disques?

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Vaaamel
Messages : 1388
Enregistré le : 20 nov. 2012 00:00
Localisation : Oudon

disques?

Message par Vaaamel »

Salut,
Je me posais plusieurs questions par rapport au disques de freins de vtt.
-Tout d'abord, quelle était leur épaisseur neuf (en 160 mm de diamètre), car les miens sont a à peine 1.7mm et sont incurvés vers l'intérieur.
-Si l'état des disques pouvait influencer l'usure des plaquettes (les miennes s'usent vite en ce moment).
-Et, pour un éventuel changement, s'il y avait un intérêt à passer en 180 ou même 203? (et si ça se met sans problème sur un vélo avec des disques de 160 à la base).
Voila, voila, Merci.
T.


Je vois plus rien; mais ça passe!

Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: disques?

Message par julien »

l'épaisseur du disque dépend de la marque et du modèle, le tiens semble dans la moyenne.

Par contre incurvé :0 , c'est surprenant, les deux sont pareils ?

Pour mettre un disque plus grand, oui tu peux, il faut te procurer un adaptateur que tu places sur la fourche au niveau de l'étrier.
Son rôle et d'écarter l'étrier car avec un disque plus grand cela ne passe pas.

Utile ? oui dans certain cas maintenant par chez nous ce n'est pas indispensable mais apporte un certain confort.

Je suis en 160, j'ai testé un disque plus grand 200 il me semble, et le freinage à vraiment plus de mordant.

La plupart des vélos récent sont en 180.



Avatar du membre
Vaaamel
Messages : 1388
Enregistré le : 20 nov. 2012 00:00
Localisation : Oudon

Re: disques?

Message par Vaaamel »

Ouais, les deux sont pareils. j'ai mesuré l'épaisseur des disques avec un pied à coulisse, j'étais à 1.7, mais l'intérieur du disque est moins épais, je le sens au toucher. Je pense qu'il est à 1.5.
Mes disque actuels sont des Alligator Pizza (miam ^^') en 160. t'as pas une idée de leur épaisseur en neuf? (j'ai pas trouvé)
Et si je change de disques et que j'en prend des plus grand, j'ai l'entretoise (qu'était sur la Tora.)


Je vois plus rien; mais ça passe!

Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: disques?

Message par julien »

aucune idée de l'épaisseur (mesure une partie ou la plaquette ne touche pas), mais 2 mm ça commence à faire, en fait ton disque est creusé au centre ?
J'ai un peu de mal à visualiser
ça voudrait dire que tes plaquettes ne s'use pas uniformément ?

Pour les adaptateurs attention il y a différent standard à en perdre son latin.
Si je ne me trompe pas il te faut un truc dans le genre : http://www.alltricks.fr/vtt/freins/adap ... -1486.html



Avatar du membre
ludo-vélo
Messages : 391
Enregistré le : 16 janv. 2012 00:00

Re: disques?

Message par ludo-vélo »

Fait bien attention à quel fourche tu as certaine accepte mal les plus grand disques, t fourreaux peuvent prendre du jeux à voir quoi après c sur que tu va gagner en freinage


Plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

Avatar du membre
Fred
Messages : 951
Enregistré le : 21 déc. 2012 20:08
Localisation : Saint-Nazaire

Re: disques?

Message par Fred »

Oui. Quand j'ai acheté mon Sobre d'occas, il était monté en 180 mm devant, et je dois dire que c'est pas mal. Après je pense que mettre un 200 mm sur une Reba par exemple, ça devient critique pour la fourche (malgré que sur la doc Reba, elle accepte jusque 200 mm). Déjà avec le 180 ça la travaille un peu ...



Avatar du membre
ludoquad44
Messages : 263
Enregistré le : 09 févr. 2012 00:00

Re: disques?

Message par ludoquad44 »

pour ma part je ne voit pas le changement car si l'on fait le même freinage la torsion dans la fourche reste la même, la différence c'est la force exercée sur le levier de frein


J'vais pas vite mais j'avance

Avatar du membre
MARSIEN ERIC
Messages : 466
Enregistré le : 21 mai 2012 01:00
Localisation : COUFFE

Re: disques?

Message par MARSIEN ERIC »

ludoquad44 a écrit :pour ma part je ne voit pas le changement car si l'on fait le même freinage la torsion dans la fourche reste la même, la différence c'est la force exercée sur le levier de frein
C pas faut, mais justement si le freinage est plus puissant tu freine plus fort et la fourche trinque.



Avatar du membre
Vaaamel
Messages : 1388
Enregistré le : 20 nov. 2012 00:00
Localisation : Oudon

Re: disques?

Message par Vaaamel »

Vous voulez dire au niveau de la fixation d'étrier et autour?
Parce que je vois mal comment la fourche peut prendre du jeu...
Mais sinon, la fourche en question, c'est une reba 2012 et j'ai en tête qu'elle accepte tout à fait le 180 (je sais pas pour le 200).
Et sinon, personne n'a d'idée au niveau de l'usure des disque? Et si celui ci peut jouer sur celui des plaquettes?


Je vois plus rien; mais ça passe!

Avatar du membre
Fred
Messages : 951
Enregistré le : 21 déc. 2012 20:08
Localisation : Saint-Nazaire

Re: disques?

Message par Fred »

Ben disons que plus le disque est petit, plus la force de freinage se rapproche du centre de rotation, donc de la fixation de la roue sur la fourche, et donc y a quand même moins d'oscillation de la fourche qu'avec un gros disque (qui par conséquent éloignera la force de freinage du centre de rotation) ... Enfin bref, j'ai pas envie de me remettre aux cours de physique :hehe:

Mais je suis sûr à 99 % que la Reba (2012, j'ai la même que toi) accepte les disques jusque 200 mm. j'ai lu ça dans la doc technique quand j'ai fais ma vidange.

Pour l'usure de tes disques, c'est peut-être le choix des plaquettes qui fait que ton disque se creuse. Je sais que avec mes Hayes et je ne sais plus qul type de plaquette (métal fritté il me semble), cela m'avait bien bouffé les disques ...
Modifié en dernier par Fred le 18 févr. 2013 20:49, modifié 1 fois.



Répondre