[CR] Séjour Velorizon Avril 2017 - Le Diois

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

[CR] Séjour Velorizon Avril 2017 - Le Diois

Message par HellChords »

Hello,

Voici avec un peu (beaucoup ?) de retard le CR du périple dans le Diois avec Velorizon.

Attention lecture longue et finalement ça se répète (bas oui on monte puis on descend :p) mais heureusement il y a les photos et vidéos pour illustrer ;) (d'autant plus que je ne suis pas un grand littéraire !)

Nous sommes partis avec 3 personnes du forum, Ripaton, Gui et moi-même. JohnDoe n'ayant pu nous accompagner.

Nous devions initialement faire les chemins du soleil. Mais avril étant trop proche de l'hiver, nous avons été mis en garde concernant certains cols à emprunter qui risquaient d'être encore enneigé. Nous avons donc recherché un voyage, toujours en itinérance, mais tout compris nous permettant de ne rien gérer du voyage.

Velorizon propose ce type de parcours. Il y avait le choix avec guide ou sans guide. Avec guide il faut être 5 minimums. Nous avons donc attendu de voir si d'autres personnes allaient se greffer et c'est ce qu'il s'est produit. Nous avons donc pris la version guidé ce qui permet encore plus de se relâcher durant les 7 jours de roulage !

Velorizon à proposé une prestation au top, un guide nous faisant découvrir le paysage du Diois connaissant les lieux comme sa poche et donnant des conseils de pilotage. Une partie des photos ont d'ailleurs été prisent par Pascal.


Parcours total :
Distance : 287,4km/ Durée de roulage : 26:03:32 / Dénivelé positif : 8 966 m
Image


Jour 01 – Dimanche – 40km/1100m D+

Le rendez-vous était donnée à la gare de Die pour 13h, nous sommes tous là à 12h30. En plus de nous 3 (Arnaud, Guillaume et moi-même), nous serons accompagnés par Béatrice et Jérôme. Arrivent notre guide Pascal (fondateur de Velorizon) et de son stagiaire BE Moniteur VTT Valentin quelques minutes après. Petit topo avec carte à l'appui, quelques consignes pour le séjour et sans perdre de temps nous voici en route.

Image

Petit tour à VTT sous forme de visite dans Die et départ à l'assaut du Diois Sauvage ! Après la première montée sur piste, notre guide nous propose de prendre une alternative. Nous avions opté pour une difficulté V2 pour ce séjour, il nous dit que le V3 est bien plus sympa et qu'il sent bien le groupe. Tout le monde d'accord, on embranche dessus ! Et ça sera comme ça quasiment tout le séjour.

Image Image

Nous ferons une boucle autour de Die, pour 600m de D+ sur 8km. Une fois en haut nous faisons une pause photos, impossible de faire l’impasse dessus. C’est parti pour notre premier single à flanc de montagne. 5Km et 600m de D- plus bas nous avons tous le sourire au visage. Cette première descente annonce un séjour de bon augure ! Et avec quelques cabrioles !

https://www.youtube.com/watch?v=vjpBv3DbS8k

Singletrack Vertigineux :
https://www.youtube.com/watch?v=VSvh5hIb8V0

Image Image Image

Nous reprenons une partie du sentier emprunté avant la première bosse pour ensuite nous éloigné en direction de notre première nuit, A Chatillon-en-Diois. Ce sera une fin de journée calme avec un profil plutôt plat. Enchaînement de petite montée et descente ludique, un peu comme chez nous, pour 22Km pour 477m de D+ sur cette portion.

Image Image

A notre arrivée, petite bière en terrasse sur la place qui à servit de scène pour le film "DR Knock" avec Omar Sy (sortie ciné le 18 octobre 2017). Nous passerons la nuit dans un gite d’étape, avec 3-4 dortoirs de 6-8 places. Après avoir pris possession des lieux et une fois bien propre nous allons au restaurant situé à 400m de là. Le gîte ne proposant plus le repas du soir, Velorizon nous indique que nous pouvons prendre ce que l’on souhaite parmi les menus du restaurant jusqu'à hauteur de 25€, ce qui nous permet de plutôt bien nous restaurer !


Jour 02 – Lundi – 43km/1500mD+

07h30 tout le monde debout. Nous descendons pour prendre notre petit déj plutôt copieux. Préparation de l’équipe et départ à 09h.
Le début du parcours démarre doucement par un échauffement sur route pendant quelques kilomètre puis arrivent les premières montée, assez rude.

Image

Un arrêt lors de notre passage devant un chevrier du coin puis 2/3 coup de fusil s’enchaînent. Nous arrivons à l'entré du cirque d’Archiane. La première descente, très ludique, un peu rocailleuse et à flanc de falaise/montagne, nous fais arriver au milieu du cirque.

Image Image

Nous nous offrons une petite pause boisson dans un boui-boui tenu par une personne âgé, très âgé. Sa maison est remplie de chat... Heureusement nous ne consommons que ce qu’il propose d’industriel (cannette et bouteille en verre!).

Nous repartons pour de la piste, 45m de montée mais qui nous permet d’aller chercher un single qui nous ramènera à la route de départ. Toujours autant plaisant, rempli d'épingle (toutes ne passerons pas :( ).

Image

Nous prenons notre repas assez tard, vers 14h30, chez notre guide, Pascal. Il aura été nous chercher du pain tout juste fait par l’un de ses voisins. Avec le chèvre, c’est une tuerie !

Fin de journée en montant (7-10%) jusqu’au village de Soubreroche. Ici petite pose dominent la vallée ou nous nous rendrons pour la nuit. La descente, qui se fait par le passage de l'échelle (épingles à gogo, avec le gaz en dessous), sera fantastique. Nous finirons par du single longeant la montagne et avec une derrière descente tranquillou.

Image Image Image

Nouvelle étape, nouvel hébergement ; nous arrivons dans un gîte royale à Boulc… Tenu par des "hippies", il nous réserve un accueil digne de roi et nous servirons repas de dingue, végétarien (la première fois pour moi que je mange végétarien) et leurs chambres sont totalement confort ! Gîte d’étape à conseiller !

Je blinde de photos ce gite qui le mérite ;)
Image Image Image
Image Image Image Image


Jour 03 – Mardi – 41km/1200 D+

Départ un peu tardif le temps de quelques réparations. La veille plusieurs personnes ont crevé sur des épines et le soir l’envie de passer du temps sur son vélo ne vend pas du rêve. Cela se fait donc avant le départ. A 09h30 nous serons sur le vélo.
Image


Première montée d'échauffement plutôt longue, avec un bon coup de cul (33%) sur une partie, cela se finira au portage. Puis nous enchaînons avec single ressemblant à ce que l’on trouve par chez nous si ce n’est qu’il sera plus long. Rempli de racines le rendant technique.

Image

Arrivé au col, nous enchaînons sur une descente plutôt longue, pas pentu du tout mais totalement vertigineuse. Repli de caillasse fuyante et avec le vide à coté, on souhaite éviter l'erreur à cette endroit. Pourtant il est si facile de donner de la vitesse... Tout le monde s'attend au bout puisque nous aurons un tunnel à passer dans la roche ainsi qu’une main courante sur la fin du tunnel pour passer les derniers mètres très proches du vide. Le vélo dans la main droit et la main gauche sur le câble, nous faisons les 30m sans difficulté. Nous remontons sur les vélos pour terminer la descente avec épingles et un peu plus de pentes.

Image Image Image Image

Une fois n’est pas coutume, une fois en bas il faut remonter. Une énième grimpette s’annonce avant de se poser pour manger. Nous y ferons ensuite une bonne sieste de 30-45 minutes avant de descendre notre single suivant. Plutôt ludique et peu engagé, Guillaume sera victime de crevaison. Nous y ferons aussi une photo de groupe plutôt sympa ;)

Image Image Image

Nous arrivons sur Menglon, où n’y effectuerons une petite pause recharge en eau, à côté de la bibliothèque municipale ainsi que des débuts du bon coin :p . Après une légère remontée pour aller chercher un single en haut du village, nous nous rendrons par un bout de route à Luc-en-Diois ou un bar nous a tendu les bras.

Image Image Image

La journée n’est pas encore terminée, nous repartons pour voir le Claps (écroulement d'un flanc de montagne !), petite montée pour le surplomber, descente sur piste pour finir avec petit passage rocailleux au pied du Claps. Fin de cette journée qui aura été plus venteuse qu’hier.

Image Image Image

Le gîte, situé à Luc-en-Diois, est tenu par un agriculteur hyper-actif et sportif. VTTiste et alpiniste quand il a le temps, il participe en plus de sa ferme aux activités des abattoirs situé près de Grenoble (il me semble…). Nous mangerons du Sanglier avec un gratin de pomme de terre, un vrai régal.

Image Image

Vu de la cuisine de notre hôte !
Image


Jour 04 – Mercredi – 41km/1600m D+

Nous quitterons la demeure de notre agriculteur en commençant par une légère remontée pour faire notre premier single de la journée après 2km.

Image Image

Un dernier au revoir au Claps, autour duquel nous aurons bien tourné ! Petite descente et c'est parti pour les 2 bonnes difficultés de la journée !

Image Image Image

Une première montée de 400m où l'on poussera avec 2-300m de plus pour une descente plus intéressante que l'option piste proposé pour les itinéraire V2. La descente commencera par un départ en single puis terminera avec un chemin plus large repli de caillasses. Puis une seconde montée de 600m finissant par un portage/poussage de 15-20 minutes. Reste encore quelques coup de culs avant que l’on se pose manger et faire notre sieste devenu maintenant un rituel :p

Image Image
Image Image

Nous repartirons pour descendre encore une piste plutôt large. Un peu défoncé mais cela reste malgré tout de la piste. Nous repartons pour une nouvelle montée de 5-600m durant laquelle nous apprécierons différents beaux points de vue. Nous terminerons à nouveau par de la piste avec encore des arrêts photos.

Image Image Image
Image Image Image

Le gîte d’étape du jour est sans doute le plus authentique du parcours. La maîtresse des lieux, Francine, à son caractère (bien trempé !) et les invités ainsi que les voyageurs de passage sont fort joyeux. Le repas sera bien animé !

Image Image
Image Image

Ce jour fut difficile de par son dénivelé avec pentes raides, ses descentes moyennes (beaucoup de pistes) ainsi qu'avec le vent qui s’est bien installé et est omniprésent ; on attrape vite froid, on ne sait pas trop comment se couvrir.


Jour 05 – Jeudi – 41km/1300m D+

Je commencerais cette journée par un petite pensé à Ripaton pour son moment de solitude et privilégié avec Francine avant le départ :p

Nous commencerons par faire quelques courses au village de la Motte-Chalancon pour le repas du midi. Le soleil est toujours présent mais le vent aussi ! Je mets du temps à me réchauffer, on commence par une montée sur route pour terminer sur un chemin. Nous passerons par un petit village/hameau bien sympa avec une vue imprenable depuis la rue "principale".


Image Image

Finalement je me sens bien, j’arrive à envoyer un peu en montée. Des coups de culs tireront dans nos dernières réserves. Heureusement nous trouvons un coin à l’abri du vent pour manger, mais quand arrive l’heure de la sieste je n’arrive pas à dormir, étrange…

Image Image Image

Le profil de la trace suivant est descendant. Nous remontons bien 200m mais la nous avons le droit à un petit passage de crête ! Superbe descente qui ne se veut pas très technique bien qu’il faille faire attention malgré tout. Mais malgré la vitesse, si l’on faisait attention on pouvait voir des poussins dans les arbres

Image Image

D’ailleurs je manque aussi de tomber sur un tout petit saut (artificiel) où je de-clips des deux pieds en l’air et fini le ventre du la selle les deux jambes de part et d’autre de la roue arrière. Ouf ! Rien de grave… Depuis je suis passé en cale SH-51 ;)

Image Image

Arrivé à Saint-Nazaire-le-Desert, nous nous rafraîchirons au l’hôtel où l’on passera la nuit avant de repartir pour une dernière boucle. La montée fût longue (fin de journée en plus d’avoir de nouveau froid avec ce vent) mais la descente formidable ! Un single ludique puis technique avec des passages à vide puis retour dans la forêt avec du pentu, zig-zag entre les arbres. Dommage de finir par celle-ci avec la fatigue accumulé.

Image

L’hôtel sera plutôt confortable, calme, avec un repas du soir pas mauvais et une chambre plus que spacieuse pour 3.

Image Image Image


Jour 06 – Vendredi – 50km/1300 D+

Avant dernier jour, je ne me sens pas en forme. La nuit fut longue. Nous démarrerons par 400m de D+ puis premier single à flanc de montagne. Je chute. La vidéo montre que je tape sur quelque chose et m’envoie dans le "vide". Heureusement je croise un arbre sur mon chemin qui m’aide à me rattraper. La journée va être longue je sens…

https://www.youtube.com/watch?v=7gMz5FYpJsM

Nous passons par le village le moins peuplé de France. Et ce n’est pas peu dire, il n’y aurait qu’1 seul habitant ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Rochefourchat
Nous regrimpons 200m et arrivons à un croisement ou l'on trouvera un panneau indiquant "Saillans". Bas oui, nous sommes sur une départemental dans le Diois, rien de plus normal que tout ne soit pas goudronné ! :p

Image Image Image

Nous commençons à apercevoir "les 3 becs", 3 pics dans la falaise que nous allons voir toute la journée, ou presque. De là nous entamons la dernière bosse de la journée. Arrivé en haut, repas, sieste.

Image Image Image

Image Image


C’est parti pour de la descente. Profil descendants pendant 5 km ou nous perdrons 600m de D-. Quelques passages techniques, beaucoup de pierre roulante, une chapelle à mi- descente, bref du bon single de montagne comme on aime !

Image Image Image

Puis nous finirions par un tour dans des gorges, longeant la Roanne sur des très jolis sentiers. Nous nous sentons en sécurité derrière de gros buissons, mais en repassant plus bas, finalement en dessous des buissons il n’y avait que du vide ! Une fois de plus il valait mieux éviter d’aller à la chute à cet endroit.

Image Image Image

Arrivé sur la route, nous avons rendez-vous avec un viticulteur qui nous accueil et nous propose une rapide visite de sa cave. De là, et le rendez-vous n’était pas anodin, nous pouvons passer commande si nous souhaitons nous approvisionner en Clairette. 3 pack de 6 plus tard, nous repartons en direction de notre dernier logement pour notre dernière nuit à Sainte-Croix. Hébergement confortable, mais on sent déjà que l'on se rapproche de la civilisation :triste2:

Image Image


Jour 07 – Samedi – 28km/1000m D+
Dernier jour, au programmes du binaire, montée-descente et montée-descente.

Image

Et ça commence direct en tapant dans le dur, les jambes répondent à nouveau, en tout cas mieux qu'hier. Et heureusement ! La première montée fut exigeante. 500M de D+ avec un bon 26% sur la fin, fallait tenir. Arrivée en haut, nous surplombons Die, destination finale de notre périple. On engage la descente, qui sera hyper fluide, en sous-bois. Très appréciable comme sentier de fin de séjour !

Image Image

Arrivée en bas, notre guide nous propose soit une dernière boucle, soit un retour tranquille par la route sur Die. Il est à peine 11h, personne n’est pressé si ce n’est de rentrer avant 14h. Va pour la dernière boucle ! 4-5 km de roulant et c’est parti pour les 400m de D+ avant notre dernière des dernières.

Image

Le single en monté est magnifique, j’essaie de ne pas penser que c’est la fin. Nous arrivons en haut et c’est parti pour un début à flanc de montagne puis on entre en sous-bois. Mi-single, mi-chemin large (80cm-1m), nous croiserons sur notre descente des randonneurs atypique.

Veuillez être attentif lors du visionnage de la vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=e7ET4McQYjc

En dehors de ce fait particulier, nous apprécions tous la descente à sa juste valeur. Vraiment très agréable, elle nous laissera un superbe goût pour cette dernière !

Image Image

Nous finirons dans les rues de Die, jour de marché. Petit tour de la ville comme à l’allée, et nous finissons dans la Drome. Baignade, ou plutôt trempage pour qui souhaite (fraîche!), nous mangerons un dernier bout avec nos compagnons puis rejoindrons les voitures. Tout le monde range ces affaires, on se dit au-revoir et voici que ce termine notre périple Vélorizon !
Modifié en dernier par HellChords le 17 août 2017 14:30, modifié 10 fois.



Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: [CR] Séjour Velorizon Avril 2017 - Le Diois

Message par Charly »

:hehe:

Je dirais juste " avril 2017" :malin2:



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [CR] Séjour Velorizon Avril 2017 - Le Diois

Message par Herpo »

Ah bah je me disais cool, enfin....
Mais finalement non même pas ::d



Avatar du membre
Ruliane
Messages : 439
Enregistré le : 16 janv. 2016 08:42
Localisation : Nantes

Re: [CR] Séjour Velorizon Avril 2017 - Le Diois

Message par Ruliane »

Ce teasing... :hehe:



Avatar du membre
Frodon
Messages : 865
Enregistré le : 11 oct. 2015 12:30
Localisation : devant mon écran

Re: [CR] Séjour Velorizon Avril 2017 - Le Diois

Message par Frodon »

Teaser ici. Teaser de cr aussi sur la sortie du bignan. [emoji23]
Ç'est la mode !

Bientôt des teaser de Cr avant que la sortie soit faite [emoji23]

Hâte de lire ce Cr quand même [emoji6]



Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: [CR] Séjour Velorizon Avril 2017 - Le Diois

Message par HellChords »

C'est assez idiot en fait. En train d'écrire, j'ai fait "envoyer" au lieu de "aperçu". Donc Sujet créé, j'ai vite remplacé :p



Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: [CR] Séjour Velorizon Avril 2017 - Le Diois

Message par HellChords »

Et voila les impatients ;)



MOODJEE
Messages : 404
Enregistré le : 19 sept. 2013 13:48
Localisation : carquefou

Re: [CR] Séjour Velorizon Avril 2017 - Le Diois

Message par MOODJEE »

:| :|
Comment je kiff pas du tout le passage sur le single de la mort 8/
Faut pas avoir le vertige ou te rater ... Je crois que je passerais à pieds :mrgreen:

Canon sinon ça donne envie !!



Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: [CR] Séjour Velorizon Avril 2017 - Le Diois

Message par Charly »

C'est beau :coeur:

Merci pour ce CR JP ! :super:



Avatar du membre
Frodon
Messages : 865
Enregistré le : 11 oct. 2015 12:30
Localisation : devant mon écran

Re: [CR] Séjour Velorizon Avril 2017 - Le Diois

Message par Frodon »

Excellent :super:

Bravo :merci: et Merci



Répondre