Gravel by moi

Choix vélo, pièces, équipements...
Répondre
Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3012
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Gravel by moi

Message par Fluyoyo »

Extra, super projets, rondements mené !! :super:

Plus qu'a vendre la tondeuse, "pour une vrai", et tu seras presque un homme parfait !! ::d :mrgreen:

Ps: pour la couleur de ton cadre, j'ai bien une idée... :gene:


Ready to race....

Avatar du membre
d4m0087
Messages : 435
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Gravel by moi

Message par d4m0087 »

Fluyoyo a écrit :
26 avr. 2021 22:33
Extra, super projets, rondements mené !! :super:

Plus qu'a vendre la tondeuse, "pour une vrai", et tu seras presque un homme parfait !! ::d :mrgreen:

Ps: pour la couleur de ton cadre, j'ai bien une idée... :gene:
Alors la tu rêve..😝.. j'ai banit le orange de ma vie.😁



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3012
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Gravel by moi

Message par Fluyoyo »

d4m0087 a écrit :
26 avr. 2021 22:39
Fluyoyo a écrit :
26 avr. 2021 22:33
Extra, super projets, rondements mené !! :super:

Plus qu'a vendre la tondeuse, "pour une vrai", et tu seras presque un homme parfait !! ::d :mrgreen:

Ps: pour la couleur de ton cadre, j'ai bien une idée... :gene:
Alors la tu rêve..😝.. j'ai banit le orange de ma vie.😁

Dommage ! :mdr3:


Ready to race....

Avatar du membre
d4m0087
Messages : 435
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Gravel by moi

Message par d4m0087 »

Image
Image
Image
Image



Tindin!

Me voila arrivé au terme de ce montage dont je ne suis pas peu fier (tant pis si mes chevilles enflent).
Ca été une sacré aventure pour moi n'y connaissant que peu de choses en vélo encore.
Je suis sur un budget un peu plus élevé que ce que j'imaginais mais je pense que j'aurais pu gagner encore un peu si mes connaissances avait été meilleures. Le vélo entier me revient à 550€. J'ai quelques pièces que j'ai achetée par erreur ou encore en lot qui feront certainement baisser la facture.

La pesé de ce bébé me donne le résultat auquel je m'attendais. Je suis à 12,9kgs (et oui cadre acier tout de même), poids qui pourrait certainement encore être allégé par une potence et une tige de selle plus légères mais cela me convient bien comme cela pour le moment.

Je suis donc parti d'un cadre nu comme vous vous en souvenez auquel j'ai ajouté tout les pièces. Surement que j'aurais été moins embêté avec un Triban de chez décathlon pour un poil plus cher mais cette expérience m'a beaucoup enrichit en terme de connaissances sur les vélos et leur montage. Et puis il auras au moins le mérite d'être original.
La partie la plus compliquée restera pour moi le pédalier. L'erreur à été de partir sur un pédalier route alors que c'est un cadre VTT à la base. mais je m'en suis tout de même sorti.
Le montage des roues s'est bien passé et les roues en 700 passent nickel au niveau du cadre.
La pose de la transmission arrière (cassette + dérailleur) et le réglage s'est passé mieux que ce que j'aurais cru. Juste une petite erreur de commande sur la chaine qui se choisit en fonction des vitesses et non pas en fonction du nombres de maillons comme je le croyais.
Restais pour moi la dernière partie technique, le freinage. La encore une erreur de commande avec des étriers routes dont les chapes se sont avérés trop courtes. Ha tiens, il existe des étriers chape longues! Bon ok, je trouve cela et tout rentre dans l'ordre.
Dernière partie esthétique et essentielle, le pose du ruban de cintre. Bon je respire un bon coup et je me lance, et finalement ça va. Le résultat est loin d'être impeccable mais pour une première c'est pas trop mal.

il me reste plus qu'a profiter des chemins de Brière qui m'entourent afin de peaufiner les derniers réglages et parcourir des kilomètres.
Encore un grand merci à tous pour vos conseils et votre suivis.



Avatar du membre
maTTaw
Messages : 309
Enregistré le : 23 juin 2019 22:44

Re: Gravel by moi

Message par maTTaw »

Joli résultat, tu peux être fier :super:

Tu as appris pleins de trucs en montant ce vélo et ça te servira plus tard.

Un détail me choque surtout pour une utilisation en chemins : la potence réglable en hauteur :mrgreen:
Tu risques de te manger les dents dans le guidon si le réglage de l'inclinaison lâche :aille: :langue3:

Il faut bien sûr préférer une potence fixe avec les préconisations suivantes :
- si possible la potence doit être inclinée vers le bas (plus joli)
- le guidon doit être plus bas que la selle, tu auras un meilleur feeling de la direction
- il faut trouver la longueur qui te convient (la c'est à toi de voir en fonction des essais)

Amuse-toi bien à rouler avec :hello:



Avatar du membre
d4m0087
Messages : 435
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Gravel by moi

Message par d4m0087 »

maTTaw a écrit :
27 avr. 2021 14:37
Joli résultat, tu peux être fier :super:

Tu as appris pleins de trucs en montant ce vélo et ça te servira plus tard.

Un détail me choque surtout pour une utilisation en chemins : la potence réglable en hauteur :mrgreen:
Tu risques de te manger les dents dans le guidon si le réglage de l'inclinaison lâche :aille: :langue3:

Il faut bien sûr préférer une potence fixe avec les préconisations suivantes :
- si possible la potence doit être inclinée vers le bas (plus joli)
- le guidon doit être plus bas que la selle, tu auras un meilleur feeling de la direction
- il faut trouver la longueur qui te convient (la c'est à toi de voir en fonction des essais)

Amuse-toi bien à rouler avec :hello:

Merci Mattaw.

Oui a l'origine, j'avais une potenceen 120mm 6° mais c'est trop bas et trop loin pour moi. Du coup j'ai récupérer celle ci qui traînait dans mon garage. J attends de trouver ma position avant de m arrêter sur un choix définitif



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3012
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Gravel by moi

Message par Fluyoyo »

Très beau bike !! Tu peux être fier de toi ! :super:
Comme mattaw, juste la potence niveau "esthétique" qui gâche un peu...mais après, c'est selon ta taille et ton choix de position ! ;)


Ready to race....

Avatar du membre
d4m0087
Messages : 435
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Gravel by moi

Message par d4m0087 »

Merci yoyo 😁



Avatar du membre
phyrex
Messages : 467
Enregistré le : 08 août 2018 08:37
Localisation : St Herblain

Re: Gravel by moi

Message par phyrex »

Good job, tout a été dit, juste la potence, mais un détail le reste est top. J'adore ces configurations on profite de tous les chemins / routes avec un bon rythme. Bravo



Avatar du membre
d4m0087
Messages : 435
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Gravel by moi

Message par d4m0087 »

Merci phyrex



Répondre