[CR] Xtrem VTT Normandie - Amayé sur Orne

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

[CR] Xtrem VTT Normandie - Amayé sur Orne

Message par Drik »

Retour sur ma participation de ce week'end à l'Xtrem Normandie.

Départ est donné samedi après-midi aux alentours de 15h de Héric. Direction le site de l'Xtrem pour y récupérer plaque et tout ce qu'il faut pour le lendemain. L'accès au site se fait très bien, les accès sont clairs avec les bénévoles déjà présents qui guide tout le petit monde. Je me présente au stand retrait des plaques. Il y'a les fils différentes pour chaque circuits. Je m'annonce, on me donne le nécéssaires plaques, colsons et bracelet pour le lendemain. Petit détour vers le stand pour y récupérer le t-shirt (taille M qui taille L, bref Mme n'a plus qu'à me le faire rétrécir à la machine :mrgreen: )

Image

J'avais décidé de loger dans une chambre chez l'habitant à 10min de là via AirBnB. Je prend place là bas mes hôtes sont super sympa je passerais la soirée avec eux en compagnie de 4 amis à eux, bref de super rencontres. 23h je laisse tout ce petit monde pour aller me coucher car à 6h30 debout.
Une nuit correct avec quelques phase de réveil, dû au stress et excitations... bah oui demain j'essais de boucler mon premier 100/120km

Dimanche matin 7h35 j'arrive sur place, je me prépare et arrive dans sur l'endroit du départ, petit passage rapide via le circuit que j'avais déja regardé la veille. (mais bon quand t'es pas du coin ça ne te parle pas trop :gene: ) Je fait tourner un peu le jambes et rentre dans le SAS de départ. Petit briefing d'avant course et minute de silence pour un bénévole disparu en montagne emporté par une avalanche en Février dernier :/

8h tapante, c'est parti la meute des 100/120 km est lancée !!!! Devant ça visse dès les premiers mètres, je part sur mon rythme mais tout en ayant en tête la première barrière horaire du km50 à 11h45 pour les 100/120. Les 20 premiers kilomètres jusqu'au Ravito se feront en 1h à peu près, les jambes sont présente je suis content mais je fait attention de ne pas trop me cramer. Seul gros souci, je me suis rendu compte dès les premiers kilomètres que j'allais être ennuyé par le dérailleurs AR qui merdait sur les 4 pignons du bas. :rougefaché:

Je repart en compagnie d'un ancien qui est déjà à sa 3è participation. Nous commençons a rentrer dans ce qu'il appellent tous ici la Suisse Normande. Ca monte, et ça monte !!! :gene: De sacrés coup de fouet par moment mais sinon un profil qui me correspond car des montées longues ou tu prend le dénivelé sur plusieurs centaines de mètres. Enchaînement de singles, pétards, avec des segments Strava annoncés. Avant le Ravito 2 du Km40 tout va bien nous somme sur un single sinueux rapide ça tire bien, la poussières vols c'est le top. Arrivé sur un point de vue vraiment chouette ou nous surplombé une rivière avec le paysage à perte de vue à et tout ça à flan de falaise. Pause restauration, je sens que j'ai coup de mou général. Cette sensation va se confirmer, en repartant plus rien dans les jambes plus de jus. :triste1:

J'arrive à la BHO km50 avec 5 minutes d'avance, le choix qui s'impose en 100/120 ou 85km. Vu que mes jambes ne reviennent pas depuis 10km je décide à ma grande déception de partir sur le 85km dans l'optique de finir l'Xtrem plutôt que de tenter le 100km et de devoir abandonner. Un gars fait comme moi, mais lui est encore plus dans le mal, le genou HS. Je roule donc sur mon rythme cool dans l'espoir de ne pas trop subir jusqu'à la fin. Pour faire simple entre le KM 40 et le 60 j'ai avancé grâce au "mental". Vraiment dommage car il y avait des single vraiment chouette et de bonne descente, il fallait que je fasse super attention car je n'avais plus toute ma lucidité.

Km60 R3 qui était également le 1é. Je m'alimente tranquillement fait une petite pause assise. Le gars qui me suivait lui rentre par la voie verte (environ 10km) Je ne peut me résigner à rentrer par là, je veux passer sous l'arche d'arrivée. Après ça il reste 1 autre ravito lui 12km plus loin avec 350d+ à avalé. Je repart seul sur une belle ascension route/chemin. Bizarrement quelques km après être reparti tout reviens tout doucement, les jambes, la lucidité. cela me redonne donc le moral :super: Nous roulerons dans une grande forêt avec de superbe single sinueux montant et descendant. Dernier Ravito, discussion avec gars qui roule sur un Acier de marque Canadienne à qui je demande si sa réparation faite au R3 fonctionne (oui il a pouillé ou chambre de 27,5 dans pneu de 26 :gene: ) Il me dit que ça tiens et bien tant mieux. On sens quand même que beaucoup sont dans un état de fatigue générale avancé. On termine cette forêt vraiment sympa. Je relance donc plus fort et là catastrophe le dérailleur AR merdouille de plus en plus et la bim blocage. J'espère que la chape n'est pas HS, heureusement non celle-ci est juste remonté vers le pédalier. Je ne forcerais plus trop dessus. On terminera par un dernier segment vraiment chouette. J'arrive sous l'arche a 15h tapante. Avec au compteur 85km pour un peut plus de 2100D+.

Image

Je discute avec un gars qui avait fait lui aussi la Transmaurienne cet été. Je fait le point de ma sortie avec un sentiment déçu de ne pas avoir bouclé plus de km car j'avais vraiment à cœur de le faire, donc gros sentiment d'amertume sachant que je me sentait capable une fois à l'arrivé de rouler encore 10-15km.

Petite passage par le ravito de fin et la petite bière qui va bien. Ensuite repos sur un transat ou j'ai appelé mon compère Freddy qui avait lui bouclé la veille Le Raid de la Meije sur la version Elite Ultra en 11h26 :| Je rappelle qu'il y a 115km pour 5000D+

Image

L'Xtrem porte vraiment bien son nom je trouve car exigeant physiquement. Techniquement un gars qui roule régulièrement dans des bois ou autre arrive à s'en sortir. Je pense que mon corps n'est pas encore trop habitué à faire de longue distance aussi exigeante. Je pense que l'alimentation m'a fait défaut avant le km40 afin d’éviter le coup de pompe et l'arrivé en "fringale". Le changement de VTT (un peu trop lourd pour un tout suspendu-heureusement que j'ai changer pédalier et roues avant de partir, d'ailleurs merci à toi Mars21) pour le week'end aussi n'était peut être pas très judicieux sur ce genre de formule. J'ai pu tester quand même le tout mou qui m'a convaincu pour mon futur changement de vélo. Peut être ais-je trop roulé après la Transmaurienne en enchaînant deux raid en Aout (Marsiens et Penguily) et mon écart du week'end dernier. Dieu seul le sais et je ne cherche pas à me trouver des excuses... "Savoir tomber, pour mieux se relever" !

Un raid que je retenterais forcément dans les prochaines années ou je reviendrais avec le couteaux entre le dents.

Clairement si t'es pas un minimum prêt, inutile de viser plus que 85km.

Voili, voilou


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3013
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: [CR] Xtrem VTT Normandie - Amayé sur Orne

Message par Fluyoyo »

Merci pour ton CR !! :super:

Bon bas dommage que tu n'ais pas pu atteindre ! :triste1:
Mais un grand respect, rien que de le tenter...c'est pas donné à tout le monde de faire ses distances, qui plus est, avec du d+ de malade!!

Tu peux être fier de toi, maintenant tu sauras quoi faire...et/ou ne pas faire!! ;-)

Du coup, moyen le merida !!? :gene:


Ready to race....

Avatar du membre
POPOV
Messages : 1049
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: [CR] Xtrem VTT Normandie - Amayé sur Orne

Message par POPOV »

Super CR!

Même si t'es un peu déçu à chaud, 85 km avec 2100 de D+, c'est quand même une sacré perf.

Leur BH est quand même raide je trouve, et du coup ça met la pression et c'est peut être pour ça que t'as un peu mal géré l'alimentation.



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] Xtrem VTT Normandie - Amayé sur Orne

Message par Drik »

Yoyo3B a écrit :
17 sept. 2018 17:08

Du coup, moyen le merida !!? :gene:
Un parpaing comparé à mon Dady Acier, 1.5kg de plus je dirais


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] Xtrem VTT Normandie - Amayé sur Orne

Message par Drik »

POPOV a écrit :
17 sept. 2018 17:09
Leur BH est quand même raide je trouve, et du coup ça met la pression et c'est peut être pour ça que t'as un peu mal géré l'alimentation.
Peut être, Freddy mon pote me disais que lui s'alimente toute les 30minutes


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
DOM
Messages : 549
Enregistré le : 19 déc. 2011 00:00
Localisation : SAINT MARS DU DESERT - 44

Re: [CR] Xtrem VTT Normandie - Amayé sur Orne

Message par DOM »

Drik,
beau CR ! reposes toi bien.
je vais être obligé d'y revenir et t'accompagner pour faire le 120 km.
la rivière dont tu parles s'appelle l'Orne qui arpente la suisse normande.


DOM, VTT MARSIEN

Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: [CR] Xtrem VTT Normandie - Amayé sur Orne

Message par Jihem »

Respect. C'est en peinant qu'on se renforce, non ?


De Lapierre, to the Sunn !

nike44
Messages : 146
Enregistré le : 01 mars 2013 12:58
surnom : Nike 44

Re: [CR] Xtrem VTT Normandie - Amayé sur Orne

Message par nike44 »

bon CR cédric, comme d'hab :super:
çà fait beaucoup de D+ pour seulement 85 km, pour comparaison le raid marsien sur la même distance, ne faisait QUE 1350.
J'avais peur que çà soit une course à l'échalote pour D+, au détriment du plaisir sur le vélo, mais ton CR me rassure.

Cà pourrait être un des objectifs 2019, tout comme la trans'andaine et la penguily.
A voir ?



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] Xtrem VTT Normandie - Amayé sur Orne

Message par Drik »

Je précise que la boucle 18km du 120 fait 370d+.

De mémoire la plus grosse portion était entre le km40 et 60 pour 20km 750d+.

TOut ça a chaque fois est annoncé lors des arrêt Ravito.


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] Xtrem VTT Normandie - Amayé sur Orne

Message par Drik »

DOM a écrit :
17 sept. 2018 17:48
Drik,
beau CR ! reposes toi bien.
je vais être obligé d'y revenir et t'accompagner pour faire le 120 km.
la rivière dont tu parles s'appelle l'Orne qui arpente la suisse normande.
Merci Dom. Au moins tu vois je sais sur quoi je doit améliorer pour mieux être prêt. Chapeau à Manu le Raideur qui a bouclé le 120km. M'accompagner certes Dom mais te suivre certainement pas.

En tous cas pour ce genre d'épreuve je pense que j'ai besoin d'avoir un vélo mieux adapté avec beaucoup plus de rendement...

Verdict courant 2019 je l'espère !


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Répondre