Transsmi' Monoplateau !

Choix vélo, pièces, équipements...
Répondre
Avatar du membre
Vaaamel
Messages : 1388
Enregistré le : 20 nov. 2012 00:00
Localisation : Oudon

Transsmi' Monoplateau !

Message par Vaaamel »

Salut à tous;
Depuis un petit bout de temps, je me tâte a passer en 1x9 niveau transmission (un peu dans le style du XX1 mais en plus simple et bcp moins cher!), avec une cassette conçue pour du 3x9 et un plateau intermédiaire de base.

J'avais un doute au niveau des montées et du roulant, mais depuis que j'ai fait la rando de St Etienne ce matin avec seulement mon plateau de 32 (parce que j'ai péter mon câble dernièrement et que j'ai plus ou moins zappé de le changer :gene: ), je me dit que ça passe à peu près partout. J'ai tout monté sauf dans les singles à bouchons, et dans les 10kms de roulant au début, j'ai pas mouliné du tout...

Donc j'ai fait mes petites recherches et un tableau pour voir les rapports des plateaux/vitesses en 3*9 et en 1*9 avec trois différentes cassettes.
Image
Il en ressort que dans le 3*9, bcp de rapport reviennent. Sur les 18/20 rapports utilisables, il y en à seulement 10 de différents (tons de bleu dans le tableau).

Après si je part sur un plateau de 32, une cassette 11*34 semble convenir...
Comme il va bientôt falloir que je change ma transmi' qui s'use, j'avais pensé à ces deux trucs là:
http://www.probikeshop.fr/shimano-plate ... 65426.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.probikeshop.fr/shimano-casse ... /8377.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai aussi regarder les pédaliers mono plateau, mais au prix que ça coute, je préfère garder le mien.

Pour guider la chaine, je pensais sois laisser le dérailleur avant avec les deux vis de réglage presque à fond, comme il est maintenant ( mais je trouve ça bof), sois usiner deux disques d'alu ou plastique que je placerais à la place des grand et petit plateau dans les style des bash de DH. (http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCwQrQMwAA" onclick="window.open(this.href);return false;)


Je vois plus rien; mais ça passe!

Avatar du membre
Fred
Messages : 951
Enregistré le : 21 déc. 2012 20:08
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Transsmi' 1x9

Message par Fred »

Intéressant ce sujet ;)



Avatar du membre
Vaaamel
Messages : 1388
Enregistré le : 20 nov. 2012 00:00
Localisation : Oudon

Re: Transsmi' 1x9

Message par Vaaamel »

Merci;
mais j'ai oublié de poser ma question :mrgreen: :
Vous en pensez quoi? Y en a-t-il qui roulent déjà en 1*9 et qui ont des avis?
Par rapport à ce style de transmission en lui même; et aux bashs?

En discutant de ça avec mon père, il m'a fait remarquer que je pouvait me faire une cassette de 11*36.
Comme les deux derniers pignons sont libres, je peux en mettre un d'une vielle cassette pas trop usée en 11*34.


Je vois plus rien; mais ça passe!

Avatar du membre
florian44
Le Lièvre
Messages : 910
Enregistré le : 03 sept. 2013 19:16
surnom : Le lièvre
Localisation : mouzillon

Re: Transsmi' 1x9

Message par florian44 »

ca fait plusieurs rando deja que je ne change pas de plateau sur mon vélo donc je pense que l'on peux dire que je roule en 1*9 :ghee:

pour moi ca vas très bien, encore aujourd'hui j'ai tout passé avec le plateau intermédiaire donc je pense que tu a largement le moyen de faire la meme chose.


tu trouveras ton bonheur le jour ou tu le chercheras plus ; moi je ne les jamais chercher mais l'ai trouvé sur la selle de mon spad et en roulant ;-)

Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Transsmi' 1x9

Message par janobiwan »

Ben ouais moi je roule déjà comme ça depuis que j'ai le SPAM ;)

Au niveau des avantages, déjà ça t'oblige à forcer sur les jambes dans les montées donc tu prends de la caisse. Et puis quand tu es dans le technique, tu n'es pas en train de te dire "est-ce que je passe le petit plateau ou pas?", tu te bouge les fesses et tu forces sur les jambes, et ça passe quasi tout le temps.

Au niveau défaut, quand tu commences à être fatigué ça tire quand même. Et du coup tu ne peux pas te reposer les jambes en moulinant dans les montées. Par exemple à la rando de Savenay, je commençais à avoir des crampes et du coup j'en ch*ait dans les dernières montées. Par exemple sur un raid 80 ou 100 je me verrai mal le faire en 1x9 (de toute façon pour les raids j'ai le TS en 3x10 ;) )



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: Transsmi' 1x9

Message par damienc44 »

j'ai rouler en 1x10 vitesse je le referai ptet quand j'aurai les jambes mais pour le moment je préfère la polyvalence du 2x10 :hehe:

ensuite le 32 en couronne peu être un peu juste si tu as besoin de pédaler en descente tu pourra pas :-/


Image

Avatar du membre
florian44
Le Lièvre
Messages : 910
Enregistré le : 03 sept. 2013 19:16
surnom : Le lièvre
Localisation : mouzillon

Re: Transsmi' 1x9

Message par florian44 »

damienc44 a écrit :ensuite le 32 en couronne peu être un peu juste si tu as besoin de pédaler en descente tu pourra pas
tu te lance sur le plat pour ne pas avoir besoin de pédaler dans les descente :cote: :cote:


tu trouveras ton bonheur le jour ou tu le chercheras plus ; moi je ne les jamais chercher mais l'ai trouvé sur la selle de mon spad et en roulant ;-)

Avatar du membre
Vaaamel
Messages : 1388
Enregistré le : 20 nov. 2012 00:00
Localisation : Oudon

Re: Transsmi' 1x9

Message par Vaaamel »

Ouais, enfin, Flo, t'es pas trop un référence.
Je me permet de te rappeler que tu à fait une nuit blanche, suivie de la course de Couffé, et, le lendemain, tu fait St Etienne à pleine balle en te tapant la bourre à la fin avec Fred qui envoie déjà un méga steak alors que j'étais en train d'agoniser derrière (parce que j'observais le paysage, bien-sur!).

Janobiwan, c'est aussi à peu près ce que je pensais, tu confirme mes impressions! =)
Et dans les parties roulantes; tu n'as pas tendance à mouliner quand tu vas vite (sur du plat)?


Je vois plus rien; mais ça passe!

Avatar du membre
florian44
Le Lièvre
Messages : 910
Enregistré le : 03 sept. 2013 19:16
surnom : Le lièvre
Localisation : mouzillon

Re: Transsmi' 1x9

Message par florian44 »

:diable: :diable: :taistoi: :sivousme: :vivemoi: :winner: :drapeaublanc: :frime1: :fesse:

je vais rajouter sa :boulet: sur mon vélo pour que tu me suive alors


tu trouveras ton bonheur le jour ou tu le chercheras plus ; moi je ne les jamais chercher mais l'ai trouvé sur la selle de mon spad et en roulant ;-)

Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Transsmi' 1x9

Message par janobiwan »

Perso non, mais après c'est pas trop mon truc de tracer trop sur le plat. Sur le plat je suis plutôt du genre à dérouler tranquillement. Par contre c'est vrai que quelqu'un qui aime bien rouler vite dans ces conditions peut se retrouver à mouliner.



Répondre