Nordest Britango II 2021 29"

Présentez ici vos VTT en détail
Nomad44

Nordest Britango II 2021 29"

Message par Nomad44 »

Bonjour tout le monde,

Il y a apparemment quelques amateurs de cadre acier par ici, je me permet donc de faire une petite présentation du vélo que je me suis monté début Juillet 2021. Pour la liste des critères du choix du cadre et des périphériques sa donnait :

- un vélo polyvalent afin de pouvoir rouler aussi bien dans le 44 que dans le 74
- un vélo capable d'encaisser mes 105-110kg (tout équipé et avec mon sac à dos)
- Des périphériques assez récent afin de rattraper les 10ans de retard que j'avais sur ce qui se faisait en matos... :gene:
- Rouler sur du matos qui me plaît ( c'est peut être ça le plus important dans l'histoire.. ::d )

Tout les éléments ont été acheté d'occasion auprès de particuliers, soit neuf (jamais roulé) soit état neuf (démonté d'un vélo neuf par exemple) , l'ensemble du montage à durer environ 3 semaines, en bossant dessus uniquement le week-end et compte tenu des différents délais de livraison, etc... Bref passons au bike check :

- Cadre : Acier 4130, Nordest Britango 2, 2021 taille M/L, JDD Cane Creek

- fourche : Fox 34 Rhythm 140mm

- Roues : 29" Race Face AR30, moyeux Shimano Centerlock , valves Muc-off rouge

- tige de selle : Fox Transfer 150mm

- Selle : SDG Bel air V3

- Groupe Transmission complet : Shimano XT M8120 ( 1x12V , plateau 30T , cassette 10/51)

- Boîtier de pedalier : Shimano XT 8100

- freins Shimano : XT 8100 + 2 disques en 180mm

- Cintre / Potence : Thomson Elite

- Pneus avant : Maxxis Minion DHR 2 Exo en 2.4 (pour l'accroche en courbe)
- Pneus arrière : Maxxis Agressor DD en 2.3 (pour le rendement au "roulage")

- Pédales : Look X-track En Rage plus

Poids total en ordre de marche : 14,5kg (à reverifier)

Le poids pourrait sans doute passer sous les 14kg avec des roues plus light (jantes et pneus) mais je voulais du solide pour encaisser mon poids et des flancs de pneus qui ne se déchire pas à la première caillasse tranchante... Et je pense qu'il pourrait aisément côtoyer les 12kg éventuellement avec une fourche rigide

Voila je vous met quelques photos de tout ça ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Skapy
Modo
surnom : Grincheux (avec les c...)
Re: Nordest Britango II 2021 29"

Message par Skapy »

Vraiment sympa le montage, pas fan du niveau à bulle par contre :mrgreen:
Connaissais pas la marque avant de flasher sur le bardino de Maduc couleur gris deudeuche.

Nomad44

Message par Nomad44 »

Skapy a écrit :
21 sept. 2021 21:37
Vraiment sympa le montage, pas fan du niveau à bulle par contre :mrgreen:
Connaissais pas la marque avant de flasher sur le bardino de Maduc couleur gris deudeuche.
Le niveau à bulle c'est surtout parce que je l'avais sous la main après le réglage d'inclinaison de selle, ceci dit il est presque assortis au cadre ::d

Finalement quand on fouine un peu y'a tellement de fabricant de cadre acier, Français, Européens, voir Mondiale, impossible de tous les connaître... Et y'en à vraiment pour tout les goûts, y'en avais quelques uns qui me faisait de l'oeil en neuf, mais entre le budget, les frais de douane pour les hors UE, les délais de livraison, je m'était rabattu sur de l'occasion en France...

Sika

Message par Sika »

On dirait du neuf… t’as pas eu trop de mal à trouver ?

Très joli vélo très bien équipé… le poids est cohérent pour de l’acier, difficile de descendre bcp plus bas sans sacrifier quelque chose…

Nomad44

Message par Nomad44 »

Sika a écrit :
22 sept. 2021 10:46
On dirait du neuf… t’as pas eu trop de mal à trouver ?

Très joli vélo très bien équipé… le poids est cohérent pour de l’acier, difficile de descendre bcp plus bas sans sacrifier quelque chose…
Merci.

Le cadre n'avait que 500km quand je l'ai acheté, le précédent propriétaire l'avait monté en 27.5" pour un projet de trip BikePacking dans les alpes qui ne c'est pas concrétisé (cause Covid). Il faut savoir aussi que le cadre à été acheté avec tige de selle / cintre / Potence / grips / freins. Pour le reste c'est de "l'occaz-neuf" comme j'appelle ça, des pièces qui n'ont jamais été monté ou jamais roulé (hormis la fourche qui provenait d'un Giant Full-e de 2018). Sinon c'est du Troc Vélo, du Bon Coin et des petites annonces allemande (notamment pour le groupe et la fourche).

Les seuls éléments qui ont été achetés neufs sur ProbikeShop ou chez Décathlon, c'est :
- gaine / câble / embouts de câble
- boîtier de pedalier
- Pneus + Valves
- graisse et outillages spécifique au centerlock ou au boîtier BB

En 2019 j'avais déjà commencé à acheté des éléments en "occaz-neuf" pour un projet de montage d'all-mountain/enduro (de base prévu en 2020) qui finalement est décalé pour 2022 et finalement je ne les ai pas utilisé. Il me reste donc de côté, bien au chaud :

- Mini-groupe neuf encore emballé, Shimano XT M8120 12v (dérailleur / shifter / chaîne / cassette 10-51)
- Une paire de freins neufs encore emballé, Shimano Saint M820

Je suis bien content d'avoir encore quelques éléments de stocké pour le prochain, notamment quand je vois les pénuries de pièces et qui par conséquent à fais un peu monté les prix de l'occasion :frime:

Pour le poids du bike, j'ai bien quelques idées si jamais j'avais souhaité faire la course au poids, déjà en le passant en 27.5", y mettre des jantes et des pneus plus light, un tige de selle fixe (je pensais que la téléscopique aurait été plus gadget qu'autre chose dans le 44, et finalement je l'utilise vraiment beaucoup, dès que j'aperçois une descente un peu technique je baisse la selle... ), une fourche rigide (même acier), un poste de pilotage cintre / potence plus light aussi, je pense que sa pourrait peut être le descendre à 12kg/12.5kg voir même moins.... Mais ça changerai aussi un peu le programme auquel il serait destiné (un peu moins fun peut-être, plutôt XC du coup :gene: ).
Le précédent propriétaire l'avait monté en 27.5 et en 1x11v, pour le reste presque identique (Fox 34), il était déjà à 1kg de moins et pourtant il y avait aussi monté du gros pneus ( Schwalbe Hans Dampf à 2,3kg la paire... ).

En tout cas pour résumé, je suis pas sûr que je soit prêt à racheter un vélo complet dans le futur, c'est tellement satisfaisant de rouler sur un vélo qu'on a monté soit même en choisissant et en fouinant des occaz pour chaque elément les uns après les autres. J'ai longtemps cherché des bikes complets d'occasion, y'avais toujours des éléments qui ne me convenait pas et pas forcément le budget pour remplacer en plus de l'achat du vélo... De base je cherchais un Orbea Laufey H10 en neuf mais je trouvais du stock nul part, par contre en montage à la carte on se fait vite dépassé par le budget de base qu'on se fixe au démarrage :hehe:

Sika

Message par Sika »

Mais complètement d'accord ! :super: j'aime bien faire des modifs sur les vélo que j'achète, rien que sur le poste de pilotage d'abord pour qu'il soit adapté à ma façon de rouler.

Euuuh sinon, je vois que tu as une paire de Saint qui prend la poussière ! je t'en débarrasse pour le prix que tu veux, je cherche une nouvelle paire de freins. :langue2:

Nomad44

Message par Nomad44 »

Sika a écrit :
22 sept. 2021 16:39
Euuuh sinon, je vois que tu as une paire de Saint qui prend la poussière ! je t'en débarrasse pour le prix que tu veux, je cherche une nouvelle paire de freins. :langue2:
J'ai même 2 paires de sa(e)ints à la maison dont une paire qui qui prend pas la poussière....... :hehe: . Blague à part, non non ma paire de M820 je les gardes bien au chaud :langue3:

Image

Image

:langue2: :langue2: :langue2:

Sika

Message par Sika »

C’est triste du si beau matos qui sert à rien… et moi qui voulais faire une bonne action. :snif: :mrgreen:

Nomad44

Message par Nomad44 »

Sika a écrit :
22 sept. 2021 19:38
C’est triste du si beau matos qui sert à rien… et moi qui voulais faire une bonne action. :snif: :mrgreen:
Ça va servir, ça c'est une certitude ;) , juste une question de mois... Peut être pour l'été 2022 :langue3:

janobiwan
Modo

Message par janobiwan »

Merci pour la prez :super:

C'est très proche du genre de montage que je souhaite faire en 2022 :] .

Pour le poids ça me refroidissait un peu les 14kg, mais mon cash en 27.5 est aux alentours des 13kg5, donc la en 29 avec des pneus un chouilla plus gros ce n'est pas si étonnant que ça.

La TDS télescopique c'est contre intuitif, mais j'ai toujours trouvé ça plus utile dans le 44 que le 74. Par chez nous on ne fait que alterner montées et descentes, alors que dans les Alpes, parfois on monte pendant 2h. On peut donc se permettre de baisser la selle manuellement au bout des 2h quand on amorce la descente :]