les GPS

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
johnDoe
Messages : 261
Enregistré le : 06 août 2014 08:58
Localisation : Petit-Mars

Re: les GPS

Message par johnDoe »

Hello,

Quelqu'un a t'il le GPS Townav Anima
Il est récent (sortie début septembre) et je ne trouve pas beaucoup d'info / test dessus ... :(

Toute info serait la bienvenue :super:

merci :merci:



Avatar du membre
Simatic44
Messages : 36
Enregistré le : 20 mai 2014 22:40
Localisation : Saint Marc sur Mer

Re: les GPS

Message par Simatic44 »

Ci-joint des ptits tests, je suis en pleine recherche également...

http://www.utagawavtt.com/forum_v3/gps/ ... 11147.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et
http://actuduvttgps.fr/2014/10/14/twona ... a-en-test/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne lecture


Le noir et l'orange, ya que ça de vrai!!!

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: les GPS

Message par Herpo »

Bon du coup, je saute du post des compteurs vers celui ci dédié aux GPS :pascontent2:

tomema44 a écrit :
Herpo a écrit :Ah oui mais du coup c'est des gps tout ça, donc ça revient au même que mon tél niveau précision dans les bois, non ?
Je roule rarement seul sur des parcours inconnu donc pas sur d'avoir besoin d'un gps
Oui et non, c'est pas forcément que pour la carto, ça peut être effectivement pour la précision ;)

C'est difficile de comparer un GPS dédié et alti-baro avec un smartphone+app… Ne serait-ce que pour le D+/D-. Pour le tracé why not… Et encore, t'es pas l'abri d'une mauvaise réception due à un téléphone soigneusement rangé au fin fond d'un sac… Bref, il y a plus de risque que cela soit moins précis qu'un GPS dédié, surtout en calcul cumulé D+/D-.

Grosso-modo, un GPS alti-baro calcule en temps réel “en 3D” (Latitude+longitude+altitude) quand un smartphone/appli calcule en temps réel en ”2D” (Latitude+longitude) et l'altitude est lissée au plus proche (hum, hum…) des carto reliefs à l'enregistrement de ton parcours (type IGN…). Bref, ton parcours est comme “calqué” sur une carte, et si tu fais le mariole dans des trous d'obus pendant 5 km entre deux niveaux d'écritures de dénivelé (genre entre +25m et +50m) et que tu passes ces tranches, ton smartphone/appli retiendra (environ selon le lissage) un +25m de D+, c'est logique… Or, avec les trous d'obus et un parcours sinueux, tu as réellement bien plus, en D+ et D—, puisque que tu es monté, descendu, remonté, etc. tout ça dans cette bande entre +25 et +50 au-dessus du niveau de l'eau.

Pour info, l'année dernière j'étais encore en smartphone/appli, pour 2705 k au compteur j'avais 15 730 m de D+ cumulé… cette année avec le garmin depuis le mois de mars, pour le même kilométrage à fin octobre (à 15k près) j'ai 28 500 m de D+ ! Certes, je suis allé chercher un peu plus de D+ cette année, mais ça n'explique pas tout. Après à toi de voir si tu veux de la précision à ce niveau-là ou pas :cote: Pour ma part, ça me permet de me fixer un objectif réel d'au moins 1% de D+ par sortie, bref, mon minimum syndical en quelque sorte :hehe: et tant que je ne l'ai pas, je ne rentre pas ::d
tomema44 a écrit :Il y a les derniers petits Garmin qui viennent de sortir !
https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/sports- ... 08487.html
Pas de carto, juste un format “compteur”, mais GPS.
Bon du coup si je regarde vers un Gps, l'edge 200 ou 20 pourrait etre sympa, mais ils ne font pas alti baro donc ca va pas etre beaucoup mieux que mon smartphone
un Edge 500 c'est bien, y en a plusieurs a l'avoir si j'en crois ce sujet, toujours aussi content ?
je fait pas souvent en guidage, mais c'est suffisant ou faut vraiment partir sur de l'etrex pour ce genre d'option ?

Merci



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: les GPS

Message par tomema44 »

Herpo a écrit : Bon du coup si je regarde vers un Gps, l'edge 200 ou 20 pourrait etre sympa, mais ils ne font pas alti baro donc ca va pas etre beaucoup mieux que mon smartphone
Effectivement tu as raison, autant pour moi de t'avoir induit en erreur. Je croyais vraiment que les récents 20 et 25 étaient justement alti-baro :rouge:
Pour l'Etrex je ne sais pas ce qu'il en est des chargements de cartes, mais le Edge 810 fonctionne en tout les cas très bien avec les carto gratuites OpenStreetMaps :] Sinon, un peu moins cher que les Etrex alti-baro, tu as aussi le Dakota 20, qui fonctionne bien :-/


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Julien_44
Messages : 22
Enregistré le : 23 mars 2015 15:53
Localisation : Arthon-En-Retz

Re: les GPS

Message par Julien_44 »

Pour ma part, j'ai pris un Edge Touring Plus qui a cette option, mais pour l'instant je ne l'ai utilisé qu'en compteur classique pas eu l'occasion de tester le guidage.

Je pourrai faire un retour plus tard...



Zitoun
Messages : 62
Enregistré le : 08 nov. 2015 20:31
Localisation : Vallet

Re: les GPS

Message par Zitoun »

Ne connaissant pas bien (voir pas du tout :] ) les alentours de chez moi, je voulais m'acheter un gps qui puisse me guider en téléchargeant des traces.

Je viens de lire tout le sujet et je vois que le Etrex et le Edge touring plus se démarquent. Pourrais je avoir un retour plus récent au sujet de ces GPS (les derniers post datent un peu :mrgreen: ). Est ce qu'ils sont assez précis pour suivre une trace sans se perdre dans un sous bois ?

Merci de vos retours, faut que je fasse ma lettre au père Noël :malin1:



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: les GPS

Message par tomema44 »

Déjà tu as 2 types de guidage possibles, avec carto ou sans, en tous les cas chez Garmin et pour ce que j'en connais.

Soit sans fond de carto, à partir des nouveaux Edge 20/25 et 520 (tu dois pouvoir encore trouver des Edge 510 en promo puisque fin de millésime), auquel cas c'est un guidage par orientation/cap, genre flèche qui t'indique une direction sur un tracé chargé par tes soins, mais sans fond de carte.

Soit avec fond carto, forcément plus confortable puisque sans trace chargé tu peux quand même te repérer, à partir du Edge 810 et 1000 (Idem ci-dessus, tu peux peut-être encore trouver des 800 qui font le même boulot… voir en okaz ?), ainsi que les Touring !

En carto, il ne te reste plus qu'à aller voir ici :
https://lokan.fr/2014/03/11/comment-tel ... tuitement/
pour charger les cartes de ton choix… Plutôt que les Garmin, hors de prix et pas mieux renseignées finalement :hehe:

Les gammes Etrex, Dakota, etc… se diffèrent d'un OS plus typé “rando/pédestre” avec des fonctions dédiées (chasse au trésor, etc.), mais qui finalement font le même boulot de tracking et guidage que les Edge/Touring qui eux, auront un OS avec des fonctions plus orientées “vélo” (connexion d'une ceinture cardio, Virtual Partner/CLM…).

Bref, le choix est assez large si en plus tu regardes les autres marques. Pour ma part je suis très satisfait du Edge 810, je ne te dirais pas qu'il y a parfois quelques pertes de signaux, ça arrive, mais c'est plus souvent le contexte que le matériel qui veut ça et certainement pour tout type marque/modèle (interférences/perte signal dûes à un passage entre des lignes HT, couverture végétales épaisses+temps pourri, réflexion d'une zone d'eau qui déplace le signal) mais c'est assez rare… À la limite si vraiment figé… un reboot, et ça repart !


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Zitoun
Messages : 62
Enregistré le : 08 nov. 2015 20:31
Localisation : Vallet

Re: les GPS

Message par Zitoun »

Merci tom pour cette réponse plus que précise :super:

Je vais me pencher sur les edge alors, mais je viens de voir que pour avoir un fond de carto, on passe direct au dessus des 300€ :snif:

Si j'en prend un d'occasion, il y a des points à surveiller?



Avatar du membre
Aldo
Messages : 815
Enregistré le : 16 janv. 2014 22:14
Localisation : sainte luce sur loire

Re: les GPS

Message par Aldo »



Si t’y vas, j’y vais :aille2:

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: les GPS

Message par tomema44 »

Zitoun a écrit : Si j'en prend un d'occasion, il y a des points à surveiller?
humm… compliqué ! Entre l'étanchéité difficile à déterminer, une batterie peut-être un peu fatigué, c'est vrai qu'avec ce genre de petites bêtes ça peut être un risque en occas'… Faut tomber sur le bon gars avec le bon matos ou une revente suite aux fêtes pur cause de double emploi… y'en a :triste1:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Répondre