VTT Charly

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: VTT Charly

Message par tomema44 »

Charly a écrit : 1 - J'habite à la Chapelle sur Erdre donc je roule dans le coin d' Orvault, le Gesvres, Sucé sur Erdre, la Jonelière, etc ..
Donc un terrain pas super charpenté mais plutôt roulant et ludique…
Charly a écrit : 2 - En général je fais 40km (50 grand max) mais je suis dans l'optique de progresser ! Souvent c'est plus de 3h sur le bike pendant les randos.
Mais un K moyen et temps en selle qui commencent à faire… Sinon tu souhaites une progression dans quel sens (ou plusieurs peut-être) : endurance, technique… etc ?
Charly a écrit : Comme je le dis plus haut, un bon TS au environ de 1000 euros ça n'existe pas trop :/ donc je pense partir sur un SR.
Tututut… :nonon: à mon sens, ce n'est pas une priorité ou une règle de partir sur un TS en fonction du budget. Il vaut mieux choisir en fonction de sa pratique d'abord. Je vais reprendre une métaphore que j'ai déjà utilisé, mais grosso modo :

- Pratique XC = Formule 1 : de la pleine charge physique entre 25/40 km, donc une monture la plus légère possible dans l'idéal, une géo' bien rigide, permettant de belles et franches relances. Forcément le confort en selle s'en ressent à partir d'un certain Km, tout dépend de chacun.
- Pratique Enduro = 24h du Mans/Dakar : de l'engagement sur des distances franchement plus longues (montées ou descentes d'ailleurs), des terrains plus charpentés parfois et donc un confort accru en TS pour te permettre d'aller plus loin, en te ménageant physiquement plus que sur un SR. Plus équipé en confort, une géométrie moins compacte, et donc un roulage en relances moins facilité, mais tu restes plus souvent/longtemps en selle.

Dans les 2 cas, le bonhomme peut-être le même (moteur) et le terrain de jeu identique. Par exemple, le Sillon de Bretagne par le GR3 pour ce que j'en connais : les “Runs du Sillon“ à partir de 80K > 120K vs. la rando de Malville 35 > 45K… le terrain de jeu est identique. Pour ma part (et avec mon grand âge par rapport à toi :cote: ), je me vois mal partir sur un 80k avec mon SR et mes 100 mm de débattement. Mais d'un autre côté, je m'amuse comme il faut sur les randos/sorties individuelles avec mon SR et sur ce même terrain.

Maintenant, à partir de 40 k de sortie moyenne, ça commence à être un peu “entre deux” (quoique, tu es encore très jeune… je pense que ton dos et ton fessier peuvent largement accepter de bonnes distances même sur un bout de bois ::d )
J'aurais tendance à dire qu'un “XC marathon” serait éventuellement un bon choix dans ton cas (?… cela dépend aussi en quoi tu souhaites progresser ?) dans le genre du Scott Spark 760 (http://www.scott-sports.com/fr/fr/products/238191006/V" onclick="window.open(this.href);return false;élo-SCOTT-Spark-760/) ou dans ce goût-là (ça peut être une bonne occas' aussi… à toi de voir).
Ou effectivement dans le genre du Kona SR qu'à trouver Mikaden, certainement un peu plus taillé “endurigide“ avec un beau débattement AV qui aura pour effet d'être un peu plus confortable dans la durée qu'un crosseur SR pur.


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: VTT Charly

Message par Charly »

Merci pour ce bon commentaire ! :)

Je souhaite progresser en endurance, en technique, euh en tout en fait ::d

En prenant du recul je pense que ma pratique est plutôt enduro, je n'ai pas le cœur pour être à fond sur 40 km :/

Il est bien le Scott la ;) mais il est trop cher :( 1500 euros se sera pas possible ..

J'aime bien le Kona qu'à trouver Mika, je le trouve assez cool, après j'avoue que le mono plateau me laisse perplexe, j'aimerai bien des retours de vous ::d



Avatar du membre
djoub
Messages : 587
Enregistré le : 05 févr. 2012 00:00

Re: VTT Charly

Message par djoub »

salut..je vais faire couffe ce wkend..je peut te preter un 29 niner ou essayer mon ts..tu auras un point de vu sur ton prochain achat ...



Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: VTT Charly

Message par Mikaden »

je pense que c'est une erreur dans le descriptif, c'est bien un 10 vitesses le kona.

Effectivement, il y a des XC en TS d'ailleurs c'est ce qui a permis a Absalon d’être champion du monde l'an dernier.Il a eu du mal a y passer ...


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
POPOV
Messages : 1049
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: VTT Charly

Message par POPOV »

2nibiker44 a écrit :C'est marrant j'ai vu J.ABSALON avec un XC TS ... C'est normal docteur ???
Le truc c'est que pour avoir un XC TS, bah c'est pas vraiment donné :/ et loin du budget de 1000 € si tu veux qq chose qui fonctionne correctement et qui ne soit pas trop lourd.
Charly a écrit :En prenant du recul je pense que ma pratique est plutôt enduro, je n'ai pas le cœur pour être à fond sur 40 km


Donc on part plus sur une pratique ludique, que sur du XC Race, la tête dans le guidon... Après TS ou SR c'est suivant le ressenti de chacun et de son budget.

Perso, je préfère les SR pour la pratique aux alentours de Nantes. Les descentes sont déjà trop courtes à mon goût, alors autant que ça brasse un peu et avoir un max de sensations



2nibiker44

Re: VTT Charly

Message par 2nibiker44 »

Charly a écrit :
Je souhaite progresser en endurance, en technique, euh en tout en fait ::d

En prenant du recul je pense que ma pratique est plutôt enduro, je n'ai pas le cœur pour être à fond sur 40 km :/
Bon aller sérieusement .... avec ce budget peu de solutions.
Soit tu cherches un TS en occasion quelque soit le format de roues.
Il y a, par contre, de très bonnes occases en 26", avec des bons coups à faire.

Sinon en SR à moins de 1000€, y'a quand même du choix, si tu ne tapes pas dans des équipements trop haut de gamme.
Mais il y a aussi les occases.


Le Kona Taro est franchement pas mal pour un "petit" endurigide.
Si tu crains pour tes cuisses avec le mono, rien ne t'empêche de diminuer le nb de dents du plateau.

Attention a ce que l'on appelle ENDURO ::d
Si c'est rouler dans la vallée du cens, dans la région alors ce n'est pas de l'enduro :frime:
Si tu veux rouler en montagne dans le D- cassant pleine balle, alors il te faudra un TS avec 150 à 160mm de débattement et ton budget n'ira pas.
Quoiqu'à l'enduro du Beaufortain, il y avait 3 mecs SR dont un pote. Les pauses étaient incontournables car plus bras après quelques centaines de mètres :snif:



Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: VTT Charly

Message par Charly »

:hehe:
Bon les amis merci pour tout vos commentaires mais je pense prendre du neuf et sr car j'aime pas trop l'occasion et un bon ts n'est pas dans mon budget :)

2ni chez Spé tu me conseille quoi en sr ? :]



2nibiker44

Re: VTT Charly

Message par 2nibiker44 »

Charly a écrit ::hehe:
Bon les amis merci pour tout vos commentaires mais je pense prendre du neuf et sr car j'aime pas trop l'occasion et un bon ts n'est pas dans mon budget :)

2ni chez Spé tu me conseille quoi en sr ? :]
Il n'y a pas d'endurigide dans la gamme Spé, qui soit dans ton budget.
Le seul critère qui corresponde sera le tarif avec le CRAVE soldé en ce moment à 959€
C'est un vélo qui est bien adapté pour notre région. Par contre pour la montagne et l'enduro faut oublier ;)

Tu as aussi des soldes en ce moment chez Commencal. Tu trouveras le SUPERNORMAL en 27,5" à 799€
http://www.commencal-store.com/PBSCCata ... ID=2485589" onclick="window.open(this.href);return false;

Il leur reste aussi des META HT SX en 26" à 999€
http://www.commencal-store.com/PBSCProd ... D=14798778" onclick="window.open(this.href);return false;



Avatar du membre
djoub
Messages : 587
Enregistré le : 05 févr. 2012 00:00

Re: VTT Charly

Message par djoub »

contacte did le fou du forum...il vend un skyde titane 26p de memoire fourche fox 120 ..roue crosmax..et tout en xt



2nibiker44

Re: VTT Charly

Message par 2nibiker44 »

djoub a écrit :contacte did le fou du forum...il vend un skyde titane 26p de memoire fourche fox 120 ..roue crosmax..et tout en xt
Ca peut être une bonne opportunité surtout en TI
Reste à voir le prix de vente et savoir si Charly est réellement prêt à aller sur de l'occasion ?
Tout à l'heure il disait vouloir du neuf ;)



Répondre