Avis! tout suspendu

Avatar du membre
d4m0087
Messages : 435
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Avis! tout suspendu

Message par d4m0087 »

Jihem a écrit :
27 nov. 2021 14:56
14,5 kg, ça pique un peu.
Avec ça, on ne peut pas parler d'un XC...
La silhouette me fait penser à mon Zesty, qui est un AM, mais à 12,6 kg...
Par contre, je suis un peu rassuré sur la fourche : je croyais que 100 au lieu de 130, ça te ferait plonger vers l'avant, mais pas du tout apparemment, c'est pas déconnant.
Quoi qu'il en soit, chapeau bas : ça doit être jouissif de faire tout son montage soi-même. :super:
Pour le poids oui, ça pique un peu effectivement.... mais bon je m'y attendais un peu. J'étais déjà à 12kgs avant en SR. Après je pense que je vais l'améliorer dans le future si il me plait bien ( roue, pédalier, etc...)

Oui c'est une sacré expérience mais franchement c'est vraiment cool de faire son montage soit même.
J'avais déjà fait un gravel par le passé mais la c'est un level au dessus sincèrement.



Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: Avis! tout suspendu

Message par julien »

Ton angle de fourche semble très fermé quand meme mais c'est peut etre un effet d'optique. tu peux le mesurer avec ton tel si t es curieux même si ça sera pas super précis.
Gros bébé quand même a voir si son comportement va te plaire.



Avatar du membre
d4m0087
Messages : 435
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Avis! tout suspendu

Message par d4m0087 »

Avec mon tel? Comment ça ?
Oui je verrais demain. Je vais aller sur un spot que je connais bien histoire d'être sur un terrain connu



Avatar du membre
d4m0087
Messages : 435
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Avis! tout suspendu

Message par d4m0087 »

Bon petit compte rendu de la première sortie....

Et bien plutôt content de ce nouveau bike. Assez joueur et vraiment maniable comparé à mon ancien.
Le poids n'est pas vraiment un frein. Pour être honnête, je sent pas vraiment la différence entre avant et après.
Ça c'était pour les points positifs.

Pour le négatif, sans surprise, c'est moins efficace sur le roulant.
Autre petite chose. J'ai l'impression que c'est l amortisseur qui fait tout. J'ai vraiment pas l'impression que la fourche travail...
Problème de réglage peut-être ou bien tout simplement qu'elle n'est pas adapté à la geo du cadre comme dis précédemment. Je sais pas.

D'ailleurs petite question niveau réglage. Je fais 75kgs, vous gonflez à combien vos précontrainte?



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Avis! tout suspendu

Message par S TR »

d4m0087 a écrit :
28 nov. 2021 18:24
D'ailleurs petite question niveau réglage. Je fais 75kgs, vous gonflez à combien vos précontrainte?
Je mets un petit peu moins de pression que le tableau des recommandations collé sur la fourche.
En complément, je roule aussi avec peu de pression dans les pneus (1,4 bar à l'arrière, 1,3 à l'avant).
Même fourche que toi, mais les vélos ne sont pas comparables.


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Avis! tout suspendu

Message par Boris2Paris »

d4m0087 a écrit :
28 nov. 2021 18:24
Bon petit compte rendu de la première sortie....

Et bien plutôt content de ce nouveau bike. Assez joueur et vraiment maniable comparé à mon ancien.
Le poids n'est pas vraiment un frein. Pour être honnête, je sent pas vraiment la différence entre avant et après.
Ça c'était pour les points positifs.

Pour le négatif, sans surprise, c'est moins efficace sur le roulant.
Autre petite chose. J'ai l'impression que c'est l amortisseur qui fait tout. J'ai vraiment pas l'impression que la fourche travail...
Problème de réglage peut-être ou bien tout simplement qu'elle n'est pas adapté à la geo du cadre comme dis précédemment. Je sais pas.

D'ailleurs petite question niveau réglage. Je fais 75kgs, vous gonflez à combien vos précontrainte?
Salut,
Comme on te l´a suggéré, tu peux te référer au petit tableau indicatif présent sur ta fourche (ou bien sur le site du constructeur pour ton modèle de fourche). Après, ce sont des recommandations, libre à toi selon ton ressenti et ta pratique d´adapter. Perso, pour amorto et fourche, je ferais déjà le SAG (15-20% à l´arrière et 20-25% à l´avant par ex., mais c´est purement indicatif)et je verrai ensuite pour peaufiner sur le terrain :]



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Avis! tout suspendu

Message par Boris2Paris »

d4m0087 a écrit :
27 nov. 2021 10:48
TADAM! le voilà terminer.
Plutôt content du résultat. Pour le moment, j'ai gardé ma fourche en 100mm. Vous en pensez quoi ?
Premier essai demain ::d

Image

Image
Bravo pour le montage :super: (notamment la tige de selle, car je trouve cela super chiant à faire :gene: )

C´est peut-être un effet de la photo, mais la potence me paraît un poil trop longue :-/ Et je modifierais aussi la position des entretoises de direction: j´en mettrais moins sous la potence et le reste sur le dessus de la potence :-/

Le poids: pas facile sur un modèle de ce type (trail/AM) de descendre sous les 13,5kg. Sauf en tapant dans du matos haut de gamme, et encore.
Il est clair que tu es "loin" du pur vélo de XC, tu joues dans une autre catégorie. Mais une fois pris en main, je pense que tu vas trouver ce vélo plus fun et rassurant, surtout dans le cassant et le D-. Par contre, passe sur une fourche en 130mm dès que possible pour tirer le meilleur de la géométrie: meilleure assise, meilleure balance et tu apprécieras d´autant plus le vélo. C´est sûrement pour cela que tu as l´impresion que la fourche ne travaille pas: il y a trop de différence de débattement dans la balance avant/arrière. Le cadre est prévu pour 130mm et en général, là en 100 ou 110mm tu "pénalises" le tout.



Avatar du membre
d4m0087
Messages : 435
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Avis! tout suspendu

Message par d4m0087 »

S TR a écrit :
29 nov. 2021 09:43
d4m0087 a écrit :
28 nov. 2021 18:24
D'ailleurs petite question niveau réglage. Je fais 75kgs, vous gonflez à combien vos précontrainte?
Je mets un petit peu moins de pression que le tableau des recommandations collé sur la fourche.
En complément, je roule aussi avec peu de pression dans les pneus (1,4 bar à l'arrière, 1,3 à l'avant).
Même fourche que toi, mais les vélos ne sont pas comparables.
Ah oui effectivement, beaucoup moins de pression même. Je roule à 2,2bars dans chaque pneus. C'est peut-être trop 🤔



Avatar du membre
d4m0087
Messages : 435
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Avis! tout suspendu

Message par d4m0087 »

Boris2Paris a écrit :
29 nov. 2021 10:47
d4m0087 a écrit :
28 nov. 2021 18:24
Bon petit compte rendu de la première sortie....

Et bien plutôt content de ce nouveau bike. Assez joueur et vraiment maniable comparé à mon ancien.
Le poids n'est pas vraiment un frein. Pour être honnête, je sent pas vraiment la différence entre avant et après.
Ça c'était pour les points positifs.

Pour le négatif, sans surprise, c'est moins efficace sur le roulant.
Autre petite chose. J'ai l'impression que c'est l amortisseur qui fait tout. J'ai vraiment pas l'impression que la fourche travail...
Problème de réglage peut-être ou bien tout simplement qu'elle n'est pas adapté à la geo du cadre comme dis précédemment. Je sais pas.

D'ailleurs petite question niveau réglage. Je fais 75kgs, vous gonflez à combien vos précontrainte?
Salut,
Comme on te l´a suggéré, tu peux te référer au petit tableau indicatif présent sur ta fourche (ou bien sur le site du constructeur pour ton modèle de fourche). Après, ce sont des recommandations, libre à toi selon ton ressenti et ta pratique d´adapter. Perso, pour amorto et fourche, je ferais déjà le SAG (15-20% à l´arrière et 20-25% à l´avant par ex., mais c´est purement indicatif)et je verrai ensuite pour peaufiner sur le terrain :]
Pour ma fourche je me suis effectivement basé sur le tableau. Ça me donne 20% de SAG



Avatar du membre
d4m0087
Messages : 435
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Avis! tout suspendu

Message par d4m0087 »

Boris2Paris a écrit :
29 nov. 2021 11:06

Bravo pour le montage :super: (notamment la tige de selle, car je trouve cela super chiant à faire :gene: )

C´est peut-être un effet de la photo, mais la potence me paraît un poil trop longue :-/ Et je modifierais aussi la position des entretoises de direction: j´en mettrais moins sous la potence et le reste sur le dessus de la potence :-/

Le poids: pas facile sur un modèle de ce type (trail/AM) de descendre sous les 13,5kg. Sauf en tapant dans du matos haut de gamme, et encore.
Il est clair que tu es "loin" du pur vélo de XC, tu joues dans une autre catégorie. Mais une fois pris en main, je pense que tu vas trouver ce vélo plus fun et rassurant, surtout dans le cassant et le D-. Par contre, passe sur une fourche en 130mm dès que possible pour tirer le meilleur de la géométrie: meilleure assise, meilleure balance et tu apprécieras d´autant plus le vélo. C´est sûrement pour cela que tu as l´impresion que la fourche ne travaille pas: il y a trop de différence de débattement dans la balance avant/arrière. Le cadre est prévu pour 130mm et en général, là en 100 ou 110mm tu "pénalises" le tout.
Oui je suis assez grand et je roule avec une potence de 90. Je me suis habitué comme ça et jusque-là ça ne m'as jamais gêné.
Par contre, pourquoi pas essayer ta proposition avec les entretoises voir ce que ça donne.

Je le trouve déjà plus fun sincèrement :taré1:
Il y a un gars qui en vends une en 120mm sur LBC. Je pense que je vais opter pour cette solution....
Les fourches neuves, ça pique un peu :triste1:



Répondre