upgrade XT 11V

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

upgrade XT 11V

Message par janobiwan »

J'ai actuellement une transmission XT 11V. Je vais bientôt lui faire une nouvelle jeunesse, et je me dis que, quitte à racheter cassette, plateau,... j'hésites à :
- prendre une cassette 11*46 plutôt que 11*42. Je suis en chape moyenne, vous savez si ça passe? Il parait que l'étagement du pignon de 46 n'est pas top... Vous savez ce que ça donne en terme de rétropédalage? Sachant que je préfères rester sur du SHimano en cassette-chaîne.
- passer en plateau ovale de 28. Je suis actuellement en 28 classique. Le 26 me tenterait bien, mais j'ai peur que ça soit petit pour par chez nous.

le but globale étant de pouvoir mouliner un peu plus dans certaines grosses montées. L'été dernier j'ai fait le Queyras en 11-42x28. Ca a été , mais des fois je n'aurais pas craché sur un peu plus de démultiplication...



Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: upgrade XT 11V

Message par Mikaden »

Le plus simple ne serait pas de jouer avec 2 plateaux selon ou tu roules ?


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
PinGoo
Messages : 507
Enregistré le : 16 mai 2014 00:00
Localisation : Essonne (et bientôt Vendée)

Re: upgrade XT 11V

Message par PinGoo »

T'es en 29" Jano ? C'est plus ou moins ce que j'ai comme transmission avec un dérailleur 11v XT, un plateau rond de 28 et une cassette Sunrace 11/46.

Moins bien en rétropédalage que mon ancienne cassette 11/42 bricolée. Top en démultiplication et étagement. Par contre j'ai un soucis de réglage depuis que j'ai pris une branche la dedans. Je dépose le vélo dans un atelier demain je verrai ce qu'ils me disent, peut-être un truc de tordu...



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: upgrade XT 11V

Message par janobiwan »

PinGoo a écrit :
03 avr. 2018 22:40
T'es en 29" Jano ? C'est plus ou moins ce que j'ai comme transmission avec un dérailleur 11v XT, un plateau rond de 28 et une cassette Sunrace 11/46.

Moins bien en rétropédalage que mon ancienne cassette 11/42 bricolée. Top en démultiplication et étagement. Par contre j'ai un soucis de réglage depuis que j'ai pris une branche la dedans. Je dépose le vélo dans un atelier demain je verrai ce qu'ils me disent, peut-être un truc de tordu...
Non, 27.5.

En soit ma transmission actuelle me convient. Mais pour les sorties en montagne ou les raids, je ne serais pas contre un peu plus de démultiplication.

Ton xt est en chape moyenne? Ça passe bien avec la cassette 11-46?

Sinon, je peux faire comme propose Mika, jouer avec plusieurs plateaux... Mais si je peux éviter j'aime autant.



Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: upgrade XT 11V

Message par Mikaden »

Faut faire attention à une transmission trop polyvalente.
Du coup tu me fous le doute, actuellement je roule 30*42 et 29". Je viens d'acheter un 28 dents pour l'été dans les Vosges mais il faudra peut être un 26 dents. Le weekend dans le LOT me permettra de juger...


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: upgrade XT 11V

Message par janobiwan »

Mikaden a écrit :
04 avr. 2018 09:52
Faut faire attention à une transmission trop polyvalente.
Du coup tu me fous le doute, actuellement je roule 30*42 et 29". Je viens d'acheter un 28 dents pour l'été dans les Vosges mais il faudra peut être un 26 dents. Le weekend dans le LOT me permettra de juger...
Quite à avoir 2 plateaux différents en fonction du terrain, à ta place, j'aurais différencié un peu plus... genre un 30 pour chez nous et un 26 pour la montagne... même si au final, c'est surtout les jambes qui feront que tu montes sur le vélo ou pas ;)

Sinon, des avis sur un plateau ovale? Ca apporte quelque chose? Si j eremplace un 28 rond par un 28 ovale, ça changera quelque chose?



nike44
Messages : 146
Enregistré le : 01 mars 2013 12:58
surnom : Nike 44

Re: upgrade XT 11V

Message par nike44 »

JE suis en 27.5 aussi et 32 par 11*46 XT
c'est vrai que l'étalement passe de 37 à 46, c'est brutal mais je m'y suis fait
Par contre cà le fait en 11 sur le plat

si tu restes en 42, restes aussi en 28 ( voir 30) pas d'intérêt au 46 dans ton cas ( c'est mon avis)
Tu as dû faire les petits calculs de développement j'imagine
Après pour les vacances en moy. montagne ou faire la granit, reviens en 26 si tu veux

MEF au prix du 11*46 et à sa fragilité
quant à l'ovale ??????

moi, je reste en 32 et passerai en 30 pour la granit par exemple

mais plateau de 26 chez nous, tu vas te faire chier, déjà 28 çà me semble assez faible
je roulais beaucoup en moulinant avant et c'est vrai que le mono m'a fait changé de pédalage, c'est vraiment différent



Avatar du membre
PinGoo
Messages : 507
Enregistré le : 16 mai 2014 00:00
Localisation : Essonne (et bientôt Vendée)

Re: upgrade XT 11V

Message par PinGoo »

janobiwan a écrit :
04 avr. 2018 06:33
PinGoo a écrit :
03 avr. 2018 22:40
T'es en 29" Jano ? C'est plus ou moins ce que j'ai comme transmission avec un dérailleur 11v XT, un plateau rond de 28 et une cassette Sunrace 11/46.

Moins bien en rétropédalage que mon ancienne cassette 11/42 bricolée. Top en démultiplication et étagement. Par contre j'ai un soucis de réglage depuis que j'ai pris une branche la dedans. Je dépose le vélo dans un atelier demain je verrai ce qu'ils me disent, peut-être un truc de tordu...
Non, 27.5.

En soit ma transmission actuelle me convient. Mais pour les sorties en montagne ou les raids, je ne serais pas contre un peu plus de démultiplication.

Ton xt est en chape moyenne? Ça passe bien avec la cassette 11-46?

Sinon, je peux faire comme propose Mika, jouer avec plusieurs plateaux... Mais si je peux éviter j'aime autant.
Oui chape moyenne et ça fonctionne bien :super:



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: upgrade XT 11V

Message par Boris2Paris »

Montage mixte Shimano/Sunrace en 1x11v, plateau NW 32t et cassette 11-42t: tout ne passe pas évidemment, mais rien à dire sur la qualité jusqu'à maintenant. Avant en 1x10, 34t et 11-42t, ça monte quand même, après c'est pas le meilleur étalonnement et faut appuyer.
Quand c'est trop raide, je descends et pousse :gene: je préfère la pente dans l'autre sens :mrgreen:



Avatar du membre
Evrard44
Messages : 532
Enregistré le : 02 sept. 2014 16:52
Localisation : Nantes

Re: upgrade XT 11V

Message par Evrard44 »

C'est la raison pour laquelle je suis resté en 2x10 , car plus approprié à nos terrain de jeux...



Répondre