Avis choix VTT

AnneLC
Messages : 21
Enregistré le : 26 janv. 2013 17:07

Avis choix VTT

Message par AnneLC »

Bonjour à tous,

je vous explique mon cas.
J'ai un vieux MBK M250 qui appartient à une amie et avec lequel je roule depuis Novembre. Suite à une escapade d'une semaine le long des chemins du Soleil (sur le tronçon Grenoble - Sisteron) fin Juin, je me suis aperçue de ses limites ( et des limites du pilote en montagne, mais c'est une autre histoire ^^) ... et comme je compte me mettre au vélo de façon plus sérieuse l'an prochain. (Déménagement en vu et arrêt de l'activité sportive que j'avais jusqu'à présent), je suis à la recherche d'un nouveau vélo ! Je pars en plus du côté de la forêt de Mervent, il parait que c'est un terrain de jeu sympa !

Je me suis laissée dire que pour avoir un cadre sympa il fallait mettre le prix, au risque de se retrouver avec de l'équipement plutôt bon mais un cadre tout pourri. Bref, disons que je me fixe l'enveloppe haute à 1 000€. Je pense qui a déjà de quoi faire.

Du coup dans mes repérages, j'en ai retenu 6 :

- Décathlon Paridis qui fait un prix sur le 8.1 2013 699.95€ -> 599.95€ (-100€)
http://www.decathlon.fr/vtt-rockrider-8 ... 68918.html
Cadre :aluminium 6061 T6 double épaisseur
Fourche:Fourche rock shok recon
Transmission : SRAM X7 avant et arrière
Freins: hydraulique avid elixir 3
Roues : rockrider comp
Pneus : michelin country trail
Poids : 12k850 taille S sans les pédales

- Décathlon Paridis qui fait un prix sur le 9.3 2013 1099.95€ -> 989.95€ (-10%)
http://www.decathlon.fr/rockrider-83-id_8239457.html
Cadre : Nouveau cadre aluminium (6061 double butted)
Fourche : marvel Pro
Transmission : SRAM X9 (arrière) et X7 (avant)
Freins : hydraulique avid elixir 3
Roues : mavic cross ride
Pneus : Hutchinson Python
11kg50 taille M sans les pédales

- Boutique à Rezé qui propose le CUBE LTD 26 1099€ -> 899€ (-18%)
http://www.cube.eu/fr/hard/cross-country/ltd-26/
Cadre : Alu Superlite 6061 AMF
Fourche: Rock Shox Recon Silver TK Air
Transmission : Shimano XT (arrière) et Shimano Deore (avant)
Freins: Shimano BR-M395 hydr. disc brake (180/160mm)
Roues : RFR ZX24
Pneus : Schwalbe Rapid Rob 2.25
Poids : 12k600
-> La réduction est intéressante, c'est une marque que je ne connais pas par contre...

- Sur le net un LAPIERRE PRO RACE 100L, mais pas de revendeurs dans le coin ... 999€
http://www.cycles-lapierre.fr/vtt-2013/ ... -race-100l
Cadre : PRO RACE ALLOY 7005 DB HYDRFORMED TAPERED
Fourche: ROCKSHOX XC30TK QR COIL 100MM
Transmission : Shimano SLX (arrière) et Deore (avant)
Freins: SHIMANO BRM395 160MM
Roues : MACH1 SUBZERO + SHIMANO RM66 32H
Pneus : MATT BLACK
Poids : 11K900

- et ensuite deux SCOTT dans une boutique de St Sébastien (main d'oeuvre gratuite sur toute la durée de vie du vélo). Pour la différence de gamme, à priori les modèles "ASPECT" sont plus confort et les "SCALE" un peu plus sportif.
SCOTT ASPECT 610 à 999€
http://www.scott-sports.com/fr/fr/produ ... t-610-xxl/
Cadre : SCOTT Aspect Alloy 6061 Double Butted
Fourche: Rock Shox XC32 // TK Solo Air
Transmission : Shimano XT (arrière) et Shimano Deore (avant)
Freins: Shimano BR-M446 // Hydr. Disc // 160F / 160R mm Rotor
Roues : Syncros XC-44
Pneus : Schwalbe Rocket Ron 26 x 2.1
Poids : 12K600

SCOTT SCALE 660 à 1199€
http://www.scott-sports.com/fr/fr/produ ... le-660-xl/
Cadre : SCOTT Scale 26 Alloy 6061
Fourche: Rock Shox XC32 // TK Solo Air
Transmission : Shimano XT (arrière) et Shimano Deore (avant)
Freins: Shimano BR-M446 Disc // 180/F and 160/R mm Rotor
Roues : Syncros XC
Pneus : Schwalbe Rocket Ron // 26 x 2.1 / 50EPI
Poids : 11.900Kg

(J'avais aussi regardé pour des BMC mais à priori l'entrée de gamme est pas génial et chez ORBEA mais le montage est bizarre. Du coup je les ai écartés. )

J'ai un petit Excel avec un peu plus de détail sur l'équipement, si vous voulez que je vous l'envoie. J'ai essayé de synthétiser les principales (à mon sens) informations.

Quel est votre avis sur ces différents vélos ? Sachant que dans l'idée je partirai sur au moins une sortie wkd + si possible en semaine quand beau temps + surement des randos sur la semaine 1 fois/an (type rando du soleil, traversée du jura etc etc.)
Est ce que ça vaut le coup de me rapprocher des 1000€ ou est ce qu'au final le 8.1 de Décathlon est suffisant ? (je préfère mettre le prix de suite et le garder 15 ans que devoir changer dans 2 ans)

On m'a pas mal parlé du 29 pouces dans les boutiques, certains en ont ? Quel est le retour sur le sujet ? J'ai peur de perdre en maniabilité, ça fait pas mal "pataud" comme vélo à première vue ...

Merci d'avance pour vos commentaires sur le sujet, je prends tous les avis ^^



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3632
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Avis choix VTT

Message par janobiwan »

Alors déjà il faut choisir entre acheter chez Décathlon ou chez un vélociste.

Décathlon a un avantage c'est le rapport équipement prix, par contre le conseil et les réglages sont souvent très moyen.

De l'autre coté les vélocistes, la tu es sur des réglages et du conseil. Par exemple mon vélociste (Bike Earth à St Nazaire) quand il te vend un vélo, tu te mets dessus, il règle tout et a un stock de potences qu'il échange pour que le vélo soit pile poil.

Perso même si avec le temps je suis capable de régler un vélo par moi même, je préfère acheter chez un vélociste, je trouve ça plus sympa.

Au niveau du choix du vélo au vu de ton budget il faut que tu partes sur des disques hydrauliques. La fourche est importante aussi, c'est vrai qu'un RECON GOLD ça serait le top (la silver étant moins haut de gamme). Et une paire de roue correcte mais la c'est pas facile à trouver d'origine, souvent les vélocistes te proposent d'échanger tes roues pour un peu plus cher. Ne te focalise pas sur le niveau du dérailleur, la différence entre un SLX et un XT par exemple est imperceptible. Enfin, dernier point et surement le plus important, il faut que le vélo te plaise, il existe pas mal de gamme "Lady", jettes y un coup d'oeil. Ma copine roule sur un Scott aspect contessa et elle en est super contente.



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Avis choix VTT

Message par Herpo »

salut,
Belles synthèse :super:
Pour décathlon, je rajouterai quand même qu'a prix équivalent ils sont généralement bien mieux équipés que les autres marques et depuis peu cadre garantie a VIE !!
Par contre effectivement niveaux atelier et SAV y a des bons comme de moins bon et le service d'un vélociste sera toujours un + !



Avatar du membre
Kalim
Messages : 538
Enregistré le : 01 oct. 2012 01:00
Localisation : St Mars du désert

Re: Avis choix VTT

Message par Kalim »

1000€ pour un SR c'est un beau budget pour se faire plaisir :merci: .

Le cas décathlon donne toujours lieu à un clivage prononcé :mrgreen: .
Si j'avais un tel budget à mettre dans un vélo ce ne serait surtout pas dans un decath, même si ce sont sans doute de bons vélo.

Tout comme Jano, pour 1000€ je ferais attention, en plus du cadre, à la fourche proposée. Je trouverais dommage dommage d'avoir une XC30 ou 32 pour ce tarif.

Cube, Lapierre, Scott, Trek, Orbea, etc..., toutes les marques vont te proposer sensiblement la même chose pour un prix défini. Des fois un dérailleur un peu mieux, des fois le pédalier, des fois les manettes, ou la selle...

Mon avis: freins hydro, une Recon au moins, des roues pas en dessous de la concurrence, et en effet surtout surtout, que le vélo te plaise.

Le Cube semble être une belle piste.
J'ai aussi beaucoup bavé devant les sites de Canyon et de Radon, qui proposent pour 1000€ un rapport prix/équipement imbattable.
Mais c'est de la VPC, et ça fait hésiter pour un premier vélo avec un budget conséquent.
Modifié en dernier par Kalim le 17 juil. 2013 12:50, modifié 1 fois.



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3632
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Avis choix VTT

Message par janobiwan »

Au niveau Recon fais attention parce que depuis quelques années il y a les SILVER et les GOLD. Les silver se rapprochent des anciennes TORA alors que les GOLD sont plus proches de la REBA. En gros une SILVER c'est sympa mais pas top alors qu'un GOLD ça commence à être vraiment bien.

SI tu te sens capable de faire un peu de mécanique tu peux essayer decat, canyon ou Radon tu auras des équipements un peu pus haut de gamme. Si ce n'es pas le cas, vas chez un vélociste. Dis toi qu'il vaut mieux un dérailleur bas de gamme bien réglé qu'un super haut de gamme mal réglé (et ça vaut pour la plupart des composants d'un vélo).

N'hésites pas à faire le tour des vélocistes, bien souvent à ce prix la ils font un geste commercial.

Enfin pour le 29, je n'ai jamais essayé mais je pense qu'il faut avoir des bonnes roues pour éviter d'avoir un vélo dur à relancer. A ta place j'éviterais. (et puis perso j'aime pas la volonté actuelle des marques de nous faire croire que le 26 c'est tout pourri et obsolète alors que ça fait 20 ans que tout le monde roule en 26! :diable: )



Avatar du membre
Kalim
Messages : 538
Enregistré le : 01 oct. 2012 01:00
Localisation : St Mars du désert

Re: Avis choix VTT

Message par Kalim »

:merci:



Avatar du membre
ludo-vélo
Messages : 391
Enregistré le : 16 janv. 2012 00:00

Re: Avis choix VTT

Message par ludo-vélo »

Un petit carve comp 29 en taille m si sa te convien, fourche rexon blocable 2x10 sram x5 pr les manette x7 pour les derailleur, prix à voir au magasin ..


Plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

AnneLC
Messages : 21
Enregistré le : 26 janv. 2013 17:07

Re: Avis choix VTT

Message par AnneLC »

Bonjour,

déjà merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir répondu ^^

Du coup de ce que je retiens :
- Décathlon niveau rapport qualité/prix c'est plus ou moins le meilleur mais le gros bémol c'est niveau réglages du vélo et SAV par la suite ou ils ont pas top ! C'est effectivement l'écho que j'ai eu d'un pote qui a un RR 9.2 (je crois).
- Vélociste par contre à ce niveau là c'est plutôt mieux. J'avoue que je partage aussi le choix de la petite boutique à la grosse boite qu'est Décath. Les conseils sont plus adaptés, on a pas tjs l'impression qu'ils savent de quoi ils parlent à Décath.

Après si je prends vos diverses remarques :
- ok il faut regarder le cadre mais pas que
- la fourche : recon gold si possible et on évite le XC30 ET XC32 (donc j'élimine SCOTT et LAPIERRE ?!). Reste le CUBE mais c'est du silver, le RR 8.1 mais je sais pas si c'est silver ou Gold (vu le prix plutôt silver non ?) et le RR 8.3 mais du coup c'est du Manitou -> bien ? pas bien ?
J'ai également vu que certaines étaient à huile et d'autres à air, quelle est à votre avis le mieux ? ou quels sont les défauts/qualités de chaque modèle ?
- je vous avoue que je suis pas fan de la géométrie des vélo type LADY, j'ai vu le ORBEA et le LAPIERRE. ça me plait moyennement. Et à la rigueur je vous avoue que l'esthétisme m'importe assez peu, tant qu'il roule, et bien, ça me va ! ^^
- et le 29 : dans la boutique SCOTT on a essayé de me vendre que le 26 aller disparaitre dès l'an prochain, chez celui qui vend du CUBE il le conseille plutôt pour de grands gabarits et pour moi il me disait de rester sur du 26.. dur de se faire une idée. Mais si le 26 doit disparaitre, autant m'en acheter un avant que ce soit le cas. Exit le 29 du coup !
- Pour les roues, le mieux ça serait quoi ? Mavic ? (c'est ce qui est monté sur le RR 8.3)
- et je vois pas mal aussi de 2x10 ou 3x10, j'ai toujours roulé avec 3 plateaux : ça se fait bcp de n'en avoir que 2 ?!

Je me repenche là dessus ce soir.

Pas contre des propositions d'autres vélos dans cette gamme si vous avez une idée.
J'ai vu ton message ludo-vélo, mais du coup le 29 pouces ne m’intéresse pas. Par contre si y a son équivalent en 26... ^^

Et en tout cas, encore merci d'avoir prix le temps de jeter un oeil !



Avatar du membre
tranber44
Messages : 21
Enregistré le : 05 juil. 2013 09:31
Localisation : Vigneux de Bretagne

Re: Avis choix VTT

Message par tranber44 »

Alors pour moi, investir dans un semi rigide aujourd'hui avec un budget de 1000€, il ne faut pas hésiter pour un 29' !!!! Enfin c'est mon avis...
J'ai un FLASH 29, ça marche vraiment TRÈS bien, c'est un vrai plus et pas simplement un effet marketing.

Bon courage d'ans ta recherche


Oser ? TOUJOURS ! Céder ? PARFOIS ! Abandonner ? JAMAIS !

nbt82
Messages : 30
Enregistré le : 27 avr. 2013 22:50

Re: Avis choix VTT

Message par nbt82 »

D'accord avec Tranber, j'ai un Trail SL 29 2 (1100€) et j'en suis pleinement satisfait =>+ confortable, gros rendement (notamment)
Après, tu perd un peu en maniabilité et en relance (sauf si tu as de très bonne roues mais sur un spad à 1K€ c'est pas gagné).
En fait, si ton parcours type est exclusivement technique, le 26" sera plus adapté... Si en revanche tu préfères les longues distances avec du roulant, là, tu as tout a gagné à passer au 29.
Cela ne reste que mon avis bien sûr ^^

Pour info, chez SPE Orvault il commence le déstockage de la gamme 2013 avec -15% sur le Carve Comp soit 1150€ par exemple... A ce prix tu as un très bon 29" bien équipé (Recon GOLD) et qui a de la gueule en plus http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/ ... comp#specs



Répondre