Utilité de la ceinture cardio en VTT ?

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Utilité de la ceinture cardio en VTT ?

Message par Herpo »

Hello
Y en as t-il parmi vous qui utilise une ceinture cardio sur leur sortie VTT ?
Je me demande si c'est aussi utile en Vtt... en VDR ou en CAP j'imagine que c'est un plus pour gérer un peu l'effort mais en Vtt y a t-il autant d'intérêt vu que l'effort n'est pas régulier ?
Ceux qui en utilise c'est juste pour voir après ce que ça donne ou vous le surveiller en cours d'utilisation ?

Je regarde pour l'achat d'un Gps Vtt et certains sont compatibles cardio donc ça peut être un critère a prendre en compte...ou pas !?

Merci



Zitoun
Messages : 62
Enregistré le : 08 nov. 2015 20:31
Localisation : Vallet

Re: Utilité de la ceinture cardio en VTT ?

Message par Zitoun »

Pour ma part, j'utilisais un cardio (non connectable) lorsque je faisais de la course à pied.
J'y ais trouvé une utilité au départ pour maintenir une FC visée. Lorsqu'on débute les sensations ne me permettaient pas d'estimer ma FC.
Par la suite, je m'en servais pour cibler mes entraînement suivant ce que je voulais faire. En mettant une alerte lorsque je sortais de la plage de FC voulue ou lorsque je travaillais en fractionné.

En vtt, en rando, je n'y vois pas trop d'intérêt. Après si tu recherches vraiment la performance, je pense que ça peut être intéressant de faire des entraînements hebdomadaires spécifiques où la ceinture cardio aura toute son importance :)



Avatar du membre
xonev
Messages : 213
Enregistré le : 15 déc. 2013 15:08
surnom : tintin
Localisation : Nantes

Re: Utilité de la ceinture cardio en VTT ?

Message par xonev »

Je rejoins complètement l'avis de Zitoun. En mode rando pas d'une réelle utilité. Par contre pour une "épreuve" longue durée ça apporte un confort non négligeable pour gérer son effort. Et pour les entraînements spécifiques ou non d'ailleurs c'est pour moi indispensable. Combiné a un capteur de puissance c'est tiptop car pour certains types d'entraînements le cardio peut etre un mauvais indicateur en raison de certains facteurs (fatigue, stress ....).



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Utilité de la ceinture cardio en VTT ?

Message par tomema44 »

Pis bon… encore faut-il bien régler et de façon réaliste ses plages de FC :mrgreen:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Bat (SVS)
Messages : 64
Enregistré le : 16 nov. 2014 21:31
surnom : Bat
Localisation : La Séguinière
Contact :

Re: Utilité de la ceinture cardio en VTT ?

Message par Bat (SVS) »

Slt herpo,

Mon histoire regroupe pas mal de point de vu.

J'ai acheté un cardio assez simple pour me préparer à une année de compétition. J'avais un programme d'entrainement spécifique qui nécessitait de connaitre sa FC : 45min de fractionné, de l'intensité, la force, VO2max,etc...
ça permet d'améliorer tes scéances en travaillant ce que tu vises. Mais il faut un peu de doc pour lier tout ça.

Sinon, c'est bien aussi pour les longues sortie en format raid. il permet de gérer ton effort lorsque tu manques de lucidité.

Dans le temps, tu mesures aussi ta FC moyenne au repos ou en rando. C'est un indicateur interessant.

Après 2 ans d'usage, je l'utilise beaucoup moins car je connais mieux mes sensations.


Randonnée du Bouchot : 1er weekend de novembre à la Séguinière (49)
Mes sorties : https://www.strava.com/athletes/bat49300
Nos vidéos : http://www.dailymotion.com/svs-cyclo-vtt

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Utilité de la ceinture cardio en VTT ?

Message par Herpo »

Merci, donc oui en effet comme je le pensais, c'est pas tres utile pour ma pratique du Vtt mais ça peut etre bien pour de l'entrainement et grandes distances :cote:



Avatar du membre
FIL
Messages : 176
Enregistré le : 08 févr. 2014 09:19
Localisation : VIGNEUX

Re: Utilité de la ceinture cardio en VTT ?

Message par FIL »

Pour ma part j'ai un Polar qui me sert à gérer mon effort et aussi par sécurité. En effet, je regardais très peu le compteur et je régulais sur le rythme cardiaque, cela m'a permis de m'améliorer sans me mettre au jus. Seul hic c'est que c'est anxiogène et on peut avoir des petits pics (le cardio qui bip à 240 alors qu'il n'y a rien c'est flippant ou sous une ligne HT). Mon cardiologue déconseille de l'utiliser mais cela m'a sauvé donc gros dilemme. Donc je le met dans la poche et le regarde si les sensations ne sont pas bonnes.
J'utilise aussi un capteur sur mon extrex 30 quand je vais en montagne, c'est intéressant car on a un enregistrement de la FC en continu et de tous les autres paramètres (c'est gadget mais j'aime bien). Pas certain que ce soit nécessaire quand on est jeune ;).



Avatar du membre
batna44
Messages : 153
Enregistré le : 23 nov. 2015 10:26
Localisation : Besné

Re: Utilité de la ceinture cardio en VTT ?

Message par batna44 »

Pour ma part j'ai une ceinture cardio Decathlon couplée avec mon appli Android Runtastic Pro.
Je l'utilisais à la base quand je m'étais mis a la course a pied.... mais je l'utilise aussi en vélo pour voir si mes efforts paient en fin de séance...


Il veut mieux un pneu tubeless qu'un boudin topless

2nibiker44

Re: Utilité de la ceinture cardio en VTT ?

Message par 2nibiker44 »

Passé un certain âge, certains la portent systématiquement et je trouve que c'est aussi une sécurité ;)



Avatar du membre
batna44
Messages : 153
Enregistré le : 23 nov. 2015 10:26
Localisation : Besné

Re: Utilité de la ceinture cardio en VTT ?

Message par batna44 »

Qu'entends tu par un certain age 2nibiker44.......? mdr


Il veut mieux un pneu tubeless qu'un boudin topless

Répondre