Mono 1 x 11v

Choix vélo, pièces, équipements...
Répondre
Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Mono 1 x 11v

Message par Herpo »

damienc44 a écrit : chez sram
probleme :
boitier de pédalier GXP... tout le monde comprend ce que je veu dire
et pour ceux qui comprennent pas ? c'est de la daube ?



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: Mono 1 x 11v

Message par damienc44 »

Herpo a écrit :
damienc44 a écrit : chez sram
probleme :
boitier de pédalier GXP... tout le monde comprend ce que je veu dire
et pour ceux qui comprennent pas ? c'est de la daube ?

(beaucoup) plus cher que les shimano et ne font pas bien longtemps si on compare les 2


Image

Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: Mono 1 x 11v

Message par damienc44 »



Image

Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: Mono 1 x 11v

Message par HellChords »

C'est aussi bien de rester sur des techno qu'on connait et laisser essuyer les plâtres et peaufiner au monde pro :p



Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: Mono 1 x 11v

Message par HellChords »

Petit retour sur mon changement en 11V, un coup en SRAM et un coup en Shimano (pour les shifters et le dérailleur).
J’ai profité du changement 11v pour 3 raisons :
Le pignon 10 dents, l’étagement des vitesses et un problème de retro-pédalage que j’avais mais qui s’est aggravé avec mon changement de pédalier par mon RaceFace -> sur le 42 je déraillais quasi instantanément, très problématique dans les singles à l’arrêt.

Première config SRAM :
Shifter SRAM GX
Dérailleur SRAM GX
CassetteSRAM GX
Chaine SRAM GX

Venant de Shimano la sensation est différente. Plus franche, moins souple. Le système "type 2.1" me donne l’impression de bouger plus quand ça tabasse que l'équivalent Shimano. Je perds aussi le double passage de vitesse lorsque je descends sur les pignons, spécifique Shimano. Et point le plus important, plus de problème de rétro-pédalage !

Deuxième config mixte Shimano/SRAM :
Shifter Shimano XT
Dérailleur ShimanoXT
CassetteSRAM GX
Chaine SRAM GX

Je retrouve la sensation plus douce de Shimano. Sur le passage vers les plus petits pignons ça semble plus "lent" mais totalement tolérable. Le système de blocage de la chape est aussi plus robuste en descente. Je trouve le bruit que fait la transmission quand je suis sur le 42 pas très agréable. Ce bruit est inexistant sur le 36. Je cherche encore d’où ça peut venir.

Par contre, mauvaise surprise, je retrouve un problème de retro-pédalage… Certes moins important qu’avant mais tout de même là. Suivant l’inclinaison du vélo le déraillement se fait plus ou moins.

Dans le doute, j’ai remonté rapidement les shifters et dérailleur SRAM. Avec eux, aucun problème… Je tire la gueule. Je peux envoyer avec brutalité sans soucis en arrière, peu importe l’inclinaison du vélo…

Le problème vient donc du dérailleur. Je remonte le Shimano, je tente de positionner le galet le plus proche possible de la roue lorsque le suis sur le pignon de 42-> ça ne change pas grand-chose. Je tente d’augmenter un peu plus la distance dérailleur/pignon. Et là miracle, ça arrange considérablement les choses ! A revoir, car en prenant la notice ils disent qu’il faut 8-9mm de distance entre le deux. J’ai dû en mettre un peu plus. Mais il est vrai que j’étais ultra proche, étant resté sur l’idée des anciennes config où il était préconisé de mettre quelques millimètre seulement.

Il me reste donc à résoudre ce problème de bruit sur le pignon de 42, mais globalement le mixte Shimano/SRAM est ce qui me convient le mieux.



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Mono 1 x 11v

Message par Herpo »

Le problème de bruit sur le 42 n'est pas résolu depuis que tu as écarté le dérailleur ?
J''ai fait la même config que toi du coup mais pas encore tester...



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Mono 1 x 11v

Message par tomema44 »

HellChords a écrit : Il me reste donc à résoudre ce problème de bruit sur le pignon de 42
J'ai ceci également… Surtout quand les galets commencent à être fatigué (frottage de chaine sur chape interne !)
Et pas forcément perceptible sur pied d'atelier, puisque pas de tension équivalente au mode roulage :triste1:
Ce n'est donc au niveau du 42… pour ma part !


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
!Frénatik!
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2017 18:01
Localisation : Saint-Germain-sur-Moine

Re: Mono 1 x 11v

Message par !Frénatik! »

Salut,

je viens de relire le post mais j'ai pas trouvé de réponse. Je n'ai pas envie de changer mon groupe complet et j'aimerais passé au mono à moindre frais. je suis actuellement équipé d'un pédalier Shimano Deore M615 38-24t à l'avant, d'un dérailleur arrière Deore XT M781 10v et d'une cassette Shimano HG50 11-36.

Question 1: J'aimerais savoir si je peux uniquement remplacer les deux plateaux par un seul?
Question 2: J'aimerais changer la cassette par une Sunrace CS-MX8 11-46, vous avez des retour sur cette cassette?
Question 3: Vous conseillez quoi comme chaine du standard 11v ou rester sur du Shimano?

Ensuite frais inévitable achat d'un dérailleur arrière 11v XT et d'une manette 11v XT aussi je pense.
Si quelqu'un pouvais éclairer ma lanterne.
Merci.


Image

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Mono 1 x 11v

Message par Drik »

Alors ...

Réponse 1 : oui tu peux remplacer tes deux plateau par un seul plateau de la denture de ton choix en Narrow Wide
Réponse 2 : pas eu l'occaz de monter encore une sunrace mais si tu as la possibilité prend en acier pour éviter si le problème est identique que les 11/42 10V que lors d'un relance après un rétropédalage que tu torde ce dernier.
Réponse 3 : pour la chaine XT chez Shim ou X1 en Sram.

Pour finir, oui l'achat d'un dérailleur 11V et shifter marque de ton choix sont obligatoire pour du 11V.

Si j'avais un conseille, si tu veux tester le mono et te rendre compte si cela te convient, je resterais sur une base 10V et remplacerais les plateaux devant par un plateau Mono (RAce Face 45€ de mémoire) et la cassette Sunrace 10V 11/40 ou 11/42 dans les 40/50€chez PureBike.fr ou rester avec une 11/36, ce que j'ai fait durant quelques mois.
Comme ça si tu vois que cela te plait ensuite tu pourra changer pour du 11V complet.


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
!Frénatik!
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2017 18:01
Localisation : Saint-Germain-sur-Moine

Re: Mono 1 x 11v

Message par !Frénatik! »

Merci pour les infos!

Le problème c'est que ma cassette arrière me fait peur si je passe en mono et reste en 11-36. Donc tant qu'a changer de cassette autant partir sur une 11-42 ou 11-46.

Mais ça me rassure j'ai pas besoin de changer le pédalier en entier. je vais fouiller du coté des plateaux en 104mm!

Par contre au niveau de la chaine c'est quoi l'important ? car j'ai vu qu'il y avait 114 116 118...


Image

Répondre