choix VTT

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3252
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: choix VTT

Message par Jihem »

tomema44 a écrit : et contrairement à Jihem, j'avais dû prendre un abonnement chez l'ostéo'…
Avant 2006, j'avais un SR léger (pour l'époque : 11 kg), taillé compète. Je roulais dynamique, tout le temps en danseuse :pompom: ou presque, je tirais sur les cornes du guidon. J'avais la forme... mais déjà 43 ans.
On s'use vite, à ce jeu-là. :(
C'est vrai qu'avec le x-control, 12 kg, j'ai changé complètement. Ceux qui en ont eu un savent comment ça peut épouser le terrain, rester efficace et confortable en même temps... :super: mais effectivement, plus souvent assis. J'y ai sûrement perdu des abdos et des pectoraux. :happy1:
Le corps suit, on ne travaille plus les mêmes muscles, ou pas pareil, c'est sûr.
Avec le x-flow, c'est encore autre chose : la géométrie trail est tendue vers l'avant, le vélo (12 kg aussi) est peut-être moins bon rouleur mais plus maniable, fait pour le fun. Du coup, je pense qu'on prend plaisir à se remettre en danseuse... :pompom:
C'est ça que je vois dans un vélo comme le Canyon, qui a l'esprit trail ou AM, donc capable d'avaler le cassant comme de grimper sans souffrir, grâce à un poids contenu. :super:
Un kg de plus, comme sur le Mondraker, ça fait une différence. :/
Mais si tu dis que tu n'es pas mécano, tu es comme moi, et il vaut peut-être mieux éviter le Canyon, qu'un bon vélociste ne voudra peut-être pas entretenir...


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: choix VTT

Message par tomema44 »

Jihem a écrit :J'avais la forme... mais déjà 43 ans.
On s'use vite, à ce jeu-là. :(
Il vrai qu'à partir des 40 piges, on sent bien que le manque d'assuiduité ça se paye “cash“… Bref, faut rester “sobre“ ::d


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

E.T.
Messages : 18
Enregistré le : 09 oct. 2013 21:32
Localisation : Les sorinières

Re: choix VTT

Message par E.T. »

c'est vrai que je me cherche un peu! http://vtt44.com/posting.php?mode=reply&f=6&t=2760#" onclick="window.open(this.href);return false;
En fait je recherche un vélo dynamique, maniable et qui pardonne facilement et avec lequel je pourrais prendre du plaisir.
je ne cherche pas a faire de la compet, je n'ai pas les jambes et le niveau pour ça!
J'ai cette image surement fausse des TS un peu lourd et mou qui manque de réactivité.



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3252
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: choix VTT

Message par Jihem »

E.T. a écrit :c'est vrai que je me cherche un peu! http://vtt44.com/posting.php?mode=reply&f=6&t=2760#" onclick="window.open(this.href);return false;
En fait je recherche un vélo dynamique, maniable et qui pardonne facilement et avec lequel je pourrais prendre du plaisir.
je ne cherche pas a faire de la compet, je n'ai pas les jambes et le niveau pour ça!
J'ai cette image surement fausse des TS un peu lourd et mou qui manque de réactivité.
Un vélo qui pardonne, c'est un TS, mais un vélo dynamique, ce n'est pas un TS, en tout cas pas un TS lourd.
Un TS dynamique, c'est un alu léger, ou un carbone.


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: choix VTT

Message par tomema44 »

Faut essayer… Mais si tu viens du 26“ (peut-être en 2,10“ de section habituelle ?), essaye un SR en 27,5“ (puisque tu es certain de ton choix en taille de roues) en 2,25", et tu jugeras déjà de la différence de confort sur ce que tu connais en cadre. Après, si tu estimes que cela ne te suffit pas (ou plus !), effectivement à creuser du côté des TS :]

Auquel cas peut-être regarder plutôt du côté des géométries taillées purement XC Marathon, dans le genre d'un Scott Spark ou chez Merida du Ninety-Six (ce ne sont que 2 exemples…). Tu es un bien sur un TS, mais qui peut être aussi réglé assez durement au besoin pour gagner en réactivité, de part une prise du top tube et des haubans assez axiale et un montage le plus opposé possible au boitier de pédalier pour perdre le moins possible en rigidité latérale.


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

2nibiker44

Re: choix VTT

Message par 2nibiker44 »

E.T. a écrit : En fait je recherche un vélo dynamique, maniable et qui pardonne facilement et avec lequel je pourrais prendre du plaisir.
je ne cherche pas a faire de la compet, je n'ai pas les jambes et le niveau pour ça!.
Ben prend le Canyon ;-)



Avatar du membre
Evrard44
Messages : 532
Enregistré le : 02 sept. 2014 16:52
Localisation : Nantes

Re: choix VTT

Message par Evrard44 »

Herpo a écrit :
Evrard44 a écrit :.....et il y aussi une question de budget, un TS est généralement 500/700 € plus cher à équipement egal..
Plus cher également a l'entretien ;)
Pas tant que cela, car les pieces d'usure sont les mêmes: la transmission et les plaquettes de freins... c'est vrai qu'une fois tous les deux/trois ans il faut faire reviser son amorto, mais ce n'est pas une depense enorme par rapport à une vidange de fourche que l'on a aussi sur un SR... donc pour moi c'est du pareil au même question entretien, par contre à l'a chat c'est bien plus cher...



Avatar du membre
Evrard44
Messages : 532
Enregistré le : 02 sept. 2014 16:52
Localisation : Nantes

Re: choix VTT

Message par Evrard44 »

2nibiker44 a écrit :
E.T. a écrit : En fait je recherche un vélo dynamique, maniable et qui pardonne facilement et avec lequel je pourrais prendre du plaisir.
je ne cherche pas a faire de la compet, je n'ai pas les jambes et le niveau pour ça!.
Ben prend le Canyon ;-)
Pour moi Canyon en TS c'est le compromis idéal ... surtout avec l'amorto type '"pro pedale" qui se declanche qu'avec de gros choc (amorto trois positions), donc avec un tres bon rendement, maintenant si tu veux des chronos, part sur un SR en 29 ! voir tout rigide ::d



Avatar du membre
Evrard44
Messages : 532
Enregistré le : 02 sept. 2014 16:52
Localisation : Nantes

Re: choix VTT

Message par Evrard44 »

Evrard44 a écrit :
2nibiker44 a écrit :
E.T. a écrit : En fait je recherche un vélo dynamique, maniable et qui pardonne facilement et avec lequel je pourrais prendre du plaisir.
je ne cherche pas a faire de la compet, je n'ai pas les jambes et le niveau pour ça!.
Ben prend le Canyon ;-)
Pour moi Canyon en TS c'est le compromis idéal ... surtout avec l'amorto type '"pro pedale" qui se declanche qu'avec de gros choc (amorto trois positions), donc avec un tres bon rendement, maintenant si tu veux des chronos, part sur un SR en 29 ! voir tout rigide ::d
Finalement annulé ma commande chez canyon, dommage pour eux, et j'ai acheté un mondraker foxy xr en occase ! je ne regrette rien ! ::d ::d ::d bien au contraire ...



Répondre