Ayant vendu mon Sobre fin 2022, j'ai jeté mon dévolu sur un tout-suspendu de la marque Madnes Bicycles, basée au nord de Montpellier. Conception, soudure et peinture sont réalisés en France, et Jordan et Sylvain ne sont pas avares de conseils par téléphone.
Depuis longtemps converti à l'acier grâce à Janobiwan, et ayant humblement utilisé mon Dad dans toutes les situations possibles (XC, Bikepark, singlespeed, gravel...) j'ai décidé d'avoir un vélo "Gravel" plutôt standard et d'investir dans un cadre VTT un peu plus polyvalent.
Il s'agit du Nova, un cadre acier, donc, avec 120-125 ou 130mm de débattement AV/AR. La cinématique est à point de pivot virtuel, et promet de limiter au maximum le pompage

Niveau programme, c'est un vélo de trail, avec passage de pneus 2.35. J'y monte un amortisseur Öhlins TTX air 1. J'ai décidé de prendre 130mm de débattement à l'arrière sur les conseils de Madnes, pour plus de polyvalence.
Je l'ai commandé en décembre 2022 et le recevrai dans 1 semaine. Je remettrai les pièces démontées de mon Sobre, principalement les roues Duke Lucky Jack 3K carbones, le pédalier Hope et freins XT 4 pistons.
Pour la fourche, une Fox 34 130mm Kashima a fait sont apparation dans le placard depuis septembre et je cherchais un cadre qui s'articlule autour. Je crois que c'est réussi.
J'ai pris l'option peinture perso, et le choix était assez dur : attention ca va être tuning. Option aussi pour le porte bidon inférieur car je compte bien continuer à faire du bikepacking en VTT, en plus du gravel.
Hâte de le recevoir, de le monter après récupération de ma main droite...