Réveillé naturellement avec un léger mal au cheveux depuis un couchage tardif tôt le matin (le “naturellement“ c'est pour le réveil et pas pour la bibine facile

), je ne m'attendais pas à prendre trop de plaisir et pourtant ça a pu le faire correctement sur cette petite rando qui commence à fleurer le printemps !. Sinon
dito Rod.L pour le départ.

Bien aimé, le technique de la Roche-Ballue qui ressemblait une peu à une petite jungle avec certaines essences pas habituelles pour un sous-bois du coin, quoique un peu court, surtout quand les chicanes mobiles dominicales sont de sorties aussi bien dans les coups-de-cul que dans les descentes.
Et justement…

OUVERTURE DE PARENTHÈSES : Ce n'est pas le problème que l'on mettent pied-à-terre… Mais certains pilotent leurs vélos comme ils doivent conduire leurs bagnoles… À croire qu'ils n'ont pas de rétros, pas de flèches et pas de feux-stop et encore moins d'oreilles quand on leur crie “ça passe“ ou “pardon“ ou “droite“ ou “gauche“… Comme le disait à très juste titre Drik et/ou Julien44190, “Les mecs n'arrivent pas à monter, du coup ils sont persuadés que personne n'y arrivera“… donc ils s'arrêtent sans regarder s'ils vont bloquer ou pas le passage …ou quand les Rois de la Route deviennent ceux du Chemin ! Ça va me prendre un jour, que je vais installer une corne de brume sur mon cintre et un pare-buffles anti-chicanes mobiles sur mon axe de 15
FERMETURE DE PARENTHÈSES !

Ainsi que le petit passage sur La Montagne et parallèle à la Loire avec la petite patate pavée en fin, c'est bon ça

Certes un peu roulante comme rando, mais plaisante et originale parce que plus en milieu plus urbain que d'habitude, ça change un peu des sorties “toutes-toutes vertes“. Et pour ceux qui redémarrent la saison, ça fait tourner les manivelles sans trop piquer
Côté organisation, on est dans le haut : station de lavage aux multiples points d'eau et avec une bonne pression. Un ravito bien garni (38K un seul, mais suffisant pour ce profil). Un n° de tél/assistance intelligement imprimé sur la plaque de vélo

Un parking vaste donc confort. Un bon sandwich+binouse à l'arrivée, et quelques petits détails où l'on sent que les organisateurs jouent la carte du respect environnemental : des bons de sandwichs et boissons plastifiés pour ré-utilisations, des attaches pour plaques de vélos en kraft/métal plutôt que plastique/métal, une plaque de vélo certes en polypro/pvc, mais finalement qui se recycle et puis offerte. Une évacuation naturelle de l'eau de la station de lavage dans un bassin d'orage (si mon souvenir est bon).
Seuls 2 tous petits bémols à mon sens :
1 - pour le fléchage (et parce que l'on s'est un peu égaré à quelqu'uns en fin de parcours vers le stade du boulevard Allende. Après, il y a peut-être des gamins du coin qui se sont amusés à les retirer sur le retour… ça c'est possible !). Mais d'une manière générale, il serait peut-être plus lisible de marquer le parcours avec des flèches sur fond jaune fluo (telles celles utilisées entre autre, sur la rando de St-Herblain ASPTT). En milieu plus urbain, elles devraient être un peu plus visibles que celles sur fond blanc.
2 - au K19 dans la sortie du chemin de la Haie Durand, peu avant le ravito, c'était un vrai dépotoir, avec le risque de rouler sur des détritus divers et bien enfoncés dans la boue.
Bref à refaire…