[CR] Championnat de France VTT Sapeurs Pompiers

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

[CR] Championnat de France VTT Sapeurs Pompiers

Message par Drik »

Petit retour sur ma participation au championnat de france de VTT sapeurs pompiers qui se sont déroulé le 13/14 septembre à St Brieuc sur le site du bois Boissel, parcours qui a vu en 2011 Julie Bresset l'emporter lors du manche de coupe de france, cela annonce donc que le parcours s'annonce au top.

Vendredi après le taff départ de Héric à 18h avec mon collègue. arrivé sur sur notre logement à 10min du site vers 20h (beaucoup de bouchons sur Rennes :rougefaché: )

Installation rapide et direction la Pasta Party avec spectacle. Repas simple, quelques bières et 22h15 tout est fini.
Lendemain matin 7h debout, mon acolyte cours à 10h15. Le soleil est présent il va faire chaud aujourd'hui. Arrivé sur le site après avoir retiré la musette. Le matinée se déroulera avec plusieurs catégories. Mon collègues sur sa courses bâchera après 2 tours car il avais un semi marathon le lendemain et peur de trop cramer ses jambes :gene:

14h00 ma catégories Séniors2 sommes appelé dans la chambre d'appel. Le départ est donné à 14h30 nous sommes 74 engagés, je suis environ en 3/4è ligne. Petite précision les reco du circuit se faisaient le vendredi toute la journée donc étant au boulot et bien ça sera à l'aveugle en mode découverte. Même si j'ai pu voir 2/3 descente techniques donc une dans des grosses pierres (j'ai hâte :mrgreen: ) 2nde précision il s'agit de ma première courses sur format court donc j'étais là dans le but de me faire plaisir avec pour objectif un top 30.

Coup de sifflet.... c'est paaarrtttiii :ghee:
Au bout de la ligne droite grosse épingle avant de franchir la ligne je suis calé dans le ventre mou dans les 40 premiers mais je suis placé à l'intérieur et là la piste s'élargie de mon coté donc je déborde et commence à remonter puis nous rentrons sur un chemin montant à 3 de front c'est chaud, un peu plus haut je vois que ça passe à pied, j'arriverais à rester sur le vélo et donc récuperer pas mal de place. puis nous rentrons sur de la mono trace ça pousse derrière, je pousse au cul des gars devant, erreur de pilotage pour un gars devant moi , puis ensuite dans une portions boisé idem un gars se plante sur une grosse pierre. Je ne m’arrête pas, c'est le mode course, chacun sa m***** ::d
S'en suit des descentes relativement engagé dans des racines, puis après des pétards relativement costaud. J'imprime du rythme, arrive l"échappatoire ou alors la descente dans les pierres, j'y vais ça passe bien et même avec de la vitesse petit saut à la fin, mon collègue est dans la zone technique de ravito donc parfait pour lui envoyer les bidons. :super:

Le 2/3 du parcours est la plus exigeant car pas mal de petites relances, puis ça descend et descend, un peu de replat, et s'en suit une monté longue casse patte avec 10/15%, dernière descente engagé, un peut de replat et re-descente pour reprendre l'épingle du début. Le premier tour est bouclé les cuisses sont en feu. Je me dit que je vais pas tenir, mais finalement dans le 2è tours tout se remet impec'. A mi parcours on m'annonce une 24è place ce qui me transcende. Je continu de remonter au fil des kms des concurrents. Je reprend même des gars partie plein gaz au départ et surement plus affûté que moi. J’imprègne le même rythme durant les 3 premiers tours afin de laisser ceux qui se sont fait bloquer au départ à distance. A la fin du 3è tours je reprend même des attardés. J'attaque le 4è et soudains entend la cloche, il s'agit du premier qui revient sur moi et attaque son 5è et dernier tour, chouette ça sera donc mon dernier, je donne tout ce qu'il me reste en énergie, arrive à la ligne et là le commissaire de courses m'annonce encore un tour alors que le premier est déjà arrivé. Ce 5è tours se fera au mental car je n'y était pas préparé, mais à la moitié de celui ci la fringale arrive et là 'c'est la catastrophe. Je lutterais jusqu'au bout et passer la ligne dans un dernier sprint.
Je suis vidé, pose le vélo contre la ganivelle, et me repose et surtout en plein resucrage. (coca, banane, chocolat...)

Mon collègue me rejoint, passage pour aller voir le classement qui m'annonce .... une 18è place :| :taré1: sur 66 partants (74 annoncés mais 8 non partants)

Je suis super content de ma performance pour une première. Je compte donc participer à des manches du Challenge Oust et Vilaine en 2020.

En regardant mes temps de courses j'ai été bluffé par la régularité sur les 3é tours (24.42 / 24.11 / 24.34 / 26.47 / 31.02 ) pour finir avec 16km/h de moyenne sur 5 tours.

Bilan hyper positif de ce week'end, vivement la prochaine édition dans la Vienne l'an prochain, avec objectif top10 ce qui peut valoir une qualification pour les mondiaux il me semble.

Image


Image


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Répondre