[CR] Haute-Goulaine 2019

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
DOM
Messages : 549
Enregistré le : 19 déc. 2011 00:00
Localisation : SAINT MARS DU DESERT - 44

Re: [CR] Haute-Goulaine 2019

Message par DOM »

mon retour :

parti tard (8 h 59) site à nuit très courte et plutôt bien vécu, je me lance sur le 65 en espérant boucler en 3 H 30 de selle.
début roulant ais très vite, j'arrive dans la première zone technique de la roche où je me retrouve avec "une clientèle" que je ne croise que rarement ,on me laisse passer , tout passe -impec - c'est sec, poussiéreux ; ca envoie-
d'autres passages super sympa sur Barbechat , du côté de la Remaudière(je crois!) étaient vraiment bien -dommage que ce soit si loin du départ.
balisage ok, cette année- 3 ravitos (le second dévalisé) - sandiwich + pression à l'arrivée et même un kir !
66 KM en 3 H 30 - contrat rempli - belle petite rando certes roulante mais bien fléchée , bonne exploitation des bois ou sous bois- quelques belles zones techniques:super: A priori du monde !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
mon point sur l'histoire des tarifs (en réponse à Phil, Herpo, et ....).
Ne pas comparer le vtt et la CAP - une CAP ou trial découverte, c'est minimum 10 € y compris petite distance.
en 44, la majeure partie des clubs se sont mis d'accord sur les tarifs en lien avec la FF VELO : 3 € d'écart entre licencié et non licencié.
Nous Marsiens appliquons ce barème (je peux vous dire qu'à 3 € - si nous n'avions que des licenciés, il y a belle lurette que nous aurions mis la clé sous le paillasson même si la fédé nous apporte une contribution sous une autre forme.) nous nous efforçons tous les ans de justifier ces tarifs par le choix de nos parcours, les ravitos (la semoule Orange était cette année sur 2 ravitos), la galette saucisse + boisson.
quant au raid, nous sommes d'accord sur le fait qu'il faille une distance mini et qqes difficultés qui permettent de justifier l'appellation - pour moi LE RAID MARSIEN remplit ces conditions - côté tarif, cette année , nous étions à 8 € en pré-inscription et 10 € le jour J (l'an prochain, nous allons créer un écart plus important pour encourager les pré-inscrits - bcp plus facile pour nous de calibrer la partie restauration- cette année sur 140 raideurs, 93 se sont inscrits le matin même !!!
Je termine sur le fait que la majorité des clubs ou asso qui proposent des rando ne le font pas sur l'aspect financier mais sur le partage de valeurs et de faire découvrir un territoire - l'ère de la fin du plastique étant devant nous il nous faut réussir les prochaines étapes de proposer des randos vertes ou eco-responsables... nous allons y travailler... toutes les randos ne perdureront pas - c'est aussi à vous de sélectionner celles qui présentent à vos yeux le meilleur ratio "qualité/prix".


DOM, VTT MARSIEN

Avatar du membre
CamilleL
Messages : 322
Enregistré le : 31 oct. 2016 18:12
Localisation : Le Landreau
Gender :

Re: [CR] Haute-Goulaine 2019

Message par CamilleL »

Hello !

Petit retour de la rando, vu de l'intérieur :)

Tous d'abord, merci à tous d'être venus en nombre - 1053 personnes à première vue, sans compter la nocturne (chiffres pas forcément exacts).

Voici mon point de vue sur les points évoqués (ça n'engage que moi - je ne fais pas partie du bureau):

1/ Tarif de la nocturne:
Je ne le connaissai pas (je ne m'en suis pas occupé). 10e prix licenciés, 13e sinon. Le prix se justifie de part le repas complet à la fin, et par l'organisation plus compliquée de nuit. J'en parlerai à la commission rando.

2/ Balisage nocturne:
Je transmettrai le manque de balisage au bureau. J'éspère que ça a été quand même pour vous :).

3/ Tarif du raid:
Le raid à 10e sur place, 8e en préinscription, je ne trouve pas ça déconnant. D'autres raids dans la région sont sensiblement au meme tarifs, et notre repas à la fin est pas mal. Je comprends que certains auraient préférés prendre le repas en option, mais ça fait un truc en plus à gérer.

4/ Tarif rando:
La FFC impose une différence de 3e entre un tarif licencié/non licencié. Et comme le dit DOM, heureusement que nous n'avons pas que des licenciés... réduire le tarif à 5e prix non licencié, ça fait 2e prix licencié.

2e pour 5/6 ravitos + casse croute + bière + tout le temps passé, ça fait un peu léger pour rentrer dans nos frais et faire un petit bénéfice qui profite à la pérénité du club.

Le VTT reste encore accessible par rapport aux triathlons/trail par exemple. Et tant mieux.
Personnellement, payer 6e pour une rando de qualité, ou 12e pour un raid (comme le marsien), ça ne me dérange pas et je trouve ça juste.

5/ Le kilométrage du raid
Concernant le kilométrage, nous ne sommes pas là pour ajouter des portions route/roulant pour "justifier" le mot raid. Le but est de proposer un raid de qualité pour ceux qui aiment les grandes distances. Nous nous efforçons de limiter les portions roulantes, en faisant avec la géographie de notre terrain de jeu, et les droits de passages. Nous allons effectivemment chercher du technique assez loin, ce qui explique certaines liaisons entre le Loroux et Barbechat/La Remaudière par exemple.

L'année dernière, nous avons justement ouvert des portions techniques - privées - vers la divatte (sur les 50/65/80km).
Il y a également un passage très apprécié le "Pé Bardou" - à cheval sur de multiples propriétés privées/zone de chasse - ouvert par certains membres du club il y a plusieurs années déjà, et qui profite aussi au TVN par exemple.

Nous avons également pas mal de singles sur haute goulaine, qui ajoutent des boucles ludiques, sur la fin des grands parcours.

Ce ne sont que des exemples, bien sûr.

Que la FFC mette en place un barème pour le tarif en fonction de critère comme le D+ et la distance (comme le propose phil), je trouve ça un peu dangereux. Les randos du pays de vilaine (par exemple) auraient une note élevée, alors que d'autres secteurs moins intéressants serait dévalorisés. Il faut aussi prendre en compte la géographie, et le travail des bénévoles. Je comprends l'idée et le principe mais je ne suis pas certains que ça puisse profiter à la multitude de randos qui existent, et à leur pérénité. En tous cas il faudrait d'autres critères en plus je pense.

6/ Gobelets-écologie:
Nous avions un stock assez important de gobelets plastiques à écouler. Nous les avons donc utilisés cette année. L'année prochaine ça sera interdit (et tant mieux !), nous réfléchissons donc à une solution qui va dans le bon sens :).

7/ Frelons:
Certains on été attaqués par des frelons vers le Moulin du Douet Rouault. Les pompiers sont intervenus à deux reprise à priori, sur notre demande. Désolé pour les piqué(e)s !

Aperçu Flo&Audrey (j'étais aux inscriptions du raid ;)), DOM et les gars de Vallet et Hébus.

Merci à tous d'être venus :)

A+
Camille




Modifié en dernier par CamilleL le 16 sept. 2019 18:34, modifié 5 fois.



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: [CR] Haute-Goulaine 2019

Message par S TR »

De façon générale, merci aux organisateurs des randonnées qui passent leur année à nous rechercher des secteurs sympa, à négocier des passage normalement interdits et à nous organiser des ravitaillements sans avoir l’idée du nombre de participants qui voudront bien venir ce matin là.
Je considère que l’inscription est une participation à la vie du club et que je ne dois pas comparer la taille du sandwich ou des parts de cake au montant demandé.
5 ou 6€, ça me parait tellement peu par rapport au prix de nos vélos ou de la moindre plaquette de frein...

Notre sport serait triste sans la découverte de nouveaux chemins :
Mesdames et messieurs organisateurs : un Grand Merci !


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3651
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [CR] Haute-Goulaine 2019

Message par Skapy »

S TR a écrit :
16 sept. 2019 21:36
5 ou 6€, ça me parait tellement peu par rapport au prix de nos vélos ou de la moindre plaquette de frein...
C'est pas faux, suis d'accord avec toi mais 13€ pour une nocturne, avoue que ca pique quand même.
DOM a écrit : LE RAID MARSIEN remplit ces conditions - côté tarif, cette année , nous étions à 8 € en pré-inscription et 10 € le jour J (l'an prochain, nous allons créer un écart plus important pour encourager les pré-inscrits - bcp plus facile pour nous de calibrer la partie restauration- cette année sur 140 raideurs, 93 se sont inscrits le matin même !!!
Cool, l'an prochain le raid marsien à 6€ :diable:, tu me réserves déjà une plaque
Herpo a écrit : 13€ pour une rando nocturne, c'est de pire en pire [emoji2955][emoji849]
Viens avec nous le 27, on fait une spéciale :
- Tarif : que dalle
- Circuit : on verra
- Eclairage : pas besoin y'a Fluyoyo :diable:
- Binouze à l'arrivée (viens quand même avec pour être sûr :mrgreen: )



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3012
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: [CR] Haute-Goulaine 2019

Message par Fluyoyo »

Skapy !!! :faché3: :faché3: :odieux1: :odieux1:
...va y avoir du pneu crevé le 27 !! :diable:

Le tracé, j'y suis dessus, avec tony, aux petits oignons que ça va être !! ;-)
Modifié en dernier par Fluyoyo le 16 sept. 2019 22:15, modifié 1 fois.


Ready to race....

Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3651
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [CR] Haute-Goulaine 2019

Message par Skapy »

Fluyoyo a écrit :
16 sept. 2019 22:14
Skapy !!! :faché3: :faché3: :odieux1: :odieux1:
...va y avoir du pneu crevé le 27 !! :diable:
:langue2: :langue2: :langue2: :langue2:



sebastopol21
Messages : 656
Enregistré le : 17 juil. 2019 10:00

Re: [CR] Haute-Goulaine 2019

Message par sebastopol21 »

Vive les randos. moi j adore.
Le prix moi je le raisonnable, vu le boulot des organisateurs, des ravitaillements et de tout le restes.
il faut un paquet de bénévoles pour organiser tout sa.
6 euros ne représente pas grand chose pour 3 ou 4 heures de plaisir.
j espere que tout cela durera le plus longtemps possible.
je suis devenu depuis peu un passionné malgré mon peu expérience.
ma sœur a participé à triathlon début septembre et cela reviens bien plus cher que 6 ou 12 euros.
Vivement le 27, je sens que fluyoyo va nous faire un truc au top👍😉.
un photographe était présent à haute goulaine. vivement leurs photo sur leur site.
j espere aussi que le VTTiste envoyé au urgence va bien.
une sacré entraille au bras. ce n était pas joli a voir.
on pouvait aprecevoir l os.
Et enfinun grand merci à jean-claude de l oraganisation qui m a prêtait unevis de cale de chaussure car j avais perdu la mienne lors de la rando.
vive les randos.
vive VTT 44



Avatar du membre
gizmogreen
Messages : 15
Enregistré le : 03 oct. 2016 21:00

Re: [CR] Haute-Goulaine 2019

Message par gizmogreen »

Parti sur le 50km, j'ai adoré le premier bois technique et avec du dénivelé positif à souhait. Je m'y suis retrouvé au niveau de l'équilibre technique-roulant par rapport à la forme du moment et puis c'est toujours plus agréable de faire du roulant au milieu des vignes que sur la route, même si nous n'avons pu empêcher quelques portions goudronnées. Je rejoins ce qui a été dit concernant le fléchage. Celui-ci était vraiment impeccable et je souligne le soucis de prévenir les virages et intersections par plusieurs flèches préventives. Là on sent vraiment que le fléchage a été fait par des vttistes pour des vttistes. Ravitos RAS même si 15km pour le 1er et 8km pour le second, l'équilibre aurait pu être mieux. Je termine la rando à 55 km ce qui fait que les derniers km ont été un peu plus éprouvants mais la bière non moins bonne! Une belle rando bien organisée mais plus roulante que La Marsienne.



Avatar du membre
CamilleL
Messages : 322
Enregistré le : 31 oct. 2016 18:12
Localisation : Le Landreau
Gender :

Re: [CR] Haute-Goulaine 2019

Message par CamilleL »

Merci à tous pour vos retours !

Vous trouverez ci-dessous un résumé de notre rando avec des chiffres et des photos !

Bon visionnage !
A+

https://eshg-cyclovtt.fr/index.php/2019 ... nnee-2019/

Envoyé de mon XT1572 en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
CamilleL
Messages : 322
Enregistré le : 31 oct. 2016 18:12
Localisation : Le Landreau
Gender :

Re: [CR] Haute-Goulaine 2019

Message par CamilleL »

Hello à tous,

Un randonneur s'est blessé au bras à notre rando, et a été pris en charge par les pompiers du loroux bottereau, qui l'ont transféré au CHU de Nantes.

Ce randonneur à reçu l'aide de Jean, au ravitaillement de Ste Radegonde, qui aimerai avoir de ses nouvelles. Ce randonneur s'appelle vraisemblablement Joël Pasquereau (prénom incertain).

Si l'un de vous le connait, merci de prendre contact ici ou sur notre site, pour nous donner de ses nouvelles, en espérant qu'il va bien.

Merci.
L'ESHG

Envoyé de mon XT1572 en utilisant Tapatalk




Répondre