Choix d’un premier VTT

Choix vélo, pièces, équipements...
Alex44
Messages : 10
Enregistré le : 20 sept. 2021 21:40

Choix d’un premier VTT

Message par Alex44 »

Hello les champions,
Je me permet de venir vers vous pour l’achat de mon premier VTT.
Principalement pour rouler sur du chemin roulant, un peu de bois mais peu accidenté.
Budget d’environ 600-800€.

Je suis allez voir quelques pros mais je suis un peu perdu..

On me propose de partir sur différent modèles :
- Trek marlin 6 (modèle 2022) en mono plateau pour 699€
- merida (je ne sais plus le modèle exact..) mais triple plateau pour 749 €

Merci de m’aider pour l’achat de mon premier vélo, je ne suis pas bloqué sur une marque précise, je suis novice dans cette discipline.
A+ les riders



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Choix d’un premier VTT

Message par Jihem »

Quelques éléments de base :
- ta fourchette de prix est assez basse, difficile de trouver quelque chose de correct à 600 € ; vers 800 peut-être, mais ce sera lourd et équipé bas de gamme en freins, fourche ou transmission.
- les seuls rapports qualité-prix sont chez Décathlon ou Intersport.
- tu te décides à un moment difficile : à cause de la pandémie et d'autres raisons, le monde du cycle est en pénurie, tu risques d'avoir moins de choix.
- la norme aujourd'hui est le monoplateau en 12 vitesses, évite donc le triple.
- tu risques de trouver des vélos assez lourds, à plus de 14 kg, ça plombe le plaisir...


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Choix d’un premier VTT

Message par Jihem »



De Lapierre, to the Sunn !

Alex44
Messages : 10
Enregistré le : 20 sept. 2021 21:40

Re: Choix d’un premier VTT

Message par Alex44 »

Jihem a écrit :
20 sept. 2021 22:39
Quelques éléments de base :
- ta fourchette de prix est assez basse, difficile de trouver quelque chose de correct à 600 € ; vers 800 peut-être, mais ce sera lourd et équipé bas de gamme en freins, fourche ou transmission.
- les seuls rapports qualité-prix sont chez Décathlon ou Intersport.
- tu te décides à un moment difficile : à cause de la pandémie et d'autres raisons, le monde du cycle est en pénurie, tu risques d'avoir moins de choix.
- la norme aujourd'hui est le monoplateau en 12 vitesses, évite donc le triple.
- tu risques de trouver des vélos assez lourds, à plus de 14 kg, ça plombe le plaisir...
Merci beaucoup pour ta réponse complète !
En effet, budget assez serré mais j’ai d’autres passions à côté qui m’empêche de mettre plus chère. Je pensais qu’aux alentours de 800€ max j’aurais pu trouver un truc cool..

Merci pour ton lien ! Je pensais justement qu’il était préférable que je parte plutôt sur des vélos de « marque » comme trek, giant etc..
En effet, pas la meilleure période pour se mettre au vtt mais je vais patienter en cherchant le bon vélo pour moi ☺️



Avatar du membre
CamilleL
Messages : 322
Enregistré le : 31 oct. 2016 18:12
Localisation : Le Landreau
Gender :

Re: Choix d’un premier VTT

Message par CamilleL »

Hello,

Je suis assez d'accord avec Jihem, à ce prix là c'est un peu juste, mais tu peux trouver un truc correct je pense.

Je te déconseille le triple plateau, et si tu peux avoir mono c'est un plus.

Tu as le Trek Marlin 7 (je lorgne dessus pour ma femme): https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... 7/p/33148/
Mono plateau 12v Deore, freins MT200, fourche moyenne et roues pareil, mais un mono plateau deore à ce prix c'est plutôt pas mal, et c'est Trek.

Sinon il y a aussi le BH Spike 3.0 2021: https://www.bhbikes.com/fr_FR/velos/vtt/sport/spike-3-0
Il est à 800e mais j'ai deux potes qui l'ont eu à -15% récemment.
Mono plateau également. Par contre les roues sont des enclumes (je l'ai essayé) mais à ce prix c'est logique. Tu pourra les changer dans quelques années si tu en a envie (pour 250/300e tu as quelque chose de correct, et tu gagnera environ 1.5kg/2kg au total).

En réfléchissant, pour ton programme un gravel pourrait être pas mal, mais clairement hors budget, donc sinon pourquoi pas un cyclo-cross d'occasion ? Ça dépends ce que tu recherches en terme de pratique/confort.

Sinon pour revenir au poids, à ce prix tu n'aura jamais un vélo très léger, mais ça ne t'empêchera pas de prendre du plaisir :).

L'important c'est qu'il te donnes envie de monter dessus.



Alex44
Messages : 10
Enregistré le : 20 sept. 2021 21:40

Re: Choix d’un premier VTT

Message par Alex44 »

CamilleL a écrit :
21 sept. 2021 08:39
Hello,

Je suis assez d'accord avec Jihem, à ce prix là c'est un peu juste, mais tu peux trouver un truc correct je pense.

Je te déconseille le triple plateau, et si tu peux avoir mono c'est un plus.

Tu as le Trek Marlin 7 (je lorgne dessus pour ma femme): https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... 7/p/33148/
Mono plateau 12v Deore, freins MT200, fourche moyenne et roues pareil, mais un mono plateau deore à ce prix c'est plutôt pas mal, et c'est Trek.

Sinon il y a aussi le BH Spike 3.0 2021: https://www.bhbikes.com/fr_FR/velos/vtt/sport/spike-3-0
Il est à 800e mais j'ai deux potes qui l'ont eu à -15% récemment.
Mono plateau également. Par contre les roues sont des enclumes (je l'ai essayé) mais à ce prix c'est logique. Tu pourra les changer dans quelques années si tu en a envie (pour 250/300e tu as quelque chose de correct, et tu gagnera environ 1.5kg/2kg au total).

En réfléchissant, pour ton programme un gravel pourrait être pas mal, mais clairement hors budget, donc sinon pourquoi pas un cyclo-cross d'occasion ? Ça dépends ce que tu recherches en terme de pratique/confort.

Sinon pour revenir au poids, à ce prix tu n'aura jamais un vélo très léger, mais ça ne t'empêchera pas de prendre du plaisir :).

L'important c'est qu'il te donnes envie de monter dessus.
Salut Camille, merci beaucoup pour ton retour.
Du coup, je vais suivre vos conseils et privilégier le mono plateau.

Je vais peut-être patienter un peu plus et partir sur le marlin 7 plutôt que le 6 que j'avais vue initialement.. J'avoue que le marlin m'attire bien !

Pour le BH, il est pas mal aussi ! tes potes l'ont commandés sur le net pour avoir -15% ?

Pour le gravel, j'ai peur d'être un peu limité si je veux aller de temps en temps en sous bois avec un terrain un peu plus accidenté.

Encore merci pour ton retour !



Avatar du membre
CamilleL
Messages : 322
Enregistré le : 31 oct. 2016 18:12
Localisation : Le Landreau
Gender :

Re: Choix d’un premier VTT

Message par CamilleL »

Alex44 a écrit :
21 sept. 2021 12:07
CamilleL a écrit :
21 sept. 2021 08:39
Hello,

Je suis assez d'accord avec Jihem, à ce prix là c'est un peu juste, mais tu peux trouver un truc correct je pense.

Je te déconseille le triple plateau, et si tu peux avoir mono c'est un plus.

Tu as le Trek Marlin 7 (je lorgne dessus pour ma femme): https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... 7/p/33148/
Mono plateau 12v Deore, freins MT200, fourche moyenne et roues pareil, mais un mono plateau deore à ce prix c'est plutôt pas mal, et c'est Trek.

Sinon il y a aussi le BH Spike 3.0 2021: https://www.bhbikes.com/fr_FR/velos/vtt/sport/spike-3-0
Il est à 800e mais j'ai deux potes qui l'ont eu à -15% récemment.
Mono plateau également. Par contre les roues sont des enclumes (je l'ai essayé) mais à ce prix c'est logique. Tu pourra les changer dans quelques années si tu en a envie (pour 250/300e tu as quelque chose de correct, et tu gagnera environ 1.5kg/2kg au total).

En réfléchissant, pour ton programme un gravel pourrait être pas mal, mais clairement hors budget, donc sinon pourquoi pas un cyclo-cross d'occasion ? Ça dépends ce que tu recherches en terme de pratique/confort.

Sinon pour revenir au poids, à ce prix tu n'aura jamais un vélo très léger, mais ça ne t'empêchera pas de prendre du plaisir :).

L'important c'est qu'il te donnes envie de monter dessus.
Salut Camille, merci beaucoup pour ton retour.
Du coup, je vais suivre vos conseils et privilégier le mono plateau.

Je vais peut-être patienter un peu plus et partir sur le marlin 7 plutôt que le 6 que j'avais vue initialement.. J'avoue que le marlin m'attire bien !

Pour le BH, il est pas mal aussi ! tes potes l'ont commandés sur le net pour avoir -15% ?

Pour le gravel, j'ai peur d'être un peu limité si je veux aller de temps en temps en sous bois avec un terrain un peu plus accidenté.

Encore merci pour ton retour !
Effectivemment le Marlin 7 est je pense clairement mieux, à mon avis oubli le Marlin 6.

Le BH, non il l'ont acheté en magasin tous les deux à quelques semaines d'intervalles. Un du côté de Rennes, et l'autre à Intersport La Chapelle Sur Erdre. Ils font peut-être encore la promo (apparemment il y en a encore selon mon pote). D'ailleurs c'est bizarre vu la pénurie, ils ont peut-être reçu le matos nécessaire à monter leurs 100000 cadres et du coup ils ont trop de stocks :hehe:

Ok pour le gravel, effectivement tu sera limité si c'est trop technique, donc prends plutôt un VTT XC classique.

Après j'ai pas regardé les autres marques mais à mon avis Specialized et BMC c'est hors budget, et Scott aussi, à 800e tu as le Scott Aspect, mais équipement bof avec transmission en 2*9, donc y'a mieux.

Sinon comme le dit Jihem, le Nakamura, mais perso je suis plus Shimano que SRAM, donc j'opterai pour Trek ou BH, mais c'est un choix perso.



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Choix d’un premier VTT

Message par S TR »

Le Trek est en 10 vitesses 11-46, avec plateau de 34.
Le Nakamura est en 12 vitesses 11-50 avec plateau de 32.

Les développements de Nakamura me paraissent plus adaptés à un débutant.


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
CamilleL
Messages : 322
Enregistré le : 31 oct. 2016 18:12
Localisation : Le Landreau
Gender :

Re: Choix d’un premier VTT

Message par CamilleL »

Effectivement tu as raison je n'avais pas vraiment prêté attention ça.
Après c'est aussi un choix personnel qui rentre en jeu, marque, style etc.
Et le plateau de 34 peut être passé en 32 ou même 30 je pense.
Mais c'est sur qu'un mono avec 10v c'est pas vraiment le "standard".



Alex44
Messages : 10
Enregistré le : 20 sept. 2021 21:40

Re: Choix d’un premier VTT

Message par Alex44 »

Ok ça marche.
Si je comprends bien, le mono plateau dans ce type de configuration sera moins roulant avec le TREK plutôt que le nakamura ?



Répondre