[CR] Séjour Trièves-Buech

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

[CR] Séjour Trièves-Buech

Message par Jihem »

Petit retour sur mon séjour annuel quelque part en France... :malin1:
Cette année, une invitation chez un ami nous a offert un site prometteur :ghee: : le Trièves, cirque bien entouré, entre Vercors et Dévoluy, près du Buech.
Image

Le programme : une semaine sur place, donc 6 jours de vtt, une sortie chaque matin. :taré1:
4 gus depuis 20 ans, 2 fils en plus depuis l'année dernière, un invité cette année sur 3 jours.
Des randos de 20 à 40 km en fonction du dénivelé, souvent 2 ou 3 fois plus sévère que chez nous, et un tournage de dvd souvenir à la clef ! :modo:
Image

Jour 1
Première sortie dans le Trièves. 35 km et environ 1200 m de D+. 200 rajoutés parce que j'ai oublié mes lunettes où j'avais filmé la dernière fois, demi-tour avec Michou pour les retrouver, 2 km de plus, à croire qu'on aime ça ! :gene2: Bilan : grosse exigence physique, des cailloux partout, en côte comme en descente. Une rando sur trace gps, qui va d'un côté à l'autre du Trèves, donc montées-descentes en montagnes russes, et l'impression d'avoir monté plus que descendu ! Du solide pour une entrée en matière. :hehe:
Image

Jour 2
Deuxième sortie ce matin-là, à partir de Mens (ben oui, quoi : "Mens sana in corpore sano"). Plus courte, 19 km, mais avec 700 m de D+. Des montées énormes, parfois finies à pied, mais des descentes super jouissives, avec rochers, marches, racines et monotraces. En prime, des vues splendides, notamment sur le Dévoluy. Tout pour plaire. :super: Une déchirure de pneu pour Léo, mais la troupe avait la banane, surtout avec une bière au bar du camping pour récompense !
Image

Jour 3
J'ai souffert plusieurs fois ce jour-là. :snif: On s'est tapé un circuit noir près d'Aspres, dans le Buech, le n°7, avec une ascension comme j'en ai rarement subi, incapable de monter sur le vélo sur des kilomètres. On a fini par comprendre que le parcours avait été rebalisé l'envers. Pourquoi, mystère. :nonon: A l'Office de tourisme, l'hôtesse avait prévenu que le balisage était à l'envers par rapport à la carte, mais je croyais que ça avait été corrigé dans le bon sens... Arrivés en haut, après avoir fait plus de la moitié, on a rebroussé chemin, et le retour nous a fait une super descente. :super: Repas dans le seul restau du coin, vers 14 h 30... Au final, environ 36 km et 900 m de D+, dont sans doute la moitié à pied !
Image

Jour 4
Première rando à 7, ce matin-là, avec Rego, le frangin du Gigi, qui nous a rejoints. :hello: Circuit 53-52 au pied du Vercors, à Saint-Andéol. 20 km environ, pour 700 m de D+. Longue ascension sur piste, donc faisable, et quelques bonnes descentes variées, en forêt, avec des sentiers encaissés garnis de grosse caillasse blanche. Bonne sortie pour se refaire les jambes après la torture de la veille. :super: Grand soleil après une soirée orageuse, on croise les doigts pour la météo : en montagne au mois d'août, l'orage vient souvent l'après-midi ou en soirée...
Image

Jour 5
Circuit 10 vers Tréminis aujourd'hui, après une soirée orageuse et pluvieuse. :( 20 km et 700 m de D+. Du sérieux, compte tenu des racines et des pierres humides. Quelques monotraces en forêt, des chemins caillouteux encore, de magnifiques paysages, une descente glissante donc acrobatique, un joli pierrier. :super: Temps ensoleillé mais lourd.
Image
Le même jour, l'après-midi, visite-dégustation au domaine de Hautes Glaces, distillerie de whisky 100% franco-bio-écolo. Rien à voir avec le vtt, mais si bon ! :taré1:
Et le soir, restau traditionnel de fin de chantier, comme dit Christian, anticipé d'un jour cette fois, parce que deux d'entre nous ont été obligés à un retour prématuré. 8/

Jour 6
Dernière rando du séjour, ce matin, à 5 plutôt que 7, donc. Circuit à partir de La Faurie, vers les gorges d'Agnielles. 27 km pour 600 m de dénivelé, longues ascensions sur bitume puis piste caillouteuse, un peu de monotrace technique, retour par les gorges. :super:
Image

Bilans
- collectif : logistique un peu assouplie, deux ont couché sous tente, l'invité a couché dans sa voiture aménagée... Forcément, prévoir plus de bouffe et de bières... Mais plus on est de fous, plus on rit : apéros animés, délires en voiture et ailleurs, ambiance assurée ! Pas de bobos malgré quelques chutes filmées, une seule crevaison pour toute panne en rando, une cassette graissée chez le vélociste du coin. :super:

- perso : RAS. Comme d'hab, le bonhomme est un diesel, ça marche de mieux en mieux, c'est plus facile en fin de séjour qu'au début ! Le bike est top, un poil plus lourd que certains pur-sang présents (Canyon SR à 10 kg...) qui montent mieux, mais super en descente et polyvalent. :super:

- local : le Trièves est bien placé, on peut varier les plaisirs, on aurait pu faire plus, il y avait de quoi rester deux semaines, à condition d'accepter quelques liaisons voiture(s) de 20 mn (pour Mens) à 35 mn (pour Aspres-sur-Buech), voire 50 mn (pour le Vercors). Tout dépend où on trouve un hébergement. :super:
On a été surpris de ne pas voir beaucoup de vtt sur les circuits ; par contre, beaucoup de VTTAE à la location !


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
POPOV
Messages : 1049
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: [CR] Séjour Trièves-Buech

Message par POPOV »

Superbes paysages.

C'est certains, la pratique du vtt en montagne, ça change du 44, question dénivelé et surtout durée d'ascension.

Mais le corps s'adapte vite finalement, c'est juste un effort différent.



Avatar du membre
Frodon
Messages : 865
Enregistré le : 11 oct. 2015 12:30
Localisation : devant mon écran

Re: [CR] Séjour Trièves-Buech

Message par Frodon »

Sympa ce CR [emoji106]
Les randos local vont te sembler fade. [emoji28]



Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

Re: [CR] Séjour Trièves-Buech

Message par Colonel Chiwawa »

Ça fait rêver. Dur de lire ce CR après avoir repris le boulot...


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: [CR] Séjour Trièves-Buech

Message par Jihem »

POPOV a écrit :
28 août 2018 15:13
Superbes paysages.

C'est certains, la pratique du vtt en montagne, ça change du 44, question dénivelé et surtout durée d'ascension.

Mais le corps s'adapte vite finalement, c'est juste un effort différent.
Carrément. C'est loin d'être une découverte de cette année.
Pour moi, la montagne, c'est : plusieurs heures d'ascension ; des portions à moins de 10 kmh, parfois à 5 ; des poussages et des portages, durs pour les jambes de certains ; des pauses plus fréquentes, souvent pour le plaisir des yeux, surtout qu'on fait des prises en vidéo ; des fréquences de pédalage plus courtes, certains moulinent ; le cul qui prend cher dans les montées par frottement ; la fringale à repousser avec une petite barre ou autre quand il faut ; la respiration qui tend à remonter ; la transpiration et l'hydratation à surveiller ; le cardiaque aussi, certains d'entre nous ont des cardio ; et le pied en descente ! J'ai oublié quelque chose ? :mrgreen:


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: [CR] Séjour Trièves-Buech

Message par Jihem »

Colonel Chiwawa a écrit :
28 août 2018 17:02
Ça fait rêver. Dur de lire ce CR après avoir repris le boulot...
Pas trop dur, j'espère. C'est pas le but, plutôt de faire envie !
Moi, c'est comme ça, grâce à Mika, que je suis allé en Alsace il y a 2 ans, et grâce à Maduc, pour le Queyras l'année dernière...


De Lapierre, to the Sunn !

Répondre