Pédalier 11V boost/standard

Choix vélo, pièces, équipements...
Répondre
Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3632
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Pédalier 11V boost/standard

Message par janobiwan »

Salut,

J'ai une petite question sur les pédaliers et vu que j'ai un peu lâché le fil des derniers standards j'ai besoin de vos lumières. ::d

J'ai actuellement un VTT en format non boost, boitier à visser de 73mm monté avec un pédalier race face qui doit avoir 6 ans dans les pattes. C'est le genre de pédalier avec la vis au bout qui vient tout serrer. Le soucis c'est que avec le temps, le filetage s'use et le pédalier a une fâcheuse tendance à se desserrer.

Du coup je réfléchis à changer pour un nouveau pédalier avec un serrage typé shimano.

Le truc c'est que j'envisage aussi de changer mon cadre sous 1 an pour passer sur un format 29, boost,... et je souhaiterais garder ce même pédalier.

Quand on cherche un pédalier, ce n'est jamais vraiment précisé boost ou non boost. Mais j'imagine qu'il y a quand même une petite différence au niveau de la ligne de chaine non? Ca se gère avec un plateau ayant un déport différent?

Autre question, je souhaite pouvoir monter un plateau mono de 28, voir 26, du coup ça ne marche pas avec le classique entraxe de 104. J'ai fait le tour de probike (premier constat, les pièces se font rares! 8/ ) et j'ai l'impression que Shimano a troqué le 104 par du 96, mais les plateaux eux ne descendent toujours pas en dessous de 30... du coup il me faudrait un pedalier en directmount... mais rien nulle part sur le net. :-| .

Bon en soit il n'y a pas d'urgence, mais les pédaliers shimano en directmount ça se fait toujours? ou c'est un vieux standard?

Merci pour vos lumières! :super:



Avatar du membre
POPOV
Messages : 1065
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: Pédalier 11V boost/standard

Message par POPOV »

Salut,

Pour le boost, c'est bien le deport du plateau qui joue.

Chez Shimano, il y a bien du direct mount, par contre chez eux je n'ai pas vu de plateau < 30 dents. Ou alors il faudra trouver chez d'autres marques compatibles Shimano.

Chez SRAM, ils ont un 28 dents, et même en acier 😅 qui coûte pas très cher et est plus résistant.

Après, pas certains que le 28 dents passe sur tous les vélo.



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Pédalier 11V boost/standard

Message par Boris2Paris »

Alors oui il y a bien des pédaliers au format boost.
Pour le Direct Mount, je le connais surtout chez Race Face.
Sinon chez SRAM avec le "nouveau" DUB, c´est pas mal non plus: https://www.vojomag.com/news/sram-dub-n ... -pedalier/
Enfin, tu l´as remarqué, les pièces se font rares ou alors sont hors de prix. N´hésite pas à fouiner sur le web: PBS, AT, Bikester, BikeDiscount, CRC, Bike-Components, RCZ (certes prix bien placés en VP, mais gros souci de stock!!!), etc. Ce que j´ai fait pour un frein arrière, et j´avoue que j´ai dû faire un compromis vu le peu de dispo et les prix pratiqués :(



Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 618
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: Pédalier 11V boost/standard

Message par Flo_Scud »

::d Salut !

Bon, on va en parler de vive voix mais je préfère mettre ma réponse ici pour ton problème de pédalier.
J'avais aussi le souhait d'avoir un pédalier qui s'adapte à tout, et il y a plusieurs fabricants qui répondent à ça :
- FSA
- Raceface
- Rotor (aïe le prix)
- Hope
- et sûrement d'autres...

Je vais te parler du Hope car je le connais bien ::d

Tu peux choisir d'installer un plateau en "directmount" appelé Spiderless chainring :
- en boost, du 26t au 36t
- en non-boost, du 26t au 36t
Sinon par défaut le pédalier est livré avec un support de plateau 104mm "spider" sur lequel j'ai déjà monté des plateaux raceface que j'avais en stock (28 et 30) c'est aussi pour cela que j'avais choisi ce modèle.

Le défaut de ma version, qui est antérieure à la version EVO, c'est qu'il te faut des outils spécifiques pour le démontage du pédalier et très peu de shop vont l'avoir. Ils sont inclus dans la boite, mais si jamais t'as besoin de démonter pour aller nettoyer le BDP lors de vacances ou sur un raid, c'est mort. C'est pourquoi je suis assez déçu et qu'à l'avenir, je prendrai un pédalier qui se démonte avec un multitool, sans pour autant avoir un Hollowtech qui pour moi n'a rien de très mécanique (même si ça fonctionne et c'est pas cher)

La version Hope EVO répond à mon besoin mais est sortie 2 mois trop tard, à savoir que tu peux démonter le tout sans extracteur, avec juste une clé de 10 et 2.5.



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3632
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Pédalier 11V boost/standard

Message par janobiwan »

Flo_Scud a écrit :
21 janv. 2022 12:27
::d Salut !

Bon, on va en parler de vive voix mais je préfère mettre ma réponse ici pour ton problème de pédalier.
J'avais aussi le souhait d'avoir un pédalier qui s'adapte à tout, et il y a plusieurs fabricants qui répondent à ça :
- FSA
- Raceface
- Rotor (aïe le prix)
- Hope
- et sûrement d'autres...

Je vais te parler du Hope car je le connais bien ::d

Tu peux choisir d'installer un plateau en "directmount" appelé Spiderless chainring :
- en boost, du 26t au 36t
- en non-boost, du 26t au 36t
Sinon par défaut le pédalier est livré avec un support de plateau 104mm "spider" sur lequel j'ai déjà monté des plateaux raceface que j'avais en stock (28 et 30) c'est aussi pour cela que j'avais choisi ce modèle.

Le défaut de ma version, qui est antérieure à la version EVO, c'est qu'il te faut des outils spécifiques pour le démontage du pédalier et très peu de shop vont l'avoir. Ils sont inclus dans la boite, mais si jamais t'as besoin de démonter pour aller nettoyer le BDP lors de vacances ou sur un raid, c'est mort. C'est pourquoi je suis assez déçu et qu'à l'avenir, je prendrai un pédalier qui se démonte avec un multitool, sans pour autant avoir un Hollowtech qui pour moi n'a rien de très mécanique (même si ça fonctionne et c'est pas cher)

La version Hope EVO répond à mon besoin mais est sortie 2 mois trop tard, à savoir que tu peux démonter le tout sans extracteur, avec juste une clé de 10 et 2.5.
Merci pour les infos! :super:

On en discute peut être dimanche à la rando de Savenay? :]



Répondre