[CR] "Entre lacs, mine et forêts" - Abbaretz

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
Avatar du membre
kito
Messages : 187
Enregistré le : 20 mai 2015 13:19
Localisation : Clisson

[CR] "Entre lacs, mine et forêts" - Abbaretz

Message par kito »

Une bien belle matinée à Abbaretz!
Des nouveautés à la mine...la descente du terril entre autres!
Et du ludique tout le long ,et tout ça sous un magnifique soleil!
Les fous roulants nous ont gâtés... :merci:


"La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves"

2nibiker44

[CR] ABBARETZ (44) Entre lacs mine et forêts

Message par 2nibiker44 »

Bon aller je me lance ::d
Cette rando, il ne faut pas la rater. Quelque soit la soirée de la veille, si vous être présent, elle vous garantira de passer un excellent moment de VTT.
Et, comme tous les ans ce fut le cas. Que dis-je, mieux encore, avec des nouveautés topissimes, dont la descente du Terril
Parti sur le tard, à 8h30, pour avoir attendu mon compagnon du jour qui ne viendra pas, je pars sur le 46 en compagnie d'une autre tête connue. Au bout de 3 ou 4 kilomètres, la bifurcation propose le 52 d'un côté et les autres circuits de l'autre. Je laisse mon acolyte du moment et je decide de partir pour le 52.
Les singles vont s'enchainer tous plus ludiques les uns que les autres. Pas de technique, mais du plaisir, du fun dans ces superbes singles. Puis vient le passage incontournable de la mine.
Surprise, on monte sur le terril cette année et la descente derrière est magnifique. Encore une fois rien de technique, mais de la pente dans la tourbe et le sable. J'y retrouve pas mal de maillots VTT44. Certains à vélo d'autres à côtés.
Je ne traine pas :rouge: et je continue sur ma lancée.
Je pense qu'ensuite, j'ai pas suivi toutes les flèches (ça partait un peu dans tous les sens) et j'ai raté un bout. Un peu de route puis c'est le 1er Ravito. Classique, je ne traine pas.
La suite va être un enchainement de singles dont le fameux de 12 Kms qui vous donne une banane d'enfer.
2nd ravito, je suis hésitant à me refaire la boucle de 12 Kms. Roulant seul, je poursuis mon chemin sur le tracé normal. Je partagerai quelques kilomètres, les derniers avec Bicloo. On roule, on tchatche vélo et trips.
La suite sera assez roulante avec quelques petits singles tous aussi sympas que les précedents.
Retour à l'école, il y a du monde. Sandwich et bière, c'est du classique aussi mais une valeur sure.
Je serres quelques pinces aux maillots verts présents. Je n'ai sans doute pas mémorisé tous vos prénoms, désolé :rouge:
Le GPS ne me donne que 45 Kms. Sans doute suite à mon plantage à la mine et les nombreux passages dans les bois, sous couvert, où on ne capte peut être pas très bien.
Bilan : Une grosse matinée de plaisir à VTT. :coeur:



Avatar du membre
torgamm
Messages : 535
Enregistré le : 18 févr. 2012 00:00
Localisation : Oudon
Contact :

Re: [CR] ABBARETZ (44) Entre lacs mine et forêts

Message par torgamm »

Pour moi aussi c'est une des meilleures randos du 44, je la fais chaque fois que je peux.
Bon, ce matin, pas de problème pour me lever, j'arrive de Chine hier et à 6:00 il est pour moi midi :mrgreen:
Au départ, beaucoup de maillots verts
On commence par 3 ou 4km de mise en jambe et on arrive au terril avec le choix entre "TRES TECHNIC" et "TECHNIC", je prends la 1ère. Vient LA grosse montée du plus haut terril. C'est la 1ère fois que j'y monte, chouette! Bon, je la finirai à pied, pas grave.
La redescente est super sympa et la deuxième descente en haut fait bien peur, on voit qu'elle se termine par un 90°, il ne faut pas prendre trop de vitesse. Je me lance, ce seront les mêmes 10cm de pneu arrière qui verront toute la descente et ça va encore bien vite à mon goût. Mais j'ai encore en tête la descente des Bushmaines où j'ai fait quelques mètres sur la roue avant en bas avant de me vautrer dont j'y vais mollo sur le frein avant. Finalement ça passe :super:
Ensuite c'est plus classique, on tournicote sur le terril habituel. Il m'a semblé qu'il y avait plus de "pistes de bobsleigh" que d'habitude, auraient-elles été refaites?
Après 8 ou 9km de terril il est temps de partir vers la Forêt de l'Arche.
Et là c'est reparti pour un grand moment de fun : 12km de singles. Mon GPS ne suit plus, au final j'aurai 4km de moins sur le GPS que sur le compteur bien étalonné sur mes roues : c'est toujours le cas quand il y a un max de singles.
Après la forêt le jus commence à manquer sérieusement, je me suis crammé après une semaine bien fatigante et 15 jours sans rouler. La suite va être plus dure et je vais me faire doubler allègrement.
On termine plutôt avec du roulant avec juste quelques tout petits bois pour couper un peu. Je ne m'en plains pas :gene2:

Beaucoup de monde à l'arrivée avec ce beau temps, ça dû être un beau succès.
Bien content de ma matinée.
Et chapeau aux Abbarois pour l'organisation et la préparation du terrain, tout était nickel



Avatar du membre
Push
Messages : 280
Enregistré le : 16 févr. 2014 21:03
Localisation : Blain

Re: [CR] ABBARETZ (44) Entre lacs mine et forêts

Message par Push »

En ce beau dimanche matin, direction La randonné d'Abbaretz ! Point de rendez vous donné chez Seb Xc à Nozay en compagnie aussi de kanter ( notre maître adoré :alcool1: ) nous partons tranquillement vers 7h30 sur les 5 km qui nous sépare du départ de la rando, arrivés à l'école ( une ribambelle de maillots verts et noirs :super: le forum est hyper bien représenté. Nous nous sommes engagés sur le 52, on avale rapidement les premiers singles, un peu de roulant et nous arrivons sur le site mythique de la mine d'Abbaretz et comme prévu, il y a bien une nouveauté ! On nous fait grimper le terril :( ça monte, ça monte, ça monte encore, ça monte toujours ! Et je finis par péter à moins de 10 m du sommet :langue3: . On prends le temps de s'hydrater et d'enlever une épaisseur, c'est bon ! On est chaud. Puis après avoir bien monté, il ne nous reste plus qu'à redescendre par un côté que je ne connaissait pas, on enchaine 2 belles descentes, certe pas très technique mais bien pentues quand même, dans un sol bien meuble, tout le monde ne semblait pas très à l'aise :hehe:
Ensuite pas mal de tournicotis sur le site de la mine, on a l'impression de ne pas en sortir, c'est le pied :super:
Un ravito bien mérité, et direction la meilleraie ou la forêt de l'Arche nous attend ! Et alors là, rien à dire d'autre que c'était un putain de panard, du single en veux tu, en voilà, des enchaînements de trous d'obus, de bosses, de caillasses ... :super: :super: :super: tout ça sur un tracé nickel, on aurait cru que les organisateurs avaient passé le balai! Au dernier ravito, il y a même un tracé pour nous renvoyer se refaire ce passage génial de 11 km, c'est gentil mais on y laisse quand même de l'énergie ;) .
La fin est franchement pas mal non plus, un peu plus roulante mais encore quelques bois à se mettre sous la dent. Nous finissons avec 55 km au compteur en 3h15. La petite bière et le casse dale assis autour d'une petite table est très apprécié.
Ayant le même vélo que Seb XC, j'en ai même profité pour essayer ses nouvelles roues ( Cranck brother cobalt 2), c'est déconcertant de facilité et de légèreté, hyper rigides et réactives, c'est vraiment un plus que je n'imaginais pas ! Vivement que je reçoive les miennes (hope) normalement cette semaine :malin1:
Abbaretz, c'était une première pour moi, je suis venu ce matin, avec un apriori d'une rando sûrement très roulante et avec seulement le terrain de la mine pour s'amuser ! Et bien j'ai été très agréablement surpris, cette rando devient pour moi un immanquable et rentre très haut dans mon palmarès des meilleurs randos :super:
Donc à l'année prochaine avec le même temps et un grand merci aux organisateurs! :merci:



Avatar du membre
kito
Messages : 187
Enregistré le : 20 mai 2015 13:19
Localisation : Clisson

Re: [CR] ABBARETZ (44) Entre lacs mine et forêts

Message par kito »

Vraiment de la balle cette rando!
Du ludique tout le long du parcours!
Merci aux fous roulants et aux proprios des parties privées! :super:


"La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves"

Avatar du membre
Flo4428
Messages : 634
Enregistré le : 04 janv. 2014 00:06

Re: [CR] ABBARETZ (44) Entre lacs mine et forêts

Message par Flo4428 »

Hey plus beaucoup de chose à raconter :)

certainement sur ma petite échelle de comparaison la meilleur rando à laquel j'ai pu participer :rouge:

Vraiment top de plus la multiplication des "trou" ma permis de prendre confiance et passer sans inquiétude certaines difficulté qui m'auraient rebuté auparavant.

Ceux qui habite a coté on vraiment de la chance de pouvoir s'entrainer ici :]

j'ai pu voir quelques belle chutes pas forcément toutes filmé :langue3:

Croisé pas mal de VTT44 même si vous sommes partie avec mon collègue assez tardivement 8h20/25

le fléchage était top j'ai pour ma part finis avec 54.4km au compteur en un peu moins de 4h (manque d'entrainement car à l'arrivé les jambes en compote mais pas de crampe :diable: )

Idem pour les ravito tout ce qui doit si trouver y était, un casse croute et une pression à l'arrivée parfait ::d

Merci à l'orga pour cette chouette partie de VTT à l'année prochaine sans problème !

:super:

edit : au fait j'ai finis avec Quentin44 merci à lui de m'avoir attendu au bout des dernières single qui pour moi était dur dur dur :happy1:
Modifié en dernier par Flo4428 le 07 juin 2015 20:05, modifié 1 fois.



Avatar du membre
JaY
Messages : 16
Enregistré le : 06 juin 2015 20:39
Localisation : Nantes

Re: [CR] ABBARETZ (44) Entre lacs mine et forêts

Message par JaY »

A mon tour :cote:

Arrivé sur place vers 7h45, je file m'inscrire et faire coucou aux gens du forum :hello: Je retiendrais pas tous les noms (ni à l'arrivée :gene: ) mais il y aura d'autres occaz!

Ça commence bien ma fourche est hypermolle :|, j'avais un peu augmenté la pression de mon amorto en prévision des trous d'obus de la forêt de l'Arche, pas vérifié la fourche :pascontent2:
Un gars des fous abbarois ira me chercher sa pompe chez lui! super sympa :super: Du coup j'ai loupé le départ groupé avec le forum.

Bref, on file vers la mine et là...le panard! :ghee: Une fois sortie de là, direction la forêt de l'Arche et son single :diable: en enpreintant quelques chemins au milieu des champs qui font me rendre compte que j'ai trop regonflé ma fourche! Combiné avec mon amorto c'est un vrai tape-cul :/
Ensuite le single de rêve dans la forêt :taré1: Extra mais exigent physiquement, j'arrive au ravito déjà bien entamé! On peut dire qu'il m'aura cassé les pattes celui-là :gene: J'hésite pas en repartant du ravito, je poursuis sans le refaire.
Bon point quand même les nombreux trous d'obus m'auront permis de prendre un peu confiance dans ce genre de cuvette :]
Retour avec quelques singles suplémentaires, et toujours ces passages tape-cul dans les champs :triste1:
La toute fin de la rando fut un supplice pour mon arrière train :mrgreen: bien content d'arriver au bout!
Je termine avec 42km au GPS pour presque 48km sur mon compteur (bien réglé).
Sandwich/bière (gratuite :ghee: ) à l'arrivée avec quelques vtt44 puis il est temps de rentrer :merci:

Au final très bonne rando (1ère fois que je la fait) que je placerais dans le haut du classement des randos du 44 :super:



Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: [CR] ABBARETZ (44) Entre lacs mine et forêts

Message par Charly »

Et c'est à moi :cote:

Après que Biclown soit venu me chercher(MERCI ! :super: :taré1: :taré1: :hello: ), nous arrivons vers 7h40, le temps de dire bonjour à tout le monde et hop décollage à 8h précise :super:

Obligé de se séparer dès le début entre le 52km et les autres parcours, je file avec Mika, Aldo et deux ou trois autres personnes (désolé pour leur nom :mrgreen: ). Après avoir rouler quelques km, on arrive enfin au terril ! :ghee: Super ce coin la :super: :taré1: ensuite s’enchaîne les km de singles :happy1:
Je retrouve enfin Biclown au bout de 43km et mes jambes commencent à avoir mal :-|

Bref, superbe rando, à l'arrivé sandwich et boisson, une bonne ambiance, du VTT44 en masse et du soleil ! :ghee: C'est parfait !



Avatar du membre
Seb XC
Messages : 341
Enregistré le : 16 févr. 2014 14:58
Localisation : Nozay

Re: [CR] "Entre lacs, mine et forêts" - Abbaretz

Message par Seb XC »

Que dire de plus ! Mis à part que c'est vraiment une super rando , aussi bien sur le plan du tracé , de l'organisation et du fléchage .
Vraiment , la ,les gars d'Abbaretz ont vraiment super bien bossé.
Le terril de la mine fallait oser le faire de créer une partie technique jusque là-haut . Vraiment top .
Je réserve déjà pour l'année prochaine .



Avatar du membre
Rip'aton
Messages : 246
Enregistré le : 20 janv. 2013 11:01
Localisation : 44390 PETIT-MARS

Re: [CR] "Entre lacs, mine et forêts" - Abbaretz

Message par Rip'aton »

Arrivé ce matin vers 8h aux inscriptions avec JohnDoe, on est rejoint par Fredo un autre membre du NAC avec 2 de ses potes.
Un bonjour rapide aux groupes de VTT44 puis on se décide pour le 33km.

Cette rando est fidèle à mes souvenirs de l'année dernière: parcours de la mine excellent + singles et bois ludiques à gogo.
On a fait un petit détour sur la mine pour pouvoir monter tout en haut du terril qui n'était pas au programme du 33km.
Monté les 2/3 sur le vélo puis fini à pince. Et ce fut l'inverse pour la descente: 2/3 à pince et 1/3 sur le vtt :gene2: :triste1:
C'est là que je me dis que j'ai encore une grosse marge de progression technique et pour cela une bonne dose d'appréhension à éliminer.

Bravo aux Fous Roulants et à TopGun pour le travail effectué!! l'année prochaine j'en serai sur le 52km!!



Répondre