[CR] bords de Loire en famille - de Blois à Saumur

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
Cyrille573
Messages : 167
Enregistré le : 02 juil. 2017 07:23
Localisation : Pont Saint Martin
Gender :

[CR] bords de Loire en famille - de Blois à Saumur

Message par Cyrille573 »

Même si ca sort un peu de la pratique VTT, et que ca se rapproche un peu plus du gravel (#casquette), petit retour sur des vacances en famille sur les bords de Loire.

L'idée était de partir faire du vélo avec 2 enfants de 6 ans, pas encore capable d'enquiller les km. Nous ne sommes pas du tout équipés bikepacking, et pas spécialement envi d'investir pour l'occasion. Peut etre que ca viendra. Nous avons donc choisi l'option 1 VTT electrique + remorque (Thule Coaster XT louée sur lbc) pour les bagages, 1 VTT + sac à dos 25l, et 2 selles MacRide pour nos filles.

Après avoir organisé notre séjour à partir de sites internet très bien faits (loireavélo.fr et francevélotourisme.com) j'ai donc téléchargé les traces GPX fournis par ces sites de notre point de départ : Blois, jusqu'a notre point d'arrivée : Saumur (ca correspondait à notre durée de vacances et pas trop loin de Nantes)

J'ai ensuite cherché un logement par ville étape (je m'y suis mis fin mai... plus beaucoup de choix, mais finalement, j'ai trouvé sans trop de difficulté). Nous avons alterné AirBNB, Hotels, Campings (cabanes ou mobil-home pour pas se trimbaler de tente). j'ai du modifier quelques étapes mais globalement, ca tombait plutot bien. Nous avons fait :
1) Blois -Chaumont sur Loire 23km
2) Chaumont sur Loire - Amboise 24km
3) Amboise Tours 39km
4) Tours - Savonnière 21km
5) Savonière - Bréhémont 20km
6) Bréhémont - Candes Saint Martin 32km
7) Candes Saint Martin - Saumur 19km

Puis billets de train. Pour la saison estivale, SNCF met en place un TER "Bords de Loire" qui passe par beaucoup de villes étapes, et qui sont prévus pour les vélos (2 wagons destinés aux vélos + les emplacements classiques dans les TER). Super pratique. Par contre il est important de réserver des places (gratuites) pour les vélos sur le site loireavélo. C'est pas du tout expliqué sur le site SNCF.

Enfin, petit roadbook pour les activités à faire avec les enfants.

C'est parti !!
1ere surprise : le peu de monde. Je m'attendais vraiment à ce qu'il y ait du monde, qu'on soit les uns derrière les autres. Pas du tout (surtout entre Blois et Tours).
Tout est vraiment pensé pour les vélos. sentiers évidemment parfaitement balisés, accessible pour tous sur des chemins de halages, quelques sentiers plus étroits ou routes.
2e surprise : la diversité des tracés. Je m'attendais à longer la Loire pendant 200km. Le parcours est en fait varié. il longe parfois la loire, mais régulièrement s'en éloigne pour passer dans les vignes, à proximité de lacs, dans les villages troglodytes... donc forcément un peu de dénivelés. Bon pas énorme du tout mais avec remorque, sacs, enfants, c'est vite fatiguant (meme ma femme avec le VAE et la remorque tirait parfois la langue).

Nous avons vite senti que tout était fait pour la loire à vélo. tous les logements ont une zone sécurisée pour les vélos (avec possibilité de recharger les VAE). Quelques ateliers avec de quoi faire des recharges rapides de VAE (pas eu besoin), des snacks, guinguettes, animations le long des parcours... top !

Enfin, nous avions un peu peur que les filles s'ennuient rapidement. Mais la diversité des activités est en fait énorme à des prix raisonnables. Au programme : bien évidemment des chateaux, qui font de vrais efforts pour les enfants avec des énigmes, des spectacles, des chasses au trésor... Mais aussi des parcours ludiques dans les grandes villes, grottes pétrifiantes, fauconnerie, aquarium de Touraine (un des plus grands aquarium d’espèces d'eau douce) musée de la magie, visite du cadre noir.. Elles n'ont pas eu le temps de s'ennuyer, nous non plus :super: :super:
Et il existe de nombreuses aires de jeux le long du tracé. Les pauses sont donc multiples... :pascontent2:

Quelques photos des touristes :happy1:

Image

Image

Image

Image

Enfin, petit retour sur les Macride que nous avons maintenant depuis un petit moment.
C'est un certain investissement, 300 euros de mémoire, mais c'est absolument génial. Il est donc possible de mettre un enfant dès l'age de 2 ans, jusqu'à 6 ans - 30kg. Il a donc les mains sur le cintre, non attaché, entre vos bras. J'avais acheté ca car c’est une des seules façons d'avoir un enfant sur un vélo tout suspendu en carbone
Les enfants adorent. on parle avec eux, ils ne s'endorment (presque) pas. Il est possible de faire des petits singles, ils en redemandent (le moindre trottoir, nid de poule, petite bosse, descente...) Nos filles demandaient qu'on lache le cintre... donnent des coups de guidon. Bref super sécur :aille2: :mrgreen:

De supers vacances :super: :super: , avec de la chance sur le temps (c'était mal parti vu les conditions). Mais ca aurait été une vraie galère s'il avait plu.
Modifié en dernier par Cyrille573 le 09 août 2023 12:25, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3651
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [CR] bords de Loire en famille - de Blois à Saumur

Message par Skapy »

Merci pour le CR, ca donne envie :super:



Avatar du membre
POPOV
Messages : 1065
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: [CR] bords de Loire en famille - de Blois à Saumur

Message par POPOV »

Sympa comme vacances familiales :super:



Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 618
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: [CR] bords de Loire en famille - de Blois à Saumur

Message par Flo_Scud »

Sympa ce petit tour à vélo !
Bravo !



Répondre