Choix VTT

Répondre
Avatar du membre
kapik
Messages : 80
Enregistré le : 04 mai 2014 14:55
Localisation : France

Choix VTT

Message par kapik »

Salut,

je vais commencer par m'excuser déjà car le cœur de ce post a été abordé par ailleurs mais je vous rassure, j'ai déjà bien commencé à creuser le sujet. voilà, actuellement j'ai un nakamura complite carbon. la transmission et la fourche sont H.S. donc je pensais tout simplement le convertir en monoplateau + fourche rigide : ça me ferait un 26 pouces nickel pour la boue l'hiver et pourquoi pas un peu de sections trial.

maintenant je me pose la question de l'achat d'un VTT pour l'été, ou en tout cas pour le sec/rocailleux. ma pratique VTT c'est essentiellement des randos mais je compte faire quelques courses également et quelques triathlons verts, donc je cherche quelque chose de performant. le 29 pouces me parait extrême en terme de gabarit et le 26 pouces, peut être pas adapté donc je pensais partir sur un modèle 27,5 pouces semi-rigide. L'offre n'est pas si vaste pour le moment : j'attends de pied ferme la gamme Décathlon 2015... pour le budget 1500-2000€



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Choix VTT

Message par Herpo »

Salut, je ne saurais pas t'aider mais je te conseillerais vivement de commencer par essayer un 29 et un 27.5 pour au moins de rendre compte par toi même des avantages/inconvénient de chacun ;)



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Choix VTT

Message par tomema44 »

Salut,
Puisque tu connais ta pratique, la question à laquelle il faut répondre, c'est combien mesures-tu ? À priori et avec le recul des constructeurs/pilotes sur les différentes tailles de roues, la bascule se ferait à partir d'1,80 m de taille de bonhomme pour une pratique XC technique et en 29". En dessous de cette taille, le choix se porterait plus sur du 27,5" (cf. articles ci-dessous). C'est juste une question de position/poste de pilotage, d'aisance/capacité physique à “envoyer“ des watts en relance et de logique aussi : pour une même taille de cadre en 29", la hauteur du centre de gravité augmente de près de 4 cm (vs. rayon de roue du “26“). Pour autant la taille du pilote ne “grandit“ pas avec, donc le cadre non plus et ce n'est pas anodin dans les basses vitesses techniques où tu demandes de la maniabilité, comme dans les relances fortes où tu souhaites nervosité et réactivité. Exemple, le dernier “Look“ SR qui vient d'être présenté, existe en 27,5" pour les tailles XS et S, et en “29“ pour les tailles M et L (selon leurs nomenclatures de tailles/géométries et leur “S“ me parait déjà bien grand !). Si en revanche, c'est plus de la sortie “roulante/rapide“ sans trop de technique, pourquoi pas en 29", et peu importe ta taille (enfin presque !). Et pour finir, concernant le ratio taille/équipement : un “29“ à gamme d'équipements équivalente sera aussi un peu plus lourd qu'un 27,5“.

Après dans ton budget, c'est dommage de s'arrêter seulement à Décathlon, ne serait-ce que pour des questions de finitions de cadre et des choix d'équipements/groupes qui ne sont pas toujours très homogènes chez eux, même si leurs géométries sont plutôt souvent bien pensées.

http://www.velovert.com/article/5178/gr ... o-schurter" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.velovert.com/information/500 ... 275-pouces" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par tomema44 le 04 mars 2015 16:39, modifié 1 fois.


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Flo4428
Messages : 634
Enregistré le : 04 janv. 2014 00:06

Re: Choix VTT

Message par Flo4428 »

Intéressant :perv:



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: Choix VTT

Message par damienc44 »

un membre de mon club est pas grand ca l'empêche pas de rouler sur un 29 et il roule pas a 2 a l'heur ;)

tout dépend de ce que tu cherche un 29 peu être très bien pour les raid et les course mais il fau tester ya plein de 29 sur le forum tu devrai pouvoir en trouver un a tester :perv:


Image

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Choix VTT

Message par tomema44 »

damienc44 a écrit :un membre de mon club est pas grand ca l'empêche pas de rouler sur un 29 et il roule pas a 2 a l'heur ;)

Tant mieux pour lui ! Mais ce n'est pas un argument ton exemple :perv: On peut aussi faire des VTT avec des roues de 50"… et monter un moteur de Boxster sur une 2CV… Ouais, ben ça avance, super ! Et après ?
En l'occurrence, je ne parle pas de vitesse :nonon: ! Mais plutôt de confort de position (accessoirement d'efficacité/maniabilité, because une palette de réglages qui va bien avec et en fonction de la taille du pilote). La vitesse en VTT, faut pas rêver… Je ne connais qu'un principe de moteur : cuissots+caisse !

Et à transmission égale, ce n'est pas parce que tu as des plus grandes roues que tu vas aller forcément plus vite (sauf en laboratoire et en ligne droite, mais ce n'est pas trop le but en VTT :naah: !) En 2012, Schurter qui fait 1,73m a remporté coupe et championnat du monde chaussé en 27,5“ devant tout le reste du plateau pro en 29" (ainsi que quelques uns restés en 26“). C'est d'ailleurs grâce à lui si Scott a conçu la norme du 27,5", CQFD. Maintenant, si on peut optimiser le couple “moteur/monture“ justement pour un fonctionnement homogène qui s'appuie entre autre sur les tailles respectives “pilote/vélo“, autant le faire puisque c'est aujourd'hui possible avec encore 3 tailles de roues sur le marché.
Et qui me dit que le membre de ton club ne serait pas plus à l'aise (si ce n'est plus rapide, puisque tu en parles) sur 27,5“ ? ::d


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Flo4428
Messages : 634
Enregistré le : 04 janv. 2014 00:06

Re: Choix VTT

Message par Flo4428 »

:hurt2:



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: Choix VTT

Message par damienc44 »

c'est une question de choix il roule sur un 29 par ce qu'il la choisis même si sont cadre c'est un s ou xs
tu choisis la taille de roue que tu veu et sur laquelle tu est bien pour moi tel taille de roue pour quelle taille de personne ca veu rien dire, il fau essayer pour ce faire une idée et choisir
on est pas des pro tu ten fout de perdre quelque seconde si tu est bien sur le vélo


Image

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Choix VTT

Message par tomema44 »

damienc44 a écrit :c'est une question de choix il roule sur un 29 par ce qu'il la choisis même si sont cadre c'est un s ou xs
tu choisis la taille de roue que tu veu et sur laquelle tu est bien pour moi tel taille de roue pour quelle taille de personne ca veu rien dire, il fau essayer pour ce faire une idée et choisir
on est pas des pro tu ten fout de perdre quelque seconde si tu est bien sur le vélo
On a fait, on fait et on continuera tous à faire des choix à la c*** parfois… :triste1:
Donc depuis ton raisonnement et si j'ai bien compris, un gars de 1,68m peut choisir un cadre “XL“ parce qu'il aime être “couché“ et monter des roues de 24" pour pouvoir toucher le sol quand il stoppe ? :super: J'espère que son vélociste lui fournit un escabeau pour grimper dessus :hehe: Y'a quand même des petits ratios à prendre en compte ! Sans compter qu'un spad en S ou XS (voir certains M) avec des 29", c'est déjà visuellement des vélos déséquilibrés, donc en terme de roulage… no comment. Et même si nous ne sommes pas des pros, ça n'empêche que c'est par eux que tous les développements techniques nous arrivent : entre autre, les nouvelles tailles de cadres, de roues… Donc autant profiter de leurs apports, tests, etc.

Désolé de considérer plus la parole d'un champion du monde que la tienne, mais quand celui-ci mesure 1,73m, ne sent pas à l'aise avec des 29" et finalement demande à son équipementier de lui faire un compromis de part sa pratique et surtout du fait de son gabarit, je pense que ça a le mérite d'être pris un peu au sérieux, d'autant quand il a des résultats. Allez tiens, je vais monter une vieille paire de mavic 26" sur le 16" de mon plus petit… Faut juste que je bricole un peu le cadre et la fourche, mais bon… Il va être content, il va avoir des grandes roues pour aller vite, vite, vite… :super: Joke !


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: Choix VTT

Message par damienc44 »

au vu du vélo qu'il a et il a aussi eu un 27.5 donc sont choix il la fait en toute connaissance de cause apres desequilibre pas spécialement ca doit dépendre de la géométrie du vélo

franchement je vois pas pourquoi les gens ce ferme comme ca tel taille de roue pour tel personne le but du 29 ca d'avoir un capaciter de franchissement supérieure plus de grip et et meilleur rendement sur le plat que tu fasse 1m70 ou 1m85 ya pas de différence la dessus
ton raisonnement veu dire qu'un mec qui fait 1m85 na pas le droit de rouler sur un 26" par ce que les roue sont trop petite

apres sure que tu écoute un pro tout le monde devrai rouler en xtr di2 et avoir des jante carbone
il faudrai demander a 2nibiker ce qu'il en pense il me semble qu'il roule sur ce genre de taille de cadre


Image

Répondre