BOOST 148 et Système Metric

Choix vélo, pièces, équipements...
Répondre
Avatar du membre
Clément
Messages : 58
Enregistré le : 24 oct. 2016 18:22

BOOST 148 et Système Metric

Message par Clément »

Bonjour à tous,

Il y a 4/5 ans nous avions le début de la disparition du 26" pour du 27.5" et 29"... Grande bataille. Cette année, Sram/Rockshox lance 2 nouveaux standards sur les longueurs d'axes de roues et sur les entraxes d'amortisseurs.

On passe sur des axes de 142mm de long à du 148mm à l'arrière (appellation Boost 148) et 110 à l'avant (Boost 110) => Amélioration de la rigidité + passage au 12 vitesses Eagle.
Idem pour les entraxes d'amortisseurs exprimés depuis longtemps en pouces... ils passent sur du métrique avec le Deluxe et Super Deluxe.

Gros bémol, j'aimerai changer de vélo l'année prochaine mais les marques se scindent en 4 :
-Commencal, Giant, Lapierre (Spicy) et Merida (one-sixty) avec du BOOST et du métric.
-Trek, Spé, Santacruz, Devinci, Orange, Nukeproof avec du BOOST.
-Transition en metric uniquement
-et Canyon, Sunn, Vitus, Nukeproof ... qui optent pour rien de tout ça.

Certes on ne change pas de roues ou d'amortisseurs tous les jours, mais acheter un vélo "déjà" périmé s'est pas terrible.

Vos réactions :]
Modifié en dernier par Clément le 04 nov. 2016 22:42, modifié 2 fois.



Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: BOOST 148 et Système Metric

Message par julien »

Je suis completement dépassé par tous ces formats. Ce qui est sur c'est que lors de l'achat d'un vélo je m'en moque un peu :]
Ce n'est vraiment pas un critère que je regarde, peut être à tord.
Sur mon canyon je ne sais même pas ce que j'ai. 15 devant et 12 derriere je crois ...



Fred44
Messages : 614
Enregistré le : 04 mai 2012 01:00

BOOST 148 et Système Metric

Message par Fred44 »

Il faudrait se forcer à ne plus rien acheter cela forcerait les marques à réfléchir sur l’émergence de nouveaux formats... au bout de 6 mois certaines pièces n'ont plus d'avenir, y'en a un peu marre.
julien a écrit :Je suis completement dépassé par tous ces formats. Ce qui est sur c'est que lors de l'achat d'un vélo je m'en moque un peu :]
Ce n'est vraiment pas un critère que je regarde, peut être à tord.
Sur mon canyon je ne sais même pas ce que j'ai. 15 devant et 12 derriere je crois ...
Effectivement à tord, moi je n'ai pas voulu prendre du boost, on verra le devenir du 142.
Modifié en dernier par Fred44 le 04 nov. 2016 19:58, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Clément
Messages : 58
Enregistré le : 24 oct. 2016 18:22

Re: BOOST 148 et Système Metric

Message par Clément »

Je me demande si ces changements de formats sont là pour freiner les VPC comme CANYON.
Je remarque que chez Canyon la gamme n'évolue pas depuis 3 ans. Même couleurs, même géométrie... Ils ne veulent rien changer pour rentabiliser au maximum leurs outillages de production. On se rapproche énormément du système automobile. Pour Commencal s'est un peu différent car l'évolution du Meta V4 à au droit à tout cela. Rose Bike et Yt industries ont jusqu'à janvier pour bosser dessus :hehe:



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: BOOST 148 et Système Metric

Message par damienc44 »

le boost est sortie l'année dernière (voir même avant) et c'est plutôt douteux comme format, la preuve il suffit de regarder les fabricants de fourche peu de modèle sont en boost


Image

Avatar du membre
Clément
Messages : 58
Enregistré le : 24 oct. 2016 18:22

Re: BOOST 148 et Système Metric

Message par Clément »

damienc44 a écrit :le boost est sortie l'année dernière (voir même avant) et c'est plutôt douteux comme format, la preuve il suffit de regarder les fabricants de fourche peu de modèle sont en boost
Je pense que ça va se démocratiser avec l'arrivée du 12 vitesses et de plus en plus avec les 27.5+.



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: BOOST 148 et Système Metric

Message par maduc »

damienc44 a écrit :le boost est sortie l'année dernière (voir même avant) et c'est plutôt douteux comme format, la preuve il suffit de regarder les fabricants de fourche peu de modèle sont en boost
Ce n'est pas ce qu'en pensent les monteurs de roues et c'est aussi très intéressant pour les amoureux des grandes roues ! ;)
Jusqu'à présent on élargissait les axes, mais pas les flasques des moyeux. Le gain en rigidité est visiblement énorme. Les roues boost sont plus solides à poids égal. Et ça permet aussi de faire évoluer les géométries avec des bases ultra courtes...pas mal sur les 29 !
Il est bien possible que ce format soit celui de demain, mais je ne suis pas devin ;-)

Pour répondre à Clément, la vrai question est de savoir combien de temps tu veux garder ton vélo. Si on change tous les deux ans il est clair qu'il vaut mieux investir dans un truc simplement revendable. Si on le garde 5 ans il sera très probablement obsolète sur le marché de l'occasion.

Moi si je devais acheter un 29 ce serait avec le boost...



Avatar du membre
Clément
Messages : 58
Enregistré le : 24 oct. 2016 18:22

Re: BOOST 148 et Système Metric

Message par Clément »

maduc a écrit :
damienc44 a écrit : Pour répondre à Clément, la vrai question est de savoir combien de temps tu veux garder ton vélo. Si on change tous les deux ans il est clair qu'il vaut mieux investir dans un truc simplement revendable. Si on le garde 5 ans il sera très probablement obsolète sur le marché de l'occasion.
Moi si je devais acheter un 29 ce serait avec le boost...
Je compte garder le vélo 2 voir 3 ans. J'ai actuellement un Anthem de 2011 en 26" et quasiment invendable malgré son état : démodé et dépassé. Je préfère le conserver pour rouler l'hiver.

J'aurai un budget illimité j'investirai dans un Merida One-sixty 8000 2017. Pour moi ce vélo aura de grand chance d'être élu vtt de l'année 2017. Merida a mis le paquet! Triangle avant carbone, triangle arrière alu en alu Boost 148, 160AR/170AV, DT Swiss EX1501, transmission eagle 12v, fourche Lyrik RCT3 boost, amorto superdeluxe metric, telesco reverb, frein guide RS... un montage de rêve et au goût du jour.

Image



Avatar du membre
ludo-vélo
Messages : 391
Enregistré le : 16 janv. 2012 00:00

Re: BOOST 148 et Système Metric

Message par ludo-vélo »

un veo somptueux vu en vrai le coloris est magnifique !!!


Plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

Répondre