[CR]LA RAND'ORVAULT

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [CR]LA RAND'ORVAULT

Message par Herpo »

Hello,
Comme déjà dis...
Pour une fois j'étais décidé à partir tôt vu les T°, réveil à 6h10, rdv à 7h15 à Carquefou....mais je me suis rendormi et réveillé à 7h :-/
Du coup sur place vers 8h, sans réfléchir on est resté sur le programme du 45 prévu, à la bifurc +4 j'étais prêt à la prendre mais Gwendal à filé, je le suis et me dis que c'est peut être mieux ainsi !
Le terrain est vraiment sympa, ça ralenti un peu par moment mais peu de bouchons.
Par contre plus on avance et plus la chaleur se fait ressentir, les kms avance pas vite par rapport à l'horloge quand arrive une bifurc 20 on decide de couper et de rentrer, on a que 24km et il est 10h40... À 10 m du retour du 10 on aperçoit un vert sur le retour, on rechope donc le circuit qui nous ramène à l'église d'orvault, on prend le dernier single technique en option et on arrive finalement avec 32km.

Après réflexion vu la carte je pense qu'on zappe la grosse portion roulante mais très peu de technique, faudra que je compare les traces :cote:

Côté orga, perso je suis bien moins satisfait que d'autres sur le flechage, on a fait quelques demi tour à cause de flèche mal placés et sur de grosses bifurc ça aurait mérité de plus grosse flèche que le balisage standard !!

Pas vraiment de grosses difficultés si ce n'est certaines épingles très serré en montée visible au dernier moment et surtout la chaleur, on est pas vraiment habitué par chez nous j'avais également souffert sur une sortie dans le 66 cet été.
Quand même 577 de D + pour mes 32km avec à peine 2h30 de déplacement (j'ai pourtant pas l'impression d'avoir tant traîné aux ravito, peut-être l'auto pause du gps trop sensible ?)



Avatar du membre
bluch
Messages : 117
Enregistré le : 29 avr. 2014 16:35
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: [CR]LA RAND'ORVAULT

Message par bluch »

Arrivé tôt, j'ai eu le temps de voir Tonema, Tony, BadoBreizh...
J'ai attendu le reste du club pour partir en groupe (9) à 8h15.
On a fait un peu de bricolage puis on c'est séparé à la bifurcation du 33. On est parti à 2 sur le 44+4
Beaucoup de relance, des p'tits coup de cul en permanence. On laisse du jus sur cette rando.
Pas mal de liaisons sur le bitume mais je crois qu'il ont eu un soucis de parcours au dernier moment.
J'ai accéléré au départ de la boucle vers le forum. J'ai payé sur la fin.
C'est une belle rando. A refaire.
Il ont dû avoir du succès car à l'arrivé, c'était Bière, Rosé ou de la flotte.
J'ai tout même gagné 10€ de bon d'achat chez Giant. :super:

https://www.youtube.com/watch?v=6SyzLFC7IGU



Avatar du membre
antho44
Messages : 423
Enregistré le : 29 mai 2017 14:18
surnom : Antho
Localisation : nantes

Re: [CR]LA RAND'ORVAULT

Message par antho44 »

Avis partagé surement du a la fatigue et la chaleur.
Franchement on en a chié, Tomema44 m avait un peu prévenu une semaine avant.
On est partis vers 8h00 avec un de mes collègues (on roule a la même allure).
Juste le temps de s enfiler un café a la buvette et de se décider a parti sur le 47.
Bon, finalement revenu sur le 37.
On a bien aimé les longues descentes dans les bois (on s est fait une frayeur en roulant sur un serpent) et les singles, franchement super cool, quand il n y avait pas de bouchons.
Le fléchage était correct, on a juste loupé un corner par inattention!
On a trouvé qu il y avait trop de bitume, surtout sur la fin.
Vers 29km on s est fait rattraper par Tomema44, puis il nous a largué.
Sur les sept derniers km on était vraiment cuit, et on attendait plus qu une chose, se poser avec une bière bien fraîche!
Bon, même si c était dure, on s est bien marré quant même et le coin est chouette :hehe:
Modifié en dernier par antho44 le 20 juin 2017 01:41, modifié 4 fois.



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: [CR]LA RAND'ORVAULT

Message par Boris2Paris »

Ruliane a écrit :C'était pour moi la première fois que je faisais la rando d'Orvault, alors que c'est tout proche. Connaissant un peu le coin, j'en attendais beaucoup... et j'ai été déçu. Parti à 8 h sur le 44+4 km, revenu à 11 h 35 avec 54 km au compteur pour 48 km théoriques, ça commence à faire pas mal de différence. Mais surtout, j'ai eu l'impression de passer mon temps sur du roulant, de la piste voire de la route. J'ai même hésiter à aller jusqu'au bout, heureusement la dernière partie (après le 3e ravitaillement) élève un peu le niveau. Bref, en un mot comme en cent : déception. Pour moi l'endroit méritait mieux, et il faudra un tracé très différent pour me faire revenir.

Côté organisation, rien à dire. Le fléchage était correct mais sans plus, les ravitos bien garnis. J'apprécie l'usage de gobelets réutilisables, sans qu'on ait besoin de le transporter soi-même.
Merci quand même aux organisateurs ! ;-)
8/ Ah mince, dommage que tu aies été déçu :-| Je n'ai pas pu la faire cette fois encore, mais d'habitude elle a de bons retours :0


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
alarmajf
Messages : 124
Enregistré le : 31 juil. 2014 15:46
Localisation : la chapelle launay

Re: [CR]LA RAND'ORVAULT

Message par alarmajf »

c'était ma première fois sur cette Rando,

Denis m'a déjà emmené dans ce secteur, je connais un peu le coin.

j'ai entendu plein de retour positif donc pour une fois je ne suis pas parti dans le 56.

Après 3 km de route, on commence attaqué les bois sympa du sens, nous sommes partie dans les premiers donc aucun bouchon.

J’ai trouvé la première partie assez sympa, nous étions un peu seul sur la boucle du 55 km ; il y a un bois super sympa avec plein de trop d’obus.

On rejoint la boucle du 44 km, un peu de roulant sur des chemins larges,
Avant le deuxième ravito, on se retrouve avec tous les parcours, ça commence à bouchonner sévère.
Après le deuxième ravito très souvent à l’arrêt dans les singles ou j’ai envie de lâcher les freins j’attends tranquillement une ouverture.

Je n’ai pas trop compris l’intérêt des 3 km de route vers le forum et que dire de la descente sur la route pour retourner dans la vallée du sens.

La fin du parcours est assez roulant.

Les points positifs :

Beaucoup de single sympa
Un beau dénivelé 1150 D+ sur 60 KM
Une seule descente sympa en devers avec des racines.
Bénévoles au top
Super sandwich

Les points négatifs :
Trop de km sur la route, je préfère avoir moins de km au total que de faire de la route.
Les séparations des grands parcours sont trop tôt, impossible de profiter des derniers singles
Aucune descente technique.
Pression moussante et p astres fraiche.
Balisage trop tardif


le 29, le 29 ..... so good

Avatar du membre
Cleton
Messages : 165
Enregistré le : 19 avr. 2016 10:23
Localisation : Orvault

Re: [CR]LA RAND'ORVAULT

Message par Cleton »

Comme c'est mon terrain de jeu, je connaissais tout presque par coeur (sauf le bois de la& boucle du 55km)...
Pour moi, cette rando est très conventionnelle! Pour ma part, souvent frustré et déçu de ne pas prendre mes traces préférés car surement inadapté pour une rando de 600 VTTistes... Beaucoup trop de route à mon gout, mais le défi physique était au RDV, un beau D+. Sur le début j’étais avec une collègue qui ne roule pas beaucoup et elle a bien apprécié l'alternance de roulant et technique donc pour moi c'est le principal.
Après les VTTistes plus afutés peuvent revenir facilement rouler dans le coin et d'exploiter le plus technique que resserve le Cens ::d !
Modifié en dernier par Cleton le 20 juin 2017 15:18, modifié 1 fois.


https://www.strava.com/athletes/6934050
la vie c'est comme une bicyclette il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [CR]LA RAND'ORVAULT

Message par tomema44 »

Les approches et les ressentis sont effectivement bien différents.
Pour ma part, je suis assez satisfait de cette sortie sur 48 bornes et des poussières caniculaires, d'un point de vue physique.
Et c'était l'essentiel pour moi.

Je ne suis pas très enthousiaste quant à la qualité du tracé cette année, justement par une volonté de sur-exploitation dans un périmètre restreint. On arrive à des aberrations fabuleuses avec cette boucle de l'étang de la Cholière.
D'autant plus vrai que du côté de Sautron, des options sont possibles sur Bon Garand par exemple. C'est dommage, il y a de quoi y faire des quelques passages “hard/soft”, et que la rando de Sautron n'existe pas… Ni même celle de Vigneux qui a disparu depuis 6 ans et pourtant l'orga d'Orvault justifie une boucle de 10 bornes avec un petit single à l'étang de la Favrie, alors que sur cette même boucle un autre single bien plus important est désaffecté depuis l'arrêt de la rando de vignolaise.
Ce serait l'occasion pour le club d'Orvault d'étendre son savoir-faire et d'agrandir son terrain de jeu plutôt que de s'obstiner à vouloir écrire des boucles alambiquées et compliquées par des interdictions ponctuelles ou pérennes (travaux périph') ou des privés de plus en plus opposés en milieu urbain (la malheureuse droite dans la pente et sans aucun intérêt, histoire de prendre le Belvéd'). Ou encore d'attendre que des pilotes tracent pour eux. Que penser du petit snake que Maduc a tracé en descente dans les Joncs Fleuris… Mais que nous avons pris en montée ! Abberant, limite insultant.
Le terrain de jeu de la rando d'Orvault devrait être bien plus étendu. Ce n'est pas comme sur le Sillon où les clubs locaux se roulent dessus avec leurs randos respectives en plus des Run du Sillon.
L'orga d'Orvault pourrait organiser un raid de 100/120 bornes en contournant Vigneux-La Paquelais que ça ne gênerait aucun club et potentiellement ça raviverait les sympathiques singles d'alors du coin… Serait-ce le type de nouveauté promis pour l'année prochaine ? :cote:

Question balisage, je crois que l'on a tout eu : flèches dans le dos, flèches blanches en milieu urbain et jaunes en milieu naturel (l'inverse est préférable), pose ou reposes complémentaires de flèches en live (et pas à cause de déballage sauvage). Il suffit de regarder les “survols Strava“ pour constater que les demi-tours ont été légion un peu partout sur les parcours.

Et surtout le truc qui m'a mis en rogne… Parfois, faut pas grand chose : fallait pas me faire poireauter pendant des plombes au bar à attendre une bière que j'attends toujours. Faire la queue ok et attendre, pourquoi pas. Pour peu que l'on soit agréablement reçu et informé d'un quelconque temps d'attente et/ou problème. C'est pas la bière qui m'a saoûlé, c'est le manque de bienveillance et surtout le mépris qui va bien avec. La prochaine fois, je me change à l'arrivée : j'enfile un moule-boules, un maillot moche marqué du Super U du coin, une casquette jaune LCL du tour de France de l'année précédente et je serai servi en priorité !
Bref, je veux bien participer au bon fonctionnement d'un club local quel qu'il soit et si des efforts sont prouvés chaque année (surtout quand il y a de la marge) mais si c'est pour me faire empapaouter de 5 balles sur un tracé sans aucune plus-value, et surtout sans pouvoir profiter d'une binouse de fin… ben non. Autant rouler entre potes au départ de l'église et prévoir une glacière bourré comme un cantine. Au moins on entretiendra les singles au besoin. On exploitera et on optimisera bien mieux notre sortie… Nom d'un petit cyclo-touriste en mousse, va ::d

Mes :super:
- Les bonnes traces habituelles de la Vallée du Cens
- Les gobelets ré-utilisables
- Les fruits secs et bio aux ravitos en nombre et bien placé

Mes :pascontent1:
- Les bonnes traces (trop) habituelles de la Vallée du Cens… Sans nouveautés
- Le balisage parti voté au second tour des législatives et/ou à la plage
- Une zone de départ/arrivée un peu exiguë, surtout quand les cyclos se mettent à causer en peloton devant tous les accès
- Le point de passage commun avec l'entrée au château des voitures et la sortie des VTTiste dès les départ

Et j'ai pas croisé Skapy :pleur4: mais il a fait très beau ::d
Modifié en dernier par tomema44 le 20 juin 2017 16:22, modifié 2 fois.


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR]LA RAND'ORVAULT

Message par Drik »

Pour moi, petit retour sur cette rando... :cote:

J'avais décidé de partir de bonne heure à la fraîche pour éviter les chaleurs à partir de 10/11h. Arrivé sur place à 7h10 je suis le 10è à me garrer, première fois que cela m'arrive. Je vois Frodon, puis Marc qui arrive. Inscription faites je coche d'abord 58km, mais après avoir regarder le tracé je connais bien la boucle du haut donc je décide de ne pas la faire finalement.

Image

7h30 nous partons avec Marc, Tomema et Mathieu, qui était venu se présenter avant. Hélas nous le perdrons dans la boucle de 4km. Tomema fera également les frais quelques km plus tard du rythme imposé par Marc auquel j'arrive à tenir. Sur la première partie les singles sont vraiment sympa, j'aime bien ce secteur malgré que je n'y roule pas souvent dans l'année (peut être parce que je souhaite gardé le plaisir de la "redécouverte" :] ) Le terrain est vraiment au top, bien sec, et y'a de la poussière. Gros bémol sur le départ jusqu'au R1 : "le balisage" beaucoup trop tardif, pas de flèche annonciatrice avant de tourner, et des rubalises qui pouvaient parfois induire en erreur, ce qui nous à valu quelques demi tour. Pas d bouchons, vraiment bien, R1 bien garni avec tous ce qu'il faut et le verre réutilisable, je préfère au gobelets plastique. Arrêt de 3min seulement, Marc ne traine pas au ravito. :happy1:

Image

Direction Sautron, un peu de Gr sur du roulant puis pas mal de bois dont ceux en contre bas de la pépinières avec des coup de cul, des petites descentes avec trou. Je me régale, et le balisage ici est vraiment bien, annonciateur et suffisant, merci. Ce qui n’empêchera pas à Marc de se planter plusieurs fois de route, tellement habitué à rouler sur ses traces. Le Ravito 2 arrive assez vite seulement 10km après.

Image

Après petit bémol, beaucoup de route pour aller chercher un bois, mais bon à cause des travaux d'aménagement du périph pas le choix, il aurait peut être fallu le shunter ??!! :taistoi: Au retour de cette boucle on y croise Cleton. Qui au final nous suivra directement car il ne voulais pas faire que de la route pour si peu. A partir de la direction le Cens, et les deux imprime un bon rythme, je me retrouve bloqué derrière des chicanes mobiles. Du coup je ne les reverrais plus jusqu'à la fin. La chaleur use l'organisme, les jambes commencent à bien souffrir. Le single des nouches dans ce sens je le trouve plus exigeant physiquement. On se rapproche du stad e de Gagné, dernier petit single et on arrive sur les site. Sur la fin dommage qu'il nous aient fait prendre les pistes large car l'an passé on prenais de petit mono trace dans mes souvenirs.

Image

Petite bière, et sandwich rillettes à l'arrivé !! :super: Je vois Herpo, LudoQuad, et discute avec Cleton (ravi d'avoir fait ta connaissance :super: ).

Une bonne rando, un terrain bien exploité, je me suis régalé. Je reverrais un peut le balisage (peut être fait pas des routeux parfois ?!)

Je termine la rando avec toutes les boucles sauf la grande du 58 autour du Golf avec presque 52km et une moyenne de 15.

Image


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Frodon
Messages : 865
Enregistré le : 11 oct. 2015 12:30
Localisation : devant mon écran

Re: [CR]LA RAND'ORVAULT

Message par Frodon »

c'est impressionnant les différences de ressentie de chacun sur ce parcours.
Pour ma part, je découvrais le coin donc pas trop de regrets, mais quand je lit le Cr de Tomema, cela me donnerai presque envie d’être plus critique. Il va falloir faire une Mensu sur Orvault en journée pour que je repère tous les passages. j'ai reconnue des traces que l'on avait fait en Nocturnes !

J'ai l'impression que le Club vie sur ces acquis. En espérant qu'un représentant passe dans le coin et lise toutes ces remarques qui sont pour beaucoups constructives.
Élargir le terrain de jeux vers le Nord et / ou L'Ouest
Créer un raid
Etc ...

Edit: Encore nickel ton Cr Drick :super:



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR]LA RAND'ORVAULT

Message par Drik »

Frodon a écrit : Edit: Encore nickel ton Cr Drick :super:
Merci [emoji111]️[emoji6]


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Verrouillé