[CR] Séjour VTT 2023 vallée d'Ossau.

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

[CR] Séjour VTT 2023 vallée d'Ossau.

Message par Jihem »

Rappel : depuis 1997, je fais une semaine VTT entre 4 potes chaque année dans un coin de France. Depuis 6 ans, on le fait à 6 avec nos 2 fils.
Cette année, c'est moi qui organisais, j'ai choisi la vallée d'Ossau (Pyrénées au sud de Pau, direction Laruns). Adresse du gîte à Gère-Bélesten (je donne les coordonnées à qui voudrait en mp).
Image
C'est parti pour une semaine ! 🥰

Jour 1, dimanche 20 août 2023.
Image
Parcours n°16 au départ d'Arudy : 24 km et 624 m de d+. Bonne mise en jambes, avec des raidards ingrats, des sentiers forestiers cassants et quelques beaux paysages de vallée. Pas encore la haute, simplement la mise en bouche.

Ossau, jour 2.
Image
Parcours 6 & 3, profil descendant à partir du col d'Aubisque vers Laruns, 21 km (15 + 6, retour gîte par route), 140 m d+/1360 m d-. Magnifiques montagnes au départ du col. Descente un peu freeride ensuite (estives sabotées par le bétail), puis single, piste rapide en lacets.

Ossau, jour 3.
Image
Circuit à partir du gîte, n°9 : 7,5 km d'ascension sévère à 10 % sur chemin forestier caillouteux en lacets, 710 m d+. Grosse chaleur déjà, mer de nuages en haut, puis 3,5 km de descente en single. 17 km en tout, mais solides !

Ossau, jour 4.
Image
Station de Gourette pour journée descente sur pistes (pass 14 €). Verte trop familiale, rapide mais sur piste. Plusieurs bleues bien rapides, techniques et très fun. Je me suis éclaté. 17 km, 1224 m d- cumulés. 👍 Rouge trop hard. Je l'ai essayée, mais j'ai lâché, pas facile avec un XC ! 2 d'entre nous sont allés au bout, mais avec 1 chute et pas mal d'émotions... Noire ? 🤔
N.B. Fin de journée écourtée pour cause de clavicule cassée. Appel du 15, direction clinique de Navarre à Pau, à 1 heure de route...

Ossau, jour 5.
Image
Parcours 10, à 5 seulement, autour du sommet de Sésérite. Chaleur affreuse mais petit vent. Ascension par piste, 840 m en d+. Bricolage pour tenir ma tige de selle, collier de serrage cassé. Estives en altitude, sols sabotés par le bétail, poussages... Paysages magnifiques et troupeaux, vautours. Descente par singles et sentiers. Une chute et gros hématome. Environ 4 h 45 de rando, 21 km. Retour déshydraté.

Ossau, jour 6.
Image
Partis pour le col du Soulor, tentative avortée pour cause de météo bouchée. Météo optimiste jusqu'au bout, mais réalité proche de la cécité et sols mouillés. 😥

Jour 6, plus tard...
Image
Pour la gloire et par revanche, on a décidé de ne pas se laisser abattre par la pluie. Moralité, on a laissé nos deux blessés et on s'est fait une petite dernière, la n°7 (12 km, 320 m de d+), moins montagneuse et plus forestière, sportive et plus encore à cause des rochers glissants, avec une ascension en raidard de la mort, tout ce qu'il fallait pour se finir en beauté ! 😁

Bilan.
- 6 jours de VTT pour les rescapés.
- 112 km, 2644 m en d +/d- sur 4 jours, 2584 m en d- sur 2 jours de parcours descendants.
- un accident peut arriver mais séjour réussi.
- avoir un Bike en plus pour compenser les pannes, c'est top !

Les +.
- Le site, le gîte, les parcours. Sommets magnifiques.
- Dotation riche (voir appli "Vallée d'Ossau Pyrénées" sur Google Play).
- Logistique accessible (Décathlon et Intermarché à Laruns, vélociste ; station Bike Park à Gourette, une autre, plus enduro, à Artouste ; bars et restaus, lieux de baignade...).
- J'avais apporté mon Zesty en plus du Shamann, il a roulé tous les jours, pour remplacer les bikes en panne des potes ! On a évité des locations onéreuses.

Les -.
- Exigeant pour le XC. Avoir ou louer des VTTAE, c'est plus cher...
- La météo. Sur 6 jours, on a connu 3 jours de canicule, un jour de pluie... En montagne, c'est un pari quotidien.

PS Je peux fournir les GPX, mais il y a tout ce qu'il faut sur l'appli.


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
POPOV
Messages : 1065
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: [CR] Séjour VTT 2023 vallée d'Ossau.

Message par POPOV »

:super:



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: [CR] Séjour VTT 2023 vallée d'Ossau.

Message par Jihem »

Emir29 a écrit :
05 janv. 2024 07:06
Salut !

Votre aventure en VTT dans la vallée d'Ossau semble avoir été à la fois exaltante et pleine de défis. Les paysages magnifiques et la diversité des parcours offrent certainement une expérience inoubliable. Cependant, il est important de rappeler l'importance de prendre certaines précautions, surtout dans des conditions météorologiques changeantes et sur des terrains exigeants comme ceux que vous avez rencontrés. Pensez toujours à la sécurité, notamment en vérifiant l'équipement et en s'assurant que tous les participants connaissent bien les parcours et les conditions climatiques à venir. Cela est essentiel pour éviter des accidents comme la clavicule cassée que vous avez mentionnée.
En tout cas, bravo pour cette belle aventure et merci de partager votre expérience !
Bientôt effacé. Pourquoi se fatiguer à si bien rédiger pour n'attirer qu'hostilité ?


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3651
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [CR] Séjour VTT 2023 vallée d'Ossau.

Message par Skapy »

Jihem a écrit :
05 janv. 2024 22:13
Emir29 a écrit :
05 janv. 2024 07:06
Salut !

Votre aventure en VTT dans la vallée d'Ossau semble avoir été à la fois exaltante et pleine de défis. Les paysages magnifiques et la diversité des parcours offrent certainement une expérience inoubliable. Cependant, il est important de rappeler l'importance de prendre certaines précautions, surtout dans des conditions météorologiques changeantes et sur des terrains exigeants comme ceux que vous avez rencontrés. Pensez toujours à la sécurité, notamment en vérifiant l'équipement et en s'assurant que tous les participants connaissent bien les parcours et les conditions climatiques à venir. Cela est essentiel pour éviter des accidents comme la clavicule cassée que vous avez mentionnée.
En tout cas, bravo pour cette belle aventure et merci de partager votre expérience !
Bientôt effacé. Pourquoi se fatiguer à si bien rédiger pour n'attirer qu'hostilité ?
Bah c'est facile via copier-coller :mrgreen:



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: [CR] Séjour VTT 2023 vallée d'Ossau.

Message par Jihem »

Skapy a écrit :
06 janv. 2024 10:39
Jihem a écrit :
05 janv. 2024 22:13
Emir29 a écrit :
05 janv. 2024 07:06
Bientôt effacé. Pourquoi se fatiguer à si bien rédiger pour n'attirer qu'hostilité ?
Bah c'est facile via copier-coller :mrgreen:
Je suis peut-être naïf, mais je trouve qu'il y a de la variété dans les posts. Le coup de la leçon de sécurité, tu l'as déjà vue ailleurs ?


De Lapierre, to the Sunn !

Répondre