Mono 1 x 11v

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3634
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Mono 1 x 11v

Message par janobiwan »

Push a écrit :Merci pour tous ces conseils, je vais commencer par acheter un pignon de 40 en restant en 10v et si ça merde, je passerai en 11v
Si tu as déjà tout en 10, ça ne vaut effectivement pas le coup de passer sur du 11 tout de suite. Teste déjà un 1x10 bricolé en mono, et tu verra plus tard si le mono te convient.

Par contre, si tu deviens un adepte du mono, c'est vrai qu'un 11v sera surement mieux qu'un 10V. Pour une raison simple, c'est que les 11v sont prévu pour ça.



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Mono 1 x 11v

Message par Drik »

En 10v bricolés et réglé par Ludo et aucun souci depuis plus de un an


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Mono 1 x 11v

Message par tomema44 »

Drik a écrit :En 10v bricolés et réglé par Ludo et aucun souci depuis plus de un an
C'est sûr… Sur 200 bornes annuel, ça doit pouvoir le faire ::d


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
slybreiz
Messages : 447
Enregistré le : 07 sept. 2015 19:49
Localisation : Vigneux de BZH

Re: RE: Re: Mono 1 x 11v

Message par slybreiz »

Mikaden a écrit :Je suis 1x10 bricolé et tout va bien depuis un peu plus d'un an.
Pignon 42 A2Z et pignon de 16XT la tension du derailleur est tres importante pour avoir un shifting.
les K7 sunrace semblaient etre une bonne solution mais pas mal de retours negatifs.
Ayant une cassette sunrace version non light pas de souci depuis que je l ai

les light sont plus fragile pour 100gr de plus .



Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: Mono 1 x 11v

Message par HellChords »

Il y a aussi le problème du rétropédalage que certains ont et d'autres non. Avec un pédalier XT j'avais le problème au bout de 2-3 tours. Je suis passé avec un pédalier RaceFace pour un montage Direct Mount (plateau de 28dts), le rétropédalage était quasi instantané. Autant dire que dans un single en monté qui bouchonne tu ne repars pas...

Je suis donc passé au 11v SRAM (GX 10/42) :p Plus de problème !



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3634
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Mono 1 x 11v

Message par janobiwan »

HellChords a écrit :Il y a aussi le problème du rétropédalage que certains ont et d'autres non. Avec un pédalier XT j'avais le problème au bout de 2-3 tours. Je suis passé avec un pédalier RaceFace pour un montage Direct Mount (plateau de 28dts), le rétropédalage était quasi instantané. Autant dire que dans un single en monté qui bouchonne tu ne repars pas...

Je suis donc passé au 11v SRAM (GX 10/42) :p Plus de problème !
J'ai également ce soucis en XT 11V. Ma config : Der arr XT11 + Chaine Shimano + Cassette XT Shimano 11-42 + pedalier triple SLX + NarrowWide 30dts.

Ma technique pour ne pas être embêté : si en rétropédalant la chaine est descendu, dans tout les cas c'est de 2 pignons. Du coup je descends 2 vitesses sur le shifter, de cette manière la position de la chaîne est en adéquation avec le shifter. Et quand je repars, au bout de quelques tours de pédalier, je repasse sur le grand pignon.

Ce qui m'embêtait sur les cassettes Sram c'était le corps de roue libre spécifique, ça ne me permettait pas de faire des échanges de roue avec mon single.



2nibiker44

Re: Mono 1 x 11v

Message par 2nibiker44 »

Pour info, quand on achète une paire de roues avec CRL SRAM 11V, on peut mettre aussi dessus un CRL Shimano.
L'inverse n'est pas forcément évident ;)
De ce fait, tu montes ensuite la cassette qui te plait ;)



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3634
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Mono 1 x 11v

Message par janobiwan »

2nibiker44 a écrit :Pour info, quand on achète une paire de roues avec CRL SRAM 11V, on peut mettre aussi dessus un CRL Shimano.
L'inverse n'est pas forcément évident ;)
De ce fait, tu montes ensuite la cassette qui te plait ;)
C'est pas faux. Mais de toute façon je suis parti sur du Hope, donc niveau compatibilité je suis relativement tranquille! ;)

C'est aussi un petit acte militant "anti multiplication des standards". Sans vouloir ouvrir un débat sur ce topic, il y a quelques années d'un vélo à l'autre on pouvait quasiment tout échanger. De nos jours, si tu as la bonne chambre à air pour dépanner ton collègue qui a crevé, c'est déjà un coup de chance!



2nibiker44

Re: Mono 1 x 11v

Message par 2nibiker44 »

La multiplication des standards est un REEL problème.
Certains fabricants commencent à en prendre conscience et à travailler dessus. Mais cela mettra du temps ;)



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8622
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Mono 1 x 11v

Message par Herpo »

damienc44 a écrit :sram aurrai perdu du marcher contre shimano juste pour une histoire de roue libre

je parle des prix groupe complet avec pédalier, prix du 26/08/2016 le slx et nx vienne de sortir ya a peine 2 mois ca va baisser

chez shimano on trouve :

slx 11v a 350 euro
xt 11v 450 euro
xt di2 au alentour des 1500 euro :hehe:
xtr di2 2000 euro :hurt4:

avantage : corps de roue libre classique bon shifting, bonne finition, c'est fiable,

probleme : les plateau shimano sont pas top et la chaine descend quand on rétro pédale sur les 2 plus grand pignon (a ce que j'ai entendu dire ya une v2 sur les plateau), pas de pédalier direct mount plateau limiter au 28

chez sram (la c'est la fête du slip) :

NX 280 euro corps de roue libre classique, pédalier sans direct mount, cassette 11/40 ou 11/42
GX 380 euro corps de roue libre XD comme tout les groupe qui suit, deux modèle de pédalier avec ou sans direct mount, cassette 11/40 ou 11/42
X1 600 euro a partir du x1 on trouve des cassette en 10/42
XX1 900 euro pédalier en carbone a partir de cette gamme
X01 1000 euro

et eagle dispo en x01 a 1200 et xx1 a 1500 mais c'est du 12v :mrgreen:

avantage : shifting au poil, mixage des élément des différente gamme possible (shifter x1 avec dérailleur nx par exemple), bonne finition sur tout les groupe, pédalier compatible plateau direct mount en peu descendre bas en denture, les grip shift pour ceu qui aime les poigner tournante

probleme :
prix des dérailleur élever même si on si retrouve au prix globale des groupe,
shifter nx et gx pas top (vu le prix des shifter en même temps... pas trop en demander)
pour le moment on ne trouve les galet de dérailleur que chez sram (et il se font plaisir sur le prix) pas vu autre part et ils sont bien particulier
seulement la k7 nx compatible avec corps de cassette classique,
boitier de pédalier GXP... tout le monde comprend ce que je veu dire
en gros l'idéal pour avoir un truc correct abordable, faut partir sur un groupe NX (chaine/cassette) mais avec un shifter et déraileux X1 (d'occaz) ? :cote:



Répondre