[CR] Stage Pilotage Rando Crazy Wood - Bignan 13/03/2016

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

[CR] Stage Pilotage Rando Crazy Wood - Bignan 13/03/2016

Message par HellChords »

Voilà le CR pour ce stage de pilotage Rando fait à Bignan avec Guillaume des Crazy Wood.

Rendez-vous à 08h45 sur le parking de l'église pour ensuite nous emmené sur le site de Crazy Wood, nous sommes tous arrivé plus ou moins sur les coup de 08h30. Je retrouve Nico44, Boris2Paris et Slybreiz. Nous sommes 12, de tout âge, le plus jeune une 15aine d'années (plus jeune même?) et le plus âgé une 50aine (je suis pas hyper bon sur les âges ^^).

Nous partons vers le site, sortons les vélo et c'est parti. Petit rappel de réglages (Compression/Rebond, position des freins/manettes) et on se lance pour un tour d'échauffement. Ça descend, on arrive en bas du site, plein de gadoue (bouhhhhh, le seul moment où on en croisera et je suis sur qu'il a fait exprès pour salir les vélo :p) puis on remonte sur le parking.

De la on débute par des exercices d'équilibre à l'arrêt, roue avant bloqué contre un mur, avec un petit jeu de celui qui reste le plus longtemps pour rajouter un peu de challenge :)

Puis on passe sur un terrain plat pour la suite de l'entrainement des bases : Equilibre "libre", wheeling, levé de roue arrière, le tout accompagné de conseils toujours bon à prendre.

Petite pause café, il est déjà 11h00. On file ensuite dans les bois mettre tout ça en pratique sur un petit single, que l'on fera en descente puis dans le sens inverse, en montée. Arrive un exercice de freinage. L'idée, se laisser rouler sur 30-40m puis arrivé aux plot positionné par notre moniteur, freiner d'abord du frein arrière sans se servir de l'avant, puis inversement et enfin apprentissage avec les deux en même temps. On s'aperçoit très clairement de l'efficacité du frein avant !

Il est 12h00, nous revenons aux voitures pour manger pas bien loin puisqu'ils ont une petite cabane prés de laquelle nous nous posons. On mange tranquillement, ça parle vélo (pur changer :p) et on reprend en douceur à 13h30.

On devais commencer par les sauts mais finalement ça sera les courbes (trop lourd après le repas ?!). Là on monte beaucoup puisque l'idée c'est de prendre des courbes en descente avec de la vitesse. Certains font 2 tours quand d'autre en font 3 :p On poursuit avec les sauts, un peu de virages relevés, quelques passages d'obstacles et on termine par deux "singles" en descente rempli d'obstacles, petit saut hyper sympa. Sur le deuxième tour, je suis Guillaume histoire de voir ce que ça donne sans personne devant (oui parce que je suis pas encore prés pour le coller au cul xD).

Fin de journée, bien rincé ! Apparemment 16 à 20km au compteur. Mine de rien on a bien tourné. Quelques chute dans la journée, certains y sont abonné (4 fois pour une seule personne de mémoire), Slybreiz nous en a fait une belle et a fini dans les ronces xD.

Maintenant reste plus qu'à tout mettre en pratique régulièrement (j'ai noté tout ce dont je me souvenais histoire de na pas oublié, conseil fortement recommandé par Guillaume et à raison !).

Merci Herpo pour les roues, les pneus sont pas mal, pas de chute et j'ai pu appuyer sans avoir peur de dérapage :)

Slybreiz, si possible j'aimerais bien récupérer les vidéos que tu as faite, au moins les partie cours :) (si tu ne veux pas t'embêter, le fichier brut m'ira très bien !), histoire de bien avoir les infos que j'ai pu oublier :p

Ha oui, je n'ai pas pris de photos, téléphone trop peu accessible et j'étais trop absorbé je n'y ai pas pensé un instant !



Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: [CR] Stage Pilotage Rando Crazy Wood - Bignan 13/03/2016

Message par Mikaden »

Merci pour ce retour ! :super:


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
slybreiz
Messages : 447
Enregistré le : 07 sept. 2015 19:49
Localisation : Vigneux de BZH

Re: [CR] Stage Pilotage Rando Crazy Wood - Bignan 13/03/2016

Message par slybreiz »

stage parfait je me suis régalé hellchords a déjà dis le principale .

bref a refaire et a appliquer ça, sinon on va vite oublié .

je vais essayer de renoter tout les chose qu il a dis voir une partie vidéo avec les cours .

pour la vidéo j'ai les rush je fait le trie un petit montage et le diffuse ici et au participant .


voici les photo posté sur le facebook de crazywood

jolie saut de Boris2paris :p
Image

Image



Avatar du membre
Frodon
Messages : 865
Enregistré le : 11 oct. 2015 12:30
Localisation : devant mon écran

Re: [CR] Stage Pilotage Rando Crazy Wood - Bignan 13/03/2016

Message par Frodon »

Mon petit Cr.
Bravo HellChords pour le résumé. C'est bien retranscrit :super:

Pour ma part, j'ai bien aimé les conseils de Guillaume (Le moniteur). Top ! Grosse découverte pour moi: Le freinage avec l'Avant ! Cela vous semble peut être con, mais moi la j'ai beaucoup appris.
Ensuite les virages larges. Pff on l'a fait 3 - 4 fois... Il faut remonté a chaque fois :gene: Les jambes commence à tirer :(

J'ai fait l'impasse sur 2 exercices. je me voyais pas faire la "grande" descente. :|

Les chutes. 3 pour ma part ! Pas de gros bobo, juste des bleus aux genoux et des éraflures.

Au final, une bonne journée ! Un groupe bien sympa. Guillaume est génial, et vla le niveaux du gars ! :ghee:
Cette journée ma motivé pour bien progresser dans cette pratique ;)

Pleins de choses a mettre en applications lors des sorties maintenant.
Position sur le vélo (épaules au dessus du Guidon)
Freinage
Inclinaison du vélo et position des pédales dans les virages
Pied d'appel !
etc etc



Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: [CR] Stage Pilotage Rando Crazy Wood - Bignan 13/03/2016

Message par HellChords »

Hum, du coup on était 5 VTT44 ? J'ai pas fait attention, t'avais quoi comme vélo ? Plus facile pour te reconnaitre :p



Avatar du membre
Frodon
Messages : 865
Enregistré le : 11 oct. 2015 12:30
Localisation : devant mon écran

Re: [CR] Stage Pilotage Rando Crazy Wood - Bignan 13/03/2016

Message par Frodon »

HellChords a écrit :Hum, du coup on était 5 VTT44 ? J'ai pas fait attention, t'avais quoi comme vélo ? Plus facile pour te reconnaitre :p
Je suis Julien ! :hello:
J'avais un RR 500 de chez Décat, rien de bien palpitant !



Avatar du membre
Romain des Bois
Messages : 124
Enregistré le : 29 juil. 2015 23:16
Localisation : Nantes

Re: [CR] Stage Pilotage Rando Crazy Wood - Bignan 13/03/2016

Message par Romain des Bois »

ça avait l'air sympa comme journée :super:



Avatar du membre
JULIEN44190
Messages : 897
Enregistré le : 02 sept. 2014 20:11
Localisation : saint hilaire de CLISSON

Re: [CR] Stage Pilotage Rando Crazy Wood - Bignan 13/03/2016

Message par JULIEN44190 »

Excellent ce retour sur le stage, :super:
Vous avez eu beau temps en plus parfais pour les exercices
Je pense aussi en faire un , conseillé par Maduc,
j’espère que ca permis a certains ( vtt44) de se sentir plus a l'aise face a la difficulté, a voir en pratique maintenant
hellcord plus qu'a mettre ca en pratique pour le raid de chapelle hein? ::d


Toujours plus loin..Toujours plus haut

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: [CR] Stage Pilotage Rando Crazy Wood - Bignan 13/03/2016

Message par Boris2Paris »

HellChords a déjà tout dit ou presque. Merci à lui pour ce CR très détaillé.

Voici mon propre retour d'expérience:
Dur dur de se lever de si bonne heure un dimanche matin, mais quand tu vois la météo annoncée et le programme de la journée, tu ne réfléchis pas trop longtemps et tu sautes du lit, peu importe l'heure! ;-)
Je rejoins donc slybreiz pour un covoiturage à la fraiche (3,5° au départ de Nantes, un peu plus frais "en campagne" avec 2°C, glaglagla). On a prévu de retrouver HellChords sur le lieu du rdv finalement (il aura fait la route en solo du coup :/ ) faute à mon porte-vélo non adapté à 3 VTTs (pour si peu de route, je ne vois pas l'intérêt du porte-vélo s'il faut démonter pédales, roues, cintre et/ou tds :nonon: mais bon c'est un autre sujet :P )
On arrive dans le centre de Bignan après 1h45 de route (depuis Nantes). Ok j'ai roulé "tranquille" car pas trop rassuré avec 2 vélos à l'arrière sur un porte vélo sur haillon :gene3:
On retrouve sur place les différents participants (dont le jeune garçon et une jeune femme, la seule du groupe), tous venus des départements limitrophes, comme nous. Julien et Nicolas du forum sont présents, ce qui porte à 5 la représentation du forum à ce stage :frime:
Comme cités par HellChords, les exercices s’enchaînent tout au long de cette journée: équilibre, lever de roue avant + wheeling, lever de roue arrière, franchissements sur plat/en descente/en montée, travail sur les trajectoires, les courbes, les virages relevés, les appuis, le freinage, les (petits) sauts, etc. Le moniteur, je l'ai trouvé super pédagogue et très sympathique. Le groupe étant plaisant également.
Je rentre rincé et courbaturé (plus par mon attitude crispée sur certains exercices que par autre chose).
Je prends note de travailler l'équilibre et le wheeling, les appuis, ma position sur le spad (j'ai pris de mauvaises habitudes qu'il faut corriger! :gene: ), de rouler plus en souplesse et surtout de moins freiner :happy1:
Je n'ai pas pu tout mémoriser ce qui s'est dit, ni enregistrer tous les conseils/astuces techniques.
La route du retour: pas vraiment de bouchons, tout au plus un ralentissement sur le périph' nantais, à peine 1h55 pour rentrer (dépose de slybreiz au passage).
Bilan de cette journée très positif: météo au top, terrain au top (punaise c'est dingue comment c'est praticable!!!), ride au top :super: Je suis prêt à re-signer dès que possible ::d
NB: quelques photos que je posterai mais pour la vidéo faudra pas compter sur moi :rouge: j'avais oublié de vider ma carte mémoire :mrgreen:


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
slybreiz
Messages : 447
Enregistré le : 07 sept. 2015 19:49
Localisation : Vigneux de BZH

Re: [CR] Stage Pilotage Rando Crazy Wood - Bignan 13/03/2016

Message par slybreiz »

allez petit up pour la mise en ligne de la video

https://www.youtube.com/watch?v=JsS0W50AMis



Répondre