h, j'ai 2700 mètres de dénivellé dans les pâtes et un gros manque de motivation, je préfère ne pas le suivre et bifurquer à mon tour car il reste encore 25Km pour boucler le 80Km soit 2h et demie de VTT au moins et rentrant le soir même je ne voulais pas finir trop tard.

Image

Je me retrouve sur la fin du parcours accompagné par un enduriste qui me servira de poisson pilote dans les spéciales qui mènent au retour, c'est un momment très grisant car il y a peu de monde sur les sentiers et nous allons plutôt vite dans les portions descendantes, ça rebooste et nous voila rapidement rendu au bords du lac pour les ultimes kilomètres avant l'arrivée ou nous recevons tous un badge de finisher, il est un peu plus de 16h30 quand j'en termine, très content de ma journée.

Image

Au final près de 67 Km réalisé et 2900m de Dénivellé positif

Image

Pour finir après avoir nettoyer le VTT et le bonhomme je me restaure avec un bon ptit graillou. ça fait du bien après une telle journée.

Image

Je ne reverrais pas mes accolytes du jour mais j'ai beaucoup apprécier rouler en leur compagnie.

L'année prochaine je compte y retourner pour prendre ma revanche sur ce 80Km écourté, mais je ne souhaite pas aller sur le 100 Km trop corsé à mon goût, le 60Km et le 80Km sont déjà de beaux défis pour des pratiquants de notre trempe.

J'espère que ce récit vous donnera envie de tenter l'aventure.

@+ les amis.

Flo



Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: [CR] Granit Montana 10eme édition - Ambazac - 23 Juin

Message par Mikaden »

Merci pour ce CR, cela donne bien envie !


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3651
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [CR] Granit Montana 10eme édition - Ambazac - 23 Juin

Message par Skapy »

Sympa le CR, ça a l'air d'être un sacré défi cette épreuve.



Avatar du membre
DOM
Messages : 549
Enregistré le : 19 déc. 2011 00:00
Localisation : SAINT MARS DU DESERT - 44

Re: [CR] Granit Montana 10eme édition - Ambazac - 23 Juin

Message par DOM »

Tres beau CR mon Flo. MERCI pour le récit...le partage d infos...bien d être Finisher 👍🏿
Tentant mais J espère déjà revenir en forme a l automne 2019 pour préparer 2020 avec plusieurs défis si j ai bien récupéré.


DOM, VTT MARSIEN

Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3632
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: [CR] Granit Montana 10eme édition - Ambazac - 23 Juin

Message par janobiwan »

Merci pour le CR :super:

Comparé à des randos type Guipry, pays de Redon, ça donne quoi?



Répondre