Vos casques

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Vos casques

Message par maduc »

epoq a écrit :
maduc a écrit :Tiens je viens de renouveler le mien après une chute dans les coulées du Cellier qui a sonné la fin de 4 ans de bons et loyaux services.
Il s'agissait d'un Urge Enduromatic, formidable casque ! Hyper confortable et pas si chaud sous nos tropics.

Et bien j'ai repris un...

Urge Enduromatic ! :mrgreen: , trouvé en occas sur LBC. Mais dispo en fin de série sur Alltricks à moins de 60 euros...
Après avoir essayé un Bell Stroker et un 661 Allmountain, qui ne sont pas de mauvais casques loin de là, je reste fan de Urge !
Je comprends bien que tu a acheté un casque d'occasion ?! Jamais de la vie je ferais ça sur un équipement de sécurité ! :snif:
:-/
Pourquoi cette position de principe ?
Le mien : roulé une fois, strictement aucun choc, comme neuf...



epoq
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:57

Re: Vos casques

Message par epoq »

.
Modifié en dernier par epoq le 16 oct. 2016 18:30, modifié 1 fois.



2nibiker44

Re: Vos casques

Message par 2nibiker44 »

Je ne partage pas non plus cette position.
Un casque en mauvais état ça se voit de suite, c'est comme les vélos ça :hehe:
Et puis, on ne pourrai plus vendre son casque .... j'en ai vendu au moins 4 ou 5 et ils étaient tous nif de chez nif :super:



Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

Re: Vos casques

Message par Colonel Chiwawa »

Je rejoins Epoq sur ce coup là. Il faut être capable d'identifier l'âge et l'État à l'oeil du casque, aucun droit à l'erreur... Avec un casque neuf on reste fragile alors avec un casque d'occaz... On va dire qu'on met moins de chances de son côté.


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Vos casques

Message par tomema44 »

Je rejoins assez epoq ! J'ajouterai même que c'est un équipement qui dans le temps, devient tout aussi personnel qu'une paire de pompes... en tous cas pour moi. Et j'irai même plus loin en souhaitant un jour, qu'il soit interdit de vendre un casque d'occasion entre particuliers (soit "en l'état") pour la simple et unique raison qu'aucune garantie de conformité n'est valable entre particuliers, ce qui implique que la moindre norme CE "saute" ! Et là, c'est bonjour les emmerdes avec les assureurs en cas de gros pépin !
Modifié en dernier par tomema44 le 04 oct. 2016 23:57, modifié 1 fois.


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

epoq
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:57

Re: Vos casques

Message par epoq »

.
Modifié en dernier par epoq le 16 oct. 2016 18:31, modifié 1 fois.



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: Vos casques

Message par damienc44 »

Normalement en cas d'accident ou de blessures les organismes d'assurance sont en droit de demander la facture du casque

Un casque c'est 2 ans qu'il a l'air en bonne état ou pas, avec la chaleur, transpiration et autre les matériaux vieillissent


Image

Avatar du membre
Evrard44
Messages : 532
Enregistré le : 02 sept. 2014 16:52
Localisation : Nantes

Re: Vos casques

Message par Evrard44 »

Pour le VTT les compagnies d'assurances ne le demanderont pas car le casque n'est pas obligatoire ! donc on peut aussi considérer que le cycliste aurait pu aussi être sans casque. Les assurances ne vont donc pas regarder la conformité du casque, ils vont plus partir du principe que c'est un plus ! Par contre, en deux roue motorisé, c'est bien le cas...
Perso, je n'achete pas d'occase ce type d'equipement, et JAMAIS :nonon: :nonon: :nonon: pour une moto car pour un casque de moto, il suffit qu'il tombe d'un metre et il est HS sans que cela ne se voit exterieurement.
Pour le VTT, les casques sont beaucoup plus basic. Mon choix tient plus du fait que l'on transpire quand même pas mal dedans et que je préfères le prendre neuf et bien propre ! maintenant une occase servi une fois, pour le VTT pourquoi pas, mais pas un casque qui a servi une saison par exemple. C'est plus une question d'hygiène ! comme pour les pompes ou les gants ! :rouge:



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Vos casques

Message par maduc »

damienc44 a écrit :Normalement en cas d'accident ou de blessures les organismes d'assurance sont en droit de demander la facture du casque

Un casque c'est 2 ans qu'il a l'air en bonne état ou pas, avec la chaleur, transpiration et autre les matériaux vieillissent
Attention à l'excès dans vos positions.
Si il y avait des risques avérés à utiliser un casque au delà de deux ans il y a longtemps que le lobby des assureurs auraient forcé le législateur à pondre des textes (edit pour Evrard : cas des casques moto ;) ). Je vois mal des constructeurs se lancer dans la production d'un élément de sécurité qui au delà de deux années deviendrait un matériel à haut risque pour l'acheteur.
Dans la même logique vous jetez vos casque dès le premier choc venu ?...
Les matériaux actuels tiennent dans le temps, résistent bien au vieillissement, même les polycarbonates et autres polystyrène, quand aux casques en fibre n'en parlons pas...

Je comprends très bien l'alerte donnée par Epoq concernant l'achat d'occasion. Mais avec un peu de mesure et de bon sens il me semble quand même difficile d'en faire une question de principe. ;)



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Vos casques

Message par Herpo »

plutot d'accord avec Maduc, faut pas généraliser !!
damienc44 a écrit :Normalement en cas d'accident ou de blessures les organismes d'assurance sont en droit de demander la facture du casque
j'ai eu l'occaz de faire marcher l'assurance club pour un casque , il m'ont demander une facture mais pour la valeur de remboursement pas pour justifier son age... je l'avais pas et j'ai donné la facture du nouveau, il y a pas eu de soucis ;)
damienc44 a écrit :Un casque c'est 2 ans qu'il a l'air en bonne état ou pas, avec la chaleur, transpiration et autre les matériaux vieillissent
ca veut rien dire 2 ans, certains vont faire 3 sorties et d'autres font 100kms par semaine :-|
Evrard44 a écrit : Perso, je n'achete pas d'occase ce type d'equipement, et JAMAIS :nonon: :nonon: :nonon: pour une moto car pour un casque de moto, il suffit qu'il tombe d'un metre et il est HS sans que cela ne se voit exterieurement.
ca aussi c'est une légende ;) un casque peut bien tomber sans etre abimé s'il est vide, la déformation n'est réel que s'il y avait quelque chose dedans, une tete en principe !
C'est comme l'histoire du casque a changé tout les 5ans, il y a pas de texte la dessus et pareil qu'en VTT c'est un peu a chacun de juger selon l'utilisaation, entre une passagere qui va monter sur la moto un dimanche par mois pour faie une ballade et celui qui roule tout les jours l'usure ne sera pas la même, c'est les mousses qu'il faut controller (et encore, ca se cage )
Evrard44 a écrit : Pour le VTT, les casques sont beaucoup plus basic. Mon choix tient plus du fait que l'on transpire quand même pas mal dedans et que je préfères le prendre neuf et bien propre ! maintenant une occase servi une fois, pour le VTT pourquoi pas, mais pas un casque qui a servi une saison par exemple. C'est plus une question d'hygiène ! comme pour les pompes ou les gants ! :rouge:
ouais, mais les mousses de casque Vtt, ça se change aussi ;-)
Je viens d'en acheter un d'occaz a un membre du forum donc je fait confiance et il y a des mousses neuves avec ;)


De toute façon, le casque n'est pas obligatoire, comme le reste des équipements de protection en Vtt donc les soucis d'assurance (d'ailleurs faudrait déja en avoir une !?)
Moi j'ai un casquue d'occaz, des genouileres et une dorsale dans mon sac mais c'est pas une assurance tout risque !



Répondre