gobelet réutilisable

Forum pour regrouper les créations pour le style du forum ou accessoires "publicitaires"
Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: gobelet réutilisable

Message par Jihem »

Et si tu la casses ? Flûte, alors ! :hehe:


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: gobelet réutilisable

Message par tomema44 »

Jihem a écrit :C'est bien plus simple et écologique de prendre des verres en verre, que tu laves.
Tu penses seulement “matériau“ Jihem : le nettoyage des verres sur des ravitos ça ne peut pas être plus écologique que ça : eau (chaude/tiède ?) consommée sur place, allers-retours pour récupérer/transporter des racks de verres en voitures (toujours + de CO2)…. Alors que porter sur soi son propre gobelet même en plastique et en VTT… Je veux bien faire faire un bilan carbone de l'histoire, mais non ça ne pourra pas être plus écologique en utilisant des verres en verre :nonon:

À moyen terme (ou le plus tôt possible !), c'est juste imaginer d'arriver sur des ravitos où il n'y a plus de gobelets, ni de verres, juste des jerricans ou des pichets ou chacun se sert ou se fait servir. Et franchement je ne vois pas là-dedans ce qu'il y aurait de dérangeant ou qui nous feraient passer pour des “truffes” !
Trier est louable, mais avant de trier, je préférais que l'on génère moins de déchets, et ceci est à mon avis une bonne idée qui va dans ce sens.


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: gobelet réutilisable

Message par Jihem »

tomema44 a écrit : le nettoyage des verres sur des ravitos ça ne peut pas être plus écologique que ça : eau (chaude/tiède ?) consommée sur place, allers-retours pour récupérer/transporter des racks de verres en voitures (toujours + de CO2)….
Où est-ce que tu as vu qu'il faudrait faire des aller-retour pour laver ? Je n'ai jamais dit ça.
Sur des tas de randos, les bénévoles rincent les verres dans des bassines à l'eau froide, j'ai beaucoup vu faire ça sur les randos où il y a des marcheurs, ou dans le vignoble, je crois même que certaines assos se passent les verres d'une manif à une autre.
Il y en a même qui rincent les gobelets en plastique, je ne sais pas ce qu'ils deviennent après.
Mais mon idée n'a rien à voir avec la matière, je respecte les choix de chaque orga, du moment qu'on se soucie de ce que ça devient après.


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: gobelet réutilisable

Message par tomema44 »

Non, c'est moi qui l'écris. Non pas pour les laver, mais pour les transporter sur site et les ramener ! Et l'eau de lavage elle arrive comment ? Ça plus , plus ça, plus ça… C'est autant de matières et de poids à transporter… Et laver à l'eau froide est-ce si hygiénique que cela ?
Et ce n'est pas parce qu'il existe certaines pratiques actuelles qu'elles doivent être accepter comme telles et qu'elles ne sont pas améliorer, c'est un peu l'idée et la question à se poser : “Que peut-on changer dans nos us et coutumes pour améliorer un bilan carbone dans ce genre de manifestation ?” Et donc être plus en phase avec notre pratique sportive proche de la nature :]

Maintenant, si tu considères qu'il est préférable pour l'environnement d'utiliser des verres en verre avec tout ce que cela implique comme manutention et consommable par rapport à un gobelet individuel que l'on apporte à la force de nos guiboles et que l'on a pas besoin de rincer, justement parce qu'il est perso, libre à toi. Pour ma part,je pense que non. C'est juste une question “d'habitudes” comme tu l'écrivais… à changer ;)


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: gobelet réutilisable

Message par Jihem »

Tu ne peux pas imaginer à quel point je suis concerné par le sujet, et c'est pour ça que j'en débats volontiers.
Je crois que nos points de vue ne sont pas si éloignés que tu le crois.
N'oublie pas que tu ne peux pas obliger quelqu'un à acheter un gobelet. Donc l'orga doit avoir des gobelets jetables pour les autres...
A +Je vais voir la palme d'or...


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Aldo
Messages : 815
Enregistré le : 16 janv. 2014 22:14
Localisation : sainte luce sur loire

Re: gobelet réutilisable

Message par Aldo »

tomema44 a écrit :Maintenant, si tu considères qu'il est préférable pour l'environnement d'utiliser des verres en verre avec tout ce que cela implique comme manutention et consommable par rapport à un gobelet individuel que l'on apporte à la force de nos guiboles et que l'on a pas besoin de rincer, justement parce qu'il est perso, libre à toi. Pour ma part,je pense que non. C'est juste une question “d'habitudes” comme tu l'écrivais… à changer ;)
Que 300 gobelets jetables soit lavés sur la rando à l'eau froide dans une bassine et que chacun servent à 10 personnes ou alors que 1000 gobelet perso en plastique soit lavés en rentrant en les passant au lave vaisselle , je ne suis pas sur que le gobelet perso en plastique soit plus écologique...

je ne sais pas si c'est très clair :mdr3:


Si t’y vas, j’y vais :aille2:

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

gobelet réutilisable

Message par tomema44 »

Et il faut aussi prendre en compte leur durée de vie, leurs fabrications, leurs recyclages, leurs transports, etc, etc. Et ceci sur combien de randos et combien de participants ? Dur à chiffrer...


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Répondre