[CR] Sur les chemins de la vallée du Don - Guenouvry (44) - 25/11/18

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

[CR] Sur les chemins de la vallée du Don - Guenouvry (44) - 25/11/18

Message par janobiwan »

Mais pourquoi quitter un lit douillet et une couette chaude pour aller patauger dans la boue sur un vélo?! :gene:

C'est très certainement la question que beaucoup d'entre nous se sont posé ce matin. Tiraillés entre l'envie d'aller rider un des meilleurs spots du 44 et la flemme de le faire sous une pluie battante.

Pour moi, la motivation a eu le dessus. Je suis donc parti à 7h30, direction Guenouvry. :cote: Arrivé la bas, on note direct que la participation n'est pas au top. Entre mon arrivée et la voiture suivante, j'ai du discuter avec les gars du parking pendant 5 10 min. Alors qu’habituellement sur une rando à cette heure c'est l'usine! Dommage pour eux et surtout dommage pour le téléthon, mais pour ceux qui roulent, ça présage de singles dégagés! :] Le malheur des uns fait le bonheur des autres comme on dit.

Pas grand monde à l'inscription, je lâche mes 5 euros, un petit quatre quart avec un jus d'orange, et hop, je décole en même temps qu'un gars avec un casque rouge et un vélo jaune fluo léopard, ce doit être Flo44. J'engage la discussion, c'est bien lui, on discute donc jusqu'au premiers bois ou un long chemin boueux nous séparera. :gene: Dans le bois, je croise Dimitri, le patron de Terre de Cycle qui teste un VAE GIant avec un groupe de St Nazaire. Puis un peu plus tard, TOmbrider qui a perdu un collègue de la Chapelle Launay.

Niveau circuit, je suis le 46, mais en me disant qu'il y a 2 3 portions roulantes que je zapperai. D'une manière générale, pas de surprise, on a fait du 100% pur Guenouvry. Quasiment tous les bons singles étaient ouverts. Juste 2 3 bois qu'on zappe car ils sont prévus pour les pédestres. Sans rancune, on a quand même de quoi s'amuser. A la sortie d'un bois, j'aperçois FLo44 et son collègue qui filent sur le 25. L'état du terrain a du les dissuader de faire le 36 ;) .

Premier ravito, garni comme il faut, un peu avant l'étang de la roche. Les jambes ont déjà bien travaillées, surtout avec l'état du terrain. Oui, parce que, je n'en ai pas encore parlé, mais on est sous la flotte depuis le début :gene: du coup le terrain est bien glissant et bien piègeux. Perso j'ai adoré car ça oblige à être très fin dans le pilotage, sous peine de se faire une frayeur. Le TR est top dans ces conditions, l'absence de suspension permet d'avoir un super ressenti du grip du pneu avant ;) du coup ça glisse, mais ça se gère facilement. Quelques bonnes descentes étaient fermées, enfin disons qu'elles n'étaient pas indiquées, heureusement que je connais bien le coin. Mais je vous rassure, même sans ça, il y avait largement de quoi s'amuser.

2nd ravito, je croise 2 courageux du VTT Brivetain qui sont venus braver le pluie. En parlant de pluie, elle commence à se calmer, est-ce qu'on verra un bout de rayon de soleil? On en est pas encore la!

Le 3ème ravito est réservé au grand circuit, et du coup assez peu fréquenté, mais les bénévoles n'ont pas l'air de s'ennuyer :cote: .

Pour terminer, le tracé emprunte toute la portion roulante au sud de Guenouvry, perso ça ne m'intéresse pas trop, du coup je coupe par le nord via une dernière longue montée.

Retour à la salle vers 12h10. Habituellement je ne lave pas mon vélo sur place, mais la il y a du taff, du coup je fais la queue pour avoir un jet. Vu qu'il n'y en a que 2, j'attendrais 20 bonnes minutes, ça aurait été mieux avec quelques jets en plus, mais bon, à priori il n'y a pas assez de pression. DU coup je n'aurai pas le temps de passer manger la soupe à l'oignon, donc aucune idée sur ce qu'il y avait à boire et à manger. Pas grave, je ne raffole pas de la soupe à l'oignon. :gene:

Au final, aucun regret de m'être levé ce matin. Les singles étaient quasiment désert, aucun bouchon à l'horizon (pas de tandem :perv: ). Les singles étaient détrempés, mais ça apportait une technicité supplémentaire au parcours que j'ai beaucoup aimé. Le fléchage n'était pas sans faille, le lavage non plus, mais globalement c'était bien organisé!

Je resignerai l'année prochaine, sans faute. :ghee:



mars21
Messages : 216
Enregistré le : 29 août 2016 19:47

Re: [CR] Sur les chemins de la vallée du Don - Guenouvry (44) - 25/11/18

Message par mars21 »

He bien je rejoins le cr de janobiwan heureux ce matin de faire partis des 250 participants...1000 de moins que l'an passé!!
Après avoir récupérer 3 djeuns a peine remis de leur TNT sur les terres de notre bon Herpo :amen: nous prenons le chemin humide de guenouvry... a 8h15 il faisait à peine jour...50 metre de prairie boueuse nous ont suffit a nous mettre ds le bain...( de boue...) La prise de repère est difficile mais la prudence sur les premiers bois déserts permet de prendre le rytme...plus sage certe mais aussi un pilotage plus précis permettant de passer sans poser le pied a terre ;) très tot nous sommes revenus sur le sunn léopard (immanquable) de Flo44 :hello:
Partis ds le but de faire le 36 km en picorant ds qq bois techniques du 47...les jeunes nous laches a l'etang de la roche :grr: transit de froid et de courbatures...nous continuons jusqu'au second ravito a Treguely un petit café et on enchaîne les qq singles et bois avant de zapper le fin trop roulante...au final 32 km en a peine 3h00 X|
Nous avons été surpris de la roulabilité des traces... :0 mais aussi impressionnés par le travail réalisé sur le nettoyage des bois...bref un gâchis monumental lorsqu'on se rend compte de la participation :triste1:
La journée c'est terminée pour nous autour de qq jarrets grillés et de breuvages consommés avec une certaine modération :mrgreen:
Bref on y sera aussi l'an prochain :super:



Flo44
Messages : 19
Enregistré le : 22 nov. 2018 03:13

Re: [CR] Sur les chemins de la vallée du Don - Guenouvry (44) - 25/11/18

Message par Flo44 »

Très sympa cette rando sous la pluie. Pas de chute pour moi contrairement a mon collègue qui a fait communion 3 fois avec la nature... Heureusement pas de bobo. Les montées étaient assez complexes a cause de la boue, les racines et les pierres étaient glissantes. En effet je me suis fait remarquer des les premiers kilomètres par un fidèle lecteur de vtt44.com. rapidement lâché par ce dernier puisque je me suis attardé a faire des sillons pour planter les patates...
Plus loin je me suis encore fait repéré par mars44, a nouveau rapidement distancé car j'attendais mon collègue avec son Rockrider 520 a dérailleur automatique.
C'est vrai que le temps et les aléas mécaniques de mon collègue ont eut raison de nous et le 25 était plus a notre portée.
Je ne regrette pas de m'être levé pour faire cette rando et faire ma bonne action pour le téléthon.



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [CR] Sur les chemins de la vallée du Don - Guenouvry (44) - 25/11/18

Message par Herpo »

Bravo aux courageux, merci pour les CR
mars21 a écrit :
25 nov. 2018 19:33

Après avoir récupérer 3 djeuns a peine remis de leur TNT sur les terres de notre bon Herpo :amen:
Ah ouais, ils sont motivés les mecs, moi le plus gros exercice du jour c'était de monter les marches du ciné Cité Atlantis et les courbatures sont bien là :gene:
J'ai du rouler un moment plus ou moins à leurs côtés, notamment dans le passage dans l'eau où ils se réjouissaient de plonger là où tout le monde espérait trouver un échappatoire, en vain :happy1:



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: [CR] Sur les chemins de la vallée du Don - Guenouvry (44) - 25/11/18

Message par janobiwan »

mars21 a écrit :
25 nov. 2018 19:33
... 250 participants...1000 de moins que l'an passé!!
Ha ouais quand même! :(
mars21 a écrit :
25 nov. 2018 19:33
... a 8h15 il faisait à peine jour...
On a du se croiser, j'ai lancé Strava en quittant le parking exactement à 8h15 :]
mars21 a écrit :
25 nov. 2018 19:33
..Nous avons été surpris de la roulabilité des traces... :0 mais aussi impressionnés par le travail réalisé sur le nettoyage des bois...bref un gâchis monumental lorsqu'on se rend compte de la participation :triste1: ...
Idem, j'ai trouvé qu'il y avait eu un gros taff de fait sur les singles, vraiment dommage pour les organisateurs!

J'espère que c'est la météo qui a découragé les gens et pas le CR de l'année dernière :-|


Sinon, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de barrières à fleurir à l'entrée des bois, je me trompe? Il me semble en avoir vu à l'entrée de (je parle en segments STRAVA) :
- Les rivières Guénouvry
- Tréguely haut

Ça s'ajouterait à celle déjà mise à coté du segment "Rocs de Gascaigne Up" :/



mars21
Messages : 216
Enregistré le : 29 août 2016 19:47

Re: [CR] Sur les chemins de la vallée du Don - Guenouvry (44) - 25/11/18

Message par mars21 »

Strava lancé a 8h35 après un café , je pense t'avoir apercu avec un Sobre vert ;)
Pour les piquet de bois plantés a l'entrée des bois ca ressemble à des barrières anti quad (?) :perv: d'ailleurs le single après le ravitos n'en n'était pas pourvu...la trace est trop étroite.



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: [CR] Sur les chemins de la vallée du Don - Guenouvry (44) - 25/11/18

Message par janobiwan »

mars21 a écrit :
26 nov. 2018 08:26
Strava lancé a 8h35 après un café , je pense t'avoir apercu avec un Sobre vert ;)
Pour les piquet de bois plantés a l'entrée des bois ca ressemble à des barrières anti quad (?) :perv: d'ailleurs le single après le ravitos n'en n'était pas pourvu...la trace est trop étroite.
Ho oui, un Sobre vert c'était très certainement moi :]

J'espère que tu as raison et que c'est uniquement pour les quads! :cote:



Répondre