Ressort souple ou changement fourche

Choix vélo, pièces, équipements...
Phitsanulok
Messages : 10
Enregistré le : 12 déc. 2011 00:00

Ressort souple ou changement fourche

Message par Phitsanulok »

Bonsoir !

J'ai un Cube Acid 2011 depuis 1 an. Je suis plutôt satisfait des équipements, d'autant plus que c'est mon premier "vrai" vélo.
Le point noir, et je pense que ce n'est une surprise pour personne, c'est sa fourche RS Dart 3. J'achetais plus ou moins en connaissance de cause, puisque je savais que c'était l'entrée de gamme. Mais ayant eu uniquement des VTT avec fourche rigide, quand j'étais encore jeune et pur :ghee: , je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec une fourche.

Bon, tout ça pour dire que la fourche est raide, qu'elle a bien du mal à encaisser les chocs. D'où l'idée de remplacer le ressort par un plus souple (si tant est que le ressort stock soit un ressort dur...).

Pensez-vous que ça puisse modifier sensiblement le fonctionnement de la fourche ?

J'ai repéré ceci sur le net :

http://www.endurobikeshop.fr/ressorts-f ... 00-mm.html

http://www.alibabike.com/fr/ressorts-fo ... 41000.html - bon loupé pour celui-là, c'est indisponible...

J'aimerais avoir vos avis sur ce type d'opération.
Et si le remplacement de ce ressort est aisé ? J'ai pas envie non plus de foutre la fourche en l'air :naah:

Merci pour vos retours !



Avatar du membre
caldera44
Messages : 2109
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:00
Localisation : nantes

Re: Ressort souple ou changement fourche

Message par caldera44 »

moi je dois faire la meme opération sur mon travis (fourche suntour xcm ) , je me suis renseigné chez becycl , le ressort d origine est un ressort moyen et je vais le remplacer par un souple , par contre sur ma fourche , il me faut des outils spécifiques , donc je vais confier cette opé a mon mécano ( 20euros de ressort + le temps passé ). donc avoir pour la tienne .

pour ta question , renseigne toi déja du ressort d origine , et pour le fontionnement , tu gagneras un peu en confort , apres sur ces fourches , on ne peut pas trop leur en demander , ça reste des fourches basiques.


Débranche tout et va rider .

Avatar du membre
ludo-vélo
Messages : 391
Enregistré le : 16 janv. 2012 00:00

Re: Ressort souple ou changement fourche

Message par ludo-vélo »

le ressort joue quand meme bien vous verrez une deifference tout les deux avec le souple une fourche qui se declenche plus vite


Plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

Avatar du membre
caldera44
Messages : 2109
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:00
Localisation : nantes

Re: Ressort souple ou changement fourche

Message par caldera44 »

cool merci :super:



PS : je garde quand meme mon mecano :diable:


Débranche tout et va rider .

Avatar du membre
ludo-vélo
Messages : 391
Enregistré le : 16 janv. 2012 00:00

Re: Ressort souple ou changement fourche

Message par ludo-vélo »

Lol je ne pousse personne a venir chez moi !!


Plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

Phitsanulok
Messages : 10
Enregistré le : 12 déc. 2011 00:00

Re: Ressort souple ou changement fourche

Message par Phitsanulok »

Cool si le fait de changer le ressort modifie quand même le comportement de la fourche :super:
Je vais voir si mon vélociste peut me faire ça !



Phitsanulok
Messages : 10
Enregistré le : 12 déc. 2011 00:00

Re: Ressort souple ou changement fourche

Message par Phitsanulok »

Après discussion avec le mécano, j'hésite :
- soit je change le ressort de la DART 3 pour un plus souple
- soit je change de fourche en rajoutant un petit billet :)

D'après lui, la RS Recon a un bon rapport qualité / prix. Quelqu'un d'entre vous a déjà roulé avec une Recon ? Quel avis sur son comportement ?
Effectivement, elle est pas très chère (http://www.alltricks.fr/vtt/fourches/fo ... -2759.html) mais quid de son fonctionnement ?

En fait, j'ai peur d'être déçu ;)

Sinon, en rajoutant 150 € de +, je pourrais monter sur une RS Reba, mais là j'ai une autre question qui me taraude... Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de monter une Reba sur un cadre d'un vélo plus ou moins entrée de gamme (pour mémoire, un Cube Acid de 2011) ? Est-ce que ça vaut le coup de mettre 300 € dans une fourche sur un vélo qui en vaut 900 € neuf ?

Voilà, j'hésite... ;) Merci pour vos retours !



Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: Ressort souple ou changement fourche

Message par julien »

Carrément, une réba c'est plus light et ça fonctionne très très bien tu peux même en trouver pas mal d'occaz à 200 €
D'ailleurs j'hésite à vendre la mienne qui n'a pas pas 2 ans mais si je trouve un acheteur sans chercher ça peut me faire passer la cap...

Et si le vendeur est sympa je peux même la vidanger avant de lui vendre :)

ps: ça me fait en plus une super argumentation pour ma femme ça, je veux pas changer mais quelqu'un me le demande alors penses-tu je dois être trop gentil :hehe:



Nico44xc
Messages : 196
Enregistré le : 22 janv. 2012 00:00

Re: Ressort souple ou changement fourche

Message par Nico44xc »

Les reba sont très bien j'en ai acheter une d'occasion sur troc vélo a 180€ vidangé et en parfait état , et par rapport a la recon silver ou gold moi qui est roulé sur les deux on sens la différence :P:



Phitsanulok
Messages : 10
Enregistré le : 12 déc. 2011 00:00

Re: Ressort souple ou changement fourche

Message par Phitsanulok »

@ Julien : Merci pour la proposition mais je voudrais pas te créer des conflits avec ta femme :hehe:

Donc ça choque personne une Reba sur un vélo "entrée-milieu de gamme" ?



Répondre