[CR] Week-end Grande Traversée du Jura

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
Avatar du membre
Ruliane
Messages : 439
Enregistré le : 16 janv. 2016 08:42
Localisation : Nantes

[CR] Week-end Grande Traversée du Jura

Message par Ruliane »

Le week-end dernier mon frère et moi avons fait une partie de la Grande Traversée du Jura (GTJ). Cet itinéraire peut être fait à pieds, à VTT, en cyclo, à cheval, à ski de fond ou en raquettes. Je vous laisse deviner quel moyen on a choisi. :]

Jour 0 :
Dépose de la voiture à Oyonnax, puis bus et train jusqu'à Morbier. Et quelques coups de pédales pour rejoindre Bellefontaine, lieu de passage de la GTJ.

Jour 1 :
Départ de Bellefontaine sur une belle montée sur petite route, puis un enchaînement de pistes, de sentiers et de passages un peu plus technique. On oscille entre régulièrement entre 1200 et 1300 mètres d'altitude et dans un paysage composé généralement de forêt assez dense.
L'itinéraire est super bien balisé (et tant mieux, car on n'avait pas la moindre carte).
Arrivée aux Moussières
Distance : 58 km
Dénivelé : 1200 D+
Trace Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=7731935

Jour 2 :
Ce deuxième jour est bien plus facile. Départ des Moussières, on a plus de passages dans des champs, le paysage est plus aéré. Ça n'empêche pas d'avoir des reliefs très escarpés. Quelques gouttes de pluie nos forcent à enfiler les kway, mais ça ne dure pas (ouf !).
En faisant des étapes suffisamment courtes, la GTJ est faisable par n'importe quel vététiste. Aucun passage très technique n'est à signaler, et au pire quelques mètres de poussage (aucun portage, de mémoire).
Nous arrivons à Giron où nous quittons l'itinéraire de la GTJ. Retour à Oyonnax par la route (on avait prévu 20 km de descente... ah non, il y a un col à passer. :happy1: )
Distance : 48 km
Dénivelé : 730 D+ et 1400 D-
Trace Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=7731943



Avatar du membre
POPOV
Messages : 1063
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: [CR] Week-end Grande Traversée du Jura

Message par POPOV »

Sympa comme idée, le parcours itinérant sur plusieurs jours. :super:

Par contre, vu que ce n'est pas une boucle, ça doit être plus compliqué à gérer au niveau organisation.

Vous étiez en autonomie, ou vous aviez réservé un logement à mi-parcours ?



Avatar du membre
Ruliane
Messages : 439
Enregistré le : 16 janv. 2016 08:42
Localisation : Nantes

Re: [CR] Week-end Grande Traversée du Jura

Message par Ruliane »

POPOV a écrit :Sympa comme idée, le parcours itinérant sur plusieurs jours. :super:

Par contre, vu que ce n'est pas une boucle, ça doit être plus compliqué à gérer au niveau organisation.

Vous étiez en autonomie, ou vous aviez réservé un logement à mi-parcours ?
Oui la logistique c'est assez contraignant, surtout que c'est mal desservi en trains. C'est pour ça qu'on a laissé la voiture à Oyonnax, continué en bus/train, puis fait le retour à VTT sur deux jours. J'ajouterai quelques photos à l'occasion.



Avatar du membre
Julien-8544
Messages : 375
Enregistré le : 13 juin 2016 10:47
Localisation : Nantes

Re: [CR] Week-end Grande Traversée du Jura

Message par Julien-8544 »

Génial comme aventure, ça doit être dingue !!! en tout cas ça donne envie :malin1: :malin1:
L'an prochain j'ai dans l'idée de faire la grande traversée des alpes de haute provence / Transverdon (ou une autre grande traversée je sais pas encore).
L'idée de l'itinérance me plait bien, la sensation de liberté :gene3:



Avatar du membre
Ruliane
Messages : 439
Enregistré le : 16 janv. 2016 08:42
Localisation : Nantes

Re: [CR] Week-end Grande Traversée du Jura

Message par Ruliane »

Je n'ai pas énormément de photos, mais en voici trois histoire de donner une idée. :)

Image
Image
Image



Répondre