Transsmi' Monoplateau !

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 619
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: Transsmi' Monoplateau !

Message par Flo_Scud »

Drik a écrit :Flo si tu as besoin je vais avoir in 30 dts Race Face 4 vis d'ici la fin de semaine à bazarder [emoji6]
Cela comprend quoi ? ca peut m'intéresser
slybreiz a écrit :moi j'ai un 30 dents en NW en 4 troue
Il faut que je vérifie le montage sur mon pédalier
tomema44 a écrit :
Charly a écrit :Je tiens à prévenir avant ton achat :
Cette cassette SunRace ms3, quand tu es sur le pignon de 42 et de 36, si tu rétropédales, la chaîne descend de pignon, donc attention si tu ré-appuis sur les pédales au même moment, tu peux tordre un pignon !
C'est un peu pénible de faire attention à ça quand on roule mais bon, ça me dérange pas trop perso
Ça vaut pour tous les montages et surtout sur le 42, Charly… (sauf si la chaine ne retombe pas, c'est possible selon les vélos)
J'ai eu le problème sur un AZ2, un eThriteen et sur la SunRace actuelle… Et Mathieu idem ce WE avec une Shimano !

Si pédalier Direct Mount : montage en 28 dents possible (voir moins)
Si pédalier par vis (type GXP) : montage en 30 dents mini
J'essaierai d'abord avec ton pédalier actuel (qui doit être en fixation par vis pour les plateaux ?) si tu n'as pas envie de dépenser 150 € dans un pédalier DM sans trop savoir quelle denture choisir. Sachant que 30 x 11-42 est assez utilisé par chez nous.
Et la saison est bonne pour un tel changement et te familiariser les cuisses à ce nouveau format ::d

Les BdP externes ne sont effectivement pas les plus robustes… Mais 1500 km me paraissent effectivement un peu court. Il faut voir comment l'eau est évacuée de cette partie du cadre après un nettoyage (y'a-t'il une évacuation sous la cage ?). Parfois sans évacuation, l'eau peut stagner et tes roulements baigner dans le jus ! Je crois que Tony et Skapy ont eu un peu le souci sur leur Primal avec des roulements fatigués prématurément à cause de cela.
Merci pour vos retours !

Sur le plateau 30 dents je suis moyen confiant, mais en calculant les développements ça a l'air de passer. Je suis preneur de pièces d'occasion, je suis pas sûr de vouloir mettre énorme dans mon Sunn.



Avatar du membre
slybreiz
Messages : 447
Enregistré le : 07 sept. 2015 19:49
Localisation : Vigneux de BZH

Re: Transsmi' Monoplateau !

Message par slybreiz »

spe du plateau

Diamètre de Fixation : 104 mm / 4 trous



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Transsmi' Monoplateau !

Message par tomema44 »

Flo_Scud a écrit :
Sur le plateau 30 dents je suis moyen confiant, mais en calculant les développements ça a l'air de passer. Je suis preneur de pièces d'occasion, je suis pas sûr de vouloir mettre énorme dans mon Sunn.
Effectivement, ça mouline très légèrement moins en 30 x 42 qu'en 24 x 36 (si c'est ce que tu as actuellement).
Tu as quoi comme shifter actuellement ?


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 619
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: Transsmi' Monoplateau !

Message par Flo_Scud »

slybreiz a écrit :spe du plateau
Diamètre de Fixation : 104 mm / 4 trous
Merci
tomema44 a écrit :
Flo_Scud a écrit :
Sur le plateau 30 dents je suis moyen confiant, mais en calculant les développements ça a l'air de passer. Je suis preneur de pièces d'occasion, je suis pas sûr de vouloir mettre énorme dans mon Sunn.
Effectivement, ça mouline très légèrement moins en 30 x 42 qu'en 24 x 36 (si c'est ce que tu as actuellement).
Tu as quoi comme shifter actuellement ?
Des Shimano XT, à gachette, sans affichage des vitesses. Je vérifie ça demain. Y'a une contre indication possible sur certains shifters ?



Avatar du membre
Matt Tracker
Messages : 49
Enregistré le : 13 sept. 2013 20:49
Localisation : Savenay

Re: Transsmi' Monoplateau !

Message par Matt Tracker »

Flo_Scud a écrit :Bon ça y est il faut que je lance les hostilités, passage en 1x10v pendant juillet !

Après avoir regardé du côté des pignons de 42, et autres kits de conversion de cassette, il y a effectivement la solution moins onéreuse et moins compliquée de la cassette Sunrace : https://www.bike-discount.de/fr/acheter ... /wg_id-402
D'autant plus que ma cassette a un peu de jeu (1/10ème).

Maintenant au niveau du pédalier, je pense partir sur du 28 ou 30 dents. A votre avis, il faut mieux prendre un plateau NW adaptable à mon pédalier ou changer carrément de pédalier + boitier ? info qui pourrait peser : mon boitier de pédalier craque, même après graissage. Au bout de 1500km ça me parait bizarre mais soit.
Quelqu'un pourrait m'aider à définir le type de boitier adaptable sur ce vélo ? le mien ressemble à ça : https://www.probikeshop.fr/boitier-de-p ... 00028.html
Essaie un boîtier First Component à la place du Shimano. Chez moi, ça dure beaucoup plus longtemps pour la même gamme de prix.



Avatar du membre
Matt Tracker
Messages : 49
Enregistré le : 13 sept. 2013 20:49
Localisation : Savenay

Re: Transsmi' Monoplateau !

Message par Matt Tracker »

tomema44 a écrit :
Charly a écrit :Je tiens à prévenir avant ton achat :
Ça vaut pour tous les montages et surtout sur le 42, Charly… (sauf si la chaine ne retombe pas, c'est possible selon les vélos)
J'ai eu le problème sur un AZ2, un eThriteen et sur la SunRace actuelle… Et Mathieu idem ce WE avec une Shimano !
En 1x11 XT, problème réglé avec une chaîne SRAM XX1
Sachant qu'en plus le pignon de 42 est plus à gauche sur une cassette 11 vitesses, ça doit bien fonctionner en 10v avec une chaîne Sram 11 vitesses.



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Transsmi' Monoplateau !

Message par Drik »

Mon plateau est en montage 4vis comme les plus commun. Je n'en aurais plus besoin car je monte mon Race Aeffect qui est lui en fixation direct mount.
Mp si tu souhaites. [emoji6]


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 619
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: Transsmi' Monoplateau !

Message par Flo_Scud »

Matt Tracker a écrit :Essaie un boîtier First Component à la place du Shimano. Chez moi, ça dure beaucoup plus longtemps pour la même gamme de prix.
OK merci du conseil je regarde ça !
Drik a écrit :Mon plateau est en montage 4vis comme les plus commun. Je n'en aurais plus besoin car je monte mon Race Aeffect qui est lui en fixation direct mount.
Mp si tu souhaites. [emoji6]
OK je regarde plus précisément ce weekend car je ne vois pas le jour en semaine. Ca m'intéresse



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3644
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: Transmi' Monoplateau !

Message par Skapy »

Je déterre un peu le sujet pour une question toute bête : suis actuellement en mono 11v avec un pédalier RaceFace Aeffect Direct Mount et plateau Race Face, le tout acheté d'occasion.
J'ai dans le garage mon ancien pédalier Shimano SLX Double plateau (10 v)
Je vais devoir changer ma transmi et notamment le plateau, et quand je regarde les tarifs :
- Plateau Race Face 30 dents Direct Mount : 56€
- Plateau Race Face 30 dents 104 4 trous : environ 35-40€

Questions :
- Le SLX double est il facilement adaptable en mono en achetant un plateau 104/4 trous ? Celui ici est il montable sur mon double plateau ?
- Le RaceFace Aeffet justifie t'il les 20€ d'écart pour le même plateau ?

Merci de vos retours.



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Transmi' Monoplateau !

Message par janobiwan »

Skapy a écrit :
29 nov. 2018 20:33
Je déterre un peu le sujet pour une question toute bête : suis actuellement en mono 11v avec un pédalier RaceFace Aeffect Direct Mount et plateau Race Face, le tout acheté d'occasion.
J'ai dans le garage mon ancien pédalier Shimano SLX Double plateau (10 v)
Je vais devoir changer ma transmi et notamment le plateau, et quand je regarde les tarifs :
- Plateau Race Face 30 dents Direct Mount : 56€
- Plateau Race Face 30 dents 104 4 trous : environ 35-40€

Questions :
- Le SLX double est il facilement adaptable en mono en achetant un plateau 104/4 trous ? Celui ici est il montable sur mon double plateau ?
- Le RaceFace Aeffet justifie t'il les 20€ d'écart pour le même plateau ?

Merci de vos retours.
Sur mes 2 VTT en 1 x11 j'en ai un en pédalier slx, l'autre en race face direct mount. A l'usage je ne sens pas la différence. Donc si tu pars sur un 30 dents, je te conseillerai d'aller au moins cher.



Répondre