Stage Pilotage Velorizons

Préparation physique, nutrition, hydratation....
Avatar du membre
Ralt
Messages : 51
Enregistré le : 22 sept. 2013 23:05
Localisation : Nantes

Stage Pilotage Velorizons

Message par Ralt »

A la demande générale ( de Kalim :] ) un petit compte rendu du stage pilotage Vtt de 3j effectué dans la Drome début Octobre.

Le Groupe :
On était 8 VTTistes de niveau et d'âge assez différents mais, à part moi, tous venaient de région montagneuse : 2 groupes de 3 potes, un d'Annecy et un autre du Jura, restait une fille de Savoie et moi de ma Loire-Atlantique d'élection ....
Donc tout le monde était en vélo type all-mountain/enduro sauf bien sur moi et mon XC de 29' !

Le mono :
David ancien mono à l'Alpe d'Huez, super sympa et bon pédagogue ( et bon bricoleur aussi ! )

Le contenu et l'approche pédagogique :
C'est bien un stage VTT avec pour objectif la maitrise des fondamentaux du pilotage qui sert ensuite quelque soit la pratique envisagée.
Donc au menu :
- position et réglage du poste de pilotage
- maitrise de l'équilibre
- position en montée, en descente raide avec vitesse constante
- franchissement avec cabrage et bunny-up
- le pedalé-freiné
- le dévers, les appuis -pédales
et bien sur la position en descente, le freinage et à la demande générale du groupe un gros travail sur les épingles serrées.

J1 :
Le matin, le mono nous propose quelques ateliers (équilibre, montée raide, franchissement, virage serré ... ) pour évaluer le niveau de chacun. Aucune info, on montre ce que l'on sait faire ( ou pas ! ) tout ça filmé pour faire un debrief le soir même au gite.
L'après midi, rebelote mais avec explications et démonstrations du mono, toujours filmé pour que chacun puisse bien visualiser ses erreurs, ses défauts mais aussi ses progrés ! En fonction du niveau de chacun le prof adapte aussi le niveau de difficulté.
C'est un stage technique mais 6 h sur le vélo a essayer de garder un équilibre, de faire décoller le vélo ou d'envoyer dans la pente ça fatigue bien !

J2 :
atelier virages/épingles, le matin sur une pente en herbe avec virage artificiel en rubalise. Comme ça l'erreur est permise et on peut répéter autant qu'on veut. Fin de matinée mise en pratique sur 2/3 épingles déjà bien serré où le dérailleur frôle l'explosion à chaque fois !

L'après midi, grosse montée de 4/5 km à 10 % pour rejoindre le début d'un superbe singletrack dans le cirque d'Archiane.
Au 2/3 j'explose mon dérailleur arrière, pris par un rayon détendu. Le mono me démonte ce qu'il reste de dérailleur, on vire la chaine et je finis à la poussette (pas beaucoup moins vite que les autres d'ailleurs).
Je vais faire toute la descente et ses 22 épingles sans chaine, un peu bizarre au début mais finalement on s'habitue vite.
Superbe descente et on aura presque tous passé les 22 épingles sur le vélo :super:

Dans les épingles potentiellement dangereuses on est tous la à faire parade, sur les épingles bien techniques, on s'arrête et on les tentent plusieurs fois, c'est là ou on voit tous l'intérêt d'être en groupe : grosse émulation et belle entraide !
Retour au gite en mode Draisienne, on appelle un bouclard sur Die qui passe me livrer un nouveau dérailleur en express !!

J3 :
Montée en minibus en haut d'un col au dessus de Die eton finit a vélo pour arriver sur un plateau avec une vue superbe.
Atelier franchissement, équilibre et surtout slalom sans les freins dans une pente herbe. Une de fois de plus , l'importance du regard est capitale !
Déjeuner pique-nique en haut d'un col et c'est parti pour 2 grosses descentes techniques pour rejoindre Die. Epingles, marche de 1m, sentier défoncé avec racines et grosses caillasses, dévers ... bref la totale !

Bilan très positif pour moi, bien sur tout n'est pas acquis mais j'ai les bonnes bases pour progresser et dans d'autres domaines, dévers, équilibre et surtout épingles j'ai vraiment l'impression d'avoir progressé.
Grace aux roues de 29 ', je m'en suis pas trop mal sorti mais compte tenu du terrain de jeu, un bon TS > a 130mm avec une géo all-montain est quand même préférable. Mais ça reste faisable avec un SR 26, un des participants et pas le plus technique l'a bien fait !!
Faut juste prévoir un serrage rapide de selle ou mieux un TDS télescopique .

Voila ! un beau moyen de découvrir une superbe région tout en progressant pour se faire encore plus plaisir.
J'en referai surement a l'avenir, d'ailleurs je pense que le bon plan c'est de faire ça à 2 /3 potes (ou forumeurs ! )
Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Le lien du stage :
http://www.velorizons.com/vtt_pilotage_ ... 1111A.html" onclick="window.open(this.href);return false;



Avatar du membre
torgamm
Messages : 535
Enregistré le : 18 févr. 2012 00:00
Localisation : Oudon
Contact :

Re: Stage Pilotage Velorizons

Message par torgamm »

Merci
Ils devraient t'embaucher pour le marketing, c'est tellement bien raconté qu'on a tous envie d'y aller maintenant ::d



Avatar du membre
Ralt
Messages : 51
Enregistré le : 22 sept. 2013 23:05
Localisation : Nantes

Re: Stage Pilotage Velorizons

Message par Ralt »

torgamm a écrit :Merci
Ils devraient t'embaucher pour le marketing, c'est tellement bien raconté qu'on a tous envie d'y aller maintenant ::d
Merci aussi :merci:
Je trouve que c'est important d'acquérir ces bases techniques surtout quand comme moi tu commences à 52 ans :/
J'avais déjà essayer de le faire l'année dernière. Mais ça avait été annulé et comme j'avais aussi réservé une journée navette Enduro avec 1001 Sentiers 1 mois après, et bien sans ces bases j'en ai vraiment ch...
Même le mono trouve que ça lui fait du bien ce genre de stage !



Avatar du membre
Kalim
Messages : 538
Enregistré le : 01 oct. 2012 01:00
Localisation : St Mars du désert

Re: Stage Pilotage Velorizons

Message par Kalim »

Merci pour ce retour détaillé!
Ça fait longtemps que j'ai envie de faire un stage comme celui là, pour construire de bonnes bases comme tu dis :merci:
Modifié en dernier par Kalim le 09 nov. 2013 22:40, modifié 2 fois.



Avatar du membre
MARSIEN ERIC
Messages : 466
Enregistré le : 21 mai 2012 01:00
Localisation : COUFFE

Re: Stage Pilotage Velorizons

Message par MARSIEN ERIC »

Si vous connaissez des monos sur la région, je suis preneur.

je voudrais organiser un stage pour le club de 2 jours.



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Stage Pilotage Velorizons

Message par Drik »

Au top ça franchement !! j'envisage ce genre de truc aussi d'ici mes prochaines vacances montagneuses d'été, mais avant tout cette hiver en février je vais peut être m'initier au "Roc’n’bike" :taré1: :super:

Pour ceux qui ne savent pas trop c'est de la descente VTT sur Neige !

http://www.youtube.com/watch?v=Iwnr6i9_O3Y" onclick="window.open(this.href);return false;


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Fred
Messages : 951
Enregistré le : 21 déc. 2012 20:08
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Stage Pilotage Velorizons

Message par Fred »

C'est clair que ça donne bien envie de se faire ce stage !


Mais Drik, ouais, je t'imagine bien dessus ta trotinnette des neiges avec les roues de 20 pouces :mrgreen: Ils osent appeler ça du VTT 8/ :gene:



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Stage Pilotage Velorizons

Message par Drik »

C'est troti là servent pour des descente d'été principalement, mais ils font aussi sur des vrai vtt 26"


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Ralt
Messages : 51
Enregistré le : 22 sept. 2013 23:05
Localisation : Nantes

Re: Stage Pilotage Velorizons

Message par Ralt »

MARSIEN ERIC a écrit :Si vous connaissez des monos sur la région, je suis preneur.

je voudrais organiser un stage pour le club de 2 jours.
Je sais que le club de saint-gouenno organise chaque année des stage pilotage avec des monos du coin. Tu peux peut-être voir ça avec eux pour récupérer leurs coordonnées.



Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: Stage Pilotage Velorizons

Message par julien »

MARSIEN ERIC a écrit :Si vous connaissez des monos sur la région, je suis preneur.

je voudrais organiser un stage pour le club de 2 jours.
J'ai fais 2 ans de suite un stage technique sur 2 jours à St Gouéno et c'était tip top. Déjà le lieu est extraordinaire :ghee: , le tarif est tout à fait correct, ambiance top et instructeur top également.

Et ce n'est pas très loin !

Plus d'info par la : http://bjacob.lautre.net/pahorum527/rea ... 806,113806" onclick="window.open(this.href);return false;



Répondre